Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les enfants dans la bible

Aller en bas 
+6
lhirondelle
zarzou1
Asia
obie 1
J-P Mouvaux
Petit Phils
10 participants
AuteurMessage
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 0:36

Bonjour !

Il est écrit:

"En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants."

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 16:12

On peut penser que c'est une manière de manipuler les gens en essayant de les rendre comme des enfants donc plus naïfs et plus faciles à manipuler encore.
Ou une manière d'expliquer pourquoi on ne comprends pas tout même si ça n'a aucun sens.
Ou y croire et se dire que la vérité sort de la bouche des enfants... J'opte pour la troisième opinion moi :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 16:25

pour moi cette phrase n'a aucun sens. Déjà un dieu le père n'en n'a pas, et en plus il cacherait des choses intéressantes aux adultes et aux sages ?
Et il faudrait encore le remercier pour cela ??? Les enfants dans la bible 1198796550

Sorry de le prendre au premier degré, mais je n'aime pas chercher de midi à quatorze heures pour interpréter un texte dont on n'a aucune certitude ni de l'origine, ni de la traduction.

Ne m'en veux pas, hein, Phils ! Tu demandes notre avis, alors je le donne, après vous en faites ce que vous voulez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 17:52

Ca peut signifier qu'il faut faire abstraction du mental et redevenir spontané, dans l'Être, "ici et maintenant", ainsi sont les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 17:56

mais un "sage" c'est justement un humain capable de cela, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:21

Le mot sage dans la bible, n'avait peut être pas le même sens qu'on lui attribue aujourd'hui ?

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:25

Il faut être précis quand on commente un texte.

Je prends la traduction de Matthieu 11.25 et Luc 10.21 dans la Bible de Jérusalem
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux petits.

En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux petits


Et Chouraqui.
25. En ce temps, Iéshoua‘ répond et dit:
« Je te célèbre, Père, Adôn du ciel et de la terre,
parce que tu as caché cela aux sages et aux sagaces,
et que tu le découvres aux tout-petits.
21. À cette heure même, il exulte au souffle sacré et dit:
« Je te célèbre, Père, Adôn du ciel et de la terre,
parce que tu as caché cela aux sages et aux sagaces,
et que tu le découvres aux tout-petits.


Traduire le grec « nèpioï », le latin « parvuli » par « enfants » dénature le sens du texte. On fait de la révélation chrétienne quelque chose de « gentil », alors que c’est un retournement violent des valeurs admises.

Paul, dans la Ière aux Corinthiens développe ce thème dans tout son aspect provocateur :

1:18
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
1:19
Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
1:20
Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
1:21
Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
1:22
Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
1:23
nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
1:24
mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
1:25
Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
1:26
Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
1:27
Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;
1:28
et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:40

ah, merci. Et les "(tous) petits" désignent qui, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:48

Je pense que Jésus parlais de ceux qui se considèrent sages et intelligents. Triskèle, j'aime beaucoup la sincérité, je ne t'en veut absolument pas au contraire:
ta façon de dire les choses est amusante ! Wink

Je trouve que cette phrase à bien un sens, mais si le but était de lui chercher un sens parce qu'elle est écrite dans la bible effectivement ça n'aurai d'intérêt que pour un croyant... :)

Je pense que les enfants ont un esprit plus simple, et parfois bien plus pur que le notre. Nous pouvons avoir gagnés en intelligence et en sagesse mais avoir perdu cette sagesse qu'on les enfants. Ils découvrent la vie et on déjà vécu des épreuves terrible pour en arriver la, mais ils n'ont pas encore oublié la valeur qu'à cette vie et voient encore les choses avec une grande simplicité. Nous oublions cela avec le temps, nous nous enfermons dans nos habitudes et dans nos idées faites. Nous vivons dans nos tête et oublions que nous avons un corps, et un esprit qui à faim de vie...

Bon j'ai du mal à être clair mais j'espère que vous comprendrez ce que j'essaie de partager :)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:49

Merci J-P ! Very Happy

Pour moi, que ce soit "tout petit" ou "enfant" ne changent pas grand chose. L'idée est la même :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:55

Citation :
j'espère que vous comprendrez ce que j'essaie de partager :)
ben oui, c'est ce que j'ai entendu toute mon enfance comme explication, et il y a bien quelque chose de vrai là dedans. Mais quand je revois cette phrase avec du recul, je ne la perçois plus de la même manière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:16

Ah.. Ben si tu vois du vrais la dedans alors je pense que tu a compris ce que je voulais dire, c'est ce qui compte pour moi. :)
De quelle manière le perçoit tu exactement? Au premier degrés?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:57

Triskèle a écrit:
ah, merci. Et les "(tous) petits" désignent qui, alors ?
Ceux qui ne sont pas les "grands" de ce monde.

Les enfants dans la bible 276936

Et à idéaliser les enfants, on oublie que si on ne les "reprend" pas, ils deviennent vite des "sales gosses", voire des petits monstres. Alors, les donner en exemple de sagesse !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 21:02

Citation :
De quelle manière le perçoit tu exactement? Au premier degrés?
ben.. c'est ce que j'ai expliqué au début. Je n'ai rien à y ajouter.

JP
je m'en doutais, mais cela montre à quel point on peut modifier un texte en le traduisant. C'est pour cela que je ne trouve pas utile d'en discuter des heures, de chercher à interpréter tel ou tel passage. Wink
Chacun son chemin: le mien ne passe pas par les textes.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 21:08

Citation :
Et à idéaliser les enfants, on oublie que si on ne les "reprend" pas, ils deviennent vite des "sales gosses", voire des petits monstres. Alors, les donner en exemple de sagesse !!!!!!
C'est bien vrais. Mais les gens ne sont pas bons ou mauvais, comme le voient justement les enfants malheureusement. Cette simplicité permet de voir justement certaines chose mais en déforment parfois d'autres. Pourtant ils ont quelque chose de plus qu'on aimerai tous retrouver...

Citation :
Je m'en doutais, mais cela montre à quel point on peut modifier un texte en le traduisant. C'est pour cela que je ne trouve pas utile d'en discuter des heures, de chercher à interpréter tel ou tel passage.
Pourtant je vois le même message dans ce texte, qu'on parle d'enfants ou de tous petits. Il y a aussi la notion d'être humble, mais pour raisonner comme le font les enfants être humble, devant l'immensité du monde est indispensable. Les enfants on l'impression d'être le centre du monde mais ils se rendent compte qu'il ya quelque chose de grand, bien au dessus d'eux...

Je crois que la question n'est pas de suivre un texte ou non, mais nos idées. Peut importe d'ou elles proviennent ce sont nos avis qui comptent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 21:15

Citation :
Je crois que la question n'est pas de suivre un texte ou non, mais nos idées. Peut importe d'ou elles proviennent ce sont nos avis qui comptent !
d'accord ! Et les textes peuvent nous aider à les affiner, les faire évoluer... Ce sont des outils, mais pas des guides, comme hélas beaucoup les prennent, qui se mettent même à les adorer, et à faire du chemin, un but.


Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyVen 8 Mar 2013 - 23:41

il ne faut à mon avis prendre en considération , que Jesus parle aux Esprits incarnés : certains sont mieux aptes que d'autres à recevoir sa parole .

Il ne faut pas prendre le mot 'petit' au sens comme nous l'entendons .

La preuve que certaines choses spirituelles sont mieux comprises de certaines personnes moyennement cultivées plutôt que par d'autres .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptySam 9 Mar 2013 - 1:08

J-P Mouvaux a écrit:
Il faut être précis quand on commente un texte.

Je prends la traduction de Matthieu 11.25 et Luc 10.21 dans la Bible de Jérusalem
Spoiler:

Ok, alors tout ça pour dire quoi en définitive?

En fait, les petits, ce sont ceux qui viennent de renaître, ceux qui sont morts et renaissent dans la nouvelle foi, ils grandissent dans la connaissance de dieu... c'est l'histoire du grain de blé...

obie 1 a écrit:
certaines choses spirituelles sont mieux comprises de certaines personnes moyennement cultivées plutôt que par d'autres .
Il y a de l'idée. Ne sachant rien, ils sont réceptifs (comme des enfants...)
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptySam 9 Mar 2013 - 1:37

l'enfant dans la bible peut être considéré comme un esprit pur , plus receptif aux nouvelles idées comme le Christianisme à l'époque .
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptySam 9 Mar 2013 - 6:13

Il me semble que cela parle de la vue "pure'' celle du cœur Wink
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptySam 9 Mar 2013 - 6:41

Petit Phils a écrit:
On peut penser que c'est une manière de manipuler les gens en essayant de les rendre comme des enfants donc plus naïfs et plus faciles à manipuler encore.
Ou une manière d'expliquer pourquoi on ne comprends pas tout même si ça n'a aucun sens.
Ou y croire et se dire que la vérité sort de la bouche des enfants... J'opte pour la troisième opinion moi :)

Nous avons premièrement la nature de ce qui caractérise les plus petits et dont il en résulte qu'ils sont sous l'autorité de leurs parents, comme Jésus était sous l'autorité du père et illustrait cette autorité en disant: Non pas ce que je veux mais ce que tu veux. (Matthieu 12.50 Oui, quiconque fait le vouloir de mon père des ciels est pour moi frère, soeur, mère".) Les sages, les intelligents, les sagaces désignent ceux qui sont sous leur propre autorité. L'illustration du plus petit dans la parole de Jésus désigne surtout: celui qui est placé sous l'autorité de dieu (le père). Il est un enfant de dieu...

Donc qu'elle est cette nature qui caractérise les plus petits pour être placé sous l'autorité de leurs parents. La conscience d'être vulnérable, de commettre des erreurs qui puissent tuer tel que ma fille le manifestait ces derniers jours: Tu fais toujours attention que je ne me blesse pas!? De même en est-il est enfants de dieu, ils savent que sans lui ils seront vulnérables pour commettre des fautes qui pourraient être mortelles et tel est la vraie sagesse de l'enfant son humilité, la conscience de ne pas savoir où il va; alors que les fous qui se croient sages et intelligents vont selon leur propre volonté comme des enfants rebelles et désobéissants. Nous retrouvons cette idée dans la parabole du fils prodigue qui part dilapider les biens de son père jusqu'à ce qu'il se retrouve dans le dénuement puis "retourne" vers son père pour se placer à nouveau sous son autorité. Alors bien sûr, dans notre monde ce n'est pas ainsi que les choses se font parceque ce qui est bon pour la chair n'est pas bon pour le souffle.

Mais pour un enfant du royaume, tout éloignement de l'autorité paternelle est une faute qui peut conduire à la mort. Il sait qu'il ne doit pas s'éloigner de l'autorité du père et fera dès lors ce qu'il veut: C'est pour cela que Jésus dit, que le père le découvre aux plus petits à ceux qui ont une véritable humillité et une véritable crainte des dangers de ce monde. Ce ne sont pas des arrogants, des prétentieux, de faux sages mais des justes habités d'un profond discernement qui se gardent en la sécurité du père comme le fils prodigne retournait au foyer de son enfance pour travailler pour son père. C'est en cela que Jésus fait mention de la crainte réelle que doivent observer les enfants du royaume: Ne craignez pas les hommes qui ne peuvent tuer l'être, mais craignez plutôt celui qui peut tuer corps et être.

Cette parole implique qu'il existe "celui" qui peut mettre à mort un homme dans sa totalité, de fait, les enfants du royaume savent qui est "celui" qui peut tuer corps et être et leur crainte se justifie ainsi pour rester au plus près du père. Le croc mitaine c'est très efficace. Mais comme Jésus le souligne Phils, c'est le père qui découvre ses secrets que nul ne peut découvrir si le père lui-même ne le lui fait connaitre. Il fait Lui-même Sa volonté, dieu ne fait pas la volonté des hommes mais la Sienne seulement.

Heureux, ceux qui ont le coeur pur car ils verront dieu;



Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptySam 9 Mar 2013 - 11:08

Asia a écrit:
Il me semble que cela parle de la vue "pure'' celle du cœur Wink

oui , il me semble que seul les esprits des enfants ont le coeur pur et ça ne dure pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptySam 9 Mar 2013 - 11:56

Citation :
d'accord ! Et les textes peuvent nous aider à les affiner, les faire évoluer... Ce sont des outils, mais pas des guides, comme hélas beaucoup les prennent, qui se mettent même à les adorer, et à faire du chemin, un but.

Mais pourquoi reparle du des textes alors que j'essaie de dire que peut importe leur source ce sont les idées qui comptes? Les enfants dans la bible 35987
Un bon arbre donne du bon fruit, un arbre mort ne donne pas de fruit: nous le savons et c'est à nous de distinguer ce sur quoi nous bâtissons nos idées. Est-ce que la foi est une mauvaise source? C'est une grande question ! :)
Dis, a tu écrit une présentation? J'aurai aimé en savoir plus sur toi: de ton enfance jusqu’à aujourd’hui ! :)


Zarzou, je n'avais jamais développé ce point la: les enfants savent qu'il y a quelque chose de grand au dessus d'eux: une autorité, un père. Je pense qu'en tant que mère tu connais bien cela, et je suis entièrement d'accord avec ton interprétation. Merci beaucoup Les enfants dans la bible Bisous36


Je pense que certaines personnes savent garder un coeur très pur ! Des personnes joyeuses malgré tous leurs soucis :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptySam 9 Mar 2013 - 12:05

je trouve pas que les enfants aient un coeur pur. Ils sont l'égoïsme personnifié, font tout par intérêt, vivent dans "leur" monde, peuvent être cruels (arracher les pattes d'un insecte, martyriser un camarade)...
La pureté des enfants est un mythe, à mon avis, qui date de JJ Rousseau ? Ou qu'il a renforcé ?
Il faut leur apprendre à partager, à rendre service, à s'ouvrir aux autres, à se contenter de ce qu'ils ont, à respecter le travail des autres, à manger sainement...

On peut les dire innocents, ignorants, éventuellement qu'ils ont un esprit vierge, mais même cela est faux: dès la gestation, ils ont déjà subi des influences.

Ils savent qu'il y a des parents au-dessus d'eux, dont ils dépendent entièrement, et cela les marque profondément. L'idée d'un dieu leur a été inculquée: elle n'est pas spontanée.

Ils savent encore s'étonner d'un rien, sont réceptifs, curieux, et cela est sans doute ce qu'ils ont de plus précieux. Mais "purs" ? Les enfants dans la bible 7999


Petit Phils
j'aime bien ce que tu dis là
Citation :
Je pense que certaines personnes savent garder un coeur très pur ! Des personnes joyeuses malgré tous leurs soucis :)
Je préfère de loin cet exemple là que celui des enfants, pour définir la pureté de l'esprit. Ce sont aussi celles qui voient le bien chez les autres, qui ne jugent pas, sont à l'écoute, réceptives, aidantes... Un coeur désencombré de l'égoïsme, du pessimisme, de l'insatisfaction...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptySam 9 Mar 2013 - 12:43

Citation :
La pureté des enfants est un mythe, à mon avis,
On ne peut mieux dire.
L'enfant peut se montrer très cruel, sans même s'en rendre compte. Il n'a pas le sens de la mesure et ne voit pas vraiment la portée de ses actes.
L'enfant, c'est celui qui dépend de l'adulte, qui n'a pas encore sa pleine autonomie, qui trouve normal de se tromper, d'être remis en question, d'apprendre et c'est celui qui peut encore faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptySam 9 Mar 2013 - 19:22

un enfant est un adulte en devenir et son esprit est à l'etroit dans un petit corps mais l'âme d'un meurtrier peut se révéler très jeune .
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptySam 9 Mar 2013 - 20:12

Petit Phils a écrit:
Bonjour !

Il est écrit:

"En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants."

Qu'en pensez vous?
J'en pense qu'il s'agit, comme vous en parlez déjà, du coeur pur et innocent des enfants. Je rejoins triskèle sur le fait qu'il s'agit d'une illusion. C'est une vision très simpliste qu'ont les parents envers leurs enfants, refusant d'admettre que ceux-ci se comportent encore un peu comme des bêtes, heritage de leur ascendance simiesque.
Lisez-donc le livre "Sa majesté des mouches" pour avoir une idée de ce qu'est capable un enfant sans les barrières morales enseignées par notre civilisation. Vous verrez bien si dieu a vraiment révélé quelque chose aux enfants.


obie 1 a écrit:
mais l'âme d'un meurtrier peut se révéler très jeune .
comment définis-tu l'âme d'un meurtrier?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptySam 9 Mar 2013 - 21:18

l'âme d'un meurtrier ?.. il y a eu des précédents : en UK par exemple .

Hitler à su reactiver les âmes meurtrières dès leur plus jeunes ages , les exemples ne manquent pas . Au Bresil , on se fait rançonner par des gamins de 5 ans , en Afrique du sud , des gamins se droguent au berceau......

Bref il y a tout un contexte sociaux-culturels et economiques qui reveillent les consciences au berceau car tout le monde ne le devient pas , loin de la , il ne faut pas generaliser .
Ex au Bresil , un gamin aide les plus demunie dans les Favelas ..........

des petits roms sont élevés pour voler , ils peuvent très bien finir meurtrier , ça dependra de leur état d'esprit , des contextes dans le quel il évolue etc.....
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptySam 9 Mar 2013 - 21:22

obie 1, je désirais connaître ta définition d'une âme meurtrière, pas des exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptySam 9 Mar 2013 - 22:16

La pureté viens de l'innocence. Pourquoi, a votre avis, on ne réagit pas de la même façon quand on vois un adulte tuer un enfant ou un enfant tuer un adulte?
L'enfant est innocent, il n'est pas sans péché. Sa pureté viens de cela...

Je connais le livre dont tu parle.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyDim 10 Mar 2013 - 8:48

Petit Phils a écrit:
Bonjour !

Il est écrit:

"En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants."

Qu'en pensez vous?

Un enfant, aussi potentiellement corrompu soit-il de par sa nature humaine, possède ce que les adultes ont perdu... un libre-arbitre authentique et non pollué par les passions des adultes...ou bien même leur soumission à la loi de la survie de l'espèce.

Un enfant n'est pas soumis au jeu sournois et obstiné des hormones sexuelles...il ne combine pas des plans pour, sous couvert du grand amour, séduire l'étalon qui réalisera la femelle et vis et versa.

Un enfant est sexuellement pur, et cette disposition d'esprit en fait un être de liberté capable de comprendre la grande duperie de ce monde.

Plus loin l'évangile affirmera pour corroborer l'idée de l'homme soumis à ses désirs sexuels pour l'égarer ...

Matthieu 19 : 12
Car il y a des eunuques, qui sont ainsi nés du ventre de leur mère; et il y a des eunuques, qui ont été faits eunuques par les hommes; et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le Royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre ceci, le comprenne.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyDim 10 Mar 2013 - 10:53

l'intondable a écrit:
obie 1, je désirais connaître ta définition d'une âme meurtrière, pas des exemples.

les exemples parlent d'eux mêmes non ?

des esprits au niveau morale inférieur , réfractaires à tout progrès moraux , se complaisant dans des actes répréhensibles et violent.

Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyDim 10 Mar 2013 - 10:59

Je ne vois pas en quoi un enfant ou un animal serait plus vertueux qu'un adulte.
On y retrouve aussi des sentiments communs: la jalousie, l'avarice, la colère, l'envie, l'attachement, la quête de l'affirmation de soi sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:49

Gab aux citrons a écrit:
Je ne vois pas en quoi un enfant ou un animal serait plus vertueux qu'un adulte.
On y retrouve aussi des sentiments communs: la jalousie, l'avarice, la colère, l'envie, l'attachement, la quête de l'affirmation de soi sur les autres.

Selon moi, c'est parce il existe différents niveaux de conscience Wink

Pour en revenir à la citation du début, la désignation de "petit"
est généralement ( dans les Évangiles surtout ) attribuée soit
aux disciples, aux apôtres, aux plus faibles d'esprit, et soit au
tout jeune enfant ( "Laissez venir à moi les tout petits enfants"..
quelque chose comme ça..je ne me souviens plus parfaitement
de la parabole de Jésus !!
) qui signifie "petit", mais dans le sens
"d'insignifiant" , minuscule, d'où cette petitesse de "vue" et de
compréhension différente en l'homme, ou plutôt je répéterais
comme on me l'a enseigné cette compréhension naît à partir
de ce qui est encore "petit" en nous Wink
Cette citation de Jésus révèle l'immense valeur qu'Il
attribue à la petite partie Divine en chacun, à cette parcelle
de divinité qui doit croître et germer...si petite soit elle !!

Les enfants dans la bible 911357
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyLun 11 Mar 2013 - 1:42

J'aime bien toutes vos réponses, je pense qu'elles sont toutes justes à propo des enfants. :)
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyLun 11 Mar 2013 - 7:37

Asia a écrit:
Cette citation de Jésus révèle l'immense valeur qu'Il
attribue à la petite partie Divine en chacun, à cette parcelle
de divinité qui doit croître et germer...si petite soit elle !!

Je ne prête rien de divin à l'homme personnellement, donc je ne saurais considérer une part de divin en qui que ce soit. Pas même pour un enfant... Pour pureté, j'entendrais plutôt sincérité, authenticité et l'on peut tout à fait considérer cette sincérité ou authenticité sous les aspects de la cruauté, de la fourberie que cela n'en reste pas moins justifiable en cela qu'un enfant n'agit pas pour être cruel mais pour la pédagogie, pour l'aprentissage; il cherche spontanément à se former et à satisfaire sa curiosité.

Il est mal avisé de la part de nombreux adultes de déconsidérer leurs enfants lorsqu'ils se livrent à des choses que nous jugeons "mauvaises" parceque ce que nous jugeons mauvais, ne l'est jamais pour un enfant. Il apprendra ce que ses parents ou la société désigne comme étant mauvais mais lui: l'ignore. Cette ignorance justifie qu'aucun de ses actes ne puisse être jugé comme mauvais ou bon mais : formateur, pédagogique. Arracher les pattes d'une mouche est instructif pour répondre à la question: Voyons-ce-que-ça-fait? Instruire un enfant, lui enseigner l'obéissance, la confiance: Si tu agis ainsi, voici les conséquences dramatique qu'il en résulte!- Représente un véritable défi pour l'adulte surtout lorsque l'enfant est curieux. Plus l'enfant sera motivé pour apprendre, découvrir et plus il sera turbulent et peu obéissant mais il faut bien comprendre que s'il ne désobéit pas pour éprouver la confiance qui doit se bâtir avec l'adulte, cette confiance ne verra pas le jour; il faut donc admettre que l'enfant désobéisse parceque c'est sa désobéissance qui va le conduire au "constat" que l'adulte disait la vérité, il ne lui mentait pas, il ne cherchait pas à le tromper.

Mais gare aux parents menteurs et trompeurs qui pour avoir tranquillité se gardent bien de dire la vérité ou se refusent à l'opposition, la désobéissance nécessaire à l'établissement de cette confiance. Ce sont des pervers qui enseignent la perversité... Il n'y a pas de bien ou de mal chez un enfant: il n'y a que et seulement de la découverte. Chercher à VOIR des anges ou des démons est malsain et ne repose sur rien! Nos enfants sont ce qu'ils sont, des êtres de chair et de sang qui veulent savoir les pourquoi et les comment de leur environnement.

Je pense que c'est ainsi que Jésus voyait les enfants, comme des êtres curieux qui aiment la justice. Tromper un enfant et il le saura parcequ'il est inné chez l'homme que de savoir ce qui est juste. Ses attitudes sont pour beaucoup dictées pour ériger un cadre de confiance et plus le parent se montrera transparent pour lui partager ses propres expériences et plus l'enfant aura confiance en lui. Il n'est pas rare de voir des enfants haïr leurs parents et des parents tout autant haïr leurs enfants parceque les parents voient le mal, là, où il n'y en a pas... Avis aux amateurs de violences. On ne doit pas faire de mal à un enfant lorsque l'on est pétri de cette suffisance de penser que l'on sait ce qu'il faut dire ou faire pour le construire; la nature humaine connait son affaire en matière de pureté et comme disait Paul: tout est pur pour celui qui est pur même la cruauté, même la tromperie, même le mensonge;

Ma fille ment toujours selon un cadre justifiable. Chaque fois que je prends le temps de raisonner les raisons pour lesquelles elle fait un mensonge, je me rends au constat que le mensonge est justifié. Par peur d'une punition pour avoir enfreint une consigne afin de tester: si je disais vrai; et je disais vrai mais elle voudra le constater d'elle-même. L'enfant désobéit toujours pour tester la parole des adultes: c'est très bien comme ça. Il incombe aux adultes d'être vigileants et de considérer comme il convient de le faire chacun des actes de l'enfant de façon à lui rendre justice tout en restant fidèle à sa parole; lorsqu'il est entendu qu'enfreindre une consigne génère une punition, la punition doit être appliquée proportionnellement au délit. Il n'est pas mal ou bien de désobéir: cela se justifie. Jésus donne de nombreux exemples sur la désobéissance qui conduit à de bonnes choses. Tels les deux fils qui sont envoyés au champ, l'ainé dira, oui j'y vais, mais n'ira pas: c'est un menteur trompeur et l'autre dira, je n'irais pas, mais y va parcequ'il aime son père. Et bien tout enfant est comme les deux, parfois ils disent, oui je le fais et ne le font pas, il faut corriger; et parfois ils disent: Non, je ne le ferais pas! Mais ils le font, il faut l'encourager; Ils feront la difference entre être corrigé et être encouragé. Un jour, ils feront en sorte d'être toujours encouragé parceque cela leur fait du bien tout simplement;

Être parent, c'est être un guide et être enfant c'est être guidé; mais malheur au mauvais guide, au mauvais parents qui voient le mal où il n'est pas... Les enfants dans la bible 35987



Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyLun 11 Mar 2013 - 7:43

Gab aux citrons a écrit:
Je ne vois pas en quoi un enfant ou un animal serait plus vertueux qu'un adulte.
On y retrouve aussi des sentiments communs: la jalousie, l'avarice, la colère, l'envie, l'attachement, la quête de l'affirmation de soi sur les autres.

L'authenticité, la sincèrité: la transparence; oui, la transparence, un animal ou un enfant sont transparents là où beaucoup d'humain sont carrément opaque pour être comme des ômbres impénétrables. C'est cela la pureté: la transparence. (comme un cristal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:11

JR a écrit:
Le mot sage dans la bible, n'avait peut être pas le même sens qu'on lui attribue aujourd'hui ?


ah bon ? et aujourd'hui ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:21

On attend tes définitions , toi qui m'a appelé dans un autre forum et avec qui j'ai sympathisé , et où je n'ai eu aucun problème , où d'ailleurs je n'ai pas terminé mon passage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:20

je ne sais pas puisque je pose la question.

Du point de vue biblique, la phrase pourrait signifier "celui qui craint Dieu" "celui qui suit la Thora".

Pour moi l'enfant serait celui qui est sans calcul, spontané, dans le moment présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyLun 11 Mar 2013 - 14:30

"sans calcul" ? Là aussi je m'insurge... ils sont terriblement calculateurs, manipulateurs. Par contre, là où je suis d'accord, c'est qu'ils vivent plus au "présent", de ce fait, le temps leur paraît plus long.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyLun 11 Mar 2013 - 14:47

lhirondelle a écrit:

L'enfant, c'est celui qui dépend de l'adulte, qui n'a pas encore sa pleine autonomie, qui trouve normal de se tromper, d'être remis en question, d'apprendre et c'est celui qui peut encore faire confiance.
Ou qui trouve normal d'être sacrifié, comme la fille de Jephté...

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyLun 11 Mar 2013 - 15:05

JR:

Justement j'ai rien calculé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyLun 11 Mar 2013 - 15:21

Triskèle a écrit:
"sans calcul" ? Là aussi je m'insurge... ils sont terriblement calculateurs, manipulateurs. Par contre, là où je suis d'accord, c'est qu'ils vivent plus au "présent", de ce fait, le temps leur paraît plus long.

ça dépend à quel âge non ? c'est vrai qu'un bébé sait pleurer et simuler pour qu'on s'occupe de lui. On est déjà manipulateur à cet âge-là, alors que dire des adultes !
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible EmptyLun 11 Mar 2013 - 18:33

tchar a écrit:
lhirondelle a écrit:

L'enfant, c'est celui qui dépend de l'adulte, qui n'a pas encore sa pleine autonomie, qui trouve normal de se tromper, d'être remis en question, d'apprendre et c'est celui qui peut encore faire confiance.
Ou qui trouve normal d'être sacrifié, comme la fille de Jephté...

à+

Ha ben voui, normal je ne sais pas. Mais oui un enfant peut se sacrifier pour ses parents. Plus sûrement que les parents pour leurs enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants dans la bible Empty
MessageSujet: Re: Les enfants dans la bible   Les enfants dans la bible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants dans la bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: