Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Temps, c'est de la Vie

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le Temps, c'est de la Vie   Lun 18 Mar 2013 - 20:13

Je suis en train de lire le livre de JL Servan-Schreiber "le nouvel art du temps", et il démarre par une démonstration que le temps = la vie.

Les deux sont incompressibles, intransmissibles et leur valeur est inestimable.

Quel dommage de les gaspiller !
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Le Temps, c'est de la Vie   Lun 18 Mar 2013 - 20:37

pour un reincarnationiste , le temps n'est plus un problème, ce qui ne se fait pas dans cette vie , ce fera dans une autre quoiqu'il arrive .

pour la vie ,elle peut être gâchée mais pas forcément gaspillée....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Temps, c'est de la Vie   Lun 18 Mar 2013 - 20:44

eh bien là, vois tu, je n'en suis pas si sûre. Si on a "reçu" la mort (=reçu l'oubli de ce qu'il y aura après), c'est pour une raison bien précise: nous faire prendre conscience de la valeur considérable du moment présent.
Si croire en la réincarnation a comme résultat qu'on se laisse aller, qu'on procrastine, je serais étonnée que ce soit sans conséquence.
Et puis, la réincarnation n'étant qu'une croyance, elle peut être fausse, et alors tu es dans le cirage...

Bon, c'est juste une idée comme ça, hein ! Je pense que le moment présent est plus important que le Temps, et que le "faire" n'est aussi qu'une vue de l'esprit.
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Le Temps, c'est de la Vie   Lun 18 Mar 2013 - 20:52

et les conséquences tu les as devant toi tous les jours : tu vas en psychiatrie , dans les bidonvilles .....tu regarde la vie à la loupe et tu cherches pourquoi la vie est comme ça SI INJUSTE .......et pourtant tout est justice dans l'Univers.

des preuves de la réincarnation avec des témoignages et procès verbaux , j'en ais peins mes étagères . bon ils valent ce quils valent mais pourquoi pas après tout .
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2164

MessageSujet: Re: Le Temps, c'est de la Vie   Lun 18 Mar 2013 - 21:02

C'est super lucide ce que tu dis Triskele, je trouve.

J'allais y venir, sur l'instant présent, en lisant ton post.
On en ré-vient toujours au choix (le libre arbitre).

Dans l'hypothèse de la réincarnation je dirai :
Qui seront nous, dans l'instant présent, face à telle situation (situation qui, dans cette hypothèse la, est très certainement recherche).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Temps, c'est de la Vie   Lun 18 Mar 2013 - 21:18

oui obie, je suis d'accord qu'il y a des "preuves" de réincarnation, mais ce dont on n'est pas sûr, c'est qu'il s'agisse bien de réincarnation, et pas d'autres phénomènes comme par exemple mémoire collective. Il y a quelque chose qui me gêne dans cette idée d'une âme qui change de corps comme nous changeons de voiture.
Les choses qui coincent sont:
- l'ego est illusoire, alors pourquoi devrait-il se réincarner, et QU'EST-ce qui se réincarne ?
- la réincarnation suppose aussi que nous suivons une flèche du temps, même de vie en vie. Or dès qu'on sort de notre univers matériel (matière, énergie, espace, temps), le temps disparaît aussi...

C'est pour cela que je ne "crois" qu'au moment présent, le seul réel et pourtant infiniment petit. Mais quand on considère tout ce qu'on arrive à réaliser dans la succession de ces moments infiniment courts, c'est que ce moment existe quand même.

Je pense qu'il est la porte de l'infini. Déjà quand on est très concentré, le temps ralenti de façon spectaculaire. Jusqu'où est-ce que cela peut aller ? Jusqu'à "sortir" du temps ? (Là je déconne, hein, mais il faut bien, de temps en temps, pour changer de point de vue).

Oui "moi", le "choix": on a le choix de vivre ce moment, et de comment le vivre. Un choix à la fois limité par les contraintes, mais tellement vaste aussi. Même les tâches obligées, on a encore le choix de les réaliser de plusieurs façons: en tirant la gueule, en rigolant avec les collègues, en pleine conscience, en écoutant de la musique...
Explique encore ce que tu voulais dire, je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi ta pensée.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le Temps, c'est de la Vie   Lun 18 Mar 2013 - 22:03

C'est vrai, t'as pas tors.
On a besoin d 'adrénaline et de vécu
Mais pourquoi?
Peut-etre Parce que ce n'est pas en restant dans son lit que l'on crée les occasions?

Tu avais dit un truc sympa.
Dieu c'est la vie (si je me rappel bien :) (et pour sortir du vieux barbu, machine à incantations).

Ce qui me paraît juste puisque la vie' c'est l'action , et l'action ne peut être réalisable que grâce au temps.

moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le Temps, c'est de la Vie   Lun 18 Mar 2013 - 22:24

@triskele
T'as compris ma pensée ?

Je pense en vrai qu'il n'y a rien de plus important que ça .
Faire toujours le choix (n'importe lequel finalement), mais rester dans l'action.
Je pense que l'on joue un rôle . C'est un jeu je pense, qui peut paraître cruel, mais qui responsabilise et expérimentes :)

Disons en tout cas que c'est autrement plus constructif que de balancer des incantations dans tous les sens (sans du tout, mais du tout faire allusion à la dernier phrase de Tatonga lol! )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Temps, c'est de la Vie   Lun 18 Mar 2013 - 23:31

Je ne crois pas à la réincarnation, Tatonga, du moins pas dans la forme qu'on lui donne.
Et oui, contrairement à tes "on" et tes "tout le monde", j'aime ralentir le temps pour goûter le moment présent, j'aime la vie passionnément. Je n'ai pas dit que j'aime le monde avec ses souffrances. Je dis : j'aime la vie. Mais je n'aime pas faire des raccommodages , je préfère créer du neuf Wink
Je suis tout à fait d'accord avec ta description pour beaucoup de gens, tu expliques bien le besoin de distraction. En prendre conscience peut changer la vie.
À ne pas confondre avec "moments de détente", nécessaires.

@moi
Oui, j'ai compris et je partage ton point de vue Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Temps, c'est de la Vie   

Le Temps, c'est de la Vie
Page 1 sur 1