Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 12 Mar 2013 - 18:53

comment fait tu le lien entre "bon à savoir" et "plaisir"? est ce le plaisir de savoir? ou bien, ça fait plaisir parce que c'est "bon" à savoir? ensuite quel lien avec l'amertume? comment peut elle aider au "bon savoir" pour donner du plaisir?

C'est un peu tordu.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 12 Mar 2013 - 19:12

@ Microsolutions

Exemple: On vous gifle parceque vous vous montrez grossier... Votre sentiment est âmer parceque le geste vous est désagréable. Alors 1, vous nourrissez une rancune pour ne rien arranger à votre amertume ou 2, vous reconnaissez dans le sentiment un malaise porteur d'un message plus constructif du genre : je suis allé trop loin pour me laisser embarquer.

Alors qui chevauchait qui, pour commettre une erreur qui vous valait une baffe!? La spiritualité demande de la maîtrise au risque de passer de mauvais moment. Le zèle est-il spirituel ? Pas à ma connaissance: c'est un acte volontaire et ça c'est tordu je l'admets.

Mais ce n'est qu'un avis personnel. Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 12 Mar 2013 - 19:35

Se faire gifler encore et encore pour sentir de l'amertume et donc du plaisir. comme quand on est masochiste. alors est ce que les masochiste sont aussi spirituelle? je dis, que d'une certaine façon, il pourrait l'être pourquoi pas. et même dans leurs actes de masochisme.

Le zèle, à ma connaissance, est très spirituel! une ambulance par exemple qui se presse pour sauver une vie.... quoi de plus spirituel? ou des pompier au secours de gens innocents. est ce qu'une religion quelconque peut en dire le contraire? je ne crois pas.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 12 Mar 2013 - 22:01

Körêm a écrit:
microsolutions a écrit:
si on quitte une prison et qu'on veut y retourner, on peut. n'est ce pas?

je t'ai poser la question si on pouvait décrocher de la spiritualité naturelle et tu as dit que ce n'était pas possible.

bon alors est ce que c'est possible ou non? et si oui... comment?????????

Il ne faut pas être sain d'esprit pour vouloir retourner en prison une fois que l'on en est sorti

Il faut être encore moins sain d'esprit pour répondre à un prisonnier qui demanderai comment retourner en prison

Oui effectivement! mais en supposant que c'est le contraire qui t'arrive. tu crois sortir de prison mais en faite, tu te retrouve en prison. il faut prévoir une sortie, non? un moyen de décrocher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mar 12 Mar 2013 - 22:20

Körêm a écrit:
microsolutions a écrit:
Oui effectivement! mais en supposant que c'est le contraire qui t'arrive. tu crois sortir de prison mais en faite, tu te retrouve en prison. il faut prévoir une sortie, non? un moyen de décrocher.

Tu parais sympathique, mais ce genre de débats intellectuels ne mènent à rien mais ne t'inquiète pas ici, tu trouveras beaucoup d'autres personnes qui aiment cela ... Je vais quand même te répondre encore une fois ...

Celui qui ne sait pas faire la différence entre une prison style Cayenne et travaux forcés avec un séjour aux Seychelles est bien aveugle ... ou alors masochiste ... Ou alors il ne connais que la prison et n'a pas encore mis le nez dehors de toute sa vie

Voilà que je te rejoins. tu es très sympathique aussi! je peux le voir à ton avatar.

et c'est pour cela que je t'ai demandé des photos, une bande annonce, quelque chose qui nous permet de voir cette réalité dont tu parles (iles Seychelles). sans cela, tu propose de te faire une confiance aveugle..... pas à toi bien sur, mais plutôt à la spiritualité naturelle que tu recommande.

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mer 13 Mar 2013 - 7:34

Microsolutions a écrit:
Voilà que je te rejoins. tu es très sympathique aussi! je peux le voir à ton avatar.

Appelons cela le jugement sur l'apparence... Qu'il suffise d'un avatar pour fonder la confiance ne manque t'il pas cruellement de spiritualité ? Voilà ce que j'appelle un matérialiste. Celui dont l'être dépend de ce que son corps appréhende. Quelle plaie! Quand je songe à l'hypothèse d'Attila sur une révolution de l'intelligence humaine. Qu'il se le dise lorsque tout se porte à rendre la chose impossible... Malheur à l'être qui dépend de sa chair.

Par curiosité, pourriez-vous nous faire partager ce que vous voyez de tellement bon en l'avatar de Korem!? Par simple curiosité... Connaissez-vous l'expression l'habit ne fait pas le moine? ( Une sagesse très spirituelle.)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mer 13 Mar 2013 - 7:50

s'il faut juger d'après l'avatar, je dirais que Körêm est un enfant, que Zarzou incarne l'orgueil, juju est une pin-up un peu ringarde, Triskèle est un peu volage etc...

Quant à mon avatar, il est est couché à côté de moi, il n'a pas voulu sortir ce matin à cause de la neige... d'ailleurs je crois que c'est lui qui me dicte ce que j'écrits Very Happy
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mer 13 Mar 2013 - 9:17

@ JR

Je ne suis pas étonnée de te voir mordre cet ameçon puisque c'est toujours sur la relativité de tes attachements que tu formes tes jugements: ça me plait, ça me plait pas... Quelle sagesse? Celle d'un psychique de l'Adam de la transgression, celle du premier... Quel honneur? Que du déshonneur. Quelle dignité ? Que de l'indignité. JC est aussi sage que tu ne l'es pas, ce n'est pas en étant à ce point en opposition avec sa sagesse que tu peux seulement concevoir cette sagesse mais je vais quand même te faire savoir qu'il en pense, à juste titre, parcequ'il ne faut avoir aucune spiritualité pour formuler son jugement sur les apparences. Si je te disais que les apparences peuvent être fallacieuses, tu le croirais!? Quoique venant de moi, tu ne crois jamais rien; Mais voici ce que "mon" messie en pense:

Jean 7.24 Ne jugez pas sur l'apparence, mais jugez d'un juste jugement".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Mer 13 Mar 2013 - 21:56

Körêm a écrit:
microsolutions a écrit:
c'est pour cela que je t'ai demandé des photos, une bande annonce, quelque chose qui nous permet de voir cette réalité dont tu parles (iles Seychelles). sans cela, tu propose de te faire une confiance aveugle..... pas à toi bien sur, mais plutôt à la spiritualité naturelle que tu recommande.

Je ne suis pas un maître spirituel pour que tu veuilles me suivre ... Je ne fais que parler de mon vécu et citer les maîtres qui eux peuvent nous guider puisqu'ils ont déjà passé par le chemin avant nous.

Il m'est possible d'aider jusqu'au niveau où je suis, pas après ... Et c'est pareil pour tout le monde et dans tous les domaines ... Seul celui qui pratique le piano peut aider celui qui veut en pratiquer. Par contre ceux qui ont lu plein de livres sur le piano ... n'ont aucune utilité pour aider celui qui veut apprendre à en jouer.

La meilleure façon de procéder selon moi est l'expérience ... Si tu veux avoir une idée de ce qui t'attends, pratique, et petit à petit tu verras apparaitre le nouveau paysage. Cela ne se fait pas en un seul coup ... mais par étapes ... Il ne faut croire personne, mais expérimenter ...

Pour ma part, je ne ferais même pas confiance aux écrits de Bouddha et de Jésus, si je n'arrivais pas à les mettre en pratique ... Chaque enseignement, je le test et s'il se révèle juste je l'accepte et peux en parler après

Voici une réponse à la hauteur des attentes. Je ne pense pas à une meilleur réponse.

Merci!
je te reviendrais sur ça.... peut-être.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Jeu 14 Mar 2013 - 4:16

zarzou a écrit:
Microsolutions a écrit:

Appelons cela le jugement sur l'apparence... Qu'il suffise d'un avatar pour fonder la confiance ne manque t'il pas cruellement de spiritualité ? Voilà ce que j'appelle un matérialiste. Celui dont l'être dépend de ce que son corps appréhende. Quelle plaie! Quand je songe à l'hypothèse d'Attila sur une révolution de l'intelligence humaine. Qu'il se le dise lorsque tout se porte à rendre la chose impossible... Malheur à l'être qui dépend de sa chair.

Par curiosité, pourriez-vous nous faire partager ce que vous voyez de tellement bon en l'avatar de Korem!? Par simple curiosité... Connaissez-vous l'expression l'habit ne fait pas le moine? ( Une sagesse très spirituelle.)

Bien avant! un personnage sympathique que j'ai rencontré une fois ou deux dans une ville ou je ne suis pas allé souvent m'a apprit un truc :
Il a dit à mon ami qui m'accompagnait: "Quand je rencontre quelqu'un la première fois, je lui donne toujours 20/20. Ensuite, je peux retrancher des points" Ce n'est pas très sage sur internet me diras tu, mais tu sais quoi, ça fonctionne bien, et plus souvent qu'on le pense. Et même sur internet.

Ensuite pour ce qui est de la phrase qui te fait sauter au plafond et faire appel au "messie", ce n'était pas sur quoi je me suis basé pour dire que Korem est sympa. C'est plus pour lui "une genre de tape sur le dos qui va avec le compliment". Compliment retourné, car c'est lui qui m'a qualifié de sympathique en premier... ce que je trouve très sympa!

mais qu'as tu à répondre sur la spiritualité de l'ambulance et des pompiers. j'attend toujours!
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Jeu 14 Mar 2013 - 8:02

microsolutions a écrit:
Se faire gifler encore et encore pour sentir de l'amertume et donc du plaisir. comme quand on est masochiste. alors est ce que les masochiste sont aussi spirituelle? je dis, que d'une certaine façon, il pourrait l'être pourquoi pas. et même dans leurs actes de masochisme.

Le zèle, à ma connaissance, est très spirituel! une ambulance par exemple qui se presse pour sauver une vie.... quoi de plus spirituel? ou des pompier au secours de gens innocents. est ce qu'une religion quelconque peut en dire le contraire? je ne crois pas.

Le zèle alors est un élan du coeur, une compassion urgente qui ne demande aucune reflexion. C'est comme une passion, un feu qui nous brûle, l'envie de protéger, l'envie de consoler: que du bon vraiment bien. Tout ce que j'aime. La compassion ne connait pas de mesure pour se poser des questions et même ne demande rien, c'est juste comme ça. On ne peut être pompier sans être volontaire, zélé à cette tâche de risquer sa vie pour celle d'un inconnu. Le pompier ne se demande pas si l'homme est innocent. Parceque s'il se posait la question peut-être le laisserait-il se consumer sur son bucher gardant soigneusement sa lance d'incendie... Pour un pompier, il n'y a que l'envie d'aider qui puisse compter, celle de protéger et celle de consoler. J'aime beaucoup les pompiers, ils oeuvrent en la compassion sans aucune considération pour la vertue.

Je n'aime pas ceux qui cultivent la compassion mais ceux seulement qui y seront soumis. La compassion n'est pas un sentiment agréable, c'est une angoisse, une douleur qui se partage avec celui qui souffre. La compassion n'est utile qu'en ce monde parceque ce monde est une plaie pour beaucoup.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Jeu 14 Mar 2013 - 8:19

Microsolutions a écrit:
Bien avant! un personnage sympathique que j'ai rencontré une fois ou deux dans une ville ou je ne suis pas allé souvent m'a apprit un truc :
Il a dit à mon ami qui m'accompagnait: "Quand je rencontre quelqu'un la première fois, je lui donne toujours 20/20. Ensuite, je peux retrancher des points" Ce n'est pas très sage sur internet me diras tu, mais tu sais quoi, ça fonctionne bien, et plus souvent qu'on le pense. Et même sur internet.

Sage je ne sais pas, mais généreux oui sûrement... Quoique à bien y réfléchir, sage non sûrement pas, parcequ'il y a affaire de confiance lorsque nous faisons connaissance, ici ou ailleurs sans difference, un homme est un homme même derrière un écran.

Oui, la confiance, ça c'est une chose qui demande beaucoup de spiritualité, d'esprit d'analyse et de gestion, sans oublier ses émotions, sans oublier d'être très généreux. A bien y réfléchir, je procède contrairement à votre ami. Je préfère ajouter que soustraire. Je pars de rien, parcequ'il n'y a rien justement et puis je fais crédit selon ce qu'il advient. Par contre ce que je donne, je ne le reprends jamais... C'est une chose d'ailleurs sur laquelle je me suis souvent interrogée. Ma confiance en l'autre ne peut dépendre de moi mais de ce qu'il me délivre. Est-il inconséquent, ou instable, que je m'attacherais à connaitre pourquoi. J'ai la manie de chercher les justifications et je justifie avec beaucoup de générosité parceque bien souvent ces choses génèrent des souffrances, des inquiétudes, des angoisses dont on aimerait bien défaire l'entrave... On défait ce que l'on peut.

Curieusement, la plupart des hommes cherchent à forger des relations: maitres et esclaves. Sans supposer que la fraternité puisse se trouver dans le tout juste procédé d'être un soutien, un 'copain' (qui partage le pain) avec l'autre, le compagnon alors simplement. Celui qui nous aide, nous relève. Cette manie de se monter dessus par le travers d'être dirigeant ou dirigé conduit des relations conflictuelles, c'est une terrible difficulté or, sans confiance, il est impossible de s'y entendre. C'est en cela que l'exemple du messie est éloquent pour faire de ses disciples ses élèves dont il était le maître et puis à terme d'une toute juste éducation: un ami, un égal, un frère; un compagnon.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Ven 15 Mar 2013 - 4:18

Point de vue original et, je dois le reconnaître, assez pertinent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Ven 15 Mar 2013 - 4:36

Tatonga a écrit:
Il est très facile de reconnaitre les adeptes de la spiritualité. Il suffit de les faire parler.

Dès que quelqu’un vous exhorte à renoncer à la pensée rationnelle, soyez sûr que c’en est un.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils traînent encore la pensée inquisitoire.
Rappelez-vous l’inquisition. Dans son essence, c’était quoi l’inquisition ?
C’était essentiellement la pensée qui avait pour ennemi la pensée rationnelle, rien de moins, rien de plus. Je vous laisse le soin de me rappeler les noms de tous ceux, penseurs et hommes de science, que l’inquisition avait passés à la broche et au bûcher…justement parce qu’ils pensaient.
cheers
Sur ce forum, combien sont-ils, hommes et femmes, à répéter encore qu’il faut renoncer à la pensée discursive, sans même se rendre compte qu’ils sont porteurs de tares héréditaires d’antan ?
Une demi-douzaine. Ils se reconnaitront.

"Ceux qui sont spirituelles sont spirituelle et ceux qui sont rationnels sont rationnels. Ô Spirituel et Ô Rationnel" (Tatonga)

Tiens... Voilà.... Prends.... pour ta tite "collection"....
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Ven 15 Mar 2013 - 20:35

Je ne vois pas en quoi spirituel et rationnel serait incompatible!? Au contraire, dirais-je.. Cela fera un bon cynique. On prête généralement au matérialisme d'être incompatible au spiritualisme et je pense que c'est vrai en cela que la situation des deux va s'avérer précaire. Mais rationnel et spirituel c'est un excellent mélange à mon avis...

Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Ven 15 Mar 2013 - 21:54

Citation :
Je ne vois pas en quoi spirituel et rationnel serait incompatible!? Au contraire, dirais-je.. Cela fera un bon cynique.

Reflexion très intéressante! Wink

Tu vois quand tu veux.

Merci d'être descendu de ton estrade...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 16 Mar 2013 - 2:04

Citation :
Tout cela, c’est bien, me dira-t-on, mais où se situe l’antagonisme ?

La pensée rationnelle ne peut réfuter l'existence de ce qui est irrationnel alors que ce qui est irrationnel donne ses limites à la pensée rationnelle. Et d'une certaine façon fait qu'elle existe en tant que telle...

Peut on se passer de ce qui est irrationnel alors?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 16 Mar 2013 - 7:14

je partage l'analyse de la souris Tatonga, mais elle est bien incomplète.

D'abord il y a des limites au rationalisme: c'est que qui est prouvé, mesurable, reproductible et démontré. De façon irrationnelle, il considère comme non-existent tout ce dont il n'a pas une preuve "scientifique", par exemple les communications non matérielles entre une personne qui va mourir et ses proches qui se trouvent à un autre endroit. Or ignorer une partie de la réalité n'est pas rationnel.

Il faudrait lui ajouter toute une catégorie où le rationnel est perdu, inefficace, voire aveugle, où parfois il clame avoir la Vérité sans même s'être penché sur la question avec un esprit ouvert. La vie intérieure en fait partie.

Le "spirituel" non dogmatique est une catégorie qu'il néglige aussi. Il l'évoque avec "un dieu", mais cela va beaucoup plus loin dans la vie pratique, par exemple le développement de l'intuition et des perceptions, les synchronicités, etc. Mais il est vrai que dans ce domaine, il y a autant d'auto-persuasion et d'hallucinations que de faits réels. Il serait dommage -et irrationnel- de jeter le bébé avec l'eau du bain, or cela c'est une erreur que font souvent les rationalistes.

Vous me direz qu'alors ils ne sont pas rationnels... mais cela dépend de la limite qu'on met à "rationnel". Par exemple le rationalisme scientifique est beaucoup plus restrictif, ses protocoles imposent à un fait de traverser tout une série de tests avant d'admettre pour vrai. Ces règles ne sont rationnelles que dans un cadre donné, et cela les limites.. au monde strictement matériel.

Donc ma conclusion est que les deux sont nécessaires. D'une part
- le rationalisme scientifique qui est restrictif et utile pour progresser avec certitude; il est capable d'évoluer mais se trompe parfois par excès de règles,
- et le spirituel non dogmatique qui est sans doute le plus rare, parce que dès que l'on s'engage dans ce domaine, le flou règne, et on a tendance à chercher des repères stables.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 16 Mar 2013 - 7:20

Microsolutions a écrit:
Peut on se passer de ce qui est irrationnel alors?

Je ne sais pas... C'est une question difficile que vous posez. La raison bien sûr s'impose fermement et suggère un oui indiscutable; c'est que nous sommes sur le facteur déterminant pour sa survie. La raison trouve son chemin dans ce qui est rationnel. Mais au coeur, je dirais que non, j'entends au fond ou au-delà de la raison à travers tout ce qui est de l'émotion, de l'intuition...

Le coeur est trop proche de la vie elle-même pour être rationnel et cet aspect de l'homme est irrationnel. Les émotions sont souvent irrationnelles, l'intuition est irrationnelle. Je pense que la raison doit aussi trouver sagesse pour admettre qu'au fond de nous existe ce chao émotionnel. De toute façon il serait mal avisé de la part de la raison toute aussi rationnelle soit-elle de se défaire de ses fondements irrationnels parceque j'entends bien que c'est de l'irrationnel qu'émerge doucement ce qui est rationnel.

Comme si l'ordre émergeait du chao. Parfois même, j'ai remarqué que c'est par l'intuition irrationnelle que se dessine une solution rationnelle. Après cette petite réflexion finalement, je dirais avec beaucoup plus d'assurance que l'on ne peut pas se passer de l'irrationnel dès lors que l'on considère l'intuition utile pour s'avérer juste. Mais quand même, l'intuition est-elle vraiment irrationnelle!? Ou ce qui est irrationnel ne nous parait-il pas comme tel pour ne pas en comprendre le principe!? Parceque nous qualifions d'irrationnel ce que nous ne comprenons pas, pour nous paraitre à prime abord en désordre.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 16 Mar 2013 - 7:42

je partage aussi à 100% ce que tu dis là, zarzou. C'est complémentaire à l'analyse de Tatonga (mais mieux exprimé que je l'ai fait Wink )

Il faut les deux, la difficulté étant de savoir poser la limite entre les deux, et cela est très difficile. Plus près de la rationalité scientifique, on a une fermeture et une rigidité nécessaire mais trop restrictive, et plus on l'éloigne vers le "vécu de chacun", moins on est sûr.

C'est pour cela que j'ai divisé les choses en
- certaines
- possibles
- fausses

et cela, si possible, avec un raisonnement rationnel. Eh bien, plus je progresse, plus les choses se retrouvent dans "possibles". (choses= objets, émotions, tout ce dont nous avons une perception, ... et les autres...)

Les hyper-rationnels et les hyper-croyants mettent beaucoup de choses dans les catégories "certaines" et "fausses", mais ce ne sont pas les mêmes ! Et c'est sur ce terrain là qu'ils se bagarrent.

J'en arrive, comme d'autres avant moi, à me dire qu'on n'est pas sûr de grand'chose... Ce que supportent mal beaucoup de gens, qui ont "plus besoin de certitudes que de vérité".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   Sam 16 Mar 2013 - 9:50

Si l'on pose le postulat que l'irrationnel n'est autre qu'une chose non encore rationalisée, ce serait un préjugé que de le classer parmi les faussetés.
Tout autant, serait un apriori d'en conclure (déduire) l’inaccessibilité.

Triskèle a écrit:
J'en arrive, comme d'autres avant moi, à me dire qu'on n'est pas sûr de grand'chose... Ce que supportent mal beaucoup de gens, qui ont "plus besoin de certitudes que de vérité".
Cette nuance et ce fait (que j'ai mis en caractères gras) méritent d'être relevés.

Dernière édition par schtroumpf-max le Sam 16 Mar 2013 - 11:04, édité 2 fois (Raison : orthograve)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?   

Cmment reconnait-on quelqu'un de spirituel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 28Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant