Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 le temps de la bible

Aller en bas 
+3
imed
philippe1
levergero78
7 participants
AuteurMessage
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

le temps de la bible Empty
MessageSujet: le temps de la bible   le temps de la bible EmptySam 20 Avr 2013 - 18:43

Les années indiquées dans la bible, pour notamment l'âge de certains personnages, avaient-elles la même durée que de nos jours ?
J'en doute. Que faut-il en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
philippe1
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 323
Age : 48
Localisation : geneve
Date d'inscription : 19/04/2013

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptySam 20 Avr 2013 - 19:05


Pas compliqué ce problème c'était l'époque ou l'age se comptait en lunaisons. Donc il faut multiplier par 13 environ pour avoirs l'age réel de nos ancêtres.

C'est écrit dans la Bible !
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptySam 20 Avr 2013 - 19:07

Bonjour, ce que je peut dire, c'est que le temps est relatif.
La bible est un écrit "intemporel".
Le temps (la notion du temps chez l'humain) n'est pas la même que celle de l'époque décrite dans la bible.
Mais, l'histoire racontée dans la bible reste une histoire qui se déroule "encore" en 2013. (pas uniquement la fin de l'histoire, mais le début aussi)
On a beau croire que tel personne à tel age, pourtant 2000 ans après, certains sont encore vivants...
Certains personnages de la bible sont... réincarnés, alors leur age... n'est que sans importance.
Voilà ce que j'en pense.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyLun 13 Mai 2013 - 9:02

Imed a écrit:

On a beau croire que tel personne à tel age, pourtant 2000 ans après, certains sont encore vivants...
Certains personnages de la bible sont... réincarnés, alors leur age... n'est que sans importance.
....
Ce n'est pas le sujet.

philippe1 a écrit:

Pas compliqué ce problème c'était l'époque ou l'age se comptait en lunaisons. Donc il faut multiplier par 13 environ pour avoirs l'age réel de nos ancêtres.
C'est écrit dans la Bible !
Quelle est la source de cette information?
Ceux qui ont écrit la bible comptaient les âges comment?

levergero78 a écrit:
Les années indiquées dans la bible, pour notamment l'âge de certains personnages, avaient-elles la même durée que de nos jours ?
J'en doute. Que faut-il en penser ?

Un jour est un jour de tout temps.

Les hommes vivaient avec et selon les cycles de la nature qui varient selon les lieux et les époques.
Il n'est pas possible que les années indiquées dans la bible puissent être exactes selon la conception que nous avons de l'âge des individus.


Revenir en haut Aller en bas
philippe1
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 323
Age : 48
Localisation : geneve
Date d'inscription : 19/04/2013

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyMar 14 Mai 2013 - 18:14

Bonjour Personne.

Il paraît que je me suis trompé en supposant que les anciens comptaient en lunes ! Alors je ne sais pas !
Ce sont les ages de procréation qui sont impossibles !
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyMar 14 Mai 2013 - 23:22

Non Philippe tu ne t'es pas trompé

la période synodique n'est pas égale à un nombre entier de jours. Elle vaut environ :

Tsyn = 29 jours 12 heures 793 parts (29j 12h 793p)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyJeu 16 Mai 2013 - 8:59

@mister be : j'ai pu lire que le sieur A.Bondu avait été hospitalisé pour la mise d'un pacemaker et qu'il était rentré en bonne forme chez lui. Il va pouvoir, de nouveau, inonder "son" forum de posts divers et variés.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité




le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyJeu 16 Mai 2013 - 10:16

philippe1 a écrit:
Bonjour Personne.

Il paraît que je me suis trompé en supposant que les anciens comptaient en lunes ! Alors je ne sais pas !
Ce sont les ages de procréation qui sont impossibles !
Que l'on compte en lune ou en soleil, une année est une année, un jour est un jour et une nuit est une nuit!

Chaque civilisation avait sa méthode pour compter les âges et l'on peut logiquement penser que pour certains peuple leur âge n'était pas enregistré. Même de nos jours, il y a des personnes pour lesquelles on indique approximativement leur âge.
Je ne pense pas que l'on ait retrouvé des traces de registres d'état civil antiques le temps de la bible Dozey_gi

Pour les âges inscrits dans la bible, il s'agit probablement de constructions massorétiques ayant un rapport symbolique à décrypter ou autre?

Comment est inscrit dans la bible hébraïque l'âge d'Adam?

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyJeu 16 Mai 2013 - 17:12

Genèse Ch 5 verset 3-5 ג וַיְחִי אָדָם שְׁלֹשִׁים וּמְאַת שָׁנָה וַיּוֹלֶד בִּדְמוּתוֹ כְּצַלְמוֹ וַיִּקְרָא אֶת־שְׁמוֹ שֵׁת׃ וַיִּהְיוּ יְמֵי־אָדָם אַחֲרֵי הוֹלִידוֹ אֶת־שֵׁת שְׁמֹנֶה מֵאֹת שָׁנָה וַיּוֹלֶד בָּנִים וּבָנוֹת׃ וַיִּהְיוּ כָּל־יְמֵי אָדָם אֲשֶׁר־חַי תְּשַׁע מֵאוֹת שָׁנָה וּשְׁלֹשִׁים שָׁנָה וַיָּמֹת׃

3 vayeh'iy adam sheloshiym oumeath shanah vayyolèd bidemoutho ketsalemo vayyiqera èth-shemo shéth 4 vayyiheyou yeméy-adam ah'aréy holiydo èth-shéth shemonèh méoth shanah vayyolèd baniym ouvanoth 5 vayyiheyou kol-yeméy adam ashèr-h'ay tthesha' méoth shanah ousheloshiym shanah vayyamoth

Adame, à l’âge de cent trente ans, engendra à sa ressemblance, à son image, un fils qu’il nomma Scheth. 4 Après la naissance de Scheth, Adame vécut encore huit cents ans, il eut encore des fils et des filles ; 5 Adame ayant atteint l’âge de neuf cent trente ans, mourut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptySam 18 Mai 2013 - 10:46

Je connais ce passage.
Je sais lire ou chercher...

Cela ne répond pas à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyDim 19 Mai 2013 - 8:57

tourne ça comme tu veux mais l'âge d'un homme a toujours été compris par rapport à l'année solaire ( ou lunaire en intégrant un dispositif "solsticien" de rattrapage ).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:49

Certes, mais la création en 6 jours et le repos le septième jour, il n'y a aucun rapport avec les années solaires ou lunaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyLun 20 Mai 2013 - 13:23

Personne a écrit:
Je connais ce passage.
Je sais lire ou chercher...

Cela ne répond pas à ma question.

Si ce passage du livre de la Genèse ne répond pas à ta question : "Comment est inscrit dans la bible hébraïque l'âge d'Adam?" reprécise là, ta question, car je ne vois pas bien ce que tu demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyMar 21 Mai 2013 - 9:17

Si je te demande comment on écrivait le nom du Roi Soleil tu n'écrirait pas "Louis 14", mais avec les chiffres que l'on utilisait à l'époque ou en toutes lettres.
Soit: Louis Quatorze, ou le Quatorzième ou XIV.

En latin, copte ou en grec on utilisait des lettres de l'alphabet; idem en hébreu...

J'attends ta réponse puisque tu m'as flanqué un copié collé comme le fait mister be... sans rien expliquer, et c'est la raison pour laquelle on échange dans le vide.

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyMar 21 Mai 2013 - 9:49

On ne peut faire que des copiés-collés des extraits bibliques et des règles élémentaires,le problème n'est pas là...le problème est l'interprétation de la longévité de la vie de nos patriarches antédiluviens,le symbolisme car vous oubliez de dire et de comprendre que la Bible n'est pas un livre de science!
Donc oui pour comprendre il faut partir de la base et faire un copé-collé et voir d'autres réflexions qui peuvent être prises pour les nôtres....
On invente rien..;;tout a déjà été réfléchi avant nous
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyMer 22 Mai 2013 - 16:01

Personne a écrit:
Si je te demande comment on écrivait le nom du Roi Soleil tu n'écrirait pas "Louis 14", mais avec les chiffres que l'on utilisait à l'époque ou en toutes lettres.
Soit: Louis Quatorze, ou le Quatorzième ou XIV.

En latin, copte ou en grec on utilisait des lettres de l'alphabet; idem en hébreu...

J'attends ta réponse puisque tu m'as flanqué un copié collé comme le fait mister be... sans rien expliquer, et c'est la raison pour laquelle on échange dans le vide.

En fait, je ne comprends toujours pas le sens de ta question : "Comment est inscrit dans la bible hébraïque l'âge d'Adam ?"

Il faudrait que tu t'expliques un peu plus ; j'ai peut-être un peu "le cerveau lent".

le temps de la bible 276936 le temps de la bible 0007

Citation :
Pour les âges inscrits dans la bible, il s'agit probablement de constructions massorétiques ayant un rapport symbolique à décrypter ou autre?
N'est-ce pas une façon courante de faire, dans les légendes de diverses cultures, de "grandir" les ancêtres, héros du passé ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyMer 22 Mai 2013 - 16:22

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:12

Le mieux, je pense, est de ne pas chercher à comprendre, à "raisonner" comme les hommes aiment tant faire.

La Bible n'est pas à prendre au pied de la lettre (heureusement !) Elles comportent essentiellement des allégories, des images, auxquelles une certaine population croyante et, dit-on, inspirée, de l'époque aimaient à s'adonner. Comme elle fut bâtie par la seule tradition orale entre générations, elle se "fleurit", prospéra, au fil du temps...

Il ne faut en retirer que la meilleure moelle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyJeu 23 Mai 2013 - 13:34

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyJeu 23 Mai 2013 - 14:43

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:47

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:17

Spoiler:
hors sujet
J-P modo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le temps de la bible Empty
MessageSujet: Re: le temps de la bible   le temps de la bible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le temps de la bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps
» La fin des temps .
» Le temps
» Le temps
» la fin des temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: