Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 15 Avr 2014 - 0:45

Gilbert_gmg a écrit:
Chribou a écrit:
Gilbert je ne sais pas si tu connais ''Yram la Trilogie'' mais si oui se pourrait-il que ce soit relié à Abdruschin?

A priori non , je ne connais pas, mais je vais chercher ce qui peut induire cette "parenté" .

Ca pourrait être simplement ma mémoire qui m'a joué un tour.Je commence à penser que le type avec qui je m'étais brouillé et qui avait des connaissances tout-de-même assez spectaculaires concernant la spiritualité et les religions était plutôt lié au mouvement Yram et non pas à Abdruschin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 15 Avr 2014 - 6:55

Tiens, je ne connaissais pas Yram mort en 1927...ça ressemble à ja yram, mais je ne pense pas que ce fut moi. Apparemment il a été réédité au Québec ce qui expliquerait qu'il est relativement plus connu qu'en France ? 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yram
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 917

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Ven 18 Avr 2014 - 13:48

Comment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?

J'ai trouvé : à son impatience ...!

D'ailleurs le Coran le dit :

Qur'an 21:37 L’homme a été créé impatient par nature. Je vous montrerai le moment venu Mes signes. Modérez donc votre impatience !

En tout cas c'est quelque chose qui est affirmé dans certains milieux aussi .

Dernière édition par Gilbert_gmg le Ven 18 Avr 2014 - 14:43, édité 1 fois
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6254

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Ven 18 Avr 2014 - 13:55

Et l'enthousiasme aussi . Pas la résignation et la fatalité des matérialistes .

En fait on a d'un côté les rigolus et de l'autre les tristus .  Very Happy 
franck
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 23 Sep 2014 - 13:12

dan 26 a écrit:
Citation :
Gilbert_gmg a écrit:

- - - " l’Esprit n’a cessé de donner à tous, comme notion fondamentale de l’existence voulue par Dieu dans cette Création, que cet unique enseignement: «Aime ton prochain», c’est-à-dire respecte-le en tant que tel!
Désolé de te l'apprendre la notion d'aimer son prochain, est bien antérieure au monothéisme , il s'agit d'un précepte védique (que l'on retrouve dans les Vedas) , qui d'origine hindou, donc d'un polythéisme .Donc pas voulu par dieu, mais imaginé par des humains qui croyaient à plusieurs dieux.  

amicalement  

Bonjour
pourquoi opposé polythéisme et monothéisme ?
ma conviction est que les 2 sont compatibles en tenant compte des élements suivant:
les Védas et le polythéisme ne sont pas opposés à Dieu. Ce sont des connaissances qui correspondaient au niveau de conscience des esprits humains de cette époque. Ils n'étaient pas encore capable de concevoir un Dieu Unique aussi ce qu'ils percevaient de plus haut, c'était les entités de la nature et leurs guides qu'ils appelaient dieux et déesses. En réalité ce sont des serviteurs du Dieu unique  qui obéissent à la volonté divine. Ils existent toujours, et depuis le début de la création.
Ce sont les israélites, sous les souffrances imposées par le pharaon qui furent les premiers capables d'avoir cette notion de Dieu Unique
amicalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 23 Sep 2014 - 13:34

Non, l'hindouisme n'est polythéiste que dans l'apparence, dans sa forme, dans son fond c'est un monisme, une conception supérieure au monothéisme qui sépare Dieu de sa création. Le monothéisme dans ses excès conduit à ce qu'on voit aujourd'hui avec l'islamisme, à vouloir imposer son idée d'un Dieu séparé de sa création, envers et contre tout, ce qui à mon humble avis est encore bien plus idolâtre et source de toutes les conflits religieux.
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 23 Sep 2014 - 13:38

franck a écrit:
dan 26 a écrit:
Citation :

Désolé de te l'apprendre la notion d'aimer son prochain, est bien antérieure au monothéisme , il s'agit d'un précepte védique (que l'on retrouve dans les Vedas) , qui d'origine hindou, donc d'un polythéisme .Donc pas voulu par dieu, mais imaginé par des humains qui croyaient à plusieurs dieux.  

amicalement  

Bonjour
pourquoi opposé polythéisme et monothéisme ?
ma conviction est que les 2 sont compatibles en tenant compte des élements suivant:
les Védas et le polythéisme ne sont pas opposés à Dieu. Ce sont des connaissances qui correspondaient au niveau de conscience des esprits humains de cette époque. Ils n'étaient pas encore capable de concevoir un Dieu Unique aussi ce qu'ils percevaient de plus haut, c'était les entités de la nature et leurs guides qu'ils appelaient dieux et déesses. En réalité ce sont des serviteurs du Dieu unique  qui obéissent à la volonté divine. Ils existent toujours, et depuis le début de la création.
Ce sont les israélites, sous les souffrances imposées par le pharaon qui furent les premiers capables d'avoir cette notion de Dieu Unique
amicalement

Surtout que bien des prétendus croyants monothéistes sont en fait dans une condition objective, d'un point de vue spirituel, pire que les polythéistes d'autrefois: ils "croient" de façon purement intellectuelle, mais ne vivent pas, ne ressentent pas ce en quoi ils croient !
Les polythéistes d'autrefois, "voyaient" et communiquaient avec ceux qu'ils prenaient pour des "dieux" ou des "esprits de la nature", alors que ceux qui se disent monothéistes, pour la plupart, n'ont plus le moindre contact ni avec le monde des "entités" de la nature, ni, bien moins encore bien sûr, avec les mondes supérieurs ou même la sphère spirituelle .
La Parole n'est pas donnée aux hommes pour qu'ils "y croient", mais pour qu'ils La "soupèsent", qu'ils se L'approprient et L'intègrent à leur vie, à leur quotidien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 23 Sep 2014 - 13:49

Cette notion d'un Dieu unique extérieur à sa création à fait beaucoup de mal. Dire que Dieu est UN n'a pas la même signification que dire il n'y a qu'un Dieu séparé de sa création. Le monothéisme n'est pas la plus haute conception et continue à faire beaucoup de mal par l'intolérance qu'il génère.
franck
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 23 Sep 2014 - 14:14

dans le monothéisme, il y a la majorité qui a conscience d'un Dieu présent partout dans la création, a moins que ce soit un endoctrinement, puis il y a des chercheurs de la vérité qui ont trouvé une conception plus élevé, celle d'un Dieu bien loin au dessus de la création et du paradis
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 23 Sep 2014 - 17:38

"Comment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?"

Outre ce qui a déjà pu être proposé, je découvre ceci:

"- Des esprits qui souffrent énormément.
- Qui se torturent "la tête",
- Qui souffrent de dépression,
- Qui cherchent la Vérité
- Qui reconnaissent les faux développements en toute chose.
- Dont l' esprit est profondément affligé...

Vous les trouvez partout. Certains ne font pas bonne figure au regard des lois
terrestres,
mais cela ne compte pas."

florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 23 Sep 2014 - 18:36

Je ne vois pas en quoi souffrir, ou encore être en dépression fait de nous un être spirituel.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 23 Sep 2014 - 19:38

Gilbert_gmg a écrit:
"Comment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?"

Ben il, suffit de faire comme pour son inverse : "Comment reconnait-on quelqu'un de matérialiste ?"

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/mat%C3%A9rialiste

Extrait a écrit:
matérialiste :  qualifie une personne dont la façon de vivre est basée sur la recherche des plaisirs et des biens matériels  

Donc quelqu'un de spirituel : qualifie une personne dont la façon de vivre est basée sur la recherche des satisfactions de l'âme et des choses du monde spirituel

Jésus a écrit:
Mt VI 19-21 ; Luc XII, 33-34 : « Ne vous amassez pas des trésors sur la Terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ».
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 23 Sep 2014 - 20:42

florence_yvonne a écrit:
Je ne vois pas en quoi souffrir, ou encore être en dépression fait de nous un être spirituel.

Vous devriez savoir qu'un poisson souffre dès qu'il n'est pas dans son milieu : l'eau !
Ou même déjà quand l'eau n'est pas compatible avec sa nature: un poisson d'eau douce souffre si l'eau est de l'eau de mer, un poisson qui vit dans une eau acide, souffre dans une eau calcaire etc .

Ce monde, celui qui nous entoure et dans lequel nous vivons, est-il fondé sur des valeurs essentiellement spirituelles !?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mer 24 Sep 2014 - 12:24

Gilbert_gmg a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Vous devriez savoir qu'un poisson souffre  dès qu'il n'est pas dans son milieu : l'eau !
Ou même déjà quand l'eau n'est pas compatible avec sa nature: un poisson d'eau douce souffre si l'eau est de l'eau de mer, un poisson qui vit dans une eau acide, souffre dans une eau calcaire etc .

Ce monde, celui qui nous entoure et dans lequel nous vivons, est-il fondé sur des valeurs essentiellement spirituelles !?

Ah j'ai compris, un poisson qui s'asphyxie hors de l'eau est un poisson spirituel.
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mer 24 Sep 2014 - 12:45

florence_yvonne a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Vous devriez savoir qu'un poisson souffre  dès qu'il n'est pas dans son milieu : l'eau !

Ah j'ai compris, un poisson qui s'asphyxie hors de l'eau est un poisson spirituel.

Vous n'avez pas prévu sur ce forum un administrateur pour intervenir quand votre esprit vagabonde un peu trop !?
Peut-être faut-il créer, si ce n'est pas déjà le cas, une rubrique spécifique pour Florence-Yvonne: "futilités" !?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mer 24 Sep 2014 - 13:16

Gilbert_gmg a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Vous n'avez pas prévu sur ce forum un administrateur pour intervenir quand votre esprit vagabonde un peu trop !?
Peut-être faut-il créer, si ce n'est pas déjà le cas, une rubrique spécifique pour Florence-Yvonne:  "futilités" !?

Je vais d'abord créer un forum à ton intention que j'intitulerais "humour".
franck
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mer 24 Sep 2014 - 20:43

florence_yvonne a écrit:
la souffrance ou la peur sont des expériences spirituelles qui permettent des prises de concience et nous faire évoluer
car alors on cherche a supprimer ce qui cause cette souffrance ou cette peur
comme definition de la spiritualité je dirais que c'est être plein de coeur
et inversement les non spirituels sons des sans coeurs, ou des coeurd de pierre
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mer 24 Sep 2014 - 23:09

franck a écrit:
florence_yvonne a écrit:
la souffrance ou la peur sont des expériences spirituelles qui permettent des prises de concience et nous faire évoluer
car alors on cherche a supprimer ce qui cause cette souffrance ou cette peur
comme definition de la spiritualité je dirais que c'est être plein de coeur
et inversement les non spirituels sons des sans coeurs, ou des coeurd de pierre

Alors, je dois être extrêmement spirituelle.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6254

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 18 Oct 2014 - 11:02

Volià comment on les reconnaît , eux apparemment voyagent toujours dans la troisième dimension est-ce qu'ils n'ont toujours pas atteint le nirvana suprême où l'on ne se réincarne plus ... LOL

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Jeu 27 Nov 2014 - 13:07

Franck a écrit:
la souffrance ou la peur sont des expériences spirituelles.

La peur, qui provient de la souffrance, sont des expériences sensitives. Après ce qu'on peut savoir c'est qu'exactement se sont biens ces deux substances qui font parties d'une idée, d'un concept de sensation, qui sont l'origine de la spiritualité proprement dite.

La peur, cela tétanise, pétrifie. Voir Méduse, théogonie des Dieux. Et qui dit pétrification, dit fin, dit fin, dit pas de spiritualité, mais la peur est un des ressort de la spiritualité.

Si l'on regarde la peur en face. Tétanisation.

Si l'on regarde la peur à travers un miroir, par le biais de la réflexion. Le mythe de Persée. Alors nous pouvons passer au dessus et l'anéantir. De l'anéantissement de la peur, va naître deux choses.

Pégase et Chrysaor, mythe théogonique, mais surtout allégorie comme méduse et la peur.

Une fois la tête de la peur coupée, et bien on s'envole, la peur donne des ailes. Et une autre chose qui là va être la spiritualité, représentée par Chrysaor. Le rire.

Le rire? Me dirait vous. Quel rapport entre le rire et la peur. Et bien là où est le rire, la peur n'est jamais loin.

Exemple:

Qui y a t'il de plus sympathique qu'un nourrisson dans une poubelle?

Un nourrisson dans 2 poubelles.

Humour, et il vaut mieux sinon ça fait peur. Le rire est spirituel, toujours. Il s'affranchi de la peur et libère l'esprit de ses craintes primitives.

Vous voulez un guide spirituel sur la spiritualité, le fonctionnement de l'esprit ses lois, il n'y a pas plus pointu que celui là: Théogonie des Dieux. Hésiode. En vente libre, mais faut y traduire les allégories, on y travaille encore.

Pour répondre à la question. Pour reconnaître quelqu'un de spirituel, c'est simple. Il rit.

Paix à tous.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 22 Jan 2017 - 21:51

Sergio machado : "Songer que ce serait notre cerveau qui produit la pensée reviendrait à croire que les acteurs vivent dans notre télévision. C'est pourtant ce que croient beaucoup de gens..
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Lun 23 Jan 2017 - 14:47

Certain entendent les personnages dans la télé leur parler.
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 28 Jan 2017 - 19:54

Certains ont un cerveau défectueux.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 29 Jan 2017 - 12:11

l'intondable a écrit:

Est-ce que cela se soigne ?
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Dim 29 Jan 2017 - 18:22

florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:

Est-ce que cela se soigne ?
J'ai peu d'espoirs à ce sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   

Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 27 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant