Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 16 Mar 2013 - 9:50

Si l'on pose le postulat que l'irrationnel n'est autre qu'une chose non encore rationalisée, ce serait un préjugé que de le classer parmi les faussetés.
Tout autant, serait un apriori d'en conclure (déduire) l’inaccessibilité.

Triskèle a écrit:
J'en arrive, comme d'autres avant moi, à me dire qu'on n'est pas sûr de grand'chose... Ce que supportent mal beaucoup de gens, qui ont "plus besoin de certitudes que de vérité".
Cette nuance et ce fait (que j'ai mis en caractères gras) méritent d'être relevés.

Dernière édition par schtroumpf-max le Sam 16 Mar 2013 - 11:04, édité 2 fois (Raison : orthograve)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 16 Mar 2013 - 12:55

@Körêm
.
Tout me semble explicable, seraient seulement nombre de choses non encore expliquées.
L'amour et la poésie peuvent aussi être rationalisés, si l'on accepte de voyager dans la complexité de la psyché.
La Conscience ==> le Rationnel. "Si l'on apprend la science du magicien, il n'y a plus de magie."
Supra-conscient ==> Supra-raison.
Etc.

Körêm a écrit:
... De même que certaines fréquences comme l'infra-rouge ou l'ultra-violet sont inaccessibles à l'oeil humain, certaines informations cognitives sont inaccessibles à l'intellect humain ... il lui faut acquérir un nouvel outil...
Cela ne signifie pas que toutes ces choses ne sont pas rationnelles...
Il y aurait "l'intellect" et "L'Intellect". Comme le mental et le supra-mental.
L'inconnu ne paraît irrationnel qu'au regard du connu.
(commune) raison --> horizon; hors raison --> autre raison, autre horizon....
Le "hors-raison" est-il implicitement "déraison" ?

Körêm a écrit:
Je relève que ce que tu as relevé est digne de l'être
Very Happy Relève que je relève que tu as bien relevé ce que j'avais relevé...
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 16 Mar 2013 - 13:03

Citation :
Un spirituel ne pense pas, il médite. C’est un ruminant.

Joooooli!!!!!!

De qui est cette citation?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 16 Mar 2013 - 15:18

Un bon mathematician ou philosophe ne peut pas etre spirituelle ou avoir la foi? Est ce que j'ai bien compris?

obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 16 Mar 2013 - 16:32

Faux , Einstein était un croyant et avait la foi en Dieu pour n'en citer qu'un .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 16 Mar 2013 - 16:49

alors, il lui arrivait de ruminer à l'occasion.... Meuuuuhhhh !!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 16 Mar 2013 - 20:01

Citation :
royaumes supérieurs
heu... pourquoi "supérieurs" ? Pourquoi ne pas considérer que les êtres qui ont un mental et un ego seraient supérieurs, dans l'échelle de l'évolution, à ceux qui n'en n'ont pas encore ???

Je rejoins Tatonga, sur ce point.

Mais j'ai parlé au conditionnel parce que c'est juste une supposition, il m'est impossible de déterminer ce qui est supérieur et ce qui ne l'est pas. Et d'ailleurs, je m'en fiche. Seul mon "ici et maintenant" est important, mais j'ai réagi parce que je n'aime pas ceux qui se croient "supérieurs" aux autres sous un quelconque prétexte soit-disant spirituel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 16 Mar 2013 - 20:41

Tatonga a écrit:

Je demandais à comprendre pourquoi Dieu ne note-t-il pas les hommes sur le bon usage qu'il font de la Raison (mathématiciens, philosophes, etc) comme à l'école laïc PLUTOT que sur le critère de la foi. Et j'attends le réponse.

faut définir de quel dieu tu parle.. car il y en a beaucoup et je ne les connais pas tous

mais déjà... nous nous somme perdu de vue lorsque tu as parlé de la supercherie...
ce qui se passe ensuite est comme un jeu de carte ou on risque de perdre la face

obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 16 Mar 2013 - 21:45

concernant Einstein , il croyait en un Dieu qui se rapproche plus de celui des spirites que des cathos , c'est vrai ..pour le citer :

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »
et le spiritisme dit : « Dieu est l’intelligence suprême, cause première de toutes choses »

ce n'était pas vraiment la peine de me reprendre , Dieu n'appartient à aucune religion , ni à aucune philosophie : croire en Dieu c'est aussi croire en son Dieu !
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 16 Mar 2013 - 22:21

pour répondre à ta question , il faudrait déjà être convaincu que Dieu à crée l'homme .....
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 16 Mar 2013 - 22:23

Tatonga a écrit:
obie 1 a écrit:
concernant Einstein , il croyait en un Dieu qui se rapproche plus de celui des spirites que des cathos , c'est vrai ..pour le citer :

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »
et le spiritisme dit : « Dieu est l’intelligence suprême, cause première de toutes choses »

ce n'était pas vraiment la peine de me reprendre , Dieu n'appartient à aucune religion , ni à aucune philosophie : croire en Dieu c'est aussi croire en son Dieu !
Je suis désolé d'avoir à te reprendre encore Obie.
Entre "Einstein croit en Dieu" et la citation que tu livres ci-dessus, il y a toute la différence entre croyance et mécréance.
Croire en un ordre harmonieux qui ne se soucie pas des hommes, ce n'est ni plus ni moins que limiter sa croyance aux lois de la nature, c'est à dire ne pas croire en Dieu.
Et tu ne peux pas dire que "croire en Dieu,c'est croire en son Dieu", non tu ne peux pas le dire. PAS dans le cas d'Einstein, car ce Dieu d'Einstein est un non-Dieu.

amis si je peux le dire : DIEU est definissable que par les forces en action dans la nature . dixit spinoza . sinon effectivement Dieu est une question auquel il est impossible de répondre .

Mais si nous affirmons Dieu = Nature où est le problème , ça pose un problème aux antropomorphistes , pas aux autres .....
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 17 Mar 2013 - 0:56

et non je m'énerve pas , je pense effectivement que tout le monde est croyant dans un sens .

Si Dieu est la nature , ne pouvant prouver qu'il soit autre chose , il n'est pas n'importe quoi .

tu n'as qu'à lire Camille Flammarion : Dieu dans la Nature

D'ailleurs qui peut me prouver que Dieu à une Forme ?? personne .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 17 Mar 2013 - 7:16

eeeh Camille Flammarion: j'ai aimé son livre sur les maisons hantées, à ne pas lire avant de s'endormir ! Surtout si on y croit parce qu'on a aussi vécu des phénomènes semblables.
Je note ce nouveau titre.

N'est-il pas plus approprié de dire Dieu est la Vie qui structure et anime la Nature, plutôt de dire qu'il EST la Nature ?
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 17 Mar 2013 - 10:01

ben pour Dieu , c'est aussi vrai ce que tu dis , il est cela et même plus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 13 Avr 2013 - 12:58

tout faux.
un matérialiste qui croit au hasard et affirme que tout est matière n'est pas un spiritualiste, de plus il n'a rien trouvé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 13 Avr 2013 - 16:15

Un matérialiste peut se poser toutes les questions qu'il veut il ne sera jamais un spiritualiste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   

Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 28Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28  Suivant