Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

grace et libre arbitre

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Ven 12 Avr 2013 - 16:11

Les hommes ne font jamais le mal pour le mal mais dans l'espérance d'un bien (du moins c'est ce qu'ils croient ) de même qu'ils ne font le bien qu'en provoquant le mal.
Ainsi Hitler en fomentant un conflit planétaire pensait agir pour le bien de son peuple et du monde, et Gandhi par sa démarche pacifiste amena un climat d'émeute meurtrier.
Il semblera bon et avisé pour X facteur de civilisation de mettre en place un système de commerce et d'échange afin que les hommes accèdent au confort et à une certaine liberté mais par retour en provoquant la misère pour d'autres et la ruine de la terre.
En ce monde le mal et le bien interagissent ensemble, provoquer l'un c'est provoquer l'autre, il n'y a pas d'échappatoire.
Le bidule créait le bidule et la matrice créait des esclaves et même l'Au-Delà semble n'être que le salon d'attente d'une pièce sans issue connue d'avance... ou bien la pause momentanée et stupide d'un hamster dans sa roue.
Impossible de sortir d'ici en payant jusqu'au dernier quadran** karmique... mieux vaut essayer de comprendre le système pour échapper à son emprise.

**
25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
Matth 5/26
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Ven 12 Avr 2013 - 17:26

vent-des-cimes a écrit:
Le libre arbitre est un leurre

C'est faux, c'est ce qui fait d'ailleurs la grandeur de l'être humain, la possibilité de faire des choix, d'aller vers le "bien" ou vers le "mal", on ne peut nier que nous pouvons donner libre court à nos désirs, mais qui fatalement rencontreront les autres et les lois divines d'action/réaction. D'ailleurs, au cours de nos vies, nos choix déterminent de nouveaux futurs, lesquels seront analysés dans l'après-vie. Car en fonction des choix effectués, nous dessinons de nouvelles orientations. Fondamentalement, c'est notre libre arbitre qui donne un sens à l'évolution de la conscience, rien n'est écrit dans le détail, que dans les grandes lignes, et toutes sortes de pratiques permettent d'influer sur un destin. Alors non (définitivement) le libre-arbitre n'est (heureusement) pas un leurre, merci .... VDC

étonnant pour quelqu'un qui se réclame de l'hindouisme de croire au libre arbitre ... relis les textes...mais bon si ça te rassure.
imed
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Ven 12 Avr 2013 - 18:06

L'après destination ?
Pas évident de tout piger quand on regarde avec les yeux.
Lap "prêt" destinée Eà Sion.
Tu "crois" que prédestination veut dire autre chose ? :)
Et tu te dit Athé ?
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Ven 12 Avr 2013 - 18:15

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
La réponse de la grâce se trouve dans Eph 3

3.2
si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée pour vous.
ance.

il n'est pas traduit le mot grâce, mais "faveur immérité ", et cela ne réglé pas la contradiction avec le libre arbitre, et le problème de la discrimination .
Je rappelle aussi que l’épître aux éphésien est très douteuse et certainement pas de Paul ,elle serait un plagia tardif de l’épître aux colossiens .
Amicalement .

"Grâce" et "faveur immérité" on tout deux le sens de gratuité... ton ergotage repose uniquement sur le désir de t'opposer systématiquement sur des notions subjectives, comme l'est ton propre nihilisme; parfaitement subjectif .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Ven 12 Avr 2013 - 18:23

JR a écrit:
étonnant pour quelqu'un qui se réclame de l'hindouisme de croire au libre arbitre ... relis les textes...mais bon si ça te rassure.

Si on devait être rassuré c'est de croire que tout est écrit d'avance ce qui, avec un minimum de réflexion, est absurde.

Alors venons en à l'Hindouisme, qu'est-ce-que le kriya-karma si ce n'est celui que l'on crée en ce moment-même avec notre libre-arbitre ?!

C'est d’ailleurs de croire que tout est écrit que l'on ne puisse changer (par le libre-arbitre) qui est une des grandes erreurs du peuple Indien et non des gurus qui n'ont jamais dit çà !

Si cela t'arrange de croire que tu n'as aucun libre-arbitre , cela t'évites de faire des "efforts" !

Je trouve très très étrange qu'il y ait autant d'obscurantismes sur un fondamental de l'évolution de la conscience !

Maintenant donnes-moi ton texte qui dit l'inverse !!!

VDC
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Ven 12 Avr 2013 - 18:24

Citation :
Tu as raison le libre arbitre ,n'est que le fait de pouvoir choisir, et le choix ne se fait que devant la diversité des solutions des actes, et des actions . Donc rien de bien bien extraordinaire on est en train d'ouvrir des portes grandes ouvertes.Le libre arbitre c'est tout simplement choisir

Sur ce coup là on est d'accord mais apparemment l'évidence ne saute pas aux yeux de tous !
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Ven 12 Avr 2013 - 18:41

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:

"Grâce" et "faveur immérité" on tout deux le sens de gratuité... ton ergotage repose uniquement sur le désir de t'opposer systématiquement sur des notions subjectives, comme l'est ton propre nihilisme; parfaitement subjectif .
C'est un don en définitive , rien de bien extraordinaire . Mon ergotage est une dérive de la masturbation intellectuelle . Je ne suis pas dans le nihilisme mais dans la logique, et la raison . Dire que la grâce par exemple est un don tout simplement relevé de la logique et du pragmatisme.
Amicalement

Non tu n'es pas dans la logique ni dans la raison dans la mesure où tu nies la science fondamentale au profit de ta raison.

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Ven 12 Avr 2013 - 18:58

Ton cerveau qui grossit chez l'homme moderne pour expliquer sa soit-disante maturité.
Ton libre-arbitre qui n'est qu'un fantasme religieux contredit par la neuro-science.

http://www.endocrino-psychologie.org/jean-du-chazaud/87-le-libre-arbitre

Dernière édition par Attila le Ven 12 Avr 2013 - 19:12, édité 1 fois
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Ven 12 Avr 2013 - 19:18

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:
Ton cerveau qui grossit chez l'homme moderne pour expliquer sa soit-disante maturité.
Ton libre-arbitre qui n'est qu'un fantasme religieux contredit par la neuro-science.
Tu sembles ne pas m'avoir lu, je n'ai strictement jamais parlé de"mon " cerveau ou de mon libre arbitre !!!
amicalement

Changes de disque, le style "t'as mal lu, j'ai jamais dis ça" ça fatigue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Ven 12 Avr 2013 - 19:18

Il n'est qu'une seule raison, celle de Dan, toute exception serait déraison.

Dernière édition par schtroumpf-max le Ven 12 Avr 2013 - 19:33, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Ven 12 Avr 2013 - 19:29

oui, au niveau "vulgarisation", on trouve de tout, du vrai et du faux.
Un article de vulgarisation n'est pas parole d'évangile.
Dalla Bona
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 430

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Ven 28 Fév 2014 - 14:32

dan 26 a écrit:
[color=darkblue]Comment pouvez vous faire cohabiter la fameuse grâce  (don attribué à dieu à certains hommes)  et le libre arbitre la possibilité de choisir .

La raison est conditionnée par l'expérience. Ta propre raison fait de Dieu une illusion. La mienne, fait de Lui une présence. Toutes nos déclarations se fondent sur l'expérience, et ce qui est certain, c'est que nous n'avons pas vécu les mêmes "aventures". Mais qui a raison? Est-ce l'homme au centre du monde ou est-ce Dieu? Ma raison me dit Dieu. La tienne ne peut le dire. Alors, que dit-elle?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Ven 28 Fév 2014 - 18:42

Le libre-arbitre est un piège,une illusion en matière de spiritualité.
Pour moi c'est diabolique.
L'appel de Dieu, Sa Grâce ne peut se refuser quand elle se présente mais vous pensez bien que lorsqu'elle se manifeste,c'est tout en subtilité et c'est en mode sur-mesure pour les hommes/femmes pour qui elle est destinée.
Dieu s'adresse aux coeurs,le diable s'adresse à l'intellect.
Donc effectivement il y a lieu d'opposer Grâce et libre-arbitre.
Pour moi c'est clair, désolée si mes mots ne le sont pas pour vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    

grace et libre arbitre
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant