Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mythes qui deviennent pour certains des réalités

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 3:59

[quote="dan 26"]
Citation :
janot2012 a écrit:

Pour Dan ... il est insupportable d'imaginer que finalement des mythes seraient des supports imagés d'une connaissance transmise au travers des ages et qui proviendrait d'une révélation.
Ce n'est pas le fait d'etre insupportable mais impossible d'apres la logique et la raison seule Si par exemple naitre d'une vierge peut etre considéré pour ceux qui ont beoin d'y croire une réalité, au niveau de la logique, de la biologie, de la science des nouvelles découvertes c'est totalement impossible . Donc je refuse de l'admettre pas de peur de voir mon eddifice s'ecrouler, mais tout simplement parceque c'et totalement impossible de chez impossible . C'est pourtant simple à comprendre . La crédulité doit avoir des limites .Si non on reste un enfant toute sa vie . L'homme ne serait il pas devenu ignare au point de croire tout ce qu'on lui dit ? C'est totalement impossible à mes yeux
amicalement

J'étais comme toi avant. Je rejetais automatiquement tous ce qui ne s'expliquerait pas rationnellement, par moi ou d'autres (les scientifiques, bien sur). Mais j'ai par la suite compris qu'on ne pouvait pas tout expliquer rationnellement. Malheureusement! Car j'aurais bien aimé être capable de tout comprendre. Mais je suis certain que ce n'est pas possible. Alors, une des vérité absolue à laquelle je crois est que je ne serais jamais capable de tout comprendre rationnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 8:31

Dan26
quand je te dis que le phénomène religieux est à étudier au travers de nombreuses sciences dont les sciences cognitives et la psychanalyse, merci de confirmer involontairement mes affirmations.Je n'en demande pas tant merci merci. Vous voyez que petit à petit vous commencez à comprendre les choses
amicalement ,


heu...t'as même pas compris que je tournais ta théorie en dérision ? c'est vrai que si tu ramènes tout à la taille de la boite crânienne, tu ne peux pas tout comprendre... mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 279563 (théorie complètement débile de la taille du cerveau) mais on sort du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:29

Citation :
je pense que JR a tort de mettre sur le même plan science et croyance.

Pas science mais scientisme, qui est une déviance dogmatique de la vraie attitude scientifique qui doit être ouverte. Le scientiste étant dogmatique a les mêmes réflexes que les croyants des autres dogmes.

La science ne devrait pas à avoir à entrer en confit avec la religion, elles n'ont pas le même objectif. La science s'occupe de chercher à comprendre comment fonctionne le monde physiques, et elle est encore loin d'avoir tout expliqué puisque de nouvelles découvertes remettent sans cesse en question ce qu'on considérait connu, et cette illusion n'a pas de fin. C'est le cobaye qui tourne dans sa roue. La religion et la métaphysique parlent de domaines qui sont au-delà de ce que peut appréhender la science. Seulement les scientiste pensent faussement que tout doit être expliqué selon leurs méthodes d'observation, ce qui est impossible.
Quant à la psychologie ce n'est pas une science exacte, c'est une recherche sur le fonctionnement du psychisme humaine qu'il ne faut pas confondre avec la connaissance de l'Esprit et de Dieu. Le mental humain limité, ne peut pas saisir ce qui le dépasse.


Dernière édition par JR le Ven 10 Mai 2013 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:37

dan 26 a écrit:
microsolutions a écrit:

J'étais comme toi avant. Je rejetais automatiquement tous ce qui ne s'expliquerait pas rationnellement, par moi ou d'autres (les scientifiques, bien sur). Mais j'ai par la suite compris qu'on ne pouvait pas tout expliquer rationnellement. Malheureusement! Car j'aurais bien aimé être capable de tout comprendre. Mais je suis certain que ce n'est pas possible. Alors, une des vérité absolue à laquelle je crois est que je ne serais jamais capable de tout comprendre rationnellement.
regarde l'évolution de la connaissance du monde, au travers des nouvelles découvertes scientifiques , force est de constater que nous avons fait des progrès considérables. Je suis d'accord que toi comme moi nous n'aurons jamais toutes les explications, mais les générations futures certainement . Pourquoi cette impatiente, de notre part, pourquoi ne pas attendre ? Watt is the question!!!!
Amicalement

Alors je te donne la réponse à the question.

Tout simplement par que les gens intelligents ont compris que cette recherche de l'explication des phénomènes était illusoire, elle ne peut avoir de fin,
tout comme les phénomènes eux mêmes. On ne peut pas cerner l'infini par la méthode empirique, alors si tu te plais à tourner dans ta roue indéfiniment, c'est bien, mais n'oblige pas les autres à faire de même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 10:04

d'accord elle n'a jamais eu la prétention d'apporter des réponses définitives.

mais je ne baserai pas sur les avancées scientifiques pour mesurer le bonheur ou la paix qu'elles peuvent apporter au monde. Le fait de communiquer avec le monde depuis mon clavier ne résout rien aux questions fondamentales et existentielles. Ce ne sont pas les scientifiques mais bien des hommes comme JC, le Bouddha et d'autres qui donnent des directions dans ces domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 10:35

Janot;

JR veut dire que les scientifiques sont illusionnés par la matière et comme il laisse Dieu au vestiaire avant d'entrer au labo , ils cherchent midi à quatorze heure et se plantent dans leurs avancées technologiques en niant l'énergie intelligente , du fait que celle-ci demeure sans cesse une énigme qu'on ne peut examiner à la loupe ;
Les gens que ça énerve et nombreux manifestement , préfère réléguer la spiritualité non pas au vestiaire mais à la corbeille ce sont donc les scientistes hyper-matérialistes qui coopèrent avec la police de la pensée le pouvoir et surtout le profit financier .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 10:38

@teoma
D'où l'adage:sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 11:16

Oui les scientifiques s'illusionnent en se prenant pour le créateur!
Le progrès de la science contre la douleur et pour améliorer le confort est extraordinaire mais concernant la longévité de la vie,je reste perplexe...
C'est la vieillesse qu'on allonge pas la jeunesse et vivre 130 ans mais être psychiquement et consciement diminué,je ne vois pas l'avantage!
Tout comme les acharnements thérapeutiques pour maintenir en vie quelqu'un qui est déjà mort?Je ne vois pas l'avantage non plus!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 12:41

Ah parce que avec toi c'est possible sans avoir recours à ton mépris proverbiale...

Amusant discours à la Janot

Allez vas-y pollue encore encore et encore...
Tu ne critiques que pour le plaisir de critiquer et je n'appelle pas ça de la critique car tu ne fais pas évoluer...


Ton égo démesuré ne te fait même pas voir à quel point tu es odieux méprisant et du coup méprisable!

On doit s'attendre à une sorte de compliment de la part de Janot contre des milliers d'injures...


A chaque améliorations de confort,il y a son travers mais bien sûr il faut voir un peu plus loin que le bout du nez...Tu veux des lunettes?

On en revient aux lois humaines que Janot glorifie, chacun son truc!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 12:55

T'es Hors sujet

le papier vaut mieux que toi pour se torcher mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 513904
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 12:57

janot2012 a écrit:
Citation :
Ce ne sont pas les scientifiques mais bien des hommes comme JC, le Bouddha et d'autres qui donnent des directions dans ces domaines.
ils donnent UNE vision ... soit !

Le bien être apporté par les avancées scientifiques est une realité mesurable ! approrte-t-elle bonheur ? oui dans une certaine mesure par la reduction des famines, les lois sociales, les droits des peuples, l'enrichissement de la connaisance, son partage.

La mal apporté à tous par les croyances diverses et l'exploitation qu'on en a fait pendat des millenaires est lui aussi tout aussi tangible.

Je ne connais ni JC ni le Boudah personnellement ! Je n'en connais que ce qui est ecrit sur eux.
Au travers de la communication avec d'autres modes de pensée, civilisations, univers de vie t'apportent une vision plus realiste du monde dans sa globalité !
Ainsi tu peux te rendre compte de l'absurdité de croyances basées sur l'ignorance de l'existence d'autres approches spirituelles. Donc par l'elimination de croyances perimées, tu progresses à repondre à des questions existencielles.

Evidemment, il est plus simple de gober une "vérité définitive" distribuée par une croyance particuliere. Mais est-ce une reponse aux "questions fondamentales et existentielles. " ?
Evidemment, non !



Je répondrai "Evidemment oui"

Es-tu si incapable de tolérer la différence des autres une fois sans juger ? ou voudrais-tu que tout le monde soit comme toi ?

Je vois que tu recommences à dévier... je ne nie pas le confort matériel qu'apporte la science, je nie qu'elle puisse apporter des réponses définitives
contrairement aux religions.

Si tu n'as trouvé aucune réponse dans les religions, si tu n'as pas la foi, que tu doutes, je n'y peux rien, c'est certainement la cause de ton inconfort spirituel, mais n'impose pas ton doute comme voie pour tous.



Dernière édition par JR le Ven 10 Mai 2013 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 13:18

On ne laisse pas la synergie au vestiaire en disant qu'elle n'existera probablement pas sur les tablettes cependant ils leur est interdit de postuler en ce sens par la loi .
Cependant je ne dis pas que certains n'y veille pas , au contraire et heureusement les clairvoyants donnent un coup de pouce à ceux qui les contestent , voir les inventions en para-science .
Je ne dis pas non plus que la technologie stagne , mais quand on a les moyens de produire un moteur à hydraugène on utilise pas le pétrole , par exemple ( multiples) d'ailleurs , regarde ce qu'ils font avec les fleuves où les poissons meurt d'empoisonnement à grande échelle et dis moi si c'est un bon résultat scientifique ........................ mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Hein85
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 14:10

Je suis un grand défenseur de la science.
Lorsque j'évoque la science, c'est évidemment dans le contexte pur de la recherche. C'est comme cela que je l'aime et je l’apprécie.

Je note pour l'instant des tendances qui nuisent à la science.
- soit les croyants qui rejettent tout énoncés et toutes découvertes scientifiques.
- soit les pseudo-scientifiques croyants. Ils font du concordisme, et rejettent les énoncés de la science lorsque celle-ci ne colle pas à leurs textes bibliques ou coranique.
- soit l'utilisation des connaissances scientifiques à des fins militaires
- soit dans un but purement commercial.

La seule utilisation valable de la science dans le domaine technologique sont de nature:
- médicale
- écologique
- informatique

Les mythes ont l'avantage de nous faire comprendre le fonctionnement de l'esprit humain.
Généralement l'homme fonctionne sur trois plans en même temps:
1. la matière
2. le sens des choses
3. le symbolisme
ex:
Une personne psychiquement malade (matière). Bazar et entassement d'objets (sens). Syndrome de Diogène (symbole)
Un pays (la matière). le peuple (sens). La patrie (symbole)
Des personnes (matière). un repas (sens). l'amitié (symbole)

Si j’applique cette méthode à la culture chrétienne cela donne;
Adam et Eve (matière). la question du mal (sens). la désobéissance (symbole)
Le Fils (matière) saint esprit (sens) le Père (symbole)
Une croix (matière); Jésus crucifié (sens). Rédemption. (symbole)

Je ne sais pas quelle est la limite de cette méthode, mais je la trouve très pratique.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 17:04

dan 26 a écrit:
janot2012 a écrit:

J'étais comme toi avant. Je rejetais automatiquement tous ce qui ne s'expliquerait pas rationnellement, par moi ou d'autres (les scientifiques, bien sur). Mais j'ai par la suite compris qu'on ne pouvait pas tout expliquer rationnellement. Malheureusement! Car j'aurais bien aimé être capable de tout comprendre. Mais je suis certain que ce n'est pas possible. Alors, une des vérité absolue à laquelle je crois est que je ne serais jamais capable de tout comprendre rationnellement.
Je n'ai jamais dit que tout peu se comprendre et s'expliquer maintenant , mais qu'avant d'y donner une explication divine il est préférable d'attendre les découvertes scientifiques , j'ai été pourtant assez clair à ce sujet . J'ai même posé la question," pourquoi le croyant a t'il tant besoin de réponse au point d'en imaginer certaines plutot que d'attendre .?" Question bien sûr où personne na répondu



j'ai déjà répondu que la patience n'est pas donnée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:22

pfffff on s'en fout de ce que tu crois. mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 886599 Tu ne sais même pas ce qu'est le réel ce n'est certainement pas ce que tu vois, n'importe quel scientifique pourra te le confirmer, alors arrête un peu de proclamer tes croyances.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:59

Reste avec tes croyances matérialistes, qui, dis toi bien, ne sont que des croyances. Tu vois le monde à travers tes propres lunettes.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on dirait que les croyances d'autrui te dérangent ? mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 7999

Bien sûr que le mythe, quand son mystère nous est révélé, à travers l'expérience vécue, nous transfigure, il devient bien plus réel que ton pôvre monde matériel, qui est le plus illusoire et le plus inférieur de tous les mondes...mais ça, tu n'es pas prêt de le comprendre, tu n'as pas l'ouverture d'esprit.
Je suis désolé pour toi, mais tu es prisonnier des murs de la prison que tu as toi même créée. Je ne peux rien pour toi. mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 35987
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 23:27

dan 26 a écrit:
microsolutions a écrit:

j'ai déjà répondu que la patience n'est pas donnée à tous.
Ok mais pourquoi dans ce domaine particulier ?
amicalement

dans ce domaine en particulier? tu veux dire pourquoi est ce que quelqu'un serait impatient de répondre à certaines questions, comme celles auxquelles répondent les religions d'une façon générale? c'est bien ça? alors après tu vas dire que c'est selon la prédisposition psychologique de chacun.

mais selon toi, pourquoi les religions ont toujours eu autant de succès parmi toutes sorte de gens, si ce n'est que la prédisposition psychologique de tous ces gens?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 23:36

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
pfffff on s'en fout de ce que tu crois. mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 886599 Tu ne sais même pas ce qu'est le réel ce n'est certainement pas ce que tu vois, n'importe quel scientifique pourra te le confirmer, alors arrête un peu de proclamer tes croyances.

donc pour toi quand je te demande :Que diriez vous si certains adultes disaient que le petit chaperon rouge, et la mère grand ont veritablement existé, et qu'ils ont laissé un message pour l'humanité ?
tu répondrais oui bien sûr puisque c'est ecrit !!! désolé pas moi .
amicalement


mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Mdr85 mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 526570811 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mythes qui deviennent pour certains des réalités    mythes qui deviennent pour certains des réalités  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mythes qui deviennent pour certains des réalités
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?
» Mythes, Jésus, Krishna...
» Ces hommes qui auraient visités certains mondes parallèles
» Salomon Reinach : Cultes, mythes et religions
» citations, extraits, pensées diverses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Mythes et légendes-
Sauter vers: