Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 rose croix

Aller en bas 
+3
vidbow
Chribou
Létoile
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Invité
Invité




rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2013 - 11:20

Citation :
Mais si nous sommes d'accord sur cela je me ferais un plaisir de communiquer les expériences traditionnelles classiques (au nombre de 8) à réaliser personnellement et que nous pourrions considérer comme des préalables à un cheminement rosicrucien.
cela me ferait personnellement grand plaisir, comme cela je pourrais compléter mes connaissances. Chez les R+C MH j'étais encore au stade de l'étude du corps humain : ils y consacrent 3 années, je trouve cela très intelligent. Ce corps est une merveille. Pour mieux le connaître j'ai suivi un cours hebdomadaire de physiologie dans le cadre d'une formation pour enseignants de yoga. J'étais en émerveillement devant l'ingéniosité des mécanismes: articulations, digestion, etc... Et quel symbolisme il y a dans tout cela ! C'est merveilleux. Oui, Dan a raison, je recherche le merveilleux, mais je le recherche dans la réalité: la Nature est tellement merveilleuse, que ce soit l'astronomie, la biologie, la physique, vraiment cela me comble, et je ne suis absolument pas attirée par la fiction, les mythes ou les descriptions de paradis. Le merveilleux est là, autour de nous: inutile d'aller le chercher ailleurs. Le seul fait que je puisse, en pianotant sur un clavier, communiquer à distance m'enchante.

Donc, widbow, merci d'avance pour ton partage. La démarche que tu décris est pareille en bouddhisme: il ne faut rien croire, mais seulement expérimenter, apprendre à voir les choses comme elles sont, sans a-priori, et non pas à travers le filtre déformant de nos désirs et de nos émotions.


J'ai lu votre discussion sur les origines des R+C mais personne ne mentionne les alchimistes ? J'ai toujours entendu que c'était là leur origine. Je pense que toutes ces voies ont une origine commune, qui est tout simplement une Réalité, qui a été approchée par différents chemins. La Science est d'ailleurs un de ces chemins, du moins tant qu'elle reste ouverte, reste un moyen et non pas un but en soi. Pareil pour les religions, elles sont des Voies, des outils, mais le problème commence quand on les considère comme buts.
Revenir en haut Aller en bas
vidbow
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/04/2013

rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2013 - 11:54

Bonjour Triskèle,

En étant familiarisé avec le cheminement rosicrucien, on peut facilement constater que les 3 degrès de l'alchimie (nigredo, albedo, rubedo) correspondent directement au 3 degrès des néophytes rosicruciens.

Comme beaucoup d'expressions au cours des âges, l'alchimie peut être considérée comme une résurgence rosicrucienne.

J'ai déjà publié au "Bistrot de la Rose+Croix" de nombreux travaux à ce sujet, mais il semble que je ne sois pas "autorisé" à donner ici les liens, mais tout cela est facile à trouver et il y a google et il y a même au "bistrot" un moteur de recherche.

Pour l'alchimie, voir: "de l'oeuvre au noir à l'oeuvre au blanc"

Pour les 8 expériences préliminaires, les articles sont classés dans une catégorie.

Pour la manière de devenir rosicrucien tout seul (et gratuitement)...: il y a un article "comment devient on rosicrucien".

Bonne lecture.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2013 - 13:56

Triskèle a écrit:
Je pense que toutes ces voies ont une origine commune, qui est tout simplement une Réalité, qui a été approchée par différents chemins. La Science est d'ailleurs un de ces chemins, du moins tant qu'elle reste ouverte, reste un moyen et non pas un but en soi. Pareil pour les religions, elles sont des Voies, des outils, mais le problème commence quand on les considère comme buts.
- Oui, autant de voies d'accès à une autre réalité.
- De même se pose un problème dès lors que l'on en fait un "but", je le constate aussi...
..Comprenons-nous pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:13

Du but nous ne pouvons pas parler, du but nous ne pouvons préjuger, tant que nous sommes en chemin. Tout ce que nous pouvons dire concerne le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:19

JR a écrit:
Du but nous ne pouvons pas parler, du but nous ne pouvons préjuger, tant que nous sommes en chemin. Tout ce que nous pouvons dire concerne le chemin.
- De but, il serait égotique d'en avoir, d'en parler, et donc d'en préjuger.
- Tout ce que nous pouvons dire concerne notre chemin...
- Il semblerait que nous soyons toujours en cheminement... (plus ou moins réveillés)


Dernière édition par schtroumpf-max le Mer 10 Avr 2013 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:22


Pourquoi cette tendance à faire de la Voie un but ? J'y vois plusieurs raisons
- l'excès de zèle
- le manque de discernement
- la vanité (vouloir faire mieux que les autres)
- le désir de prendre pouvoir sur les autres en se disant guide
Revenir en haut Aller en bas
vidbow
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/04/2013

rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:29

Comme vous le mettez en évidence, le but ne peut pas être compris intellectuellement.

Si on poursuit le raisonnement, il convient donc de se donner d'autres outils d'appréhension pour compléter l'intellect.

C'est précisément la démarche rosicrucienne.

Vous pouvez constater que je ne me suis pas risqué à donner une définition sectaire au mot rosicrucien afin de pouvoir laisser vierge ce mot afin qu'il puisse sans déranger qui que ce soit continuer à caractériser la recherche du processus et le processus lui-même d'une humble et simple approche du "but" et du "cheminement".

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
vidbow
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/04/2013

rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 0:21

Bonsoir Dan,

Je reviendrais sur les autres sujets, mais ne sais pas où tu es allé chercher ces 7 mondes, mais je peux t'assurer que ce n'est pas du rosicrucianisme...

La pureté de la pensée rosicrucienne souffre de ses promoteurs douteux!

J'ai pris la peine d'expliquer fermement que le rosicrucianisme rejette tous les dogmes, ce n'est pas pour affirmer ensuite par derrière l'existence de 7 mondes!

On peut sans doute trouver cela dans la Théosophie de Blavatsky, dans l'Anthroposophie de Steiner, dans la Cosmogonie de Max Heindel ou chez les néo-rose-croix d'or... Mais c'est bien une démonstration simple qu'il ne transmettent pas du rosicrucianisme, mais ce qu'il estiment en être. Nuance!

Par analogie nous avons dans le domaine scientifique des "théories des cordes" qui étaient très à la mode il y a encore quelques années... C'était pratique: afin de constituer une théorie unitaire parfaite, on rajoutait une nouvelle corde chaque fois qu'il y avait un problème à résoudre... Le concept est amusant, mais ne constitue pas une vraie démarche scientifique!

Bien amicalement

Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 0:53

Hors sujet

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 8:56

Triskèle a écrit:

Pourquoi cette tendance à faire de la Voie un but ? J'y vois plusieurs raisons
- l'excès de zèle
- le manque de discernement
- la vanité (vouloir faire mieux que les autres)
- le désir de prendre pouvoir sur les autres en se disant guide

Tout à fait, surtout quand on dénigre les autres courants rosicruciens qui ne seraient pas des vrais rosicruciens, et qu'on laisse entendre que l'on possède la vraie connaissance de la rose croix qui est au dessus de tous les autres chemins, tout en cultivant soigneusement le culte du secret et un certain élitisme qui permet ce pouvoir sur les autres ... je me demande à quoi servent ces pseudos initiés ? des inutiles ou des nuisibles ? rose croix - Page 3 7999 Je préfère la voie des religieux, ils ont au moins le mérite d'avancer à visage découvert.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 9:19

Tout à fait d'accord, JR. rose croix - Page 3 Smilejap
La rose-croix est basée sur l'éveil du coeur par la rencontre de la conscience christique et de la conscience dialectique ( le moi ) pour ainsi favoriser le retour de l'étincelle divine captive en l'homme en son royaume originel.


Dernière édition par Attila le Ven 12 Avr 2013 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:30

Ce que je veux dire, la voie du coeur, c'est une voie mystique connue de toutes les traditions, pas la peine d'en faire tout un pataquès ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 16:04

Rosicruciens et autres...
.
L'inspiration spirituelle, est-elle réservée à une "élite" intellectuelle et/ou culturelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2013 - 10:59

La dissémination terrestre inter-individuelle de la conscience originelle favorise le grégarisme religieux par l'émergence de ressentis territoriaux et/ou culturels.

Faire naître la rose du cœur consiste tout d'abord à prendre conscience de l'état dans lequel nous sommes ( œuvre au noir/corbeau ) puis à s'en désolidariser progressivement ( image de la pie puis de la colombe...) de manière à retrouver notre capacité à vibrer "simplement" en dehors de toute contingences éducatives/intellectuelles/sociales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2013 - 12:11

"simplement"... (?)
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2013 - 12:38

"Dépouillé" du cœur ou si vous préférez "circoncis"..."Juif" errant et authentique..."pauvre" .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:36

La question était d'un autre ordre...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptySam 20 Avr 2013 - 2:35

Vous connaissez les actualités, le monde entier est nul.
Sûrement à cause de ceux qui sont ce monde.
Mais... ce n'est pas uniquement à cause de ceux qu'on croit.
Parce qu'on ne fait que juger les autres.
Le mal, c'est de ne pas savoir apprécier les choses à leur juste valeur.
Le mal, c'est aussi... marcher sur les autres, imposer par la force des maux ou des mots.
Le mal cessa.... :

Citation :
Bravo !!! ce n'est même pas hors sujet puisque cela ne veut strictement rien dire, c'est seulement nul, de chez nul l!!!!

Aime ton prochain comme toi même...
rose croix - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptySam 20 Avr 2013 - 18:59

[quote="dan 26"]
Citation :
imed a écrit:
Vous connaissez les actualités, le monde entier est nul.

tu n'as donc pas encore compris que les actualités, n'informent que sur le sensationnel, le négatif , l'émotif ce qui attire l'etre humain , le spectateur, le lecteur , ou le voyeur que nous sommes tous .
amicalement .

Si tu a compris quelque chose de ce monde, alors je t'en prie, exprimes toi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptySam 20 Avr 2013 - 20:00

dan 26 a écrit:
imed a écrit:

Si tu a compris quelque chose de ce monde, alors je t'en prie, exprimes toi.
il est fait de bonnes , et de mauvaises choses , l'optimiste retiens le bon, le pessimiste le mauvais . c'est pourtant simple !!

Je suis d'accord, j'ajouterai à cela les différents niveaux de perception de celui-ci.
C'est pourtant simple; lorsqu'on adhère à une idée simpliste facilement assimilable par le cortex.
Dès lorsque l'on modifie sa perception, en acceptant de nouvelles idées, toutes de possibles éventualités, de possibilités infinies, ce n'est plus aussi simple.
Mais ce n'est pas impossible.

dan 26 a écrit:
l'homme étant les deux à la fois il y a de tout dans ce monde, et pour faire le monde . Dommage qu'il a mal été conçu , cela aurait évité beaucoup de mauvais , dés le départ . .

Si vous dites ceci, alors vous n'êtes pas les deux.
Car de l'autre coté, IL est bien conçu.

dan 26 a écrit:
Est ce bien le sujet ?
amicalement

Si nous sommes vraiment ce que nous pensons être, ce n'est pas à nous de s'adapter aux sujets, au forum.
Le forum et les sujets doivent s'adapter à nous.
Et puis, si vraiment nous sommes ce que nous pensons être, et vivre dans l'endroit où nous pensons être, rappelez vous que ce forum fait aussi partie de votre environnement, tel un ciel ou la terre.
Et il vous permet de vous exprimer, et d'apprendre.
Votre écran LCD n'est pas assez bien conçu ?
Vous ne l'êtes pas assez vous non plus ?
Le sujet c'est la rose croix, mais nous sommes bien plus importants, vous semblez l'oublier, tous.


Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptySam 20 Avr 2013 - 20:13

alors si je resume :

quelquechose de caché , payant , avec des ordres et au bout on perd notre temps et notre argent : mais oui , mais c'est bien sur : un courant sectaire rose croix - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 EmptySam 20 Avr 2013 - 22:38

[quote="dan 26"]
Citation :
imed a écrit:

Je suis d'accord, j'ajouterai à cela les différents niveaux de perception de celui-ci.

Pour moi il n'y a qu'un niveau de perception , celui que chacun de nous ressent par rapport à sa sensibilité . Le reste c'est du domaine de l'imaginaire

Mon ami, la vie est une sorte de 1000 feuilles.
Tu n'a conscience que de l'une d'entre elles.
Imaginaire, seulement dans votre imagination.

dan 26 a écrit:

Citation :
C'est pourtant simple; lorsqu'on adhère à une idée simpliste facilement assimilable par le cortex.
Dès lorsque l'on modifie sa perception, en acceptant de nouvelles idées, toutes de possibles éventualités, de possibilités infinies, ce n'est plus aussi simple.
Mais ce n'est pas impossible.
Excuse moi, pour moi cela ne veut strictement rien dire

On connaît la musique...
rose croix - Page 3 3426640861

dan 26 a écrit:
l'homme étant les deux à la fois il y a de tout dans ce monde, et pour faire le monde . Dommage qu'il a mal été conçu , cela aurait évité beaucoup de mauvais , dés le départ . .
Citation :
Si vous dites ceci, alors vous n'êtes pas les deux.
Tous les hommes on des bons et des mauvais cotés tout au long de leur vie . Quand je dis qu'il a mal eté conçu je parle du monde, qui par son imperfection de départ , a crée des différences importantes.

Vous paraissez être comme après avoir parcouru le globe entier.
Vous avez tout vu, tout compris.

dan 26 a écrit:

Citation :
Car de l'autre coté, IL est bien conçu.
Personne n'est capable de le savoir , ce n'est qu'une espérance,une forme de croyance .

Selon "TA VISION" du monde, personne n'est capable de savoir.
Et tu espère que ce soit vrai, tu crois "au moins" en ce que tu lit, dan...

dan 26 a écrit:


A quoi sert la charte dans ces conditions ?

A quoi sert l'évolution ?
Pourquoi vous aimez tant les choses du passé ?

dan 26 a écrit:


Et alors , où est le problème? Il y a des régles il faut essayer de les respecter

Et tu crois que je fais quoi à ton avis ?
Tu vois, c'est Einstein qui à trouvé ça : LA RELATIVITÉ !
Notre perception du monde dépend du point depuis lequel on observe.

dan 26 a écrit:
J'ai cru à un moment que tu étais arrivé à discuter normalement, mais je vois que tu repart en sucette encore !!!! Tu vois que l'on a tous des bons et des mauvais cotés à certains moments de notre vie rose croix - Page 3 279563 !!!
Amicalement


rose croix - Page 3 2879674853
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





rose croix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rose croix   rose croix - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rose croix
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La croix du Sud
» Prendre sa croix
» Le signe de croix
» Symbole de la croix ?
» 2eme mystere douloureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: