Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 le métis de Dieu

Aller en bas 
+2
mister be
levergero78
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

le métis de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: le métis de Dieu   le métis de Dieu - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:59

Rappel du premier message :

"J'ai voulu être le corps de réconciliation entre juifs et chrétiens. Toute mon existence, j'ai essayé de faire tenir ensemble les deux branches du Testament. Je suis le métis de Dieu". Ainsi se définit le cardinal Jean-Marie Lustiger.

Ce cardinal qui défendit avec autant de force ses origines juives que son catholicisme, répète à l'envi "En devenant chrétien, je n'ai rien renié. Je demeure juif comme les apôtres et Jésus lui-même".

A voir ce soir, vendredi 29 mars, un téléfilm sur ce cardinal peu conventionnel dans ARTE à 20 h 50.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net

AuteurMessage
Attila
Expert
Expert



Nombre de messages : 2778
Date d'inscription : 02/12/2011

le métis de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 8:24

Comme si la forme pouvait se passer du fond...ce sont les faits qui imposent le jugement et non le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le métis de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 8:28

Pour en venir aux faits, il faut tenir compte du genre littéraire et du contexte des écrits qui les relatent.
Le terme grec que l'on traduit par "juif" signifie "judéen". C'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

le métis de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 8:43

A défaut de ne voir dans les Juifs de Judée la réminiscence de l'œuf et la poule on peu par contre justement comprendre que la Judée ne devint nommément tel que par la tradition de dévolution territoriale attachée à Judas, l'un des fils de Jacob...

Il est historiquement plus correct d'envisager l'irruption du mot "juif" en relation avec cette tradition plutôt que comme un phénomène spontané.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

le métis de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 9:22

Personne a écrit:
En fait, ce sont des méchants juifs qui ont tué un gentil juif. le métis de Dieu - Page 2 Icon_rol
...
le métis de Dieu - Page 2 717651 Non, ce sont des méchants romains qui à la demande des méchants juifs ont tué un gentil juif, parce que le papa du gentil juif avait décidé que son fils devait mourir parce qu'il aimait les hommes...

le métis de Dieu - Page 2 279563 T'es fou!
Les Juifs ne peuvent pas tuer mais les Romains oui...On a fait faire le sale boulot par les Romains,notre conscience est lavée ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le métis de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 10:42

Attila a écrit:
Il est historiquement plus correct d'envisager l'irruption du mot "juif" en relation avec cette tradition plutôt que comme un phénomène spontané.
Tu as une version pour un enfant de trois ans ? Parce que là, je ne pénètre pas l'abscondité de l'énoncé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

le métis de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:08

Gab aux citrons a écrit:
Les tensions entre juif et romain ont causé la destruction du temple de Jérusalem, C'etait une bonne occasion aux chrétiens de prendre une revanche en douceur.
Dans l’évangile de Jean, l'appellation "les Juifs" revient avec une fréquence qui laisse une impression de malaise, le mot est utilisé soixante-sept fois.
Les écritures tente de réorienter les accusations exclusivement envers les juifs pour s'attirer la sympathie du pouvoir romain.
Il y a clairement une volonté de présenter les chrétiens comme étant des non-juifs et que les romains sont innocent.

Guerre des Juifs - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Juifs

La "Guerre des Juifs", un récit en sept livres de l'historiographe juif de l'Antiquité Flavius Josèphe, donne un éclairage historique intéressant sur cette question.

Je ne sais pas quel est le terme grec employé par Josèphe dans son récit ; j'imagine que c'est le même terme que celui qui apparait 67 fois dans l'évangile de Jean.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

le métis de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu - Page 2 EmptySam 6 Avr 2013 - 8:21

Content de constater, J-P Mouvaux, que nous sommes tous les deux bretons et quasiment du même âge...Moi, je suis natif du Finistère-Nord, le Léon, près de Brest où j'ai fait une partie de mes études ainsi qu'à Guingamp (à cause de la guerre).

Pendant plusieurs années j'ai possédé une maison à Bénodet.

Kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Contenu sponsorisé





le métis de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le métis de Dieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le métis de Dieu
» Le Métis de D.ieu
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: