Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 le mémorial tj

Aller en bas 
+6
entamack
Ornicar
JESUISFILSDEDIEU
alexandre
Petit Phils
simplequidam
10 participants
AuteurMessage
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

le mémorial tj - Page 2 Empty
MessageSujet: le mémorial tj   le mémorial tj - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 8:55

Rappel du premier message :

Les Témoins de Jéhovah ayant enfin vraiment lu les Evangiles sont heureux de vous apprendre
que le Mémorial tenu tous les ans aura lieu 2 soirs de suite dorénavant.
Ce soir le 14 Nisan afin de respecter l'Evangile Selon Jean 19:14 et le 15 Nisan (c'est à dire demain soir) afin de respecter les Evangiles Synoptiques (Matthieu, Marc & Luc). Voir Marc 14:12 et 15:25;

Profitez-en pour leur demander :

comment l'on peut mourir 2 vendredi à la même date du même mois car Selon Marc 15,42 c'était un vendredi et Selon Jean (19,31) aussi. Bref, c'était un vendredi 14 Nisan et un vendredi 15 Nisan. Trop fort Jésus ou tentative de suicide ratée le 14 ?

Et s'il vous expliquent que de toute façon c'était en 33 de notre ère,
demandez-leur pourquoi (en plus de contredire les Synoptiques) selon Irénée, dans sa Démontration évangélique,
Jésus serait mort sous Claude (41-54) ? et selon Alexandre de Jérusalem (vers 210) Jésus serait mort sous Néron (en 58) ? Apparemment, les fondateurs du canon du Nouveau Testament ne lisaient pas la même chose dans nos Évangiles....

?????????????????
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
malachie77
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 26/03/2018

le mémorial tj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mémorial tj   le mémorial tj - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2018 - 13:29

J'aime mieux ça.
Repas réel commémoratif de la mort du Seigneur Jésus Christ ; donc, un mémorial de sa mort. Cet événement étant le seul dont les Écritures ordonnent aux chrétiens de garder la mémoire, on l’appelle aussi à juste titre le Mémorial. On lui donne parfois le nom de “ cène du Seigneur ”. — 1Co 11:20, Od.
L’institution du Repas du Seigneur est relatée par deux apôtres qui y assistèrent et y participèrent, à savoir Matthieu et Jean. Marc et Luc, bien que n’ayant pas été présents, ajoutent quelques précisions. Paul, donnant des instructions à la congrégation de Corinthe, en éclaire certaines particularités. Ces sources indiquent que, le soir qui précéda sa mort, Jésus se réunit avec ses disciples dans une grande chambre haute pour observer la Pâque (Mc 14:14-16). Matthieu raconte : “ Pendant qu’ils continuaient à manger, Jésus prit un pain et, après avoir dit une bénédiction, il le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : ‘ Prenez, mangez. Ceci représente mon corps. ’ Il prit aussi une coupe et, ayant rendu grâces, il la leur donna, en disant : ‘ Buvez-en tous ; car ceci représente mon “ sang de l’alliance ”, qui va être répandu en faveur de beaucoup pour le pardon des péchés. Mais je vous le dis : Non, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’à ce jour-là où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père. ’ Finalement, après avoir chanté des louanges, ils sortirent vers le mont des Oliviers. ” — Mt 26:17-30 ; Mc 14:17-26 ; Lc 22:7-39 ; Jn 13:1-38 ; 1Co 10:16-22 ; 11:20-34.
Le moment de son institution. La Pâque était invariablement observée le 14 Nisan (Abib), le jour de la pleine lune ou aux environs, puisque le premier jour de chaque mois (mois lunaire) du calendrier juif était le jour de la nouvelle lune, déterminé par l’observation du ciel. Par conséquent, le 14e jour du mois se situait à peu près en milieu de lunaison.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le mémorial tj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mémorial tj   le mémorial tj - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2018 - 18:25

La version que je connais dit : ‘ Prenez, mangez. Ceci est mon corps. ’
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le mémorial tj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mémorial tj   le mémorial tj - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2018 - 18:53

le mémorial tj - Page 2 La-cene-leonard-de-vinci

malachie77 a écrit:
L’institution du Repas du Seigneur est relatée par deux apôtres qui y assistèrent et y participèrent, à savoir Matthieu et Jean. Marc et Luc, bien que n’ayant pas été présents, ajoutent quelques précisions. Paul, donnant des instructions à la congrégation de Corinthe, en éclaire certaines particularités.

Ils n'étaient donc pas tous là ?
Revenir en haut Aller en bas
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 26/03/2018

le mémorial tj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mémorial tj   le mémorial tj - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2018 - 19:46

il y avait les douze apôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le mémorial tj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mémorial tj   le mémorial tj - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2018 - 20:04

Mais comment, et l'abscence de Marc et Luc ???
Revenir en haut Aller en bas
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 26/03/2018

le mémorial tj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mémorial tj   le mémorial tj - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2018 - 8:57

Madarion a écrit:
Mais comment, et l'abscence de Marc et Luc ???
Ils n'étaient pas apôtres tout simplement.
(Matthieu 10:2-4) 2 Voici les noms des douze apôtres : d’abord Simon, celui qu’on appelle Pierre, et André son frère ; et Jacques le [fils] de Zébédée, et Jean son frère ; 3 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le collecteur d’impôts ; Jacques le [fils] d’Alphée, et Thaddée ; 4 Simon le Cananéen, et Judas Iscariote, qui par la suite le livra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le mémorial tj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mémorial tj   le mémorial tj - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2018 - 9:01

ok, maintenant je m'en souviens !
Revenir en haut Aller en bas
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 26/03/2018

le mémorial tj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mémorial tj   le mémorial tj - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2018 - 9:05

Madarion a écrit:
ok, maintenant je m'en souviens !
J'ai ravivé ton souvenir. le mémorial tj - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 26/03/2018

le mémorial tj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mémorial tj   le mémorial tj - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2018 - 16:13

Voici un lien qui explique le mémorial.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le mémorial tj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mémorial tj   le mémorial tj - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2018 - 17:12

D'où vient ce mot, mémorial ?
Revenir en haut Aller en bas
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 26/03/2018

le mémorial tj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mémorial tj   le mémorial tj - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2018 - 17:38

florence_yvonne a écrit:
D'où vient ce mot, mémorial ?
Du mot mémoire .
1 Corinthiens 11:24  et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le mémorial tj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mémorial tj   le mémorial tj - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2018 - 17:42

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 26/03/2018

le mémorial tj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mémorial tj   le mémorial tj - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2018 - 17:49

florence_yvonne a écrit:
Merci.
Avec plaisir le mémorial tj - Page 2 911357
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mémorial tj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mémorial tj   le mémorial tj - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le mémorial tj
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mémorial invitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: