Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'utopie, une tablée périlleuse!

AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: L'utopie, une tablée périlleuse!   Ven 26 Avr 2013 - 11:14

L'utopie est comme un repas autour d'une table.
1. Tout le monde mange le même plat.
2. Tout le monde peut manger des plats différents.
3. chacun mange un plat différent à une table différente.

Dans le 1er cas, certaines croyances politiques et religieuses, pensent que si tout le monde était pareil, tout irait pour le mieux.
A l’épreuve de la réalité, cela conduit à une dictature. Celui qui n'aime pas le menu doit manger de force ou alors il est écarté.

Le 2ième cas , c'est un pari de la démocratie laïc. Avoir assez ressources et de diversités, pour que tout le monde puisse manger à sa convenance autour de la même table. Tout le monde festoie ensemble.

Le 3ième cas est une démocratie communautariste. Chacun est à sa table et chantent ses propres chansons. Il n'y a pas de convivialité entre tout les convives, ni de partages, mais sont dans la même pièce.

Il y a toujours la possibilité de fuir le problème dans l'au-delà d'un paradis ou tout ira pour le mieux. Seul la mort résout tout! Le banquet n'est pas de ce monde.
Le gourou raél, lui rêve de futur, en faisant des belles promesses de science fiction. "Demain, il y aura des femmes robots, des voyages spatiaux, etc", tout ira pour le mieux!. Il n'y a plus qu'attendre!
Le banquet, c'est pour un autre jour!

L'utopie est comme un repas, et moi en bon hédoniste je n'attends pas pour commencer.

Mais a quel banquet mangez-vous?

Dernière édition par Gab aux citrons le Ven 26 Avr 2013 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: L'utopie, une tablée périlleuse!   Ven 26 Avr 2013 - 12:07

celui de la réalité , c'est un plat amère mais il me fait sentir vivant
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'utopie, une tablée périlleuse!   Ven 26 Avr 2013 - 12:10

tu manges, donc tu es?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utopie, une tablée périlleuse!   Ven 26 Avr 2013 - 13:25

Un menu unique ? c'est faire abstraction des goût de chacun, non.

Si tous les convives à la même table, mangent des menus différents, boivent un vin différent et chantent des chansons différentes, c'est la cacophonie, le choc des goûts et des odeurs, ça va occasionner des gênes, je n'ai pas envie de manger à côté de quelqu'un qui mange un met qui pue, alors je dis non.

alors je vote pour le 3.
Ca permet pour les convives d'une même table de partager le même menu, en fonction de leur affinité, mais cela ne devrait pas selon moi, empêcher les échanges, avec les autres tables, de reconnaître unanimement les qualités de la cuisinière.

De toute façon, se regrouper par affinité est naturel.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utopie, une tablée périlleuse!   Ven 26 Avr 2013 - 14:23

Oui et je le revendique, parce que c'est mon droit et je n'ai pas à me plier à ta pensée unique mondialiste qui veut nier toutes différences y compris sexuelles, toutes appartenance culturelles, religieuses, un monde totalement acculturé. Tes amis communistes aussi voulaient nier les différences.

Mais tu te contredis. Si tu veux t'enrichir tu dois commencer par accepter qu'il y ait des opposants à ta conception du monde. C'est le respect de la liberté non ? mais tu préfères traiter les opposants à ta vision de décadents, de consanguins... Il faudra que tu m'expliques ce que tu vas faire des consanguins dans ton monde de bisounours ? Very Happy

Ah on reconnait bien là le bobo de gauche Je veux bien te laisser rêvasser, croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, c'est un vœu pieux, ce n'est pas la réalité. En attendant avec vos utopies, vous êtes en train de mettre le pays en ruines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utopie, une tablée périlleuse!   Ven 26 Avr 2013 - 17:22

et te voilà reparti dans ton fantasme de pédophilie ... c'est une obsessions chez toi.

Pourquoi traites-tu tous ceux qui s'opposent à toi de pleurnichards ? ça fait partie de tes méthodes ? "c'est celui qui le dit qui y est nananère
décidément tu n'es pas clair... Tu nous ferais pas le syndrome Cahuzac ?

Oui les socialos-bobos-laxistes sont en train de mettre le pays en ruine, on est la risée du monde entier, mais pas pour les raisons que tu crois.
A droite, ils passent aujourd'hui pour des amateurs en matière de magouilles. Et tu paries quoi ? on n'a pas fini d'en apprendre des scandales, d'autres sont prêts à éclater, et pour une gauche donneuse de leçons, c'est d'autant plus mal accepté par les français qui doivent se serrer la ceinture pendant que les bobos qui nous gouvernent se gavent. On comprend mieux pourquoi le président de l'Assemblée nationale est opposé à la déclaration de son patrimoine ...

On sait bien que la majorité des magistrats, et la presse audio visuelle sont de gauche, et qu'ils verrouillent le système, alors il serait bien possible qu'internet (journalistes indépendants, réseaux sociaux, forums politiques) cause la chute de ce gouvernement grâce à des sites comme médiapart, atlantico etc...

Le seul changement que je constate, une radicalisation, une France coupé en deux, et le fossé n'est pas prêt de se refermer. Tout ça en 11 mois, notre président à 10 pour 100 il fait mieux que Sarko.

Pour le repas, je ne crois pas que je me mettrai à la table des socialos, je mange du porc.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utopie, une tablée périlleuse!   Ven 26 Avr 2013 - 17:29

Tu as raison Gab, c'est une tablée très périlleuse, tu as pris le risque, ça partait d'une bonne intention

Il est pas frais mon poissons ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utopie, une tablée périlleuse!   Ven 26 Avr 2013 - 18:24

C'est vrai, je ne fais pas partie de ton cercle élitiste et bien pensant de bobos, d'intellos de gauche et d'homos parisiens, qui se congratulent, et méprisent le peuple qui fréquente le café du commerce.

ps : Je vois que tu as modifié ton profil : "banni pour délit d'opinion" pôvre victime !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utopie, une tablée périlleuse!   Ven 26 Avr 2013 - 21:14

Gab aux tronic :

L'utopie est une vision apocalyptique de l'avanir pour moi , car il faudra passer par de nombreux stades de changement avant qu'une idyllle s'installe au restau , pas de patron pas de serveur , chacun mange ce qu'il veut a condition de ne pas empêcher les cuisines de fonctionner en mode écolo sinon les excès de vianderies ça ne peut pas durer longtemps , ça casse et il faut revenir au plat unique , pourtant l'utopie c'est bien l'anarchie non ? ou y a t-il un pouvoir qui va gérer ton restau ?
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'utopie, une tablée périlleuse!   Ven 26 Avr 2013 - 22:20

L'anarchie, c'est manger à une table commune avec tout les plats possibles.
Il faut de bons cuisiner dévoués à leur tache et une bonne écoute de leur hôte pour satisfaire tout le monde. Une part d'autogestion des convives est peux être nécessaire pour mettre la table et la débarrasser, pour éviter un surplus de travail à nos chers cuisiniers. J'apporterai une bonne bouteille de vin.

Je ne vois pas l'avenir apocalyptique, mais pas roses non plus.
Le 21ième siècle est une ère économique qui apporte son lot de problème dans ses bagages.
Nous avons 6 zones de déstabilisations dont 1 en bonus.
1. le capitalisme classique. La création de la monnaie est basé sur un taux à rembourser. Ce surplus à rembourser n'existe pas de disponible!
2. les paradis fiscaux
3. la chine se la joue solo pour réguler à sa guise la valeur de sa monnaie par rapport aux autres.
4. La B.R.I.C.S est une monnaie exclusive entre le Brésil, la Russie, l'Inde, la chine, sud africaine. Non échangeable sur les marchés mondiaux. Gain 2012: 283 milliard de dollars par estimation.
5. Système monétaire Islamique.
6. Argent virtuel (ex:bitcoin) . C'est une monnaie qui n'est soumis à aucune réglementation internationale, anonyme, et n'a pas besoin d'être déclaré. Idéal pour faire des transactions sous le manteau.

le bonus: l’écologie
Les problèmes écologiques et l'appauvrissement des ressources iront en s'accroissant et pèseront de plus en plus sur les économies.
Le 22ième siècles sera peux être écologique. Il faudra résoudre tout les dérèglements écologique des siècles accumulés. Question de survie!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utopie, une tablée périlleuse!   Ven 26 Avr 2013 - 23:53

Le bonus ; l'écologie , ou bien le malus ? on ne sait pas trop si on pourra continuer dans ce sens quand à dégrader tous les paramètres naturels de A à Z , je ne te fais pas de dessin tout le monde sait ce qui va se passer et il ne s'agit pas de pessimisme ou de fatalisme de leur part . ( rien que le dérèglement climatique ) à lui seul peut nous faire revenir au temps des moyens âge , des services secrets ont déjà enfouit secrètement toutes les données technologiques pour les protéger d'un éventuel cataclypse !

Il faut changer , pas de mystère et c'est maintenant .
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'utopie, une tablée périlleuse!   Sam 27 Avr 2013 - 1:10

hmm: malus écologique!
On va morfler, mais je ne serai pas là pour le voir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utopie, une tablée périlleuse!   Sam 27 Avr 2013 - 9:10

Mais tu dis ON ? alors c'est qui ON ...dans le sens de ta phrase ( on ) devine que tu y es , donc tu seras là pour non pas seulement le voir mais aussi pour agir avec ce pronom personnel indéfini de troisième personne, exprimant l'idée d'animé humain et fonctionnant toujours comme sujet. cheers Soy(on)s optimistes quand-même.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'utopie, une tablée périlleuse!   Sam 27 Avr 2013 - 10:27

Oui, oui, teoma!
Tu as parfaitement raison, je me suis mal exprimé!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'utopie, une tablée périlleuse!   

L'utopie, une tablée périlleuse!
Page 1 sur 1