Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

grace et libre arbitre

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Sam 1 Mar 2014 - 12:05

@Dan26

A partir du moment ou je suis l'enseignement de JC et que toi au contraire te bases sur-sur quoi d'ailleurs ?
Je ne vois pas ce que tu essaies de communiquer ? Ton aversion pour le sacré, le divin ?
J'ai les mêmes à la maison, allergiques à toute marque d'Esprit.
La logique humaine ne peut expliquer le domaine de la foi ou de la croyance.
L'inverse est possible par contre parce que ce que tu dis, la façon dont tu appréhendes les choses je peux l'entendre.Simplement c'est insuffisant pour moi.Il faut sortir des sentiers battus et seule ma spiritualité me permet d'aller au-delà de la logique humaine et rationnelle.
Tu me fais penser à Don Quichotte se battant contre des moulins à vent.Le vent étant par définition insaisissable  Wink 
Et on ne peut pas faire boire quelqu'un qui n'a pas soif, tu en conviendras.Et toi ta soif est étanchée : Grand bien te fasse l'ami !Mais tu sembles tourner en rond...pas nous.
Tu auras beau passer nos réflexions au crible et poser d'incessantes questions dessus, tu ne pourras probablement pas aller plus loin.Désolée (comme tu dis si bien tout le temps)
Quand tu associes Dieu et minable par contre je trouve que c'est une attaque gratuite envers les croyants.Tu méprises ce que tu ne comprends pas.Est-ce que moi je t'attaque sur ta logique ?
Mais qu'as-tu donc retenu de tes 30 ans de croyance ? Parle-nous donc la substantifique moëlle que tu as pu en retirer.Rien ? En prends-tu un contre-pied radical ? Tu nous rebats les oreilles avec tes 30 ans de croyance mais reste évasif sur le sujet.
De plus, il me semble qu'on peut être logique/concret et croyant.L'un n'empêche pas l'autre.

N.B : Il n'y a pas que 4 évangiles, il y en bien d'autres.Télécharge donc l'évangile de Thomas et ses logions,c'est gratuit sur internet et reviens me dire si tu en as compris quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Sam 1 Mar 2014 - 12:58

Logion 114 : " Toute femme qui ne se fera pas homme n'est pas digne du royaume des cieux."
=Toute femme qui n'aura pas le courage de prendre/faire autorité,de sortir de son conditionnement silencieux au nom de JC.
C'est plutôt un encouragement et une prophétie cachée.
Voilà comment je l'entends.

Je reviendrai sur le reste un peu plus tard.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Sam 1 Mar 2014 - 13:11

Intéressant ton parcours Dan.
80 voyages ! Purée t'as les moyens.
Moi je n'ai pas besoin de prendre l'avion ni de me déplacer pour voyager   
Tu sais le + souvent nous ne pouvons pas répondre à tes attentes,à tes questions nous les croyants car ce que nous vivons est très difficile à mettre en mots.
Nous l'entendons,le comprenons mais  alors même que nous essayons de le transformer en mots, l'essence s'échappe déjà...
Je ne sais pas si tu me suis...C'est difficilement communicable et transmissible.
La preuve !
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6992

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Sam 1 Mar 2014 - 13:17

Pffffffff , perso je ne crois pas au libre arbitre ... nous sommes de véritables robots programmés   

Mais rassurez-vous , humains très gentils , posés , brillants .

Le corps dense , disc dur et spiritum sanctum cependant connaît une certaine liberté mais l'expliquer reviendrait à la perdre .  

Because risque de tangage et roulis   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Sam 1 Mar 2014 - 13:51

dan 26 a écrit:

Tu sais le + souvent nous ne pouvons pas répondre à tes attentes,à tes questions nous les croyants car ce que nous vivons est très difficile à mettre en mots.
N'est ce pas plutôt que vos réponses posent problème par rapport à vos affirmations .

Comment ça ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
Dalla Bona
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 430

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Dim 2 Mar 2014 - 3:37

Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Calissa a écrit:

Dieu et Dieu en Christ je dirais : )

Est-ce que cela ne revient pas à Dieu tout court?

Non. "Mon Père est plus grand que moi "Jean 14:28
et "Pourquoi m'appelles-tu bon, il n'y a de bon que Dieu Seul" Marc 10:18

Certes. Je t'entends fort bien. Mais ce que je pense c'est que, qu'il soit en Christ ou en nous, c'est toujours Lui le sujet: le Seigneur, l'Eternel, le Permanent, l' Indivisible.

Le combat est rude et l'adversaire redoutable. Et pourtant, il nous faut triompher du dualisme: "Nul ne peut servir deux maîtres en même temps... Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent".

La colère est d'argent mais la douceur est d'or...

Dalla Bona
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Dim 2 Mar 2014 - 3:47

dan 26 a écrit:
Calissa a écrit:
Logion 114 : " Toute femme qui ne se fera pas homme n'est pas digne du royaume des cieux."
=Toute femme qui n'aura pas le courage de prendre/faire autorité,de sortir de son conditionnement silencieux au nom de JC.

il n'est pas question d’interpréter pour venir au secours du texte, mais de le lire littéralement !!
Que vient faire le royaume de dieu dans cette phrase par rapport à la femme, puisqu'il est soumis à condition  ?
amicalement

Tu sais, la majorité des intervenants croyants sur ce forum ne s'inscrivent pas du tout dans la lignée des créationnistes radicaux. N'essayerais-tu pas de les y pousser à des fins personnelles? C'est vraiment l'impression que tu donnes. Je pense que tu devrais y réfléchir sérieusement.

Fraternellement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Dim 2 Mar 2014 - 3:55

dan 26 a écrit:
Calissa a écrit:

il n'est pas question d’interpréter pour venir au secours du texte, mais de le lire littéralement !!
Que vient faire le royaume de dieu dans cette phrase par rapport à la femme, puisqu'il est soumis à condition  ?
amicalement

Ben non fort justement !!!!
Christ a bien pris soin de parler avec des paraboles de sorte de barrer l'entrée du royaume des cieux aux impies et aux pharisiens.
Les logions sont ésotériques d'ailleurs.
Le sens n'est pas accessible littéralement,désolée.
Je crois que c'est pas la première fois que tu te butes à ça.
"Le royaume des cieux ne vient pas de manière à frapper les regards".Là c'est très clair et sans appel.
J'INSISTE.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Dim 2 Mar 2014 - 4:05

Dalla Bona a écrit:

Certes. Je t'entends fort bien. Mais ce que je pense c'est que, qu'il soit en Christ ou en nous, c'est toujours Lui le sujet: le Seigneur, l'Eternel, le Permanent, l' Indivisible.

Le combat est rude et l'adversaire redoutable. Et pourtant, il nous faut triompher du dualisme: "Nul ne peut servir deux maîtres en même temps... Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent".

Il me semble tu ne l'entends pas de la même manière que moi justement.Tu noies le poisson si je puis dire.
Christ a toujours été et est soumis à la volonté de Dieu-Elohim comme nous devrions tous l'être.
Il y a bien une hierarchie à respecter.
Tu n'es pas clair(e) concernant le dualisme,que vient faire l'adversaire et le sujet de l'argent en ce point ???
Dalla Bona
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Dim 2 Mar 2014 - 4:08

dan 26 a écrit:

exemple : quand vous dites ma religion c'est la vérité absolue .
             je vous demande:  que fais tu des autres religions ?
Vous ne pouvez répondre car vous vous rendez compte que les autres religions aussi parlent de vérités absolues différentes !!!
Amicalement

Je comprends parfaitement ton irritation envers tous ces prétendants au titre. Il y peu, je la partagé encore. Mais comment ne pas encore voir que nous n'en sommes plus là! Que ta déception à dû être grande! On dirait qu'elle t'a fracassé. Trente ans d'emprisonnement, sans réfléchir, c'est long. Ta réaction me paraît normal, légitime. Mais se servir de sa raison pour prendre sa revanche (et par là apaiser sa souffrance) peut conduire à la même prison.

C'est pourquoi je te propose un conseil gratuit (pour ne pas dire d'ami): ouvre-toi un peu plus, afin de faire entrer plus de "tolérance" et d'"humanisme". Ainsi, tu verras ce que tu n'as pas encore vu et tu apprendras ce que tu n'as pas encore appris. Et cela nous rendra meilleure...
Dalla Bona
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Dim 2 Mar 2014 - 4:24

Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:

Il me semble tu ne l'entends pas de la même manière que moi justement.Tu noies le poisson si je puis dire.
Christ a toujours été et est soumis à la volonté de Dieu-Elohim comme nous devrions tous l'être.
Il y a bien une hierarchie à respecter.
Tu n'es pas clair(e) concernant le dualisme,que vient faire l'adversaire et le sujet de l'argent en ce point ???

Il y a effectivement une hiérarchie à respecter. Cependant, le grand mystère sur lequel nous devons encore et toujours travailler est que: " ... et le Verbe était Dieu" (Jn 1, 1); "Le Père et moi, nous sommes un" (Jn 10, 30); "Qui m'a vu a vu le Père" (Jn 14, 9). Et ce mystère n'est autre que celui de la Trinité... Le percer nous élèvent au dessus de la Dualité. La dualité est argent, la trinité est Dieu. Mais je sais que ce langage est difficile à entendre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Dim 2 Mar 2014 - 4:32

Dalla Bona a écrit:

Il y a effectivement une hiérarchie à respecter. Cependant, le grand mystère sur lequel nous devons encore et toujours travailler est que: " ... et le Verbe était Dieu" (Jn 1, 1); "Le Père et moi, nous sommes un" (Jn 10, 30); "Qui m'a vu a vu le Père" (Jn 14, 9). Et ce mystère n'est autre que celui de la Trinité... Le percer nous élèvent au dessus de la Dualité. La dualité est argent, la trinité est Dieu. Mais je sais que ce langage est difficile à entendre...
Rien de mystérieux là-dedans "Mon Père et moi ne faisons qu'Un", "Qui m'a vu a vu le Père" = Qui m'a entendu plutôt maintenant,nous ne sommes pas les chrétiens primitifs qui ont eu la chance de le voir.
Et je ne crois pas en la Trinité.
L'Eglise produit des mystères,Dieu pas forcément.
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Dim 2 Mar 2014 - 5:55

Mettre une distance entre clercs et laïcs au nom des mystères de la religion c'est toujours assujettir l'homme pour le rendre esclave de l'homme.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 30.

1 Jésus a dit :
2 Là où il y a trois dieux,
3 ce sont des dieux ;
4 là où il y a deux ou un,
5 moi, je suis avec lui.

Trois dieux ne font pas un mystère... ni deux...ni même un

Pourquoi ...?

Parce que le christ le ou les éclaire pour faire de toute entité métaphysique une vérité concevable.

C'est en tout cas le sens que je donne à ce loggion.
Dalla Bona
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Dim 2 Mar 2014 - 8:21

[quote="Calissa"]
Dalla Bona a écrit:

Rien de mystérieux là-dedans "Mon Père et moi ne faisons qu'Un", "Qui m'a vu a vu le Père" = Qui m'a entendu plutôt maintenant,nous ne sommes pas les chrétiens primitifs qui ont eu la chance de le voir.
Et je ne crois pas en la Trinité.
L'Eglise produit des mystères,Dieu pas forcément.

Voir n'est pas entendre. Désolé (comme dirait l'autre).
C'est bien sûr ton droit de ne pas croire au mystère de la Trinité et c'est respectable. Tu n'es d'ailleurs pas la seule à rejeter ce mystère (les témoins de Jéhovah s'y opposent fermement aussi par exemple). Mais de quoi s'agit-il au juste?
L'Eglise ne produit aucun mystère: elle est produit du mystère.
Force est de constater que Dieu est mystère (sauf pour les athées ou les les naïfs). Si pour Dieu, il n'y a aucun mystères, pour nous, il en est tout autrement. Pourquoi? Parce que nous ne sommes pas Lui. Nous sommes à Lui.

Dalla Bona
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Dim 2 Mar 2014 - 8:38

Attila a écrit:
Mettre une distance entre clercs et laïcs au nom des mystères de la religion c'est toujours assujettir l'homme pour le rendre esclave de l'homme.

Je suis d'accord avec toi. Chercher à s'éloigner ou à nous éloigner les uns des autres va à l'encontre de la volonté du Père. Mais cela va dans les deux sens et ne vaut pas exclusivement au nom des "mystères de la religion". Il est important de le préciser. C'est aussi valable au nom de toute autre chose (au nom de sa pensée, de son idéologie, de sa culture, de sa tradition, de son ego, de son éthique, de sa vision, etc.).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Mar 15 Avr 2014 - 1:51

Citation :
Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 30.

1 Jésus a dit :
2 Là où il y a trois dieux,
3 ce sont des dieux ;
4 là où il y a deux ou un,
5 moi, je suis avec lui. 

L'évangile de Thomas est du plus haut niveau des écritures chrétiennes ... à jamais impénétrable pour les athées et aussi pour beaucoup de croyants exotériques, ou par tradition, je crois qu'il ne peut pas se comprendre uniquement par l'intellect. 

Deux en Un font trois mais ce ne sont pas des dieux 
le Christ est toujours présent quand deux deviennent UN...

par la suite, ce verset suggère que les dieux existent, 
mais ce sont des individualités distinctes appartenant au monde du multiple
et pas au monde de l'UN tout comme l'UN n'est pas un dieu parmi d'autres...

enfin ça ne peut pas s'expliquer par un raisonnement aride donc je me plante lamentablement dans cet exercice orgueilleux.  
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    Mar 15 Avr 2014 - 2:56

La spiritualité se vit avec ou sans dieu par conséquent, il ne peut s'agir d'un besoin mais d'ETRE.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: grace et libre arbitre    

grace et libre arbitre
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant