Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une notion philosophique de la richesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
imed
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Une notion philosophique de la richesse   Jeu 4 Avr 2013 - 19:18

Qui se résume à quelques lignes,
Mais d'une grandeur inégalée.

Citation :
Deux hommes discutent.
L'un d'eux s'exclame : "Moi je suis riche, je possède beaucoup de choses."
Son ami lui répond : "Moi aussi, je suis riche, mais je ne possède qu'une chose."
"Ah, mais tu n'est pas riche du tout !"

L'autre lui répond : "Je SUIS riche, et je ne possède qu'une chose... l'amour de mon créateur."

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Dim 28 Avr 2013 - 2:10

Mais.... comment posséder ce qu'on ne peut pas posséder?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Dim 28 Avr 2013 - 9:25

Tu possèdes certaines personnes c'est au moins une référence ..............................
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1127

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Dim 28 Avr 2013 - 12:51

L'ego possède, l'âme se contente d'être. D'acepter ce qu'on lui donne sans pour autant en faire une propriété. L'amour est libre (même celui qui émane du créateur), c'est ce qui terrifie l'ego par sa peur de manquer, il a se besoin de possèder, emprisonné ce qui ne peut être sous barreaux, ce qui ne peut être limité.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Dim 28 Avr 2013 - 12:57

Je suis riche en ne possèdant rien. Car je me contente d'être plutôt que d'avoir!

Voilà ma vision, notion philosophique de la richesse.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Dim 28 Avr 2013 - 15:01

Teoma a écrit:
Tu possèdes certaines personnes c'est au moins une référence ..............................
Moi qui pensais que l'esclavage était abolie je constate que non puisque apparemment certains personnes en possèdent d'autres.

La pocession vient de notre côté animal, c'est le diable et ses démons = la bête et ses peurs, qui ont se besoin de posséder pour subsister.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Lun 29 Avr 2013 - 3:04

Mariine a écrit:
Je suis riche en ne possèdant rien. Car je me contente d'être plutôt que d'avoir!

Voilà ma vision, notion philosophique de la richesse.

être aimé par Dieu... Voilà! je le sens mieux....
mais attention, chacun peut le sentir comme il veut car je ne dit pas que c'est ce qui en est. aussi, pourquoi le flood?
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Lun 29 Avr 2013 - 19:54

Imed a dit:
Citation :
Deux hommes discutent.
L'un d'eux s'exclame : "Moi je suis riche, je possède beaucoup de choses."
Son ami lui répond : "Moi aussi, je suis riche, mais je ne possède qu'une chose."
"Ah, mais tu n'est pas riche du tout !"

L'autre lui répond : "Je SUIS riche, et je ne possède qu'une chose... l'amour de mon créateur."
Pour moi les deux hommes sont riches car selon les critères de chacun, il est riche. Car pour moi, la richesse est un moyen d'être heureux et le bonheur est un état d'esprit.
Les deux hommes sont heureux parce qu'ils ont chacun ce qu'ils désirent. L'un les bien matériels et l'autre l'amour de son créateur.
Pour moi le pauvre est celui qui se réjouit de son bonheur tout en dénigrant celui d'autrui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Lun 29 Avr 2013 - 23:50

Steeves a écrit:

Pour moi le pauvre est celui qui se réjouit de son bonheur tout en dénigrant celui d'autrui.

et Si le bonheur de l'autre est dans ce que tu as? Du genre ... une seule "femme" pour deux hommes? Que choisir? être riche et avoir la "femme" ou être pauvre en ayant la "femme"? alors comment être riche et pauvre à la fois?

Hypothèse de depart: la femme n'a pas son mot à dire (on est en France au 19eme siècle).
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Mar 30 Avr 2013 - 0:02

@steves intéressant ton point de vue. J'aimerais savoir pourquoi le fait de dénigré l'autre rend pauvre même lorsqu'on est riche ( heureux) ?

Et tu as raison à chacun sa richesse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Mer 1 Mai 2013 - 5:49

Mariine a écrit:
Teoma a écrit:
Moi qui pensais que l'esclavage était abolie je constate que non puisque apparemment certains personnes en possèdent d'autres.

La pocession vient de notre côté animal, c'est le diable et ses démons = la bête et ses peurs, qui ont se besoin de posséder pour subsister.

Salut poétesse:

Je répondais à MS , car il pense que je suis à côté de la plaque ... j'y peux rien mais comme il m'avait taxé d'entrée d'anti-athée et aussi , avait-il tantôt reprit les railleries de Tatonga en me ridiculisant ; j'ai vu j'ai vu ......... Mais qu'à cela ne tienne il suffit de relire ce que je pense au cours de mes posts :

J'suis pas anti-athée , mais ils me prennent pour un aliéné .
Je crois en Dieu il m'a demandé de vous le dire .

Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Mer 1 Mai 2013 - 13:47

Merci pour les précisions téo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Mer 1 Mai 2013 - 14:25

De rien , d'ailleurs MS ne dit mot . Mais crois moi ils ne parleront pas car ils ont pactisé .
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Mer 1 Mai 2013 - 14:46

Si tu le dis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Mer 1 Mai 2013 - 14:55

Mais bien sûr , ils savent attaquer pour une queue de poire , mais comme ils ont pactisés avec le diable les mots les arguments leur manquent cruellement ce doit-être très angoissant ce type de placébo ...............
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Mer 1 Mai 2013 - 17:25

Teoma a écrit:
Mais bien sûr , ils savent attaquer pour une queue de poire , mais comme ils ont pactisés avec le diable les mots les arguments leur manquent cruellement ce doit-être très angoissant ce type de placébo ...............

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Mer 1 Mai 2013 - 22:20

Donc tu n'es pas athée , mais pourquoi dis-tu que je suis anti-athée est-ce que cela te pose problème on ne s'est jamais parlé à ma connaissance , pourtant la première parole que tu m'adresses dans un fil que je peux retrouver est celle-ci ; je cite : " anti athée va !" .
Bref ça m'est égal en plus , car si tu fais référence à ces posts où un athée qui se dit raisonnable et m'alpague , que l'on ne peut raisonner , ce n'est plus un athée mais autre chose ... ils sont nombreux .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Mer 1 Mai 2013 - 23:04

@Teoma,
j'ai déjà retiré ce que j'avais dit. relis mes messages. j'ai dit que je me suis trempé. rappelle toi!
va faire un peu de YOGA, je crois tu en as besoin!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   Jeu 2 Mai 2013 - 11:50

Merci ça va déjà mieux , tu es au moins un bon conseillant ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une notion philosophique de la richesse   

Une notion philosophique de la richesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1