Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La pratique religieuse de l'ostracisme chez les Témoins de Jéhovah

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Attila
Expert
Expert


Nombre de messages : 2778
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: La pratique religieuse de l'ostracisme chez les Témoins de Jéhovah    Jeu 23 Mai 2013 - 9:10

Philippe83 a écrit:
Alexandre bonjour.
Comme je te l'ai dit il y a beaucoup de chose à dire sur ce thème et je peux comprendre tes inquiétudes "sentimentales" mais vois-tu la personne qui devient témoin de Jéhovah l'est devenue en générale EN ACCEPTANT TOUT CE QUI A TRAIT A LA DOCTRINE BIBLIQUE, et à l'époque quand elle était témoin de Jéhovah elle acceptée aussi le but et le pourquoi de l'excommunication!

Encore un mensonge de plus ...la doctrine de la Watch évolue avec ce qu'elle appelle " ses nouvelles lumières " et ce qu'elle reconnait pour vraie aujourd'hui peut varier du tout au tout le lendemain.

Un exemple...?!

Dans les années 1970 le service sacré qui consistait à témoigner de Jéhovah, de manière formelle par la prédication organisée ainsi que de manière informelle par l'exemple donné par le Témoin dans sa vie en général, s'est retrouvé cantonner expressément à l'activité de porte à porte.

Pourquoi ...?

Les rapports d'activité de la secte s'en étaient trouvé dangereusement diminués, il fallait donc absolument mettre fin à ce concept de service sacré permanent pour ne plus considérer que l'activisme officiel du Témoin comme seul critère d'activité valable pour mériter la vie éternelle.

A moins d'être dans un état lobotomique et d'accepter comme argent comptant tout ce qui émane de l'organe directeur de la secte, il est normal que les personnes sincères décident de la quitter lorsqu'elles se rendent à quel point elles se sont faites flouer par des individus sans scrupules qui exploitent le sentiment religieux.


Dernière édition par Attila le Jeu 23 Mai 2013 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
alexandre
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 880
Age : 57
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

MessageSujet: Re: La pratique religieuse de l'ostracisme chez les Témoins de Jéhovah    Jeu 23 Mai 2013 - 15:16

Citation :
Sache aussi qu'en Jacques 3:17 la sagesse d'en haut EST D'ABORD PURE puis pacifique..."(l'exemple de promptitude de Phinéas pour faire cesser le fléau de l'immoralité des Israélites est la preuve qu'il faut rejeter l'impureté et la faire cesser avec courage et détermination)
La congrégation doit donc prévenir le danger de l'impureté sous toutes ses formes(doctrinales, morales etc...)
Et ceux qui se rebellent après avoir maintes fois été averties(cela donne donc du temps pour la repentance) ne peuvent resté dans la congrégation.

Philippe83 ... Je trouve symptomatique que vous soyez obligé de citer un exemple issu de l'AT ... Pour rappel, les chrétiens ne sont plus sous la loi.

Philippe83 ... Pourriez-vous m'indiquer en quoi consiste "l'impureté doctrinale" ?

Philippe83 ... vous occultez mes questions précises et simples ... Sur quels textes du NT reposent le système judiciare défini par la WT ?

Quels textes font allusion à des juges et enquêteurs qui formeraient un comité judiciaire et qui jugeraient en huis clos un accusé ? (UNE REPONSE SVP)

Quels textes du NT indiquent que la non-adhesion à la doctrine d'une organisation religieuse constitue un péché ? (UNE REPONSE SVP)

Quels textes du NT demandent de ne plus frequenter un membres de sa famille qui a choisi de se desengager de la WT ?(UNE REPONSE SVP)

Enfin Philippe83, que pensez-vous du Réveillez-vous ! de juillet 2009, page 29 qui répond à la question : « Est-il mal de changer de religion ? » et qui indique " Personne ne devrait être contraint de pratiquer un culte qu’il juge inacceptable, ou de choisir entre ses croyances et sa famille." ?(UNE REPONSE SVP)


Philippe83 ... Pourriez-vous réponder à ces questions ?


Citation :
Et comme le dit Jean au sujet des antichrist en 1 Jean 2:18:"ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres,car s'ils eussent été des nôtres ils seraient demeurés avec nous..."

Philippe83 ... 2 Jean 8, indique de quelles genres de personnes, il s'agit ... " Quiconque va plus avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ " ... Or un TdJ qui se désengage de son mouvement ou qui est exclu mais qui demeure dans la doctrine du Christ, en vénérant Dieu, en respectant le Christ et la Bible sera traité comme un paria, un pestiféré par sa famille TdJ qui fera tout pour l'éviter, car elle suivra les instructions de la WT ... Est-ce une attitude biblique ? (UNE REPONSE SVP)



Citation :
A partir de là ON CESSE D'AVOIR DES RELATIONS AVEC LUI selon 1 Cor 5:11 et on suit le conseil de Paul en 1 Cor 5:13:"Otez le méchant du milieu de vous"(Segond 1910)



Philippe83 ... Vous arrive-t-il de lire attentivement les posts des intervenants ? Le sens du texte a-t-il une importance pour vous ?

La décision de ne plus frequenter un "frère" était dans la congrégation de Corinthes, une décision personnelle, pas besoin d'une annonce d'un "comité judiciaire" pour faire cela. C'est ce que confirme le texte :

"Cette réprimande infligée par la majorité suffit pour un tel homme, [et il se repentit] de sorte que maintenant, au contraire, vous devriez [lui] pardonner volontiers et [le] consoler, de peur que d'une manière ou d'une autre un tel homme ne soit englouti par sa tristesse excessive. Je vous exhorte donc à confirmer votre amour pour lui " - 2 Corinthiens 2:6-8.

La MINORITE qui avait choisi de continuer à parler à un tel homme n'a pas été menacé d'exclusion comme c'est le cas chez les TdJ.

"mais maintenant, je vous ai écrit que, si quelqu'un appelé frère est fornicateur, ou avare, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, vous n'ayez pas de commerce* avec lui [grec: me sunanamignusthai auto], que vous ne mangiez pas même avec un tel homme." - 1Corinthiens 5,11

"Et si quelqu'un n'obéit pas à notre parole qui vous est adressée dans cette lettre, notez-le et n'ayez pas de commerce* avec lui [grec:me sunanamignusthai auto], afin qu'il en ait honte : et ne le tenez pas pour un ennemi, mais avertissez-le comme un frère." - 2Thessaloniciens 3,14-15

*commerce : Litt. Fréquentation, relation sociale - Larousse

Comme chacun peut le constater, l'apôtre Paul utilise exactement la même expression dans les deux textes en disant aux chrétiens de ne pas avoir de commerce, donc de na pas fréquenter, de ne pas avoir de relations sociales avec un frère ... Nous constatons que la non-frequentation n'était pas absolue, puisque 2 The 3,15 precise, "ne le tenez pas pour un ennemi, mais avertissez-le comme un frère" ... Qu'en pensez-vous Philippe 83 ? (UNE REPONSE SVP)
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 880
Age : 57
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

MessageSujet: Re: La pratique religieuse de l'ostracisme chez les Témoins de Jéhovah    Lun 3 Juin 2013 - 19:34

Je repose la question aux Témoins de Jéhovah ... que pensez-vous du Réveillez-vous ! de juillet 2009, page 29 qui répond à la question : « Est-il mal de changer de religion ? » et qui indique " Personne ne devrait être contraint de pratiquer un culte qu’il juge inacceptable, ou de choisir entre ses croyances et sa famille." ?

Ce principe s'applique-t-il uniquement aux personnes qui possèdent une religion et qui souhaitent devenir TdJ ?

Un TdJ qui souhaite changer de religion est-il contraint de choisir entre sa nouvelle religion et et sa famille TdJ ?

Les règles de la WT, obligent-elles certains TdJ qui souhaitent changer de religion, a pratiquer un culte qu'il juge inacceptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar
Etudiant
Etudiant
avatar

Nombre de messages : 265
Age : 102
Localisation : Planète Terre (provisoirement)
Date d'inscription : 15/02/2016

MessageSujet: Re: La pratique religieuse de l'ostracisme chez les Témoins de Jéhovah    Ven 19 Fév 2016 - 9:14

alexandre a écrit:
Je repose la question aux Témoins de Jéhovah ...  que pensez-vous du Réveillez-vous ! de juillet 2009, page 29 qui répond à la question : « Est-il mal de changer de religion ? » et qui indique " Personne ne devrait être contraint de pratiquer un culte qu’il juge inacceptable, ou de choisir entre ses croyances et sa famille." ?

Cette question est pertinente. Dans les faits, même si une énorme pression pschologique pèse sur le membre Témoin de Jéhovah, on ne peut aller jusqu'à dire qu'on le "contraint de pratiquer un culte qu'il juge inacceptable".

En revanche, la deuxième partie de la phrase est plus réaliste. Même s'il est impossible d'en évaluer le nombre, une proportion non négligeable de Témoins de Jéhovah demeurent au sein du mouvement uniquement pour ne pas subir le "bannissement affectif" de la part de tous leurs amis et membres de leur famille encore TJ.

En général, ils adoptent alors une position intermédiaire dite de "refroidissement". Ils cessent pratiquement de prêcher de porte en porte, ils assistent aux réunions de façon erratique et finissent par se faire très discrets. Ils doivent juste faire attention à ne pas se rendre coupable d'une action qui leur vaudrait d'être excommunié.

C'est une position qui n'offre pas un confort maximum, mais qui au moins leur permet de bénéficier librement de la compagnie des membres de leur famille qui sont Témoins de Jéhovah. C'est déjà ça.

Peut-être un jour les dirigeants (le "Collège Central") décideront d'excommunier tous ceux qui ne prêchent plus ou n'assistent plus aux réunions, mais pour l'instant on n'en est pas encore là, Dieu merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La pratique religieuse de l'ostracisme chez les Témoins de Jéhovah    

Revenir en haut Aller en bas
 
La pratique religieuse de l'ostracisme chez les Témoins de Jéhovah
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah
» Les prières pour tout et rien chez les Témoins de Jéhovah.
» Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.
» les images sataniques chez les tj
» Méthode pour se débarrasser d'un Témoin de Jéhovah...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: