Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 10 Mar 2013 - 14:58

La question de l'avoir spirituel et de l'être spirituel se pose.
Mais déjà, ne risquons-nous pas d'enfermer la spiritualité en essayant de la définir...(?)
C'est le regard sur la vie, sous ses multiples aspects, qui semble distinguer l'approche spirituelle de celle qui ne l'est pas.
Plus ce regard perçoit le "naturel", plus il en est du spirituel.
Les voiles dominants seraient ceux des conditionnements. (de tous ordres...)
Et à chaque voile retiré, d'autant une évidence transparaît.
.
Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 10 Mar 2013 - 19:15

Et Korem comment reconnaît-on Juju ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 10 Mar 2013 - 20:18

Seul l'asuras attaque les gens qui disent la vérité c'est très bien connu ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Lun 11 Mar 2013 - 14:14

Pour moi, c'est le comportement qui montre le degré de "spiritualité" d'une personne, pas ses discours. Une personne droite, bienveillante, ouverte et dévouée, mais pas "bonne poire" pour autant, est un exemple à suivre, qu'elle soit athée, ou croyante en n'importe quelle philosophie.

Donc quelqu'un qui se fait passer pour "spirituel" mais regarde les autres avec mépris... il y a comme un problème, même si son discours est "waw"... En lisant leur délires, je dois avouer que cela me dégoûte de ce milieu où on se croit supérieur aux autres sous prétexte qu'on a (ou plutôt: croit avoir) quelque chose de "plus" que les autres. Je préfère encore rester ancrée dans la matière que de risquer de m'envoler et délirer de la sorte.

Je n'aime pas ce mot: "spirituel", ça ne veut rien dire, quand on réfléchit. En divisant le corps et l'esprit comme étant indépendants, on entre dans la dualité, et on en arrive à des aberrations comme se croire spirituellement élevé, alors que le comportement démontre tout le contraire.

Comment reconnaître quelqu'un de "spirituel ? Le plus logique est de ne pas essayer. Comme dit JR, c'est un chemin personnel, qu'on n'est pas obligé d'étaler comme de la confiture sur une tartine. Donc je dirais à ceux qui essayent de discerner si les autres sont "spirituels" ou non: mêlez vous de vos oignons et n'essayez pas de juger. Wink

Dernière édition par Triskèle le Lun 11 Mar 2013 - 15:17, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Lun 11 Mar 2013 - 15:13

Körêm, quelle est donc cette pratique dont tu te vantes tant ? ça nous intrigue.

Où trouves tu le temps de méditer ? parce que si pour toi être spirituel c'est passer son temps sur 5 ou 6 forums différents, et lire alors oui tu es très spirituel.

Pendant tout ce temps-là, tu es à fond dans le mental, la spéculation, l'opposition, un temps précieux que tu n'utilises pas autrement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Lun 11 Mar 2013 - 22:24

la spiritualité est, peut-être, ce qui explique un acte donné. quelqu'un qui peut donner une signification a ses acte, tout ses actes, les plus important et les moins important, est quelqu'un qui est spirituel, je crois.
tout le monde est un peu spirituel. mais les vrais spirituels sont ceux qui peuvent donner une signification à tout ce qui les entour. tous ce qui leur arrive.
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Lun 11 Mar 2013 - 23:23

JR a écrit:
Körêm, quelle est donc cette pratique dont tu te vantes tant ? ça nous intrigue.

Où trouves tu le temps de méditer ? parce que si pour toi être spirituel c'est passer son temps sur 5 ou 6 forums différents, et lire alors oui tu es très spirituel.

Pendant tout ce temps-là, tu es à fond dans le mental, la spéculation, l'opposition, un temps précieux que tu n'utilises pas autrement.

ce ne sont ni la lecture , ni les forums qui font la spiritualité d'un homme .

La méditation est un moyen pour être un peu plus spirituel , mais ce n'est pas une fin en soi .

cultiver certaines petites choses comme l'humilité , la compassion , le don de soi ..........
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 12 Mar 2013 - 0:14

connaître Dieu ???? je pense que certain humanise un peu trop DIEU ..........
DIEU c'est un petit mot qui malheureusement n'explique pas à lui seul , ni ce que nous sommes , ni explique ce que l'on a devant les yeux quotidiennement , ni vers où nous allons ........

Alors être spirituel .......... chapeau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 12 Mar 2013 - 1:34

Afin de ne pas tomber dans l'exclusion, je dirais que la spiritualitè est en chacun de nous avec differente formes plutot que niveau. Faire un lien directe entre la spiritualitè et Dieu est peut etre une erreur. La spiritualitè en Dieu est une forme de spiritualitè plutot que la spititualitè.

Est ce qu'un singe peut faire preuve de spiritualité? Je me demande.
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 12 Mar 2013 - 6:55

microsolutions a écrit:
la spiritualité est, peut-être, ce qui explique un acte donné. quelqu'un qui peut donner une signification a ses acte, tout ses actes, les plus important et les moins important, est quelqu'un qui est spirituel, je crois. tout le monde est un peu spirituel. mais les vrais spirituels sont ceux qui peuvent donner une signification à tout ce qui les entour. tous ce qui leur arrive.

Je la trouve très originale votre perception... Qu'un spirituel soit celui qui peut donner une signification à tout ce qui l'entoure, ce qui lui arrive, est une idée interessante je trouve. Mais en place de pouvoir donner, je dirais plutôt qui trouve, celui qui trouve une signification à tout ce qui l'entoure comme si c'était à découvrir plutôt qu'à apporter signification.

obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 12 Mar 2013 - 10:34

Dieu n'a pas été inventé si on regarde la tradition religieuse mais il s'est révélé . remarque mettre à la poubelle la croyance de milliards d'êtres humains c'est assez courant , même sur ce forum .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 12 Mar 2013 - 11:02

Coucou Korem

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 12 Mar 2013 - 11:37

Dieu serait une idée, une subjectivité destinée à nous apprivoiser à l’inconnu existentiel.
Existe-t-il une spiritualité objective ?
Une démarche objective tend vers l’ultime pourquoi, en cela nous oriente-t-elle vers la compréhension de ce qui "est".
Agir sans comprendre navigue dans les méandres ? (Max, la syntaxe !)
.
L’irrationnel serait un rationnel non encore rationalisé.
Comme le surnaturel, un naturel non encore accepté comme tel.
.
La difficulté avec ces lapalissades, c’est qu’il nous faut les franchir…
Là où le raisonnement insuffit, l’intuition de l'impersonnel peut y compenser.
Comme est aussi une action guidée par la seule intuition...
.

---
Comment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?
Si sur une certaine carte d’identité doit y figurer « label spiritualité ».(la belle?)
Je ne sais…

.

obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 12 Mar 2013 - 13:10

Körêm a écrit:
obie 1 a écrit:
Dieu n'a pas été inventé si on regarde la tradition religieuse mais il s'est révélé .

Il n'y a jamais eu de personnalité divine du niveau le plus haut à se "révéler" ... Seul des divinité ayant une structure personnelle l'ont fait : les dieux de l'antiquité, ou encore comme le dernier démiurge local : Jéhovah ...

Si l'on prend la divinité supérieure, elle n'est jamais venue se définir ... et quand les hommes en parlent c'est en décrivant ce qu'elle n'est pas et non pas ce qu'elle est car c'est impossible intellectuellement ... Comme dans ces trois exemples :

En théosophie on parle du "non-être" qui est l'Etre véritable

dans l'islam on dit :

Sourate 112 a écrit:
1. Dis: ‹Il est Allah, Unique. 2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. 4. Et nul n'est égal à Lui .

Quand à Jésus-Christ ... il se contente de parler du père qui de toutes les façons est inaccessible au commun des mortels et qu'il faut déjà renaître pour voir son royaume et passer par le christ pour approcher du père ... Pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris il est évident que le "père" dont pale Jésus n'est pas Jéhovah ...

qui parle de personnalité ? pas moi , il s'est révélé de differentes manières , pas forcément oralement ou par écrit , je parle de Dieu .

à bon , jehova n'est pas le DIEU de Jesus ? bien sur mais alors qui parle à Moise ? Jehova mais alors qu'est ce que Jehova ?

commençons par le commencement ......
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 12 Mar 2013 - 13:52

schtroumpf-max a écrit:
Dieu serait une idée, une subjectivité destinée à nous apprivoiser à l’inconnu existentiel.
Existe-t-il une spiritualité objective ?

La difficulté avec ces lapalissades, c’est qu’il nous faut les franchir…

Et bien oui il existe une spiritualité objective et même intelligente qui ne saurait confondre une lapalissade avec une hypothèse... Si dieu n'est somme toute qu'une idée: comment fait-elle autorité!? Je ne vois pas en quoi une lapalissade, autant dire une évidence, serait difficile à franchir puisqu'il suffit d'avoir des yeux pour voir. Mais bon, je veux bien croire que même une évidence puisse être difficile à voire.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 12 Mar 2013 - 14:04

Körêm a écrit:
Quand à Jésus-Christ ... il se contente de parler du père qui de toutes les façons est inaccessible au commun des mortels et qu'il faut déjà renaître pour voir son royaume et passer par le christ pour approcher du père ... Pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris il est évident que le "père" dont pale Jésus n'est pas Jéhovah ...

Et bien Korem je t'encourage à relire un peu mieux le NT parceque c'est bel et bien pas dieu (le père) que l'on atteind le messie et non par le messie que l'on atteind le père. Pour connaitre le messie, il faut inéluctablement connaître le père qui est en lui parceque seul le père décide à qui le messie peut se découvrir. Tu veux les textes?? Quand au nom Jéhova, s'agit-il du dieu de Moïse!? Que dans ce cas alors, il s'agit bien de Celui que le messie porte en lui, auquel cas il n'aurait jamais dit une énormité telle que: Qui croit en Moïse, croit en moi. Oui, c'est de moi qu'il a écrit! Alors je veux bien que la nouvelle spiritualité en Jésus-Christ soit à la substitution mais quand même "sa" parole est encore là pour infirmer cette étrange idéologie.

Grand bien nous fasse pour que les choses restent à leurs places.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 12 Mar 2013 - 14:06

C'est sûr qu'il faut être aveugle et manquer d'intelligence pour croire encore au dieu biblique mais bon ... chacun comble ses lacunes comme il peut.

hormis cette référence au dieu biblique, je trouve la doctrine spirite plutôt acceptable.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 12 Mar 2013 - 15:04

@ JR

M'enfin JR c'est quoi cet argumentaire... un torchon!? Qu'est ce que cela peut te faire que je puisse croire au dieu de la torah ou au messie du NT!?? Qu'est ce qui te permet de le contester au juste. Ton petit sentiment personnel comme quoi c'est déplaisant parceque ta théorie extra terrestre est faite pour le voyants et les intelligents !?

Mais quels yeux faut-il pour voir de pareilles sottises!? Quelle intelligence pour se reposer!? Ni l'un, ni l'autre à mon avis: le fantasme suffit à se combler tout seul. Alors, plutôt que de dénoncer la foi selon ce qu'elle ne t'arrange pas parceque tes petites humeurs on s'en tappe. Parle donc de celle qui t'anime, ouvre un topic sur la lignée de tes extra terrestres par exemple, ce sera beaucoup plus constructif parcequ'encore te voilà à te battre contre la torah. Ce qui n'est pas raisonnable!

Si tu n'aimes pas ça va voir ailleurs! Vraiment tu ne désaprouves pas ton attitude? Tu trouves que tu agis avec équité, considération? Moi pas! Remarque, il faut bien aussi que je réponde à mes propres interrogations lorsque je lis dans le livre d'Isaïe par exemple que dieu est rejeté, haï, par ceux qui n'hériteront pas de ses promesses pour n'être pas du bouc à moitié. Avec toi, je comprends beaucoup mieux. Tu formes un exemple éloquent... et ma question serait la suivante: pourquoi Le hais-tu comme ça!? Qu'est ce qu'Il t'a fait??

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   

Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 28Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant