Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'histoire des mythes et de dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 22:35

[quote="dan 26"]
Citation :
Triskèle a écrit:

[Donc, montre moi où tu vois que je n'ai pas compris, où que je déforme ta fameuse "démarche" ? Encore une accusation gratuite de ta part, sans doute ?
Quand tu dis cela : Comme tu te sens agressé chaque fois que quelqu'un parle de sa religion, tu as l'impression qu'il essaie de t'imposer sa Vérité
Tu comprendra d'apres ma fiche, que ce n'est pas de l'agression que je ressens mais une façon de vouloir imposer son point de vue, et cela comme je te le dis j'ai beau te le dire tu ne veux pas le comprendre.
amicalement
ben c'est exactement la même chose, tu le dis toi même en reprenant mes mots !

Donc je t'ai vraiment très bien compris, et ta façon de faire croire que j'en suis incapable est franchement injurieuse.

Mais bon, c'est du Dan, on a l'habitude... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4883

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 23:00

Je dirais plutôt fondamentaliste qu'intégriste mais bon laissons les morts enterrer les morts Lc 9 57-62!
le but n'est pas d'effrayer mais bien de prendre conscience et puis autres passages pour Dan, que votre oui soit oui et que votre non soit non!(Matthieu 5.33-37)
Je ne veux rien imposer,j'explique ce pourquoi je crois comme dan ce pourquoi il ne croit plus!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 8:48

Je ne le sais pas moi-même ...
J'ai en moi la certitude de l'existence de D.ieu et je ne me reconnais pas lorsque tu dis qu'on croit parce qu'on refuse l'inéluctable ou parce que la réalité est trop dure à supporter ou par besoin de croire...(ce besoin qui est expliqué par ce paradis perdus et la brisure des vases)
Je ne peux expliquer scientifiquement pourquoi je suis tombé amoureux de Rachel,ma femme et d'en faire ma femme pour la vie alors que Rebecca était cent fois plus jolie....
Peut être c'est dû à la grosseur de ma glande pinéale?
L'homme est religieux par instinct!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 9:39

Oui, l'homme est religieux par essence, il ne peut en être autrement, c'est notre prise de conscience de notre relation et notre appartenance au "Tout". C'est aux athées (je parle uniquement des athées matérialistes) de se poser la question s'il ne leur manque pas quelque chose, ou s'ils n'ont pas perdu quelque chose d'essentiel, mais au lieu de cela, ils préfèrent inverser les rôles et considérer les croyants comme des gogos crédules. C'est un déni de leur être spirituel, et dans ce sens ils sont déjà morts.

Je pense qu'ils n'ont rien compris de ce qu'est la Religion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 9:46

c'est à dire qu'ils confondent la religion créée par l'homme dans un but de pouvoir, et le message profond qu'elle véhicule, et qui lui est universel. D'ailleurs beaucoup de croyants pratiquants n'ont pas compris non plus la différence, et ne connaissent que la forme extérieure, les rites, la "moralité", les obligations et interdictions, l'impression de faire partie d'une communauté (qui est un besoin vital, ne l'oublions pas).

J'aime bien ce que tu dis:
Citation :
c'est notre prise de conscience de notre relation et notre appartenance au "Tout".
Cela n'est ni un "sentiment", ni une "impression", mais une réalité qu'il est aussi assez facile de comprendre avec son raisonnement (impermanence et interdépendance expliquées par les bouddhistes).

Et c'est pour cela que les mythes traversent les siècles: ils contiennent cet enseignement.
Les autres disparaissent vite, comme disparaîtra la croyance en la bonté du FMI ou de l'utilité des OGM (qui sont des mythes modernes)...
Mais si un chef d'état réalise de grandes choses pour son peuple, il peut devenir un mythe, un modèle, comme Ghandi par exemple...
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 9:57

Il arrive aussi qu'un mythe devienne un homme et rende ses congénères malade de frustration... Wink
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 10:21

Citation :
L'homme est religieux par instinct!
Je dirai que c'est une question de culture et de la circulation de cette l'information. Les indiens d’Amériques n'auraient jamais fait d'Ave Maria sans être instruit pour un prêtre ou un moine missionnaire.

Une objection à la croyance est en effet la crédulité des croyants. Le Japon a cru pendant longtemps qu'une tortue géante (Minogamé) soutenait le pays sur son dos pour causer les tremblements de terre.
Les croyances sont enclins à la superstition ( talismans, amulettes, grigris, fétiches africains. ). En Europe, les chats étaient pourchassé parce que jugé satanique. Les femmes accusées à l’époque de sorcellerie étaient torturées et brûlées avec leur chat.

Je ne crois pas qu'il manques quelque chose aux athées, ils ont a remplacé les mythes et les superstitions par la science.

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 10:27

Ca n"empêche que les Indiens d'Amériques avaient ou ont encore une spiritualité avec leur monde des esprits...Ils ne chantent pas l'ave maria mais leurs croyances sont similaires aux nôtres!

La superstition n'est bien sûr pas de la religion ni un acte de foi mais est issue de l'obscurantisme ...Osée 4,mon peuple se meurt faute de connaissance!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 10:32

Gab, les indiens d'Amérique n'étaient pas irréligieux, ils avaient leur relation au Tout qu'ils nommaient le Grand Esprit, ils avaient leurs mythes de la création, leurs rites, et certaines tribus leurs prophètes. Est-ce que l'on connait un peuple athée, une civilisation sans spiritualité ? sans sens de la vie ? C'est dans ce sens que je comprend le terme "Religion". Il y a des religions naturelles.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 11:15

Citation :
Je dirai que c'est une question de culture et de la circulation de cette l'information. Les indiens d’Amériques n'auraient jamais fait d'Ave Maria sans être instruit pour un prêtre ou un moine missionnaire.
La culture religieuse est mû par la transmission d'une information qui n'est pas intuitive.
Citation :
il est à noter que les cultes mariaux ont été précdé par des cultes de "vierge mère" ou de fées celtiques.
la transmission de cette information religieuse peut évoluer dans le temps.

Évidemment que les amérindiens avaient aussi leurs croyances. Ce que je veux dire c'est que les mythes peuvent produire des superstitions.
Dans l'hindouisme, celui des Vedas, il est formellement déconseillé de dormir la tête tournée vers le sud. D'après la mythologie indienne, le sud appartient à Yama, dieu de la Mort.

Citation :
Il y a des religions naturelles.
Je ne sais quoi penser de cette phrase. Je constate qu'il y a une évolution des religions. On passe de la croyance naturaliste à des croyances abstraites.
Le Dieu monothéiste au début est anthropomorphe (colérique, jaloux) pour ensuite devenir une energie intelligente et impersonnel (déisme).

Citation :
Est-ce que l'on connait un peuple athée, une civilisation sans spiritualité ?
Tu poses en effet une question passionnante.
Peux-être, que s'il était naturel aux humains de croire en des mythes, c'etait pour expliquer le monde?
C’était une première étape de connaissance (tremblement de terre=tortue géante).
Il serait donc tout aussi naturel de passer à la deuxième étape, avec la recherche et la connaissance scientifique, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de tortue géante soutenant le Japon.
Les mythes, les croyances, peuvent être classé comme une évolution primitive de l'homme à vouloir expliquer le monde.

Qu'en au sens de la vie?
Je n'ai aucune réponse car c'est une question sans réponse. On peut toujours parler de l'utilité de la souris par rapport au chat ou encore de l'utilité de la pluie par rapport à la plante.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 11:41

Les mythes viennent peut être d'une vision du monde des archétypes et leur fonction serait de nous mettre en relation avec ce monde d'avant la création matérielle ?

Sri Aurobindo dit qu'ils sont des transpositions dans le langage humain d'une réalité qui existe et qui peut être perçue sur d'autres plan de conscience.

Ce qui est étonnant, c'est que l'on retrouve des mythes semblables dans des civilisations complètement éloignées. Par exemple chez les amérindiens du nord on trouve leur Genèse, le mythe des jumeaux, l'un bon, l'autre mauvais, qui fait penser au mythe de Caïn et Abel. Et ce mythe des jumeaux se retrouvent aussi en Amazonie, en Afrique chez les dogons, les Ashvins de l'Inde, etc... et illustre la première dualité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 12:28

Il n'est pas impossible que l'homme puisse se connecter dans un moment d'inspiration à une connaissance collective ou une mémoire universelle. Cela n'a rien d'affirmatif, mais c'est une piste, car comme dit Triskèle tout est interdépendant et si comme affirment les védas, chaque partie du Tout est un tout qui contient la connaissance du tout, l'homme aurait enfoui en lui la mémoire de l'univers.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 12:31

Jeanot et Jr vous développez deux aspects qui se complètent.

Citation :
c'est que l'on retrouve des mythes semblables dans des civilisations complètement éloignées.
Le berceau de l'humanité serait l'Afrique. L'homme a migré, et dans ses bagages il a transmit son apport culturel au fur et à mesure pour subir des évolutions.

Carte des premières migrations humaines d'après la génétique des populations fondée sur l'ADN mitochondrial

Un aspect de la culture étant la langue, des recherches sont aussi effectué avec des schémas de qui s’inspire de qui à la recherche d'une origine.

Citation :
la credulité à des croyances périmées, entretenue à fin de servilité par des pouvoirs religieux ou totalitaires.
La persécution des athées à commencé très tôt. Diagoras de Mélos fut chassé d'Athènes vers 415 av. J.-C., pour avoir tourné en ridicule les mystères d'Éleusis.Les Athéniens ayant mis sa tête à prix, il quitta la Grèce et périt dans un naufrage.
Socrate (-471 à -399) était accusé d'être athée, il fut condamné à mort.
De tout temps, il a été difficille d'être athée.

Là, où je suis d'accord, il était légitime à l'homme de trouver des réponses aux phénomènes qui l'entouraient. Qu'il se soit trompé avec des mythes, n'est pas si grave que cela à mes yeux, la science elle-même s'est souvent trompée et j'imagine continue à le faire.

Notre atout et notre grande faiblesse est notre cerveau. Nous avons un cerveau droit et gauche. Nous avons tendance à réfléchir en bipolarité, de façon très manichéenne, sans prendre en compte toutes les nuances. Mais d'un autre côté, ce n'est pas si faux que cela, nous avons hérité de particularité de l'univers basé sur le + et -.

Dernière édition par Gab aux citrons le Jeu 9 Mai 2013 - 12:38, édité 2 fois
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Ven 10 Mai 2013 - 7:38

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:
Il arrive aussi qu'un mythe devienne un homme et rende ses congénères malade de frustration... Wink
Peux tu donner un exemple ?
amicalement

Abraham, Bouddha, Jésus..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    

l'histoire des mythes et de dieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant