Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'histoire des mythes et de dieux

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 15:14

Citation :
dan 26 a écrit:
Citation :
Pour la xeme fois (avec l'espoir que tu comprennes enfin!!) , croire c'est nécessaire pour certains, mais de grâce qu'ils ne cherchent pas à imposer leur croyance aux autres .
en effet c'est au moins la 30 ème fois que tu me dis cela, alors que je t'ai déjà donné aussi souvent mon point de vue (qui n'est pas celui d'un croyant, puisque je ne le suis pas), sauf que que je l'ai compris 10 ans plus tôt que toi.
Quand je parle de certains je généralise je ne parle pas de toi
tu le fais exprès, ou tu es complètement bouché ? C'est bien de moi que tu parles en espérant que je "comprendrai enfin", tu utilises bien "TU", qui signifie que tu parles de moi, en sous-entendant que je suis incapable de comprendre, même après l'avoir lu plein de fois, une pensée aussi simpliste et superficielle que la tienne.
Donc tu me prends pour une imbécile bornée, et ce n'est pas la première fois.
N'essaie pas de tourner autour du pot: tu méprise systématiquement tes interlocuteurs, c'est tellement naturel chez toi que tu ne t'en rends même plus compte.
Triste...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 15:46

Citation :
Tu n'arriveras pas à comprendre ma démarche
ça fait des années que je l'ai comprise: impossible de faire autrement, elle est tellement simpliste et "adolescente", et je suis passée par là 10 ans avant toi, quant tu allais encore à la messe. Wink Tu vois bien qu'une deuxième fois en une seule page, tu me traites comme une ignare imbécile, incapable de te comprendre.

C'est une seconde nature, chez toi, il est temps de t'en rendre compte.
Je te donne ce conseil amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 45
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 15:47

janot2012 a écrit:
Citation :
c'est l'évolution dans la continuité.
c'est une formule (Giscard l'avait employée ... ). Tout depend de ce que tu y mets. L'evolution se fait par "sauts quantiques" aussi. Je ne connais pas beaucoup de religions qui evoluent vraiment(à part peut être le catholicisme).
Encore une fois, ce qui évolue c'est 'humain. Son niveau conceptuel et ses connaissances. Après le reste, y compris la religion ne fait que suivre. mais une religion ne change pas de soit. ça n'aurait aucun sens.

janot2012 a écrit:
Tu sais, lorsque j'etais dedans, je n'y voyais pas une "contrainte" ... tiens même dans les pires sectes, les adeptes te dissent qu'ils ne sont pas "contraints" :
ça c'est sûr. Dans chaque domaine, tu vas trouver des convaincus et des manipulés. ça n'est pas spécifique à la religion, encore moins à une religion en particulier.

janot2012 a écrit:
Citation :
Les sciences de la physiques démontrent aujourdh'ui clairement qu'il ne peut y avoir plusieurs Dieu.
ah bon ? elles ne s'occupent pas de Dieu !
Non. Elles ne s'occupent pas de Dieu. C'est moi qui utilise les avancées scientifiques pour ressortir rationnellement ce que Dieu ne peut pas être.

janot2012 a écrit:
Finalement avec des mots differents, on se rejoint ! M'etant debarassé de la "bibliolatrie", pour autant, le message du Christ, je pense le vivre profondemment, beaucoup plus profondemment qu'à mon epoque "religieuse" et, au risque de declencher de nouveaux hurlements, beaucoup plus profondemment que ce que lis des militants de leur croyance ici ! Ce que je lis des militants, me parait totalement superficiel même si peut être ca ne se limite pas à çà, mais je n'ai que ce qu'ils postent ici pour apprécier.
je te comprend parfaitement sur ce point. je suis musulman, et il y a certains dires de "musulmans" qui me choquent, alors toi ......

janot2012 a écrit:
Tu vois mon rejet a été celui de l'aspect castrateur et trompeur des religions, pas des enseignements. Ainsi pour moi tout est possible dans la remise en cause des enseignements(le magistere).
C'est tout à ton honneur.

janot2012 a écrit:
Ce qui est le cas dans le cadre de la lecture biblique simple comme pour Abraham ou le jardin d'Eden. Je me suis aperçu qu'en se debarassant des discours des dits "magisteres" et en prenant le texte pour ce qu'il dit, sans m'occuper si ca perturbe les dicours convenus, le message reste entier, plus pur et à ma grande surprise apparaît une coherence biblique.
J'en suis content pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 45
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 15:56

dan 26 a écrit:
sfi a écrit:

C'est un choix et pas plus qu'un choix, et il m'arrange parfaitement et je n'oblige personne à le suivre. Si toi, tu as opté pour la rupture et que ça t'arranges, ben tant mieux pour toi.
en voilà une bonne parole , essaye de la distiller à tous ces fanatiques qui gangrènent vos religions , et tu verras le monde sera meilleur . !!
amicalement
Merci pour ta confiance Dan. Mais, je suis réaliste. Je dis mes opinions à tout le monde (musulmans ou non musulmans), mais la vie m'a appris à connaître l'Humain. Il y a des gens, leur parler c'est comme si tu parlais à un mur. Essaie d'expliquer à une chèvre qu'il ne faut pas manger du plastique .

Comme tu peux t'en douter, j'ai eu déjà des milliers de discussions avec ce que tu pourrais appeler toi "fanatiques" pour essayer de leur faire rentrer un minimum de bon sens sur certains sujets. Je te dirai que globalement 30% écoutent et essaient déjà de comprendre. Pour les autres, ils sont vraiment dans un monde à part. Et ça n'est pas spécifique aux musulmans, loin de là. Va expliquer à l'allemande qui a tué 78 turcs que le nazisme c'est pas bien. Bon courage.

Je crois beaucoup aux vertus du temps car le temps a le temps. On a un proverbe au Maroc qui dit : "Celui qui n'a pas été bien éduqué par ses parents, le temps se chargera de l'éduquer". C'est le temps qui change les gens. Moi, malheureux que je suis, je ne porte pas de barbe, et donc tu peux me croire, aussi idiot que ça puisse paraître, ben ça t'enlève une bonne part de crédibilité chez certains.



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sfi
modérateur
modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 45
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 16:08

dan 26 a écrit:
Pourquoi ne pas parler l'évolution que se font les hommes de l'image de Dieu, ou des deux au travers de leur propre évolution . On se rends bien compte que l'évolution du cerveau de l'homme en fonction de son volume crânien, a fait évoluer son pouvoir d'imagination . En terme clair son imagination a évolué en même temps que lui.Et par là les dieux et les mythes également
amicalement.
Dan, je te le dis amicalement. Je t'assure que parfois tu contribues à ma bonne humeur.
Tu dis "Pourquoi" moi je te dirai "Pourquoi pas".
Puis tu me diras : "Et pourquoi pourquoi pas", et je te dirai : "Et pourquoi pas pourquoi pas".
Je te laisse remplir la suite....

Et qui a fait évoluer le crâne de l'humain. Et qui a fait appraître les organes de mamifère la première fois (poumons; colonne vertebrale etc..). Et qui a donné un pouce différent à l'humain. Et qui a fait de l'Homme un bipède pour que sa nuque puisse supporter le poid du cerveau. Et qui a donné à l'Homme un larynx pour qu'il puisse avoir un langage articulé. Pourquoi est-ce que toutes ces caractéristiques ne sont que chez une seule espèce. Je ne pense pas qu'on arrive à ce genre de résultat par du randomize.
Cette même cause qui a fait à l'époque en sorte que l'Humain devienne bipède a en tout cas certinement réfléchit à un moment donné et a dit : Ah tiens, je pense que si je lui donne un cerveau sans larynx pour qu'il puisse s'exprimer, ça va être la cata. On appelle ça de la prévention par la prévision. c'est vraiment impensable pour moi que ça soit du hasard. Il y a de la conception derrière un truc comme ça.

Et par rapport à ta dernière phrase qui dit implicitement que c'est l'Humain qui a fatalement choisi de créer son propre Dieu et que donc il n'y a pas de révélation. Je te dirai ceci. Les enfants grandissent et évoluent tout seuls, ça c'est certains, mais ne me dis pas qu'ils n'ont pas besoin d'un coup de pouce ou d'un rudiment d'éducation. Je ne te demande pas de croire donc qu'il y a eu révélation, ça ça te regarde. Mais tu ne peux pas prendre des raccourcis pour me démontrer que le concept de révélation est un non sens.

Et puis, il ne faut pas croire que les croyants sont tous des paniers à salade. Il y a des manipulés ça c'est certains. Mais il y en a aussi qui réfléchissent et qui lisent et qui adhèrent par conviction..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 16:23

[quote="dan 26"]
Triskèle a écrit:
Citation :
Tu n'arriveras pas à comprendre ma démarche
ça fait des années que je l'ai comprise: impossible de faire autrement, elle est tellement simpliste et "adolescente",
Tu trouveras ci apres une note que j'ai faite pour expliquer ma démarche sur les forum, si tu ne comprends pas je suis à ton service pour te répondre, et cele t'evitera surtout de te tromper à mon sujet. Merci de lire attentivement
mais Dan, où as-tu vu que je n'ai pas compris ??? Je le répète, l'avoir lu une fois me suffit pour comprendre, inutile de me la balancer sous le nez une fois de plus, j'ai encore un peu de mémoire, moi.

Donc, montre moi où tu vois que je n'ai pas compris, où que je déforme ta fameuse "démarche" ? Encore une accusation gratuite de ta part, sans doute ?
J'ai le droit de critiquer, ce n'est pas parce que je critique quelque chose que je ne l'ai pas compris, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 16:32

voilàààà j'ai bien je préfère le faire ici que d'embêter ma patronne ou mon chat.

Maintenant je retourne à mes paisibles activités. J'ai parfois besoin de me défouler, comme beaucoup, dans les forums. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 16:33

Citation :
nos mb et jr disposant aussi d'une intelligence en plus de leurs desirs de militantisme pour leur croyance se rendent compte des incoherences, ce qui les rend furieux ! D'où pour se protéger, plutôt que raisonner, voire critiquer les idées s'en prennent à leur interlocuteur ! Du archi-classique de la com, procédé destructeur, mais qui garde, helas son efficacité.

Il faudra que tu me montres où j'ai milité pour mes croyances personnelles !!!.
Je ne fais que défendre le point de vue de la croyance en Dieu en général contre l'athéisme, et surtout contre le raisonnement de D26 que je trouve incohérent, je ne rentre pas dans les détails de telle ou telle croyance, désolé. Me voir en militant d'une religion c'est encore un de tes fantasmes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 16:40

janot
Citation :
le message du Christ, je pense le vivre profondemment,


C'est la bonne nouvelle de la journée !

On ira tous au paradis même moi
Avec les saints et les assassins
Les femmes du monde et puis les putains
Et même les chiens et même les requins
On ira tous au paradis
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 18:46

Mais où t'as vu un dangereux extrêmisssss toi ? c'est grave docteur ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 19:01

L'exemple de tyrannie c'est bien toi en l'occurence , pas nous .

Tiens ou alors cite des nom ?! On va rire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 19:17

oui oui donnes des exemples Very Happy si c'est croire au saint Soleil absolu, alors je suis estrémissss

car il est écrit que celui qui n'a pas la foi dans le saint soleil absolu va à la perdition. C'est comme ça, j'y peux rien.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 19:44

C'est normal, Mister Be croit en la Bible, donc il ne peut nier ce qui y est écrit, il est simplement logique, pas comme certains tièdes qui interprètent les écritures selon leurs désirs lubriques et osent se dire chrétiens, pourtant il est écrit pour eux, "je vomis les tièdes" ils seront donc vomis, voilà il n'y a pas à discuter, enlevez moi ce vomi de ma vue. Il y aura des grincements de dents.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 19:47

dan 26 a écrit:
Teoma a écrit:
L'exemple de tyrannie c'est bien toi en l'occurence , pas nous .

Tiens ou alors cite des nom ?! On va rire .
Mister be par exemple , utilise souvent des passages de la bible pour repondre, et essaye de faire peur pour faire croire
JR quand il dit cela: ps :" Je ne peux pas vous achevez car vous êtes déjà morts, des zombies." .
amicalement

Effectivement dans les évangiles, les morts ne sont pas ceux qu'on croit. Je n'ai pas les références sous les yeux, mais comprenne qui pourra.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 19:56

Pffffiou , donc moi aussi dans le même sac , la vache , bon ok c'est noté .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Mer 8 Mai 2013 - 22:35

[quote="dan 26"]
Citation :
Triskèle a écrit:

[Donc, montre moi où tu vois que je n'ai pas compris, où que je déforme ta fameuse "démarche" ? Encore une accusation gratuite de ta part, sans doute ?
Quand tu dis cela : Comme tu te sens agressé chaque fois que quelqu'un parle de sa religion, tu as l'impression qu'il essaie de t'imposer sa Vérité
Tu comprendra d'apres ma fiche, que ce n'est pas de l'agression que je ressens mais une façon de vouloir imposer son point de vue, et cela comme je te le dis j'ai beau te le dire tu ne veux pas le comprendre.
amicalement
ben c'est exactement la même chose, tu le dis toi même en reprenant mes mots !

Donc je t'ai vraiment très bien compris, et ta façon de faire croire que j'en suis incapable est franchement injurieuse.

Mais bon, c'est du Dan, on a l'habitude... Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 9:39

Oui, l'homme est religieux par essence, il ne peut en être autrement, c'est notre prise de conscience de notre relation et notre appartenance au "Tout". C'est aux athées (je parle uniquement des athées matérialistes) de se poser la question s'il ne leur manque pas quelque chose, ou s'ils n'ont pas perdu quelque chose d'essentiel, mais au lieu de cela, ils préfèrent inverser les rôles et considérer les croyants comme des gogos crédules. C'est un déni de leur être spirituel, et dans ce sens ils sont déjà morts.

Je pense qu'ils n'ont rien compris de ce qu'est la Religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 9:46

c'est à dire qu'ils confondent la religion créée par l'homme dans un but de pouvoir, et le message profond qu'elle véhicule, et qui lui est universel. D'ailleurs beaucoup de croyants pratiquants n'ont pas compris non plus la différence, et ne connaissent que la forme extérieure, les rites, la "moralité", les obligations et interdictions, l'impression de faire partie d'une communauté (qui est un besoin vital, ne l'oublions pas).

J'aime bien ce que tu dis:
Citation :
c'est notre prise de conscience de notre relation et notre appartenance au "Tout".
Cela n'est ni un "sentiment", ni une "impression", mais une réalité qu'il est aussi assez facile de comprendre avec son raisonnement (impermanence et interdépendance expliquées par les bouddhistes).

Et c'est pour cela que les mythes traversent les siècles: ils contiennent cet enseignement.
Les autres disparaissent vite, comme disparaîtra la croyance en la bonté du FMI ou de l'utilité des OGM (qui sont des mythes modernes)...
Mais si un chef d'état réalise de grandes choses pour son peuple, il peut devenir un mythe, un modèle, comme Ghandi par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 66
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 9:57

Il arrive aussi qu'un mythe devienne un homme et rende ses congénères malade de frustration... Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 45
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 10:21

Citation :
L'homme est religieux par instinct!
Je dirai que c'est une question de culture et de la circulation de cette l'information. Les indiens d’Amériques n'auraient jamais fait d'Ave Maria sans être instruit pour un prêtre ou un moine missionnaire.

Une objection à la croyance est en effet la crédulité des croyants. Le Japon a cru pendant longtemps qu'une tortue géante (Minogamé) soutenait le pays sur son dos pour causer les tremblements de terre.
Les croyances sont enclins à la superstition ( talismans, amulettes, grigris, fétiches africains. ). En Europe, les chats étaient pourchassé parce que jugé satanique. Les femmes accusées à l’époque de sorcellerie étaient torturées et brûlées avec leur chat.

Je ne crois pas qu'il manques quelque chose aux athées, ils ont a remplacé les mythes et les superstitions par la science.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 10:32

Gab, les indiens d'Amérique n'étaient pas irréligieux, ils avaient leur relation au Tout qu'ils nommaient le Grand Esprit, ils avaient leurs mythes de la création, leurs rites, et certaines tribus leurs prophètes. Est-ce que l'on connait un peuple athée, une civilisation sans spiritualité ? sans sens de la vie ? C'est dans ce sens que je comprend le terme "Religion". Il y a des religions naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 45
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 11:15

Citation :
Je dirai que c'est une question de culture et de la circulation de cette l'information. Les indiens d’Amériques n'auraient jamais fait d'Ave Maria sans être instruit pour un prêtre ou un moine missionnaire.
La culture religieuse est mû par la transmission d'une information qui n'est pas intuitive.
Citation :
il est à noter que les cultes mariaux ont été précdé par des cultes de "vierge mère" ou de fées celtiques.
la transmission de cette information religieuse peut évoluer dans le temps.

Évidemment que les amérindiens avaient aussi leurs croyances. Ce que je veux dire c'est que les mythes peuvent produire des superstitions.
Dans l'hindouisme, celui des Vedas, il est formellement déconseillé de dormir la tête tournée vers le sud. D'après la mythologie indienne, le sud appartient à Yama, dieu de la Mort.

Citation :
Il y a des religions naturelles.
Je ne sais quoi penser de cette phrase. Je constate qu'il y a une évolution des religions. On passe de la croyance naturaliste à des croyances abstraites.
Le Dieu monothéiste au début est anthropomorphe (colérique, jaloux) pour ensuite devenir une energie intelligente et impersonnel (déisme).

Citation :
Est-ce que l'on connait un peuple athée, une civilisation sans spiritualité ?
Tu poses en effet une question passionnante.
Peux-être, que s'il était naturel aux humains de croire en des mythes, c'etait pour expliquer le monde?
C’était une première étape de connaissance (tremblement de terre=tortue géante).
Il serait donc tout aussi naturel de passer à la deuxième étape, avec la recherche et la connaissance scientifique, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de tortue géante soutenant le Japon.
Les mythes, les croyances, peuvent être classé comme une évolution primitive de l'homme à vouloir expliquer le monde.

Qu'en au sens de la vie?
Je n'ai aucune réponse car c'est une question sans réponse. On peut toujours parler de l'utilité de la souris par rapport au chat ou encore de l'utilité de la pluie par rapport à la plante.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 11:41

Les mythes viennent peut être d'une vision du monde des archétypes et leur fonction serait de nous mettre en relation avec ce monde d'avant la création matérielle ?

Sri Aurobindo dit qu'ils sont des transpositions dans le langage humain d'une réalité qui existe et qui peut être perçue sur d'autres plan de conscience.

Ce qui est étonnant, c'est que l'on retrouve des mythes semblables dans des civilisations complètement éloignées. Par exemple chez les amérindiens du nord on trouve leur Genèse, le mythe des jumeaux, l'un bon, l'autre mauvais, qui fait penser au mythe de Caïn et Abel. Et ce mythe des jumeaux se retrouvent aussi en Amazonie, en Afrique chez les dogons, les Ashvins de l'Inde, etc... et illustre la première dualité.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 12:28

Il n'est pas impossible que l'homme puisse se connecter dans un moment d'inspiration à une connaissance collective ou une mémoire universelle. Cela n'a rien d'affirmatif, mais c'est une piste, car comme dit Triskèle tout est interdépendant et si comme affirment les védas, chaque partie du Tout est un tout qui contient la connaissance du tout, l'homme aurait enfoui en lui la mémoire de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 45
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Jeu 9 Mai 2013 - 12:31

Jeanot et Jr vous développez deux aspects qui se complètent.

Citation :
c'est que l'on retrouve des mythes semblables dans des civilisations complètement éloignées.
Le berceau de l'humanité serait l'Afrique. L'homme a migré, et dans ses bagages il a transmit son apport culturel au fur et à mesure pour subir des évolutions.

Carte des premières migrations humaines d'après la génétique des populations fondée sur l'ADN mitochondrial

Un aspect de la culture étant la langue, des recherches sont aussi effectué avec des schémas de qui s’inspire de qui à la recherche d'une origine.

Citation :
la credulité à des croyances périmées, entretenue à fin de servilité par des pouvoirs religieux ou totalitaires.
La persécution des athées à commencé très tôt. Diagoras de Mélos fut chassé d'Athènes vers 415 av. J.-C., pour avoir tourné en ridicule les mystères d'Éleusis.Les Athéniens ayant mis sa tête à prix, il quitta la Grèce et périt dans un naufrage.
Socrate (-471 à -399) était accusé d'être athée, il fut condamné à mort.
De tout temps, il a été difficille d'être athée.

Là, où je suis d'accord, il était légitime à l'homme de trouver des réponses aux phénomènes qui l'entouraient. Qu'il se soit trompé avec des mythes, n'est pas si grave que cela à mes yeux, la science elle-même s'est souvent trompée et j'imagine continue à le faire.

Notre atout et notre grande faiblesse est notre cerveau. Nous avons un cerveau droit et gauche. Nous avons tendance à réfléchir en bipolarité, de façon très manichéenne, sans prendre en compte toutes les nuances. Mais d'un autre côté, ce n'est pas si faux que cela, nous avons hérité de particularité de l'univers basé sur le + et -.



Dernière édition par Gab aux citrons le Jeu 9 Mai 2013 - 12:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 66
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    Ven 10 Mai 2013 - 7:38

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:
Il arrive aussi qu'un mythe devienne un homme et rende ses congénères malade de frustration... Wink
Peux tu donner un exemple ?
amicalement

Abraham, Bouddha, Jésus..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'histoire des mythes et de dieux    

Revenir en haut Aller en bas
 
l'histoire des mythes et de dieux
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeanne d’Arc – Histoire et mythes
» Demi-dieux, mythes ou réalité?
» Toute la vérité sur la trinité , "fin des mythes"
» Des hommes et des dieux
» Hathor Dieux Égyptiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: SCIENCES :: Sciences humaines :: Histoire-
Sauter vers: