Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les limites de l'humanité incarnée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Les limites de l'humanité incarnée Empty
MessageSujet: Re: Les limites de l'humanité incarnée   Les limites de l'humanité incarnée EmptyJeu 30 Mai 2013 - 12:19

Dans ce passage du Coran, ça n'est pas un ange que Moïse a rencontré mais un homme saint guidé dans ses gestes par Dieu. Un peu ce que la Torah décrit comme marcher aux côtés de Dieu.

Et le principal enseignement de ce passage est le suivant :
"Aucun humain ne peut juger Dieu sur la base des différents événements dans ce monde".

Pourquoi ? parce que si même Moïse, le monstre de sagesse et d'intégrité, n'a pas pu juger (car il n'a pas suffisemment de données) un serviteur de Dieu, alors qu'en est-il a votre avis des données qu'il faut qu'un Humain amasse pour pouvoir juger la volonté de Dieu à travers certains événements qui pourraient lui être attribués.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les limites de l'humanité incarnée Empty
MessageSujet: Re: Les limites de l'humanité incarnée   Les limites de l'humanité incarnée EmptyJeu 30 Mai 2013 - 20:48

Une inspiration divine ne suffit pas?
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Les limites de l'humanité incarnée Empty
MessageSujet: Re: Les limites de l'humanité incarnée   Les limites de l'humanité incarnée EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:27

l'intondable a écrit:
Une inspiration divine ne suffit pas?
Elle suffit à comprendre justement qu'aucun humain ne peut juger Dieu sur la base des différents événements dans ce monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les limites de l'humanité incarnée Empty
MessageSujet: Re: Les limites de l'humanité incarnée   Les limites de l'humanité incarnée EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:38

Selon les témoignages, il y avait pourtant plusieur personnes, dont les 4 saints qui ont rédigé les évangiles, et toutes les personnes impliquées dans la mise par écrit et compilation du coran, qui étaient directement inspirés par Dieu pour ne pas faire d'erreur ou de manipulation. Et ces gens étaient très précisément des gens normaux et non des envoyés du ciel.
Ce qu'ils ont fait a encore un impact aujourd'hui, sauvant des vies et causant des morts. Ca dépasse largement la réalisation de l'inaptitude à juger Dieu. Et je suis assez certain que ça dépasse et englobe la capacité de juger un autre humain au nom de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Les limites de l'humanité incarnée Empty
MessageSujet: Re: Les limites de l'humanité incarnée   Les limites de l'humanité incarnée EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:12

l'intondable a écrit:
Selon les témoignages, il y avait pourtant plusieur personnes, dont les 4 saints qui ont rédigé les évangiles, et toutes les personnes impliquées dans la mise par écrit et compilation du coran, qui étaient directement inspirés par Dieu pour ne pas faire d'erreur ou de manipulation. Et ces gens étaient très précisément des gens normaux et non des envoyés du ciel.
Ce qu'ils ont fait a encore un impact aujourd'hui, sauvant des vies et causant des morts. Ca dépasse largement la réalisation de l'inaptitude à juger Dieu. Et je suis assez certain que ça dépasse et englobe la capacité de juger un autre humain au nom de Dieu.

L'intondable, pour que les choses soient claires. Pour moi, il n'y a aucun humain qui ne se trompe pas. ça n'est pas possible. Structurellement, chaque humain est en continuel arbitrage entre d'un côté ses émotions, ses ses sensations, ses sentiments, et de l'autre sa rationalité. Si un Humain n'obéit pas à ce schéma c'est qu'il n'est pas humain, mais a juste une apparence humaine.

Maintenant, que des gens idôlatrent le prophète ou des gens qui étaient dans l'entourage du prophète en pensant que c'est des gens qui ne se trompent pas, ça les regarde et je ne peux éliminer la bêtise humaine qu'elle soit chez les musulmans ou chez les autres d'ailleurs. D'ailleurs, je peux te confirmer sans ambiguité que c'est totalement contradictoire avec le message coranique qui nous affirme clairement que tous les humains sont sujet à la tentation. De Adam jusqu'à notre propre prophète SWS. Après, il y a des degrés. Je considère personnellement que tous les prophètes étaient des gens choisis et avaient une grande force morale qui leur permettait de résister à beaucoup de tentations que le commun des mortels ne peut pas supporter.

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les limites de l'humanité incarnée Empty
MessageSujet: Re: Les limites de l'humanité incarnée   Les limites de l'humanité incarnée EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:31

sfi, je crois que tes propos pourraient se révéler dangereux pour celui qui le dit, selon le pays où il le dit. C'est une remise en question de plusieurs dogmes fondamentaux, dont celui de l'authenticité et l'intégrité des livres religieux.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Les limites de l'humanité incarnée Empty
MessageSujet: Re: Les limites de l'humanité incarnée   Les limites de l'humanité incarnée EmptyMer 5 Juin 2013 - 11:48

l'intondable a écrit:
sfi, je crois que tes propos pourraient se révéler dangereux pour celui qui le dit, selon le pays où il le dit. C'est une remise en question de plusieurs dogmes fondamentaux, dont celui de l'authenticité et l'intégrité des livres religieux.

Allons l'intondable, ne dramatisons rien. Dans mon pays, on dit aujourd'hui beaucoup plus que ça à la télé. Mais alors, beaucoup beaucoup plus que ça. On n'est plus dans les années 60... Après, peut-être qu'en Afganistan ou en Arabie Saoudite....... Mais bon, c'est mon pays qui m'intéresse le plus aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les limites de l'humanité incarnée Empty
MessageSujet: Re: Les limites de l'humanité incarnée   Les limites de l'humanité incarnée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les limites de l'humanité incarnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les limites de la charia
» Les limites du matérialisme
» Les limites de la tolérance...
» L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: