Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'histoire des mythes et de dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Ven 10 Mai 2013 - 13:45

dan 26 a écrit:
Citation :
Je n'exclus pas par principe un phénomene de "révélation" qui aurait boosté la connaissance humaine ni une idée d'une "conscience" cosmique transmise à chaque cellule.
Moi je l'exclus totalement dans la mesure ou pour moi le fameux esprit sort de la matière , il ne peut en etre autrement la transcendance n'ayant jamais été démontrée

Dans une approche rationnelle, quand on parle d'existentialisme, il faut distinguer ce qui existe de ce qui n'existe pas. Le concept de matière n'existe pas. C'est des notions qui sont utilisés dans certaines disciplines comme la physique pour décrire des éléments figurants dans des équations.

C'est un peu comme les chiffres. Ils n'existent pas intrinséquement, mais c'est des concepts utiles.

Quand on parle d'existence dont de réalité et donc d'éléments tongibles, on parle d'esprit, d'âmes, de consciences, de volontés, de pouvoir, d'intéraction, d'événements; d'être etc. etc. Mais pas de concepts abstraits comme le temps, la matière, le volume etc. etc. ça c'est juste des notions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Ven 10 Mai 2013 - 14:52

Citation :
Une fois que l'on atteint "son but" personnel à savoir une certaine sérénité, à quoi cela sert'il de progresser.?

tant mieux pour toi, par contre, je crois qu'on n'a jamais fini de progresser.

Je ne suis ni scientifique, ni agnostique, ni sceptique, je me revendique comme croyant, non pas dans une religion institutionnelle, mais dans l'enseignement d'un des êtres les plus merveilleux que la terre ait jamais porté. Je n'ai pas atteint de but, j'en suis loin, car le plus dur reste à faire, mais je suis heureux d'avoir trouvé mon chemin, celui qui me convient, et de cela je n'ai aucun doute, une foi totale, donc je ne cherche plus en dehors, cela ne m'intéresse plus du tout, par contre ça ne veut pas dire que je n'ai plus à progresser, au contraire, ce n'est que le début de ma vraie vie. Il me reste à progresser dans cette voie avec la grâce de Dieu et de mon guide. Je ne fais aucun prosélytisme, mais rien que le fait de dire qu'on a trouvé sa voie, ça ne plait pas à ceux qui doutent. Wink
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Ven 10 Mai 2013 - 16:53

Janot,

C'est en effet une idée forte de penser à distinguer les concepts définissant des éléments qu'on peut qualifier d'existant de concepts définissant des éléments non existant. Mais en fait, ce sujet qui me tient à coeur est beaucoup plus vaste. J'ai ouvert un fil sur SCIENCES :: Sciences humaines :: Philosophie intitulé "Organisation des concepts". Je t'invite à le lire. On aura l'occasion échanger dessus.
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Ven 10 Mai 2013 - 17:11

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:
dan 26 a écrit:

Peux tu donner un exemple ?
amicalement

Abraham, Bouddha, Jésus..
explique moi le passage du mythe JC en homme STP.
amicalement

Rien que ça !

Le Jésus de la bible est un condensé de récits allégoriques ayant tous plus ou moins trait à une connaissance originelle perdue...

C'est du moins ce que je pense et qui me fait comprendre combien il peut s'avérer brutale la chute du prie-Dieu familiale, pour quelqu'un qui a cru dans le ti n'enfant Jésus sorti tout droit du giron vierge de Marie pour clamer une nouvelle chartre sociale.

Dernière édition par Attila le Ven 10 Mai 2013 - 18:46, édité 1 fois
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Ven 10 Mai 2013 - 18:52

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:

Rien que ça !

Le Jésus de la bible est un condensé de récits allégoriques ayant tous plus ou moins trait à une connaissance originelle perdue...

De dieu !!!!! Et comment peux tu définir une connaissance originelle perdue , sans la connaitre , sans strictement rien savoir, sans connaitre le niveau intellectuel des premiers hommes , sans preuve archéologique, ?
Peux tu répondre STP d'une façon précise du passage du mythe , à une personne réelle. Par un exemple concret . Merci
Amicalement

Pop pop pop pop pop...je n'ai rien à définir sinon à constater l'histoire officielle de la bible, de ses instigateurs et des moyens employés pour en faire la pensée unique du monothéisme.

De plus je ne te permet pas de douter de mon niveau d'érudition du haut de ta chaire fantôme que tu traines avec ta défroque.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Ven 10 Mai 2013 - 19:23

Il faut avouer que ton ex chère et sainte église s'y est entendu pour faire disparaître les preuves d'une tradition littéraire, architecturale et humaine antérieur à son despotisme monothéîste.
Mais elles existent tout de même déjà par la réfutation mensongère d'Irénée de Lyon sur la gnose qui trouvera plus précisément ses marques dans les textes de Nag Hamadi puis grâce également aux sciences archéologiques et ethnographique qui déshabilleront les niaiseries religieuses.
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Ven 10 Mai 2013 - 21:23

dan 26 a écrit:
janot2012 a écrit:
Lorsque j'ai lu une premiere fois ce concept du "non-existant" j'ai trouvé çà idiot ! Pui en entrant dans le jeu, j'ai noté la puissance de ce concept inhabituel en occident.
faut il être idiot pour le comprendre ? Excuse moi la perche etait trop longue!!!! Razz
amicalement
C'est classique de se moquer de choses qu'on ne comprend pas. Excuse moi mon cher Dan de te le dire comme ça, mais ta conception matérialiste du monde est archaïque. C'est le genre de choses qui n'existera certainement plus avec le temps et avec l'évolution de l'Humain tellement c'est bidon. C'est un peu comme nos ancêtres qui croyaient que la terre est plate parce qu'ils la voyaient plate. Mais je te comprends. J'avais la même conception quand j'avais 14 ans, enfin à peu près. C'est la conception basique qui est vendue aujourd'hui :
"On est dans un monde qu'on appelle la matière (même si je ne sais pas trop ce que cela veut dire) et il y a des êtres intelligents dedans y compris Dan". Tu raisonnes encore en contenant. C'est un niveau d'abstraction très simpliste.

Et pour que tu ne t'inquiètes pas trop. Ce genre d'idées reçues n'a rien à voir avec le fait d'être croyant ou pas. On retrouve cela chez les croyants comme les non croyants. C'est une question de niveau d'abstraction qui nous donne une représentation de ce monde plus ou moins évoluée.

A la limite, le fait que tu aies cette vision des choses n'est pas dérangeant, loin de là, au contraire, elle est conforme à ce que tu es. Et ça serait même une erreur d'essayer de t'expliquer qu'elle est erronée car tu ne pourras sans doute pas comprendre vu que tu n'as pas les moyens pour comprendre, ça saute aux yeux. Ce qui est un peu dérangeant c'est que tu commences à te moquer de choses qui te sont inaccessibles, parce que comme tu le dis si bien, tu penses avoir atteint la sérénité. ce qui en général, est un piège nous menant à confondre sérénité et vérité.

je t'invite donc la prochaine fois à avoir un peu de recul par rapport aux réflexions des autres avant de commencer à te moquer d'eux.

Trés amicalement;
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Sam 11 Mai 2013 - 8:36

dan 26 a écrit:
janot2012 a écrit:
Attila, la Bible donne une description de la question de l'incarnation ! que ca plaise pas à Dan n'est pas important !
au travers de texte écrits 4 générations après les faits racontés , ce qui est loin d'etre une preuve !!
amicalement

Ce qui tenterait à démontrer la supercherie de la construction d'un Jésus historique et social par les tenants du dogme scripturaire au détriment d'un phénomène christique basé sur l'idéation gnostique et porté par l'intellect.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Sam 11 Mai 2013 - 9:32

La conception d'un Jésus historique rejoint celui de la foi dans son manque de support objectif.
De toute évidence il a existé une école de pensée ayant pour outil d'investigation le personnage de Jésus sans que ce dernier ait existé au sens biologique du terme...comme Abraham, Moïse, Jonas, Job etc ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Sam 21 Sep 2013 - 20:06

Ne pose pas la question puisque tu es convaincu de ta réponse.
Oui je te confirme que tous les croyants sont des malades, des menteurs, c'est ça que tu veux qu'on te dise ? vilain !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Dim 22 Sep 2013 - 9:28

Comment sais-tu ce qui est du réel ou du mensonge ? Tu te fies à tes sens physiques très imparfaits ?
alors c'est toi le plus crédule.Il y a longtemps que les es scientifiques savent pertinemment que le monde n'est pas seulement ce que nous percevons avec nos sens. Donc tu ne peux pas affirmer ce qui est mensonge, c'est une de tes affirmations gratuites que tu veux imposer, et rien d'autre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    

l'histoire des mythes et de dieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant