Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'histoire des mythes et de dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Lun 6 Mai 2013 - 16:33

dan 26 a écrit:
Quand on étudie l'histoire des mythes, des Dieux, et des religions dans l’histoire de l'humanité , on se rend compte que le monothéisme est la religion qui a été imaginées par les hommes très tardivement environ 1700 ans avant JC,
Hé ben, qu'est-ce que tu veux. L'humanité évolue. Il faut un début à tout.

dan 26 a écrit:
strictement aucune trace de culte à un dieu unique avant cette date .
Il n'y a plus aucune trace pour beaucoup de chose.

dan 26 a écrit:
Les fameuses terres mères(Patcha mama) etant un hénothéisme issu d'un polythéisme inspiré par la fécondité de la femme .
charmantes divinités au passage.
dan 26 a écrit:
Comment le monothéistes devant ce fait avéré peuvent ils faire remonter l'origine de leur croyance à la création du monde .
Encore une fois, tu fais une petite erreur de logique. Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus trace de quelque chose que cela veut dire que cette chose n'existait pas. Attention, je ne suis pas en train de te dire que le monothéisme a existé depuis la création du monde. D'ailleurs, il est évident que l'Humain lui même n'a existé qu'après, bien après, bien bien après la création du monde.
dan 26 a écrit:
Les premiers cultes connus pratiquées par les hommes dits préhistoriques , étant une forme d'animisme lié à l'adoration des forces de la nature ?
Amicalement
Oui. D'ailleurs, les premiers habits utilisés par ces Hommes étaient des peaux d'animeaux. Ce que tu dis ne prouve strictement rien du tout. Il y a du polythéisme même aujourd'hui, cela ne veut pas dire que le monothéisme n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Lun 6 Mai 2013 - 17:21

mais quelles genres de trace s'attendrait-on à trouver pour dire que les religions monothéistes ont toujours existé? des statues de Jesus ou des statues d'Abraham? peut être des statues de Adam... Very Happy

aussi j'ai toujours pensé que c'est le monothéisme qui est à l'origine des polythéisme, selon cette logique, peut être pas selon cet ordre:
1- il y a un dieu créateur
2- à un moment il va avoir des enfants, un de ses enfant est plus puissant que les autres, un autre enfant est meilleur nageur, un troisième est sadique... et la on a une série de dieu.
3- certains de ces dieux préfèrent une ville plutôt qu'une autre et la protège, d'autres se marie avec des humains pour donner des héros.
4- on se pose la question ensuite des questions sur les origines du premier dieu, et on invente de nouvelle entité...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Lun 6 Mai 2013 - 19:08

Effectivement la théorie de l'évolution des religions de l'animisme, au polythéisme, à l'hénothéisme pour aboutir au monothéisme n'est pas avéré. Dans plusieurs traditions, les cultes polythéistes ne seraient qu'une dégradation de la religion.

En Inde, Edward McCrady observa, à propos des croyances religieuses indiennes, que le Rig Veda montre que dans les premiers temps, les divinités étaient simplement considérées comme des manifestations diverses d'un Etre Divin Unique. Dans les hymnes de Rig Veda, on peut voir des traces de la destruction de l'idée monothéiste d'un Dieu Unique.

Un autre chercheur dans le domaine, Max Müller, s'accorde à dire qu'au début il y avait une foi en un Dieu.

Le Mahabharata atteste de l'Ekayana ou Ek dharma, la religion du dieu unique, plus de 3000 ans avant notre ère.

De toute façon l'hindouisme est un monisme, il n'a jamais été polythéiste dans son fond, seulement dans sa forme inférieure du culte aux dévas (êtres célestes comparables aux anges). Or il est écrit que le culte des dévas ne doit pas être placé au même niveau que celui, d'Ishvara, le Seigneur. Cela est rappelé dans de nombreux versets. "ceux qui adorent les dieux vont aux dieux ... ils leur demandent le chemin des paradis multiples ... c'est parce qu'ils ne Me connaissent pas dans les vrais principes, Moi qui suis le Seigneur des créatures... Au dessus de Moi, rien ne règne de suprême..."

Le polythéisme vient soit du culte d'êtres célestes multiples (dévas, anges, serviteurs, qui sont des créatures) soit de la déformation des attributs de l'UN, qui avec le temps ont été perçues comme des divinités séparées. Il s'agit donc bien d'une dégradation due à l'influence du kali yuga, l'âge de la confusion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Lun 6 Mai 2013 - 20:10

OK
Admettons que le monothéisme ait été "inventé" en 1700 avant Jésus Christ, pitêt ben qwi pitêt ben qnon, on ne sera jamais sûr.

Qu'en déduis tu, Dan ?
Citation :
je te défie par exemple de trouver un livre
les livres ne disent que s'il savent, ils ne sont pas "parole d'Evangile" Wink

sfi a très bien répondu.
.

Dernière édition par Triskèle le Lun 6 Mai 2013 - 20:15, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Lun 6 Mai 2013 - 20:14

Dan, commence par lire Max Müller (histoire de la littérature sankrite) Mac Crady (Genèse et cosmogonies paienne) Stephen Langdon (mythologies de toutes les races) Sir Flinders Petrie (religion de l'ancienne égypte) etc...

Tour ça pour te dire qu'il y a beaucoup de chercheurs qui défendent cette théorie ... après tu crois ce que tu veux, moi je m'en fous de ce que peuvent dire les uns ou les autres, ça ne changera pas mes croyances.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Lun 6 Mai 2013 - 23:30

ce n'est pas parce que je l'ai dit, ou que je le crois, que c'est vrai.
Citation :
Donc que ceux sont bien les hommes qui ont crée le dieu unique pas le contraire CQFD
c'est ta croyance, et tu collectionne n'importe quelle preuve, vraie ou illogique (comme l'ont démontré les interventions précédentes), pour la justifier. Exactement comme font les croyants pour justifier leurs croyances...

Donc: match nul, on tourne en rond une fois de plus.

Mais si c'est une fois de plus pour prouver qu'ils ont tord et toi raison, pourquoi as tu ouvert ce fil dans "Histoire", au lieu d'un fil sur les croyances ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mar 7 Mai 2013 - 7:55

dan 26 a écrit:
Citation :
JR a écrit:
Dan, commence par lire Max Müller (histoire de la littérature sankrite) Mac Crady (Genèse et cosmogonies paienne) Stephen Langdon (mythologies de toutes les races) Sir Flinders Petrie (religion de l'ancienne égypte) etc...
Et alors justement dis moi si ils situe le monothéisme comme première religion chronologique de l'humanité .

Tour ça pour te dire qu'il y a beaucoup de chercheurs qui défendent cette théorie ... après tu crois ce que tu veux, moi je m'en fous de ce que peuvent dire les uns ou les autres, ça ne changera pas mes croyances.
Il n'est ni question de croire mais d'exprimer une réalité historique, ni encore moins de te faire changer de croyance .Mais Juste de réfléchir en dehors des dogmes et des croyances .
Amicalement

Tes historiens n'en savent rien, ils ne connaissent pas 1/100 de l'histoire de ce cycle, alors que dire des autres cycles ...donc il n'y a aucune vérité historique établie au delà de 3000 ans. Alors tu peux toujours inventer ce qui te plait dans le but de nier Dieu, on te voit arriver de loin avec tes gros sabots.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mar 7 Mai 2013 - 12:49

M'enfin Dan pourquoi me traites tu comme une ignare imbécile incapable de comprendre ta pensée simpliste ?
Ne me dis pas que tu parles en général puisque tu t'adresses nommément à moi.

Tu es vraiment un troll de première qualité. Nos pas pour tes opinions, mais pour la façon dont tu maltraites ceux qui ont l'infinie patience de te répondre (parce qu'il en faut !!!)
Bon puisque je vois que tu ne tiens pas compte des réponses, pour la x ème fois, je te laisse monologuer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mar 7 Mai 2013 - 13:52

dan 26 a écrit:
JR a écrit:

Tes historiens n'en savent rien, ils ne connaissent pas 1/100 de l'histoire de ce cycle, alors que dire des autres cycles ...donc il n'y a aucune vérité historique établie au delà de 3000 ans. Alors tu peux toujours inventer ce qui te plait dans le but de nier Dieu, on te voit arriver de loin avec tes gros sabots.
Mais il n'y a pas que les historiens des religions, il y a également les paléontologues, les archéologues, les biologistes , etc etc, qui ont démontré que le monothéisme etait absent au début des premières croyances de l'homme. Les premières croyances des hommes ayant été une forme d'animisme tournée vers les cranes, et les totems représentant les forces de la nature inexpliquées à l'époque .Contrairement à vous je n'invente rien , je n'imagine rien je me fie seulement à de nombreux travaux , d'origines différentes , accessibles à tous
amicalement

Ils n'ont rien démontré, ce n'est qu'un postulat. Il y a encore quelques décennies on croyait qu'il y a 5000 ans la terre n'était peuplée que par des primitifs, aujourd'hui on sait que c'est faux, on n'arrête pas de reculer, de découvrir des traces de civilisations toujours plus anciennes, on ne sait même pas déchiffrer leurs écritures ... et tout cela est sans cesse remis en cause, alors à quoi bon affirmer ce dont on n'est pas sûr ?
Dans l'histoire de l'humanité, il y a comme un chaînon manquant entre des hommes primitifs et de grandes civilisations, mais cet écart perdure encore de nos jours.

et puisque à l'origine du processus de la manifestation il y a l'UN, et non pas un dieu au dessus des autres mais l'Être unique, tout le reste fait partie de la grande illusion cosmique. Tu as envie de t'y perdre ? Very Happy

et puis,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mar 7 Mai 2013 - 15:09

D'accord, mais savez vous que meme dans les societé polytheiste il peut exister des individus monotheiste? Des gens qui adorent un seul dieu plutot que deux ou trois. Les pretres par exemple etaient souvent dedié a un seul dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mar 7 Mai 2013 - 16:29

que pouvons nous dire sur les société actuelles. une société ou se mélange chrétiens, musulmans, bouddhiste.... serait ce une société polythéiste? dans un milliers d'années, diront-ils que nous étions polythéiste? est ce que ce phénomène est nouveau?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mar 7 Mai 2013 - 18:10

Tu n'as pas repondu a mon questionnement. Un americain, en quoi croit il? Et un europeen? Comment pouvons etre sur que dans quelque siecle on ne parlera pas du pantheon americain? Les grecs qui ont commencé à former de plus large societé ne venaient il pas a l origine de quelque petite tribus ou village qui n'adoraient qu'un dieu unique. Ceci reste des theorie bien sur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mar 7 Mai 2013 - 18:40

janot2012 a écrit:
Les religions sont affaire de pouvoirs humains assis sur des pretentions de "droit divin" dans un raisonement circulaire d'auto-proclamation ...
Elles ont eu un rôle structurel de la société. Aujourd'hui, elles n'ont strictement rien d'indispensable : 3 siecles laïques en Europe en temoignent.
Aujourd'hui, on en constate essentiellement la nocivité(islamisme radical, scandales sexuels, abrutissement sectaire, etc).

Pour autant, toute spiritualité est-elle à exclure ? Certainement pas ! Et y compris au travers des religions traditionnelles ... utilisées à ces fins.

En fait pour revenir aux sujets, le polytheisme nous presente une croyance en plusieurs dieux concurrents. Le grec croit en Poseidon et Zeus. un chretien ne croit pas en Vichnou.

Visiblement tu ne connais pas grand chose en matière de polythéisme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    

l'histoire des mythes et de dieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant