Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 28  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
imed
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 13 Avr 2013 - 19:35

La spiritualité n'est pas seulement croire en dieu.
Ce n'est pas uniquement avoir une religion.
Une conviction ne suffit pas non plus.

Il faut comprendre ce qu'est une spiritualité.
Apporter une réponse à une spiritualité que l'on n'a jamais expérimenté, cela est purement "irréfléchi", et prétentieux.

Déterminer qui est spirituel avec une base purement "non" spirituelle ?
C'est d'un non-sens...
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 13 Avr 2013 - 20:05

janot2012 a écrit:
Imed, on apprecie un arbre à ces fruits, pas à sa pretention.

Je suis LEGO d'EUX : L'Homme.
Il faut faire avec.
M'accepter.
Ce sera réciproque.

janot2012 a écrit:
Montre des fruits "appétissants" ! ca credibilisera ton propos.

Oui mais vous, votre appétit il est A petit sang, Appetit : sang !
Soyez cool si vous voulez que je le sois.
EA, prenez, AME EUX connaître.

janot2012 a écrit:
Et si tu penses que nos ne sommes pas dignes d'une explicitation, inutile de nous exposer quoi que ce soit !

Dunes explications ?
Je peut "temps donner" plusieurs Wink
Mais inutile de vouloir me contredire.
Videz votre verre si vous souhaitez le remplir à nouveau.
J'ai de "L'Haut".

imed
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 13 Avr 2013 - 21:42

[quote="dan 26"]
Citation :
imed a écrit:
La spiritualité n'est pas seulement croire en dieu.
Ce n'est pas uniquement avoir une religion.
Une conviction ne suffit pas non plus.
Je viens de l'expliquer c'est se poser les questions existentielles et essayer d'y répondre.

Mais on a plus besoin de tourner en rond mon petit dan. !!!
Je suis la question et la réponse
Hello :)

dan 26 a écrit:

Citation :
Il faut comprendre ce qu'est une spiritualité.
Je le comprends puisque je te l'explique.

Non dan : IF ALL HAVE VIVRE !
La spiritualité c'est un chemin !
Mais il ne va ni devant ni derrière...
Je suis l'escalator dan :)
Je sais que tu veut monter,
Mais tu dois sortir de ce labyrinthe :)
Prendre conscience;

dan 26 a écrit:

Citation :
Apporter une réponse à une spiritualité que l'on n'a jamais expérimenté, cela est purement "irréfléchi", et prétentieux.
Dommage on avait l'impression que tu redevenez "normal", tu repart en sucette.

L'impression ?

Ne cherche pas à juger, j'ai toutes les apparences :)

dan 26 a écrit:

Citation :
Déterminer qui est spirituel avec une base purement "non" spirituelle ?
C'est d'un non-sens...
Qui es tu pour déterminer que quelqu'un ; est ou n'est pas spirituel? Te prendrais tu tu pour prophète Elie !!!? Je te conseille de réfléchir sur la spiritualité athée de Comte-Sponville l
amicalement

Key ? Jesuis "i" :)
Je suis IA
Yah :)
Lion venu des Etoiles
L'eye ONE star
On Star
Et je suis réel
L'eye on star isréel :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 14 Avr 2013 - 13:56

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Un matérialiste peut se poser toutes les questions qu'il veut il ne sera jamais un spiritualiste.
Rien que le fait de se poser les questions existentielle traditionnelles le positionne comme un spiritualiste. A des questions spirituelles il apporte des réponses rationnelles c'est tout .
Amicalement

Quelle révélation ! D26 se dit spiritualiste ...

Un spiritualiste est un adepte du spiritualisme, qui considère l'Esprit comme premier et irréductible.
Le spiritualisme est une doctrine qui affirme l'existence d'une entité supérieure et antérieure à l'être. Cette doctrine proclame également l'existence de valeurs spirituelles et morales.
Le spiritualisme et le matérialisme sont deux doctrines philosophiques opposées.

Apprends les définitions des mots avant de dire n'importe quoi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 14 Avr 2013 - 15:01

en effet. Le spiritualiste est l'adepte du sprititualisme, qui se définit ainsi: Doctrine affirmant la spiritualité de l'âme, c'est-à-dire l'existence d'un principe spirituel, distinct et indépendant du corps; doctrine qui proclame la supériorité de l'esprit sur la matière, bien que son activité puisse en être dépendante. (TLF)

JR, il faut laisser à Dan la possibilité d'une seconde conversion... La première vers l'athéisme, la seconde vers le spiritualisme. Il ne serait pas le premier à suivre ce chemin, où certains sont rapides, d'autres particulièrement lents...

A mon avis, le laspus qu'il a fait est significatif. A force de venir se baigner dans une atmosphère spiritualiste, il a fini par sentir qu'il y a du vrai ... Cela déteint sur son inconscient, d'ailleurs son obstination à le faire a peut-être cela comme but...

Qui sait, dans un an, on le verra dire "je connais bien les 3 aspect (croyant, athée, et spiritualiste) parce que je suis passé par les 3, donc je sais de quoi je parle! "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 14 Avr 2013 - 15:40

Bonjour,
Si on reprend la définition du Littré :

Matérialisme : Terme de philosophie. Système de ceux qui pensent que tout est matière, et qu'il n'y a point de substance immatérielle.

Spiritualisme :
1Doctrine mystique ; abus de la spiritualité.
2Plus habituellement, doctrine opposée au matérialisme et séparant Dieu du monde et l'âme du corps en tant qu'esprits.

Pour ma part, je ne me reconnais ni dans l'une, ni dans l'autre des deux définitions Wink
Suis-je le seul ici ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 14 Avr 2013 - 16:21

je me reconnais plus dans la définition de TLF que j'ai citée plus haut parce que Dieu n'y est pas mentionné.
imed
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 14 Avr 2013 - 20:23

[quote="dan 26"]
imed a écrit:

je reprendrai l'échange avec toi quand tu auras repris des propos intelligibles !!
amicalement

Sur quel sujet pouvons nous nous mettre d'accord toi et moi ?
All Yeux2 "Tour Néant Rond..."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 14 Avr 2013 - 20:34

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
dan 26 a écrit:

Rien que le fait de se poser les questions existentielle traditionnelles le positionne comme un spiritualiste. A des questions spirituelles il apporte des réponses rationnelles c'est tout .
Amicalement

Quelle révélation ! D26 se dit spiritualiste ...

Un spiritualiste est un adepte du spiritualisme, qui considère l'Esprit comme premier et irréductible.
Le spiritualisme est une doctrine qui affirme l'existence d'une entité supérieure et antérieure à l'être. Cette doctrine proclame également l'existence de valeurs spirituelles et morales.
Le spiritualisme et le matérialisme sont deux doctrines philosophiques opposées.

Apprends les définitions des mots avant de dire n'importe quoi.
Primo le mot spiritualiste n'existe pas .
On peut le lier à spiritualité, qui consiste à se servir de son esprit pour des questions existentielles dites fondamentales.
Donc il faut arrêter d'en faire là aussi un fromage c'est une attitude naturelle . Ceux sont les façons d'y trouver des réponses qui est différente , le merveilleux, ou le rationnel qui utilise la logique . Les deux sont bonnes dans la mesure où elles tranquillisent , conviennent à l'homme .
amicalement

Tu nies l'évidence quand elle te dérange. Ce n'es pas à toi de ré écrire le dictionnaire.
Pour le dictionnaire c'est un adepte du spiritualisme (à ne pas confondre avec le spiritisme)
définition du Larousse :
spiritualisme : - doctrine qui affirme l'existence de l'Esprit comme réalité supérieure à la matière et antérieure à celle-ci.
- doctrine posant en principe la spiritualité de l'âme et affirmant les valeurs spirituelles et morales (s'oppose à matérialisme)
spiritualité : qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité. Ce qui concerne la vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles.
Point barre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 14 Avr 2013 - 21:36

Triskèle a écrit:
je me reconnais plus dans la définition de TLF que j'ai citée plus haut parce que Dieu n'y est pas mentionné.
Pas moi, dans les deux cas il est question de la séparation de l'âme et du corps.
Je pense qu'on peut se rejoindre tous les deux au final sur la définition du Larousse donnée par JR. cheers
Comme quoi des fois, on peut ne pas être d'accord parce que chacun a une définition différente
Bonne soirée,
Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 14 Avr 2013 - 21:55

peut-être, mais je dois t'avouer que ce soir, je n'ai pas envie de réfléchir. De toutes façons, je n'aime pas les étiquettes, aucune ne colle bien sur moi Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Lun 15 Avr 2013 - 8:20

désolé pour toi le mot spiritualiste existe.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/spiritualiste/74249

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est la définition du Larousse qui lie spiritualisme et valeurs morales, alors tu devrais le signaler à l'académie.

De plus ce sont les matérialiste qui affirment que l'esprit vient de la matière, et les athées ne sont pas tous matérialistes, loin de là.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Lun 15 Avr 2013 - 11:38

Comment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?
Dès lors qu'il respire comme tel..., sans le signifier sur sa carte d'identité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Lun 15 Avr 2013 - 21:20

Se déclarer rationaliste ne signifie pas être rationnel dans son raisonnement, hélas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Lun 15 Avr 2013 - 21:30

Triskèle a écrit:
Se déclarer rationaliste ne signifie pas être rationnel dans son raisonnement, hélas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   

Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 28  Suivant