Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Église de l'Unification "Moonistes"

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 31862
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Église de l'Unification "Moonistes"   Jeu 30 Mar 2006 - 15:11

Le fondateur de ce groupe est le Coréen Sun Myung Moon, né le 6 janvier 1920. Il affirme qu'à l'âge de seize ans, le Christ lui est apparu le jour de Pâques pour lui demander d'accomplir sa mission encore inachevée. D'abord presbytérien (religion d'où il sera excommunié en 1948), Moon commence sa vie publique en 1946:

"À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, alors électricien, il entre dans une église pentecôtiste à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Prêchant un messianisme coréen, avec quelque succès, il est arrêté et torturé par les communistes. Libéré en 1950 par les forces des Nations Unies, il fonde sa nouvelle Église quatre ans plus tard." (Woodrow, Alain, Les nouvelles sectes, Coll.Points, Seuil, 1977, p. 38)

Les premiers écrits de Moon datent de 1945: Les principes divins furent définitivement mis au point à cette époque et c'est en 1957 qu'ils deviennent l'enseignement fondamental de l'Église. Selon Alain Woodrow, Les principes divins par leur structure littéraire auraient pu être écrits par plusieurs personnes et seraient peut-être antérieurs à Moon. On sait d'ailleurs que Moon a passé six mois, en 1946, dans une communauté religieuse à Paju, au nord de Séoul, appelée " Israël Soodo Won" (le monastère d'Israël) dont le fondateur Paik Moon Kim établit une doctrine eschatologique ressemblant à celle des principes.

En 1956, Madame Young Don Kim traduit en anglais les principes et y apporte un éclairage nouveau, mieux adapté à la mentalité et à la culture occidentales. Mme Kim est mandatée par Moon pour rendre la doctrine des principes plus accessible aux croyances occidentales. Elle dégagera de la doctrine unificationiste les éléments pouvant le mieux s'adapter à la tradition judéo-chrétienne et élaborera une interprétation détaillée de l'histoire occidentale débutant avec la mort du Christ et jusqu'à la venue du second avènement.

En mars 1960, Moon épouse la "nouvelle Eve", une étudiante de dix-huit ans, nommée Han-Hak-ja; leur union, seule authentique de toute l'histoire du monde, inaugure une ère nouvelle. Ce mariage est considéré par les adeptes de la secte comme les 'noces de l'Agneau' (Ap 19, 7), et Han est appelée 'mère de l'univers' ou 'la vraie mère'. Le couple est appelé dans l’Église 'les vrais parents', cependant que leurs sept enfants sont appelés 'les enfants sans péché'. Les fidèles, eux, sont les membres de la famille. Ayant reçu l'appui de la Corée du Sud, son Église y est florissante, si bien que depuis 1973, l'Église a entrepris une croisade mondiale pour l'unification.

But: Unir le genre humain dans une famille parfaite, sous la houlette de Moon et sa femme, 'vrais parents', en vue de la victoire - pacifique ou violente - sur le communisme et de la réunification de la Corée, nouvelle terre promise.
Revenir en haut Aller en bas
 
Église de l'Unification "Moonistes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Église de l'Unification "Moonistes"
» PARANOÏA DE LA GRIPPE "H1N1" MÊME À L'ÉGLISE !
» PREPARER L’UNIFICATION DU MONDE : " le MAITREYA &quot
» Philippines: l’Église catholique s’oppose à la "Loi sur la santé reproductive"
» Mariage "gay" dans une église belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Autres religions :: Animisme-Chamanisme - Nouvelles croyances-
Sauter vers: