Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux

Aller en bas 
+11
manou
Dalla Bona
J-P Mouvaux
sfi
Körêm
Camélia
Attila
Gab aux citrons
janot2012
dan 26
mister be
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyVen 10 Mai 2013 - 11:33

C'est un sujet sensible qui s'adressent avant tout aux croyants des différentes religions.

Beaucoup d'hommes ont tenté d'ouvrir un chemin vers un universalisme religieux, surtout en Orient car les religions et philosophies orientales se prêtent mieux à cette approche, mais aussi en occident depuis un peu plus d'un siècle, avec les transcendantalistes et plus récemment avec certains esprits chrétiens éclairés engagés dans le dialogue inter religieux. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les juifs et les musulmans. Bref, il existe plusieurs mouvement qui se réclament de l'universalisme.

Quelques idées :
Avec la mondialisation des pensées, des croyances, on ne peut plus faire comme si notre religion était la seule.
Un vrai dialogue inter religieux ne peut pas se limiter aux 3 religions monothéistes, cela ne ferait que creuser ailleurs le fossé.

Il y a plusieurs positionnements possibles par rapport aux autres religions. rejeter ? absorber ? additionner ? mélanger ?
- Une sectaire, ou exclusive, consiste à penser que seule notre religion est vraie, et que le autres sont fausses. Cette façon de croire
est fermée, elle ne peut être d'aucune solution pour un monde de paix et de dialogue.
- Une autre un peu plus mitigée, c'est la cohabitation. C'est de considérer que les religions sont bonnes dans leur intention, mais qu'elles ne sont pas égales. C'est la position de l'église catholique depuis Vatican II.
- Une autre position encore plus ambiguë est de faire de l'inclusivisme. C'est de considérer que les révélations des autres religions sont incluses dans sa propre religion.
- Il y a la tentative de syncrétisme qui serait une super religion qui mélange les pratiques.

L'universalisme religieux veut éviter ces pièges qui ne sont finalement que des luttes de pouvoirs plus ou moins ouvertes et établir un vrai dialogue.
Pour cela il faut accepter comme postulat de départ que toutes les religions viennent de la même source. Dieu s'est révélé à des époques différentes, dans à des peuples de culture différentes, ce qui explique les apparentes contradictions que ne sont que des angles de vue différents d'une même Réalité. La prétention de l'universalisme est de tenter d'avoir une vue globale autant que possible, en comparant les Ecritures, et en essayant d'extraire ce qui est réellement transcendant, vertical, au delà des aspects temporels et culturels. Il est évident qu'un prophète s'il veut être compris doit parler un langage compréhensible du peuple auquel il s'adresse et partant de ce constat, aucune écriture n'échappe à cette double lecture.

Le premier doute qui vient c'est : est-ce que l'universalisme ne serait pas une façon d'imposer une vision relativiste ? ou une nouvelle religion ? Les religions établies condamnent le relativisme religieux, elles en ont peur. En fait l'universalisme n'est pas dans la pratique, dans la forme, mais plus dans le fond, dans la recherche d'une théologie commune. Il n'enlève rien aux religions, c'est un point de vue non sectaire, qui admet qu'il y ait plusieurs chemins qui parlent d'une même Réalité, qui respecte les différences, qui prône l'Unité dans la diversité. Une fois cela admis, le chemin reste un choix individuel.

à suivre ? peut être ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyVen 10 Mai 2013 - 11:53

C'est un très bon sujet je trouve...
Je pense cependant qu'on n'est pas encore prêt malgré la volonté des chefs spirituels d'un rapprochement des communautés différentes
Ca reste une utopie ...
Je fais partie d'un mouvement qui va dans ce sens qu'on appelle coexister et qui a bien des soucis de statut
Je ne suis pas pour un universalisme qui détruirait nos particularités auxquelles je tiens tant que religieux que national...
je suis belge avant d'être Européen ...wallon avant d'être Belge ...homme vant d'être Homme etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyVen 10 Mai 2013 - 12:38

On verra...s'il ne finit pas comme les autres ... mais c'est un sujet qui m'intéresse. Very Happy

Pour répondre à ta question, moi non plus je ne veux pas détruire les particularités de chaque religion, au contraire, c'est la diversité des fleurs qui fait la beauté du printemps, le nom de Dieu peut être chanté dans toutes les langues, respecter les différences, seulement reconnaître les convergences, que les autres chemins conduisent au même sommet, que les religions parlent d'une même Réalité sous différents noms.

Une meilleure compréhension pour éviter les conflits religieux de notre époque est nécessaire. Sinon nous risquons des guerres de religions. J'admets que ce n'est pas facile, le dialogue inter religieux est un exercice périlleux, mais certains y sont parvenus ou en tout cas ont bien avancé.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyVen 10 Mai 2013 - 13:04

Oui c'est le cas de Bernheim et Barbarin, JPII avait ouvert à Pise une rencontre dans ce sens,Benoit XVi demandant pardon au mur des lamentation...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai vu un rapprochement lors de catastrophe comme à liège quand il y a eu des victimes de toutes confessions et qu'une célébration multiconfessionnelle a eu lieu mais ça reste encore à l'état embryonnaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyVen 10 Mai 2013 - 13:27

Oui, la rencontre de Pise était une bonne chose, je ne sais pas si il y avait des arrières pensées, mais le fait de réunir les religions pour des prières, chacun dans sa liturgie, dans sa langue, permet de faire ressortir la Foi commune des hommes, au-delà de la forme qu'elle peut prendre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:05

Il ne s'agit pas de faire une synthèse ni de syncrétisme mais de respecter l'autre dans sa différence et trouver l'unité dans nos particularités qui ne doivent pas être gommées par un universalisme

Je prends comme référence 1col 12...

Citation :
Il y a pourtant diversité de dons, mais c'est le même Esprit ;
diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur ;
diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous.
À chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. »

Il y a donc plusieurs membres et un seul corps.
L'œil ne peut pas dire à la main : " Je n'ai pas besoin de toi ; " ni la tête dire aux pieds : " Je n'ai pas besoin de vous. "
Au contraire, les membres du corps qui paraissent les plus faibles sont plus nécessaires ;
et ceux que nous tenons pour les moins honorables du corps, sont ceux que nous entourons de plus d'honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes, nous les traitons avec plus de décence,
tandis que nos parties honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus de respect à ce qui est moins digne,
afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres s'en réjouissent avec lui. »
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:34

sur la forme tu as raison pas sur le fond qui est identique...Tu connais une religion qui ne laisse rien espérer à ses adeptes? L'athéisme serait-il une religion?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyMer 22 Mai 2013 - 8:31

En principe ce fil ne s'adresse pas aux athées, car à part nier, ils ne peuvent rien apporter de constructif.

Vis-à-vis du "religieux" il y a 4 positionnements possibles, 2 de rejets (l’athéisme et l’agnosticisme) et 2 d’acceptation (le sectarisme et l’universalisme).

A partir du moment où l’on considère qu’il n’y a qu’une tradition qui est authentique, ou qu’une tradition est supérieure aux autres on a une approche sectaire. Au contraire si l’on pense que toutes les traditions viennent de la même source transcendante, on a une approche universaliste.

L’universalisme religieux est devenu une nécessité de notre époque de mondialisation si les religions veulent vivre ensemble, dans une compréhension mutuelle, à condition d'éviter les pièges du syncrétisme, de l'inclusivisme, ou d'une super religion. L'universalisme religieux n'est pas un mélange mais une meilleure compréhension de la convergence, de l'unité qui se manifeste dans la diversité. Il faut une souplesse mentale, de l'humilité et du discernement pour avancer dans cet esprit.

Les contradictions ne sont qu'apparentes car comme disait Gandhi si on parvient au coeur de sa propre religion, on parvient au coeur de toutes. Encore faut-il parvenir au coeur de sa religion, peu en sont capables.

Les différentes traditions représentent des angles d’appréhension de la même réalité. Ce que l’on voit dépend de l’angle à partir duquel on l’appréhende. Il y a donc des angles d’approche et aussi des niveaux différents d’appréhension de la Vérité unique. (ce fait est illustré par la parabole de l’éléphant et des aveugles).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyMer 22 Mai 2013 - 9:10

JR a écrit:
En principe ce fil ne s'adresse pas aux athées
Donc, je demande aux Athées de mettre leurs réponses en "spoiler" afin qu'ils ne soient lus que par ceux qui le souhaitent.
Very Happy Tu es d'accord?



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyMer 22 Mai 2013 - 9:56

Désolé Dan, au cas où tu ne l'aurais pas vu, c'est moi qui ai initié ce fil, et comme je le précise, cette approche nécessite une ouverture d'esprit et des connaissances que tu n'as pas. Je ne vois pas en quoi il peut intéresser des athées matérialistes donc tu passes ton chemin ou je m'abstiens, je n'ai tout simplement pas envie de perdre mon temps avec toi sur un sujet qui m'intéresse particulièrement, pour entendre tes explications "désolé ça ne veut rien dire" et qui n'apporteront rien de constructif.

Tu as déjà tout dit "c'est creux" tout est creux, à partir du moment que cela vient de croyants. En tant qu'athée tu es inapte au dialogue inter religieux, désolé de te le dire.

Tu pourris le sujet avant que je n'aie commencé, donc ciao, je vais voir ailleurs, amuse toi bien. une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux 307888

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:43

Citation :
L’universalisme religieux est devenu une nécessité de notre époque de mondialisation si les religions veulent vivre ensemble
Je suis bien daccord avec ce point de vue. Je veux un monde en paix!.
Jr l'a si bien dit il y a plusieurs possibilités.
Dans cette époque de mondialisation, l'infirmation circulant, tout à chacun est libre de penser, croire, reformuler, et ainsi former sa propre opinion et croyance en glanant des données par ci et par là.
Il y aura peux être une convergence par effet de mélange des données dans de nouvelles croyances à venir. Reste à savoir comment?

1. les croyances classiques issus d'une tradition resteront à long terme sur le bord de la route si elles n'évoluent pas avec leur temps.
La plus grande probabilité de succés est d'accepter la différence et désarmer tout tentation de prosélytisme.

2. l'inclusivisme revient à construire à une nouvelle religion. Au final, cela finit par reprendre un schéma de pensée classique des religions qui en suivent d'autres pour s'en approprier le contenu des précédentes (christianisme, islam, boudhisme)

3. Le syncrétisme peut avoir un avantage lorsqu'il est décentralisé, individualisé. (hors secte) Un sympathisant chrétien peut pratiquer du feng shui.
Mon opinion est que cette tendance est d'avenir. Pour croire, il n'y a pas besoin des religions, des sectes, ou de groupe défini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:54

Il faut au départ admettre le postulat que Dieu se révèle dans les écritures des grandes traditions. Le dialogue inter religieux à la recherche d'une approche universaliste est donc difficilement compatible avec le rationalisme pur, pour qui tout doit être expliqué, rien ne peut échapper à l'analyse rationaliste, mais pas avec la raison. Il ne s'agit pas de nier la raison, car en dehors de ces vérités métaphysiques, la raison a toute sa place.

Donc, la Révélation peut être considérée comme une inspiration venant d’en haut, du spirituel. Ces révélations sont consignées dans les Ecritures des grandes traditions spirituelles. Il faut que ces traditions soient :
- suffisamment anciennes
- toujours vivantes,
- qu'elles aient eu une influence géographique dans l'histoire et l'unification des peuples. Ce sont des critères nécessaires pour une étude sérieuse, pour dire ce qui est conforme aux écritures, sinon on parle dans le vide, chacun peut revendiquer n'importe quoi, dire que Dieu lui a parlé.

Pour cette raison, les tenant d'un universalisme religieux retiennent généralement 6 traditions écrites à étudier, qui répondent aux critères ci dessus : 3 orientales, l'hindouisme, le bouddhisme, la tradition chinoise, et 3 abrahamiques, le judaïsme, le christianisme et l'islam. (Personnellement je pense qu'on pourrait rajouter le zoroastrisme, qui a influencé le judaïsme, donc on connait les écritures et qui a encore des adeptes). Des religions nées de la rencontre de deux traditions comme le sikhisme mais dont les écrits sont plutôt hindouistes. Le bahaïsme, issu de l'islam, est plus récent, il participe également de l'universalisme religieux, a ses propres prophètes bien qu'il reconnait ceux qui l'ont précédés. Il existe aussi des traditions "mortes" mais dont les écrits peuvent néanmoins participer de l'universalisme religieux. (par exemple le livre des morts égyptien, les écrits des platoniciens ...).

Il existe bien sûr des nuances, des interprétations, des lectures différentes et plus ou moins sectaires qui se fondent sur une même tradition écrite.

C'est là, qu'intervient la lecture de ces Ecritures, que l'exercice est difficile et demande de l'humilité, du discernement et une souplesse d'esprit.
- Il s'agit d'avoir une lecture discriminante qui distingue entre ce qui est horizontal, propre à une culture, une époque, des moeurs, (des enseignements qui deviendront obsolètes avec le temps) et ce qui est vertical, transcendant, et purement spirituel, valable quelle que soit l'époque et la culture ...
- ensuite il s'agit aussi de distinguer entre le langage courant et le langage symbolique sinon on arrive à des croyances aberrantes. Dans le même ordre d'idée, il s'agit aussi de reconnaître que la plupart des religions enseignent deux voies, une plus ésotérique et une exotérique.
- Il s'agit de distinguer entre le "psychique" et le spirituel. (les dons, certains pouvoirs qualifiés de miraculeux, la voyance, la télépathie, la télékinésie etc...relèvent du "psychique" et pourront un jour être expliqués.)

Voilà, ce sont quelques outils pour aborder une étude sérieuse des religions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyMer 22 Mai 2013 - 12:18

Gab aux citrons a écrit:
Citation :
L’universalisme religieux est devenu une nécessité de notre époque de mondialisation si les religions veulent vivre ensemble
Je suis bien daccord avec ce point de vue. Je veux un monde en paix!.
Jr l'a si bien dit il y a plusieurs possibilités.
Dans cette époque de mondialisation, l'infirmation circulant, tout à chacun est libre de penser, croire, reformuler, et ainsi former sa propre opinion et croyance en glanant des données par ci et par là.
Il y aura peux être une convergence par effet de mélange des données dans de nouvelles croyances à venir. Reste à savoir comment?

1. les croyances classiques issus d'une tradition resteront à long terme sur le bord de la route si elles n'évoluent pas avec leur temps.
La plus grande probabilité de succés est d'accepter la différence et désarmer tout tentation de prosélytisme.

2. l'inclusivisme revient à construire à une nouvelle religion. Au final, cela finit par reprendre un schéma de pensée classique des religions qui en suivent d'autres pour s'en approprier le contenu des précédentes (christianisme, islam, boudhisme)

3. Le syncrétisme peut avoir un avantage lorsqu'il est décentralisé, individualisé. (hors secte) Un sympathisant chrétien peut pratiquer du feng shui.
Mon opinion est que cette tendance est d'avenir. Pour croire, il n'y a pas besoin des religions, des sectes, ou de groupe défini.

L'évolution dont tu parles en 1. concerne la partie horizontale des enseignements. Par exemple tel interdit alimentaire était peut être justifié à telle époque.

L'inclusivisme consiste à dire que les enseignements des autres religions sont déjà contenus dans sa propre religion. C'est une position paternaliste. Par exemple quand l'église dit que les autres religions contiennent des vérités qui préparent à l'évangile.

A mon avis le syncrétisme est un mélange de pratiques comme on en voit dans le new âge.

Une très bonne étude sur ce sujet est celle d'André Gounelle, un protestant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyMer 22 Mai 2013 - 15:17

si, je trouve que ta place est parmi nous dans ce dialogue et quand on pourra accepter l'autre dans son particularisme et sa différence on pourra parler d'unité,d'humanisme,de dialogue et d'œcuménisme...qui mots qui dans la bouche de certains sont vide de sens!prouvez-moi que ce n'est pas une utopie...j'en serais heureux!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyMer 22 Mai 2013 - 16:05

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
si, je trouve que ta place est parmi nous dans ce dialogue et quand on pourra accepter l'autre dans son particularisme et sa différence on pourra parler d'unité,d'humanisme,de dialogue et d'œcuménisme...qui mots qui dans la bouche de certains sont vide de sens!prouvez-moi que ce n'est pas une utopie...j'en serais heureux!
A qui t'adresses tu mister ber?
Amicalement

Pour la place au sein de ce dialogue,je m'adresse à toi et pour les mots d'universalisme qui sont vides de sens dans la bouche de certains et pour ne pas le citer,c'est Janot!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyMer 22 Mai 2013 - 16:51

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
C'est un très bon sujet je trouve...
Je pense cependant qu'on n'est pas encore prêt malgré la volonté des chefs spirituels d'un rapprochement des communautés différentes
Ca reste une utopie ...
Je fais partie d'un mouvement qui va dans ce sens qu'on appelle coexister et qui a bien des soucis de statut
Je ne suis pas pour un universalisme qui détruirait nos particularités auxquelles je tiens tant que religieux que national...
je suis belge avant d'être Européen ...wallon avant d'être Belge ...homme vant d'être Homme etc...
C'est exactement ce que je vous dis . Et alors pourquoi un athée de raison n'aurait il pas son mot à dire sur ce sujet intéressant ,
amicalement

parce qu'au départ il faut admettre l'existence d'une Vérité transcendante (peu importe le nom qu'on lui donne) qui s'est révélée aux hommes de différentes manières selon les lieux et les époques et que ces révélations sont consignées dans les Ecritures des religions.

Alors tu vas nous dire qu'il n'y a pas de vérité transcendante, que les religions sont des placébos, que Dieu est imaginé, que ça ne veut rien dire etc... donc je ne vois pas ce que ça peut apporter de constructif pour le dialogue entre des croyants de religions différentes.

Après pour être honnête, il faut préciser qu'il existe d'autres formes d'universalismes qui ne sont pas religieux mais avant tout humanistes, et qui s'adressent à tous comme l'uuisme, des unitariens. Mais là j'ai des doutes, en visitant leur site, il me semble qu'ils veulent former justement une sorte de "supra religion" inclusive, qui s'adresse plus aux déistes (voire aux athées et scientistes. une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux 279563 ) et ne fait peu de cas des particularismes religieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:18

Voici ce que disent les unitariens universalistes au sujet des religions et au sujet du scientisme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là on est loin du dialogue inter religieux. C'est bizarre mais ça me fait un peu penser à la scientologie du moins dans leur présentation car je ne connais pas plus ce mouvement d'humanistes progressistes.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyMer 22 Mai 2013 - 23:40

Je ne peux pas sortir du sujet puisque c'est moi qui ai créé ce fil parce que je m'intéresse au dialogue inter religieux, si tu sais lire le titre. L'utilité sociologique des religions n'a rien à voir avec le sujet, désolé, c'est toi qui dit n'importe quoi et qui est HS.

Tu préfères certainement que les religions se détruisent au lieu de dialoguer et se trouver des convergences mais cela ne m'étonne pas, tu es un esprit sectaire. Tu n'es même pas capable de réfléchir avec les outils que j'ai cités, parce que tu n'y comprends rien.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyJeu 23 Mai 2013 - 7:43

Les unitariens sont panthéiste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
La Puissance à l'origine de l'univers est une et unique. L'Energie divine, le Divin est un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyJeu 23 Mai 2013 - 7:49

En réponse au dernier message de dan26

Tu m'excuseras si je préfère les réflexions de Gandhi... elles sont tout à fait appropriées au sujet. Je pourrais citer d'autres grands penseurs qui vont dans le même sens. Oui, elle sont le fruit d'une réflexion intelligente et poussée. Ce sont des précurseurs. Je crois que l'homme viendra à cette conclusion mais ça prendra encore beaucoup de temps ... à moins que faute d'avoir compris, on disparaisse avant.

et si pour toi ça ne veut rien dire, ça ne m'étonne pas.

Citation :
« Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes pourvu que nous arrivions au même but. »

« La religion est un seul arbre avec de nombreuses branches. Si, on ne voit que les branches on est tenté de dire qu’il y a beaucoup de religions ; mais si l’on voit l’arbre entier on comprend qu’il y a une seule religion »

« Une connaissance approfondie des religions permet d’abattre les barrières qui les séparent »

« Par sa nature même, la Vérité porte l'évidence en soi. Dès qu'on la débarrasse des toiles d'araignée de l'ignorance, elle brille avec éclat. »

« Celui qui est parvenu au coeur même de sa religion est aussi parvenu au cœur des autres religions. »

" Les principes des religions sont absolument indépendants du temps et de l'espace. Les pratiques changent selon l'époque et selon le lieu. »

« La dignité de l'homme requiert l'obéissance à une loi supérieure, à la puissance de l'esprit. »

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyJeu 23 Mai 2013 - 7:53

Gab aux citrons a écrit:
Les unitariens sont panthéiste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
La Puissance à l'origine de l'univers est une et unique. L'Energie divine, le Divin est un.

Je partage aussi ce point de vue, ce n'est qu'une forme de théisme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyVen 24 Mai 2013 - 1:33

[quote="dan 26"][quote]
JR a écrit:

Ok quel est le but commun à chaque religion , réponse en terme simple
stp
Là aussi Ok quel est ce tronc commun en terme simple et clair STP.

Ok qu'elles sont les religions qui ont fusionné , réponse simple aussi .

Ok description de cette fameuse vérité commune , toujours en terme simple que je puisse comprendre!!!

Ok là aussi description de ce coeur commun, avec des mots simples

D'accord c'est assez logique, tout le monde le sait. C'est d'une banalité déconcertante .

Il suffit de voir hitler,Staline, Polpot, pour voir où cela peut mener !!!


Désolé ces phrases auront une forme de sagesse, et voudront dire quelque chose quand tu pourras répondre en clair, si non ce ne sont que des phrases sans aucun intérêt , mais je reconnais que pour certains cela peut les impressionner .


Merci de tes réponse précises , sans réponses précises et simples ces phrases de Gandhi sont des sophismes, qui on la particularité de faire croire à une sagesse qui n'en est pas c'est tout !!!
Évite si possible les pirouettes "cherche et tu trouveras " , ou "la réponse est reservée aux initiés", ou "ceux "sont des mystères !!Merci
Je peux aussi faire ce type de phrase si tu veux, à savoir des questions sans réponse !!! une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux 279563


Amicalement




Si Gandhi ne te parle pas, c'est que tu es vraiment inapte pour comprendre quoi que ce soit au dialogue inter religieux, je suis désolé pour toi, tu n'as rien à faire sur ce fil.

C'est pourtant très clair comme langage, n'importe qui peut comprendre, sauf toi, alors si tu es idiot je n'y peux rien mais je n'ai pas de temps à perdre avec un handicapé mental. Non seulement tu es idiot mais bien présomptueux pour te mesurer à Gandhi sur le plan de la sagesse.

Je constate une fois de plus que tu es là pour pour pourrir tous les sujets, que tu n'as rien à dire, sinon étaler ta morgue.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyVen 24 Mai 2013 - 10:32

Je t'avais prévenu que ce n'était pas un sujet pour toi, en tant qu'athée mais surtout matérialiste, tu es incompétent pour parler du dialogue entre croyants, cela ne te concerne pas, mais tu persistes. Je ne vois pas ce que tu peux apporter en niant Dieu qui est la source et le but de toutes les religions. Tu comprends que tu tourne en rond ? Ton discours circulaire d'obsédé anti religieux, de mariste raté et revanchard, on le connait par coeur, alors arrête de troller et reconnais qu'il y a des sujets qui ne sont pas faits pour toi.

Avec ton QI d'huitre, et ton niveau d'instruction qui ne doit guère dépasser le cours élémentaire, ce n'est pas parce que tu as lu quelques bouquins, qu'il faut attraper la grosse tête, ça n'efface pas tes lacunes et ta façon vulgaire...Tu ne prétends tout de même pas égaler les grands penseurs en la matière, attention tu risques d'éclater.

Pour moi ce fil est terminé, j'aurais beaucoup de développements à faire, pour démontrer que toutes les religions parlent de la même et unique Vérité, mais certainement pas avec un mécréant. Amuse toi bien une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux 307888

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyVen 24 Mai 2013 - 11:42

A mon avis les religions sont le résultat de la volonté humaine d'accéder au bonheur ( éternel si possible...).

Tout le problème en cette démarche légitime (car intrinsèquement liée à la nature humine) est qu'elle abouti immanquablement à une cristalisation inerte et inaboutie de l'homme en tant qu'être spirituel.

La religion limite l'homme à une entité spirituelle marquée par des valeurs dialectiques liées à son univers sensible, cristalisé.

Tant que les religions se focaliseront sur l'aspect mondain et déformé de la nature humaine, elles créeront des divisions et s'éloigneront de l'esprit qui prédispose à l'harmonie entre les êtres et les peuples.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyVen 24 Mai 2013 - 17:05

Je ne vois pas en quoi ça te concerne puisque tu ne crois pas en une Vérité unique, peu importe qu'on l'appelle Dieu, les dieux, la force, la conscience cosmique, parce que vue sous des angles différents, mais tu es tellement borné que tu n'es pas capable de concevoir cela, alors que c'est la première chose qui doit être évidente pour les partisans d'une approche universaliste. Ceux qui savent sont ceux qui ont vu la vérité Une et qui sont sortis de l'ignorance, ce sont les "fils de Dieu", les éveillés, les prophètes, les sages, les saints, et les grands penseurs, les guides de l'humanité. Alors est-ce que tu te rends compte à quel point tu es ridicule en niant leur réalisation ? Quel intérêt à discuter avec un aveugle comme toi ? Tu ne saisis pas, ce n'est pas de ta faute, ce sont tes œillères, qui t'empêchent d'avoir une vision globale, elle te fait sérieusement défaut.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:08

La Vérité est unique, les hommes l'approchent et la voient différemment comme un diamant géant à mille facettes dont on ne verrait qu'une seule de ses faces selon où l'on est placé, et pourtant ce sera la Vérité Une vue sous un angle particulier.

La Vérité est comme le sommet d'une montagne qui apparaît sous une forme différente pour les hommes qui sont dans la plaine selon des points de vue qui sont différents, et tous ont raison quand ils décrivent le sommet. Mais qu'ils décident à grimper et au fur et à mesure qu'ils approcheront du sommet, les différences s'estompent car les chemins convergent et se rejoignent.

Il en est ainsi des religions, il faut s'élever, parcourir le chemin jusqu'au bout, ne pas abandonner en cours de route sous prétexte qu'il y a des différences qui paraissent insurmontables. Toi tu n'as pas parcouru le chemin de ta religion, tu as abandonné en cours de route, tu as failli, tu es resté bloqué au niveau des croyances, tu ne peux pas parler de ce que savent ceux qui sont allés au bout du chemin. C'est certain. Et dis toi qu'on ne l'atteint pas avec l'argumentation mentale sans fin.

Et ceux qui sont allés au bout du chemin, qui ont transcendé les différences, ils ne sont peut être pas nombreux, mais ils sont tous parvenus à l'évidence qu'il n'y a qu'UNE SEULE VERITE, décrite de façons diverses par les religions, selon l'angle d'approche et aussi selon le niveau atteint, et il ne peut en être autrement, la Vérité étant Absolue et non duelle, elle ne peut pas être décrite par le mental qui lui fonctionne dans la dualité, c'est pourquoi on emploie des métaphores, des paraboles. une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:41

C'est normal que ce soit des mots creux mais dis toi, pour toi seulement.

L'infini ce n'est pas un mot creux puisqu'on apprend ce concept, et si je te demande de me décrire l'infini ???

On dirait que cela t'angoisse drôlement de ne pas savoir ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réanimation du dialogue inter-religieux
» Forum inter religieux
» Problème:Forum-religions.org vs Forum des déistes, athées et inter-religieux
» conseils pour une première approche?
» Enfin la véritable et véridique possible ou improbable vérité vrai sur la vrai fausse histoire vrai des commencements des faux vrais univers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: