Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'histoire des mythes et de dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 15:14

Citation :
dan 26 a écrit:
Citation :
Pour la xeme fois (avec l'espoir que tu comprennes enfin!!) , croire c'est nécessaire pour certains, mais de grâce qu'ils ne cherchent pas à imposer leur croyance aux autres .
en effet c'est au moins la 30 ème fois que tu me dis cela, alors que je t'ai déjà donné aussi souvent mon point de vue (qui n'est pas celui d'un croyant, puisque je ne le suis pas), sauf que que je l'ai compris 10 ans plus tôt que toi.
Quand je parle de certains je généralise je ne parle pas de toi
tu le fais exprès, ou tu es complètement bouché ? C'est bien de moi que tu parles en espérant que je "comprendrai enfin", tu utilises bien "TU", qui signifie que tu parles de moi, en sous-entendant que je suis incapable de comprendre, même après l'avoir lu plein de fois, une pensée aussi simpliste et superficielle que la tienne.
Donc tu me prends pour une imbécile bornée, et ce n'est pas la première fois.
N'essaie pas de tourner autour du pot: tu méprise systématiquement tes interlocuteurs, c'est tellement naturel chez toi que tu ne t'en rends même plus compte.
Triste...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 15:46

Citation :
Tu n'arriveras pas à comprendre ma démarche
ça fait des années que je l'ai comprise: impossible de faire autrement, elle est tellement simpliste et "adolescente", et je suis passée par là 10 ans avant toi, quant tu allais encore à la messe. Wink Tu vois bien qu'une deuxième fois en une seule page, tu me traites comme une ignare imbécile, incapable de te comprendre.

C'est une seconde nature, chez toi, il est temps de t'en rendre compte.
Je te donne ce conseil amicalement.
sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 15:47

janot2012 a écrit:
Citation :
c'est l'évolution dans la continuité.
c'est une formule (Giscard l'avait employée ... ). Tout depend de ce que tu y mets. L'evolution se fait par "sauts quantiques" aussi. Je ne connais pas beaucoup de religions qui evoluent vraiment(à part peut être le catholicisme).
Encore une fois, ce qui évolue c'est 'humain. Son niveau conceptuel et ses connaissances. Après le reste, y compris la religion ne fait que suivre. mais une religion ne change pas de soit. ça n'aurait aucun sens.

janot2012 a écrit:
Tu sais, lorsque j'etais dedans, je n'y voyais pas une "contrainte" ... tiens même dans les pires sectes, les adeptes te dissent qu'ils ne sont pas "contraints" :
ça c'est sûr. Dans chaque domaine, tu vas trouver des convaincus et des manipulés. ça n'est pas spécifique à la religion, encore moins à une religion en particulier.

janot2012 a écrit:
Citation :
Les sciences de la physiques démontrent aujourdh'ui clairement qu'il ne peut y avoir plusieurs Dieu.
ah bon ? elles ne s'occupent pas de Dieu !
Non. Elles ne s'occupent pas de Dieu. C'est moi qui utilise les avancées scientifiques pour ressortir rationnellement ce que Dieu ne peut pas être.

janot2012 a écrit:
Finalement avec des mots differents, on se rejoint ! M'etant debarassé de la "bibliolatrie", pour autant, le message du Christ, je pense le vivre profondemment, beaucoup plus profondemment qu'à mon epoque "religieuse" et, au risque de declencher de nouveaux hurlements, beaucoup plus profondemment que ce que lis des militants de leur croyance ici ! Ce que je lis des militants, me parait totalement superficiel même si peut être ca ne se limite pas à çà, mais je n'ai que ce qu'ils postent ici pour apprécier.
je te comprend parfaitement sur ce point. je suis musulman, et il y a certains dires de "musulmans" qui me choquent, alors toi ......

janot2012 a écrit:
Tu vois mon rejet a été celui de l'aspect castrateur et trompeur des religions, pas des enseignements. Ainsi pour moi tout est possible dans la remise en cause des enseignements(le magistere).
C'est tout à ton honneur.

janot2012 a écrit:
Ce qui est le cas dans le cadre de la lecture biblique simple comme pour Abraham ou le jardin d'Eden. Je me suis aperçu qu'en se debarassant des discours des dits "magisteres" et en prenant le texte pour ce qu'il dit, sans m'occuper si ca perturbe les dicours convenus, le message reste entier, plus pur et à ma grande surprise apparaît une coherence biblique.
J'en suis content pour toi.
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 15:56

dan 26 a écrit:
sfi a écrit:

C'est un choix et pas plus qu'un choix, et il m'arrange parfaitement et je n'oblige personne à le suivre. Si toi, tu as opté pour la rupture et que ça t'arranges, ben tant mieux pour toi.
en voilà une bonne parole , essaye de la distiller à tous ces fanatiques qui gangrènent vos religions , et tu verras le monde sera meilleur . !!
amicalement
Merci pour ta confiance Dan. Mais, je suis réaliste. Je dis mes opinions à tout le monde (musulmans ou non musulmans), mais la vie m'a appris à connaître l'Humain. Il y a des gens, leur parler c'est comme si tu parlais à un mur. Essaie d'expliquer à une chèvre qu'il ne faut pas manger du plastique .

Comme tu peux t'en douter, j'ai eu déjà des milliers de discussions avec ce que tu pourrais appeler toi "fanatiques" pour essayer de leur faire rentrer un minimum de bon sens sur certains sujets. Je te dirai que globalement 30% écoutent et essaient déjà de comprendre. Pour les autres, ils sont vraiment dans un monde à part. Et ça n'est pas spécifique aux musulmans, loin de là. Va expliquer à l'allemande qui a tué 78 turcs que le nazisme c'est pas bien. Bon courage.

Je crois beaucoup aux vertus du temps car le temps a le temps. On a un proverbe au Maroc qui dit : "Celui qui n'a pas été bien éduqué par ses parents, le temps se chargera de l'éduquer". C'est le temps qui change les gens. Moi, malheureux que je suis, je ne porte pas de barbe, et donc tu peux me croire, aussi idiot que ça puisse paraître, ben ça t'enlève une bonne part de crédibilité chez certains.

sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 16:08

dan 26 a écrit:
Pourquoi ne pas parler l'évolution que se font les hommes de l'image de Dieu, ou des deux au travers de leur propre évolution . On se rends bien compte que l'évolution du cerveau de l'homme en fonction de son volume crânien, a fait évoluer son pouvoir d'imagination . En terme clair son imagination a évolué en même temps que lui.Et par là les dieux et les mythes également
amicalement.
Dan, je te le dis amicalement. Je t'assure que parfois tu contribues à ma bonne humeur.
Tu dis "Pourquoi" moi je te dirai "Pourquoi pas".
Puis tu me diras : "Et pourquoi pourquoi pas", et je te dirai : "Et pourquoi pas pourquoi pas".
Je te laisse remplir la suite....

Et qui a fait évoluer le crâne de l'humain. Et qui a fait appraître les organes de mamifère la première fois (poumons; colonne vertebrale etc..). Et qui a donné un pouce différent à l'humain. Et qui a fait de l'Homme un bipède pour que sa nuque puisse supporter le poid du cerveau. Et qui a donné à l'Homme un larynx pour qu'il puisse avoir un langage articulé. Pourquoi est-ce que toutes ces caractéristiques ne sont que chez une seule espèce. Je ne pense pas qu'on arrive à ce genre de résultat par du randomize.
Cette même cause qui a fait à l'époque en sorte que l'Humain devienne bipède a en tout cas certinement réfléchit à un moment donné et a dit : Ah tiens, je pense que si je lui donne un cerveau sans larynx pour qu'il puisse s'exprimer, ça va être la cata. On appelle ça de la prévention par la prévision. c'est vraiment impensable pour moi que ça soit du hasard. Il y a de la conception derrière un truc comme ça.

Et par rapport à ta dernière phrase qui dit implicitement que c'est l'Humain qui a fatalement choisi de créer son propre Dieu et que donc il n'y a pas de révélation. Je te dirai ceci. Les enfants grandissent et évoluent tout seuls, ça c'est certains, mais ne me dis pas qu'ils n'ont pas besoin d'un coup de pouce ou d'un rudiment d'éducation. Je ne te demande pas de croire donc qu'il y a eu révélation, ça ça te regarde. Mais tu ne peux pas prendre des raccourcis pour me démontrer que le concept de révélation est un non sens.

Et puis, il ne faut pas croire que les croyants sont tous des paniers à salade. Il y a des manipulés ça c'est certains. Mais il y en a aussi qui réfléchissent et qui lisent et qui adhèrent par conviction..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 16:23

[quote="dan 26"]
Triskèle a écrit:
Citation :
Tu n'arriveras pas à comprendre ma démarche
ça fait des années que je l'ai comprise: impossible de faire autrement, elle est tellement simpliste et "adolescente",
Tu trouveras ci apres une note que j'ai faite pour expliquer ma démarche sur les forum, si tu ne comprends pas je suis à ton service pour te répondre, et cele t'evitera surtout de te tromper à mon sujet. Merci de lire attentivement
mais Dan, où as-tu vu que je n'ai pas compris ??? Je le répète, l'avoir lu une fois me suffit pour comprendre, inutile de me la balancer sous le nez une fois de plus, j'ai encore un peu de mémoire, moi.

Donc, montre moi où tu vois que je n'ai pas compris, où que je déforme ta fameuse "démarche" ? Encore une accusation gratuite de ta part, sans doute ?
J'ai le droit de critiquer, ce n'est pas parce que je critique quelque chose que je ne l'ai pas compris, au contraire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 16:32

voilàààà j'ai bien je préfère le faire ici que d'embêter ma patronne ou mon chat.

Maintenant je retourne à mes paisibles activités. J'ai parfois besoin de me défouler, comme beaucoup, dans les forums. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 16:33

Citation :
nos mb et jr disposant aussi d'une intelligence en plus de leurs desirs de militantisme pour leur croyance se rendent compte des incoherences, ce qui les rend furieux ! D'où pour se protéger, plutôt que raisonner, voire critiquer les idées s'en prennent à leur interlocuteur ! Du archi-classique de la com, procédé destructeur, mais qui garde, helas son efficacité.

Il faudra que tu me montres où j'ai milité pour mes croyances personnelles !!!.
Je ne fais que défendre le point de vue de la croyance en Dieu en général contre l'athéisme, et surtout contre le raisonnement de D26 que je trouve incohérent, je ne rentre pas dans les détails de telle ou telle croyance, désolé. Me voir en militant d'une religion c'est encore un de tes fantasmes. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 16:40

janot
Citation :
le message du Christ, je pense le vivre profondemment,

C'est la bonne nouvelle de la journée !

On ira tous au paradis même moi
Avec les saints et les assassins
Les femmes du monde et puis les putains
Et même les chiens et même les requins
On ira tous au paradis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 18:46

Mais où t'as vu un dangereux extrêmisssss toi ? c'est grave docteur ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 19:01

L'exemple de tyrannie c'est bien toi en l'occurence , pas nous .

Tiens ou alors cite des nom ?! On va rire .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 19:17

oui oui donnes des exemples Very Happy si c'est croire au saint Soleil absolu, alors je suis estrémissss

car il est écrit que celui qui n'a pas la foi dans le saint soleil absolu va à la perdition. C'est comme ça, j'y peux rien.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 19:44

C'est normal, Mister Be croit en la Bible, donc il ne peut nier ce qui y est écrit, il est simplement logique, pas comme certains tièdes qui interprètent les écritures selon leurs désirs lubriques et osent se dire chrétiens, pourtant il est écrit pour eux, "je vomis les tièdes" ils seront donc vomis, voilà il n'y a pas à discuter, enlevez moi ce vomi de ma vue. Il y aura des grincements de dents.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 19:47

dan 26 a écrit:
Teoma a écrit:
L'exemple de tyrannie c'est bien toi en l'occurence , pas nous .

Tiens ou alors cite des nom ?! On va rire .
Mister be par exemple , utilise souvent des passages de la bible pour repondre, et essaye de faire peur pour faire croire
JR quand il dit cela: ps :" Je ne peux pas vous achevez car vous êtes déjà morts, des zombies." .
amicalement

Effectivement dans les évangiles, les morts ne sont pas ceux qu'on croit. Je n'ai pas les références sous les yeux, mais comprenne qui pourra.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 19:56

Pffffiou , donc moi aussi dans le même sac , la vache , bon ok c'est noté .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 22:35

[quote="dan 26"]
Citation :
Triskèle a écrit:

[Donc, montre moi où tu vois que je n'ai pas compris, où que je déforme ta fameuse "démarche" ? Encore une accusation gratuite de ta part, sans doute ?
Quand tu dis cela : Comme tu te sens agressé chaque fois que quelqu'un parle de sa religion, tu as l'impression qu'il essaie de t'imposer sa Vérité
Tu comprendra d'apres ma fiche, que ce n'est pas de l'agression que je ressens mais une façon de vouloir imposer son point de vue, et cela comme je te le dis j'ai beau te le dire tu ne veux pas le comprendre.
amicalement
ben c'est exactement la même chose, tu le dis toi même en reprenant mes mots !

Donc je t'ai vraiment très bien compris, et ta façon de faire croire que j'en suis incapable est franchement injurieuse.

Mais bon, c'est du Dan, on a l'habitude... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    

l'histoire des mythes et de dieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant