Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'histoire des mythes et de dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande

Masculin Nombre de messages : 501

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Lun 23 Sep 2013 - 22:36

dan 26 a écrit:
Umplugged a écrit:
Petite question: C'est quoi un agnostique?
Soit une personne qui pense que la connaissance de ce qui concerne  Dieu est impossible .Que dieu est impossible à approcher !!
 soit une personne qui est désintéressée, indifférente au problème religieux relatif à dieu .
Gnose voulant dire "connaissance"
amicalement
en quoi, est ce diffèrent du Déisme?
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande

Masculin Nombre de messages : 501

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Lun 23 Sep 2013 - 22:53

Mais est ce que le Déiste pense que la connaissance de ce qui concerne Dieu est possible?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mar 24 Sep 2013 - 10:19

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Désolé ce n'est pas une preuve, il n'y a pas de preuve. Même si le monothéisme biblique ne date que de 1500 avant JC, tu ne peux pas prouver que la révélation n'existe pas. C'est juste ta croyance.
Tu appèles révélation, ce qui n'est qu'un produit sorti  de l'imaginaire humain  . Ce n'est pas un certain dieu qui se serait révélé tardivement, comme le disent les théologiens  (pourquoi si tard d'ailleurs , c'est totalement incompréhensible ?), mais les hommes  qui auraient imaginé un seul dieu que très tardivement .
Moise est supposé  dater de 1300 ans avant JC, donc le monothéisme avait été imaginé  200 ans avant lui par un certain Akhénaton !!! je te conseille de te renseigner avant de me répondre STP .
amicalement
Ce ne sont pas des preuves. De même qu'affirmer qu'une révélation non terrestre est impossible relève d'un dogme.  
Pour "Dieu", c'est pareil, affirmer que tout vient du hasard, qu'il n'y a aucune intelligence qui préside à l'évolution, est un dogme,
personne n'a de preuve. Donc tu te situes bien au niveau des croyances.

Personne ne connait avec précision ce qui s'est passé au delà de 3000 ans, on n'a même pas fini de déchiffrer les tablettes sumériennes et il y a tellement de mystères inexpliqués, on a découvert des écritures inconnues en Inde. Les limites de l'histoire sont sans cesse repoussées. Tu me fait penser à ceux qui ont condamné Galilée, tu es fermé, et par principe réfractaire.
De plus tu fais une fixation sur le monothéisme, alors que ce n'est qu'un détail insignifiant.

Je te répète qu'il n'y a pas de preuve en ce domaine, tout est sans cesse remis en cause. Les vrais scientifiques le savent et son humbles et ouverts à tous les possibles, à côté, tu as des scientistes dogmatiques qui refusent toute remise en question.

C'est comme si je te dis "c'est impossible que la terre soit la seule planète habitée", tu vas me dire, c'est faux, on n'a pas de preuve. C'est une déduction logique, car il est évident que parmi des milliards de galaxies, qui contiennent chacune des milliards d'étoiles, la vie se soit développée, c'est le contraire qui tiendrait du miracle, n'est-ce pas ? et tu ne crois pas aux miracles.

Par exemple, je crois que la vie est d'origine extra terrestre, je n'ai pas de preuve, mais personne ne peut affirmer que la bible ou d'autres écrits religieux n'aient pas été révélés par des être venus sur terre à différentes époques, pourtant il y a beaucoup d'indices dans la bible comme dans d'autres livres, ou mythes, et cela n'a rien à voir avec une eschatologie. Seulement pour
envisager cette possibilité, il faut resté ouvert, ne pas être borné.

Et tu ne possèdes pas cette qualité qui fait un vrai chercheur, donc je te répète tu es un dogmatique, et les dogmatiques ne m'intéressent pas, ils n'évoluent pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mar 24 Sep 2013 - 16:05

Si je cite la bible et JC, c'est parce que c'est la seule Ecriture que tu connaisses. Je ne vais pas te parler de ce que tu ne connais pas. La Genèse est une transcription déformée des mythes sumériens, et les mythes sumériens nous parlent d'extra terrestres sans l'ombre d'un doute. Les tablettes sumériennes n'ont pas encore toutes été déchiffrées. Tu ne peux pas prouver qu'ils ne font pas allusions à des faits réels, je veux dire une révélation extra terrestre qui aurait donné un coup de pouce à l'évolution humaine. Nous n'avons pas de preuves dans ce sens, mais c'est une possibilité qui n'est pas plus stupide que le darwinisme, donc je suis très ouvert à ces hypothèses.

Contrairement à toi, je ne crois pas que le mythe soit né de la peur mais il peut faire allusion à des faits très lointains, ou aussi, il peut être une allégorie du voyage de l'âme, donc dans les deux cas, une connaissance que nous avons perdue.

L'homme n'imagine rien qui n'existe pas quelque part. Imaginer c'est créer.

Le culte solaire n'a pas été inventé par Akhenaton, il est universel, il n'a fait que lui redonner la prédominance, un hénothéisme.

C'est Esope qui a révélé les fables à La Fontaine.  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mar 24 Sep 2013 - 19:07

Je vais être clair, la bible n'est pas mon livre mais je reconnais qu'elle est sacrée pour beaucoup de gens et je ne vais pas comme toi aller agresser ceux qui croient eu dieu de la bible. Contrairement à toi, je suis encore capable de discuter avec des chrétiens, à me mettre à leur place, ou essayer de comprendre leur position sans les dénigrer systématiquement.

Je dis seulement qu'il y a une signification dans les mythes de la Genèse, en dehors de tout contexte religieux, évidemment qu'il ne faut pas prendre le texte littéralement. Mais tu n'es pas un chercheur, tu es un dogmatique athée qui rabâche, tu ne m'intéresses pas.

Quant au Nouveau testament, comment il a été compilé, qui était Jésus, ce que disent les dogmes, des uns et des autres, je laisse le soin aux chrétiens de démêler, je ne me sens pas concerné, il n'empêche que je suis encore capable de reconnaitre que le nouveau testament comporte des versets d'une grande sagesse. Il n'y a qu'un ignorant comme toi pour le nier. Sais-tu quel est mon verset préféré ?  

Tu ne comprends décidément rien aux fables ni aux paraboles, j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi bouché, c'est effrayant !  Les fables, c'est un langage imagé, utilisé pour démontrer des faiblesses, des travers du caractère humain, qui enseigne une morale, une leçon de vie dont tu aurais bien besoin. Je te conseille de relire la grenouille et le boeuf, qui te concerne particulièrement, tu enfles, tu enfles ...

Pour le reste, c'est pas comme cela, tu ne sais rien, c'est seulement ce que tu crois, alors ne vient pas imposer tes mythes scientiste qui ne valent pas mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mar 24 Sep 2013 - 23:14

Citation :
RElis moi attentivement je n'agresse pas ceux qui croient, mais seulement ceux qui veulent m'imposer leur croyance en les contredisant .
D26 je t'ai grillé : Tu agresses les gens sur les forums n'est-ce pas ? Tu viens de l'avouer non ? 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mar 24 Sep 2013 - 23:21

Donc tu agresses des personnes ici et ailleurs c'est cela même .

ps : Merci les modos de régler ce problème donc .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 25 Sep 2013 - 7:50

Teoma a écrit:
Citation :
RElis moi attentivement je n'agresse pas ceux qui croient, mais seulement ceux qui veulent m'imposer leur croyance en les contredisant .
D26 je t'ai grillé : Tu agresses les gens sur les forums n'est-ce pas ? Tu viens de l'avouer non ? 
Je reli :

" Je n'agresse pas ceux qui croient "  Donc cela sous entend que tu agresse quand même mais qui ?

" Mais seulement CEUXqui veulent m'imposer leur croyance "  : Là tu affirmes vouloir agresser des gens comme par exemple ceux qui écrivent ici sur leur crédo .

Chribou ; tu dis qu'il est malade .
Manou; tu dis qu'elle impose ?
JR; ---------- qu'il t'insulte et moi aussi mais ce ne sont pas des insultes mais des vérités , on te dit que tu pourris tous les fils y pas d'insultes .
La liste est longue .

De plus tu bénéficies de la protection des admins et des modos , comment est-ce possible ?

Est-ce à dire qu'ils sont aussi fourbes que toi ? ou bien que des flics rippoux sont derrière toi ?
Ou bénéficies-tu de la protection de Satan-Muhammad-Hitler-Yves-Mourousi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 25 Sep 2013 - 8:32

Il n'agresse que ceux qui refusent de reconnaître que leur religion est un conte, une fable, un mensonge, un gentil placébo et donc un faux. Donc en définitive, il agresse tous les croyants car je ne connais aucun croyant qui reconnaîtra que sa religion est un mensonge.

Il faut dire les choses telles qu'elles sont, inutile de tortiller du cul pour chier doit. Very Happy 
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 25 Sep 2013 - 10:35

Teoma a écrit:
De plus tu bénéficies de la protection des admins et des modos , comment est-ce possible ?

Est-ce à dire qu'ils sont aussi fourbes que toi ? ou bien que des flics rippoux sont derrière toi ?
Ou bénéficies-tu de la protection de Satan-Muhammad-Hitler-Yves-Mourousi ?
Affirmations diffamatoires, mensongères, et ridicule !

Ici tous ont le droit de s'exprimer. Ton "athéophobie" te fait croire n'importe quoi...
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 25 Sep 2013 - 10:54

dan 26 a écrit:
, les mythes  sont nés des hommes qui ont imaginés des réponses à la création !!!
Pour en revenir aux mythes, n'affirme pas, tu ne sais rien des origines des mythes. C'est ton point de vue qui est celui des scientistes.  
Perso en ce qui concerne la bible, j'émets l'hypothèse que l'alliance relatée dans l'ancien testament, qui a été renouvelée avec les hébreux, est un pacte avec une catégorie d'extra terrestres. De même qu'il y a pu y avoir d'autres contacts à d'autres époques, qui seraient à l'origine des mythes. Que ces êtres aient enseigné le culte d'une cause unique n'est qu'un détail. Le nom du dieu biblique pourrait être un nom collectif, une sorte de logo, celui d'une confédération galactique...

Donc tu vois je suis tout sauf terre-à-terre, dogmatique, je reste ouvert car ce n'est pas un dogme mais une hypothèse, un possible. Ce qui est certain, c'est que tout cela a un sens, que nous ne le connaissons pas, que nous sommes pas seuls et peut être sommes-nous observés comme des animaux de laboratoire. Ce ne serait que justice finalement ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 25 Sep 2013 - 19:32

Citation :
Il n'est pas nécessaire de penser que sa croyance est une vérité universelle pour croire
.

ah ? il faudrait que tu me donnes des exemples de ces croyants, je n'en connais pas qui ne sont pas convaincu que leur dieu est le dieu de tous. Peut-être des religions tribales avec un esprit protecteur seulement attaché à cette tribu, il ne doit plus en rester beaucoup, même si les religieux intégristes et étroits d'esprit agissent comme si leur dieu était de leurs seuls côtés. Même pour les polythéistes, les dieux sont des principes et des fonctions universels qu'on vénère sous une forme particulière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    

l'histoire des mythes et de dieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant