Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ?

Aller en bas 
+6
Chribou
lauraaa9
sfi
J-P Mouvaux
Steeves
Camélia
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Camélia
Etudiant
Etudiant
Camélia


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/04/2013

Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ?   Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 EmptyDim 2 Juin 2013 - 9:56

Rappel du premier message :

Ce mythe me rappelle l'histoire de Satan et confirme bien ce que je pense des croyances des anciennes civilisations pré-christiques sur le fait que Satan a su à chaque fois se faire passer pour celui qu'il n'est pas, de se parer des plus beaux attributs (travail de subversion dans l'optique de toujours tromper). Quelle que soit l'époque, la culture, la région il a agit, systématiquement, de la même manière en se faisant passer pour un bienfaiteur de l'humanité, un ami des Hommes.
Pour résumer, Prométhée est bel et bien le Satan grec : la mythologie grecque raconte que Prométhée (le clairvoyant, celui qui réfléchit avant d'agir : un pur calculateur) :
- Il serait le créateur de la gente masculine à partir d'eau et de terre contre la volonté de Zeus, l'espèce humaine maintenue par ce dernier dans la misère de son ignorance encore moins bien lotis que les animaux,
- Il les aurait sauvé du déluge provoqué par Poséidon mais commandité par l'Affreux et Tyran Zeus,
- Il aurait surtout dérobé le feu pour le remettre généreusement (un pur geste de charité, mon bon et généreux Titan) aux hommes et ainsi les sortir de leur état primitif; ce Feu offert par amour et par pitié fut un de ces grands progrès dont l'humanité a pu bénéficié pour évoluer, (un peu comme la découverte de la roue) grâce au Feu l'humanité a pu se réchauffer, cuire sa nourriture et surtout s'éclairer, voilà tout : Prométhée a éclairé l'humanité (Comme Lucifer)
- Il aurait apprit aux hommes à se réserver la meilleure part des animaux qui devait être sacrifiés aux Dieux. Zeus l'aurait puni en l'attachant au Caucase, où un aigle venait chaque nuit lui dévorer la foie. Délivré par Héraclès, Prométhée aurait finalement rejoint l'Olympe.
Deux personnages sont associés à Prométhée : son frère Épiméthée (le maladroit, celui qui agit avant de réfléchir, une véritable bourrique) et Pandore (celle qui a tous les dons, créée également à partir d'eau et d'argile cette fois-ci par Zeus lui-même pour punir l'humanité). Je ne vais pas revenir ici sur leur histoire que devez déjà connaître et qui alourdirait le texte. Ce qui est sûr et ça sera ma conclusion dans ce mythe grec, on peut remplacer :
Zeus par Dieu Tout-Puissant,
Épiméthée par Adam,
Pandore par Ève et
Prométhée par Satan qui n'était pas un Titan mais un Djinn, un être créé d'un Feu sans Fumée mais que la Grèce Helléniste a transformé en bienfaiteur de l'humanité injustement supplicié pour avoir été bon avec les Hommes. Par contre Zeus -Dieu Tout-Puissant- ils en ont fait un être abject, injuste, cruel, partial et jaloux... Un coup du malin? Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 7999
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ?   Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2014 - 17:45

dan 26 a écrit:
Citation :
imed a écrit:


C'est parfait alors fait comme moi, évite de convaincre l'autre

T'essaye de me convaincre ?
a eviter de faire du prosélytisme, oui . A croire autre chose non .

Bien sur, et je suis fait pour te comprendre.
Peux-tu me dire, pourquoi tu es ici ?

dan 26 a écrit:

Citation :
Peut-être que ce n'est pas vrai, peut-être pas...
Croire que ce n'est pas vrai, n'est-ce pas une croyance ?
non dans la mesure où cela se prouve . Une croyance métaphysique est improuvable .

Qu'est ce qui n'est pas vrai ?

dan 26 a écrit:

Désolé ;c'est contradictoire

C'est pour t'apprendre... A_RÉ..... fléchir...

dan 26 a écrit:
Citation :

Le soleil et la lune sont bien obligés de vivre ensemble...
Sincèrement je ne vois pas le rapport et par dessus le marché ce n'est pas d' l'imaginaire c'est du concret on les voit .

Les croyants et les athés sont sembables à une lune et à un soleil.
L'un éclaire plus que l'autre...
Ce peut-être la raison pour laquelle on a plus envie de croire en quelque chose que de ne croire en rien.

dan 26 a écrit:

Citation :
dan 26 a écrit:

tu as raison, cela confirme ce que je te dis certains ont besoin de merveilleux d'autres pas . merci je le sais .
On ne voit jamais au-delà des choix que l'on ne comprend pas...
cela est beau mais ne veut rien dire, c'est un sophisme désolé .

Pourquoi choisir de ne pas comprendre, et de mettre des étiquettes sur des idées ?
Sa ressemble à un sophisme, donc, dan ca ne l'interresse pas... ?

dan 26 a écrit:

Citation :
Mais les enfants prennent l'exemple sur les adultes.
C'est pour cela qu'un croyance dépend toujours d'une influence exterieur

Pas nécessairement.
La croyance émane d'un esprit qui à envie de croire en quelque chose.
Qui éprouve le besoin de croire en quelque chose, ne serait-ce que de "se croire athée".

dan 26 a écrit:

Citation :
dan 26 a écrit:

Je me répète pour la xeme fois, celui qui croit sans vouloir imposer sa croyance n'a rien à craindre . Tu as la comprenette  qui ne fonctionne pas très bien, j'ai l'impression .

Mais certaines personnes croient que... et d'autres, les athées, croient que...
Et ce sont les athées qui veulent nous faire "croire que"...
.Où t'ai je dis qu'il ne fallait pas croire , où t'ai je dit qu'il fallait etre athée, où t'est je dit que croire à ..c'était mal , où t'ai je dit que l'athéisme était la seule solution ? ..

Quel message souhaite tu faire passer ?

dan 26 a écrit:

Citation :
Si je pensait par moi même, je ne serait pas athée...
Ok où est le problème tu serai libre penseur .

Est-tu un libre penseur dan ?

dan 26 a écrit:

Citation :
Nul ne peut se penser libre de penser par soi-même si il est conditionné pour avoir une étiquette (croyant-athée).
tu ouvre des portes ouvertes, mais dans la mesure où il n'épouse pas une doctrine et qui se fait une opinion au travers de plusieurs opinions différentes il est libre de penser seul . Dans la mesure où il prend un livre en référence comme la bible le Coran, les védas, il n'est plus libre de penser. Il est endoctriné . Ce n'est pas critiquable certains s'en contentent d'autres pas .
amicalement

Et les athées ont un livre de référence ?
Ils sont athées, sont contre une croyance qui existe dans.... quel.... ...... .... livre ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ?   Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2014 - 18:41

dan 26 a écrit:
JR a écrit:


Si je veux apprendre sur les choses de l'Esprit, je vais auprès d'un maître qui connait les choses de l'Esprit, pas vers un scientifique dont la connaissance se limite au plan physique. Si je veux apprendre sur la physique, la matière, alors pas de problème. Chacun son domaine.
tout à fait le premier imagine les réponses sans aucune remise en cause , même sans preuve . Le second prouve , démontre, explique ce qu'il a trouvé et se remet en cause continuellement .
C'est pour cela que je dis certains ont besoin de merveilleux, et d'autres de réalités, des découvertes  scientifiques qui ne sont pas figées . Où est le problème ?
amicalement  

Le premier n'imagine pas, il connait l'immuable, tandis que le second n'a qu'une vision instantanée du muable, qui ne sera plus vraie demain.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ?   Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2014 - 19:23

Tu fais rire tout le monde avec ton besoin de preuves ! C'est le mental conditionné qui a besoin de preuves matérielle, or personne ne peut y arriver par le raisonnement intellectuel, tu comprend bien que tu ne peux pas soulever la pierre sur laquelle tu es. Il te faut donc dépasser le niveau mental, prendre appui sur l'intuition, l'intelligence du coeur... mais je perds mon temps, ça ne veut strictement rien dire pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ?   Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2014 - 20:35

dan 26 a écrit:
Citation :
[quote"imed"]
[Bien sur, et je suis fait pour te comprendre.
Peux-tu me dire, pourquoi tu es ici ?
je me passionne pour le phénomène religieux vu sous l'angle sociologique

Pourquoi ne pas étudier ce phénomème dans sa globalité ?
C'est à dire en ne négligeant rien.

dan 26 a écrit:

Citation :
dan 26 a écrit:


non dans la mesure où cela se prouve . Une croyance métaphysique est improuvable .
Qu'est ce qui n'est pas vrai ?
Ce n'est pas moi qui parle de vérité, de vrai , relis l'échange STP

Peut-être, mais tu n'a pas répondu à ma question... qu'est-ce qui n'est pas vrai ?
Qu'est ce qui peut te donner l'envie de "croire" qu'une chose ne puisse pas être vraie ?

dan 26 a écrit:

Citation :
dan 26 a écrit:

Sincèrement je ne vois pas le rapport et par dessus le marché ce n'est pas d' l'imaginaire c'est du concret on les voit .

Les croyants et les athée sont sembables à une lune et à un soleil.
L'un éclaire plus que l'autre...
Ce peut-être la raison pour laquelle on a plus envie de croire en quelque chose que de ne croire en rien.
Et voilà aussi pourquoi je suis sur ces forums , combattre avec des mots le prosélytisme religieux, dire que l'un éclaire plus que l'autre c'est se positionner supérieur aux autres dans ce domaine, attitude inadmissible pour moi

no comment

dan 26 a écrit:

dan 26 a écrit:

Pourquoi choisir de ne pas comprendre, et de mettre des étiquettes sur des idées ?
Sa ressemble à un sophisme, donc, dan ca ne l'interresse pas... ?
c'est parc que ce ne veut rien dire , que ça ne m'intéresse pas

Ca ne t'interresse pas, parce que tu ne comprends pas ce que ça veut dire.
Parce que tu a fait le choix de ne pas comprendre ce que ça veut dire.
De ne pas comprendre que ca veut dire quelque chose...
Et donc ca ne t'interresse pas.

dan 26 a écrit:

Citation :
dan 26 a écrit:


C'est pour cela qu'unecroyance dépend toujours d'une influence exterieur

Pas nécessairement.
La croyance émane d'un esprit qui à envie de croire en quelque chose.
Qui éprouve le besoin de croire en quelque chose, ne serait-ce que de "se croire athée".
La croyance a un support sous forme de livre, ce livre fait partie des influences extérieures. l'athéisme de raison est le résultat d'une démarche personnelle ,n'a aps besoin de support livresque par exemple

Si les religions n'avaient pas existé, il n'y aurait pas d'athéisme de raison.
Etre athée répond à un besoin de "croire" en une certaine forme d'indépendance.
Ce besoin de merveilleux, ce besoin de se croire libre de penser sans même réfléchir.

dan 26 a écrit:

Citation :
Mais certaines personnes croient que... et d'autres, les athées, croient que...
Et ce sont les athées qui veulent nous faire "croire que"...
Alors vas y dis moi ce que veut faire croire l'athée . par exemple donne moi les 3 réponses
athées que j'aidonné aux 3 questions existentielles

Pourquoi ?

dan 26 a écrit:

Citation :
Quel message souhaite tu faire passer ?
aucun, si ce n'est expliquer le phénomène qui pousse l'etre humain à croire, et contredire les affirmations de ceux qui veulent imposer leurs convictions

Toi aussi ?

dan 26 a écrit:

Citation :
Est-tu un libre penseur dan ?
peut etre

Les libres penseurs ne croient en rien ?

dan 26 a écrit:

Citation :
Et les athées ont un livre de référence ?
Aucun livre commun à tous

Ok, un livre commun à tous... la bible ???

dan 26 a écrit:

Citation :
Ils sont athées, sont contre une croyance qui existe dans.... quel.... ...... .... livre ?

je viens de te dire qu'ils n'ont aucun livre de référence , l'athéisme de raison est le résultat d' une réflexion personnelle
Amicalement.

Et il consiste en un prosélytisme sur tous les forums religieux du web ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ?   Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 EmptyDim 11 Mai 2014 - 8:46

dan 26 a écrit:
Dans tous les cas de figure cela ne répond pas à ton souhait. C'est toujours le cerveau qui est à l'origine des ressentis , qu'il soit entre les oreilles, les jambes ou dans le ventre

Non, le cerveau possède des centres de réception des informations mais n'est pas à l'origine du ressenti; j'ai été suffisamment explicite en parlant de deuxième cerveau pour te démontrer que tu te trompes.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ?   Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:01

dan 26 a écrit:
imed a écrit:
dan 26 a écrit:

je me passionne pour le phénomène religieux vu sous l'angle sociologique

Pourquoi ne pas étudier ce phénomème dans sa globalité ?
C'est à dire en ne négligeant rien.
Si tu avais lu le détail de mon parcours c'est ce que tu aurais vu, histoire, archéologie, sciences cognitives, études des textes, théologie, patrologie, transmission des textes, traductions, étude comparative des religions, évolution des mythes, des dieux, et des religions, evolution des dogmes, etc etc . Difficile de détailler 30 ans de recherche ,

Moi aussi j'ai étudié tout ça.
Mais cela ne réponds point à ma question, qui est de savoir pourquoi "préférer" l'étude d'un phénomène, avec un esprit et une démarche "scientifique" plus que douteuse - permet moi d'avancer cette remarque, - pour en arriver à une conclusion qui ne repose non pas sur des résultats réflétant la neutralité et la rigueur qu'un scientifique peut exercer, mais sur la simple "croyance" qui résulte non pas d'un esprit equilibré capable de comprendre et emettre des conclusions "viables", mais celle d'un athée, qui croit autant qu'un croyant que... (...) ?

dan 26 a écrit:
imed a écrit:
Peut-être, mais tu n'a pas répondu à ma question... qu'est-ce qui n'est pas vrai ?
Qu'est ce qui peut te donner l'envie de "croire" qu'une chose ne puisse pas être vraie ?
je me répète ce n'est pas moi qi parle de vérité dans ce domaine

Tu exprimes une ou plusieurs vérités ?
Est-ce que tu a un blog pour partager ce que tu pense, tes conclusions, ou bien, doit-tu contredire chacune des vérités qui n'est pas en accord avec la tienne ?
Aussi, plusieurs vérités aussi contradictoires puissent-elles être, peuvent-elles vivre ensemble, sereinement, sur un forum religieux comme celui-ci ?

dan 26 a écrit:
imed a écrit:
dan 26 a écrit:

Et voilà aussi pourquoi je suis sur ces forums , combattre avec des mots le prosélytisme religieux, dire que l'un éclaire plus que l'autre c'est se positionner supérieur aux autres dans ce domaine, attitude inadmissible pour moi
no comment
Peux tu me dire pourquoi tu ne veux pas commenter ?

C'est un commentaire.

dan 26 a écrit:
imed a écrit:
Ca ne t'interresse pas, parce que tu ne comprends pas ce que ça veut dire.
Parce que tu a fait le choix de ne pas comprendre ce que ça veut dire.
De ne pas comprendre que ca veut dire quelque chose...
Et donc ca ne t'interresse pas.
Sophisme désolé

Qu'est-ce ?
Et en quoi "un sophisme" peut-il engendrer un mécanisme qui empeche le cerveau de réfléchir, et d'accepter de nouvelles idées ?

dan 26 a écrit:
imed a écrit:
dan 26 a écrit:
La croyance a un support sous forme de livre, ce livre fait partie des influences extérieures. l'athéisme de raison est le résultat d'une démarche personnelle ,n'a pas besoin de support livresque par exemple
Si les religions n'avaient pas existé, il n'y aurait pas d'athéisme de raison.
Etre athée répond à un besoin de "croire" en une certaine forme d'indépendance.
Ce besoin de merveilleux, ce besoin de se croire libre de penser sans même réfléchir.
Non désolé , etre athée de raison c'est arriver à la conclusion que c'est l'homme qui a imaginé, les dieux, les déesses, les diables, les fées, les mythes . C'est faire un distinguo avec les mythes et al réalité. Un athée n'a pas besoin de convaincre les autres c'est son point de vue personnel. c'est tout

Une conclusion peut-elle être remise en cause ?
Peut-on emettre des réserves quant à ces conclusions ?

dan 26 a écrit:
imed a écrit:
dan 26 a écrit:

Alors vas y dis moi ce que veut faire croire l'athée . par exemple donne moi les 3 réponses
athées que j'ai donné aux 3 questions existentielles
Pourquoi ?
encore une fois tu ne réponds pas , que veulent te faire croire les athées par rapport aux trois questions existentielles piliers de toutes les religions ?

Je ne comprends pas comment ont peut arriver à une telle conclusion : "il n'y a que 3 questions existencielles"...
J'aimerais comprendre.
Qu'est-ce qu'une question existancielle ?

dan 26 a écrit:
imed a écrit:
dan 26 a écrit:

aucun, si ce n'est expliquer le phénomène qui pousse l'etre humain à croire, et contredire les affirmations de ceux qui veulent imposer leurs convictions

Toi aussi ?
Cela fait dis fois que je te demande de me décrire mes réponses dans le domaine de la métaphysique , et tu es incapable d'y répondre .

Je suis incapable d'accepter une réponse d'un métaphysicien qui ne peut comprendre que les réponses résultant d'une réflexion personnelle peuvent être soumises à une remise en cause. Tes réponses, ce ne sont pas "les" réponses. Tu comprends ?

dan 26 a écrit:
imed a écrit:
Les libres penseurs ne croient en rien ?
tu mélange tout , autant de libres penseurs autant de conceptions différentes, libre donc aucun alignement particuler !!

Ce n'est pas un mélange, c'est une mise en relation, une "corrélation".
C'est pour savoir si................. bien avant de "croire" qu'on possède déja une réponse.
Comme si, un libre penseur n'avait pas le droit de croire.
Comme si penser et croire ne devait absolument pas être mélangé.
Comme si on ne pouvais pas penser librement, et croire en quelque chose...

dan 26 a écrit:
imed a écrit:
dan 26 a écrit:

Aucun livre commun à tous

Ok, un livre commun à tous... la bible ???
La bible est le livre commun des chrétiens , pas des athées, tu réponds vraiment n'importe quoi !!!!

Je ne sais pas.

dan 26 a écrit:
imed a écrit:
dan 26 a écrit:

je viens de te dire qu'ils n'ont aucun livre de référence , l'athéisme de raison est le résultat d' une réflexion personnelle
.
Et il consiste en un prosélytisme sur tous les forums religieux du web ?
le prosélytisme métaphysique consiste à vouloir rallier à ses réponses existentielles . Pour la Xème fois , je n'ai jamais détaillé celle ci , donc je ne fais pas de prosélytisme. Je n'ai strictement jamais dit qu'il fallait être athée, loin de là tout le monde est libre de croire ce qu'il veut .
tu réponds à mes questions par des questions,(je réponds aux tiennes ), si tu désires continuer cet échange merci de répondre avec précision et logique aux miennes.Si non je me verrai dans l'obligation d'en rester là avec toi, et de te laisser croire ce qui te convient .

Je ne suis pas convaincu de certaines réponses dan.
Et je ne comprends toujours pas pourquoi certains peuvent avoir raison et d'autres pas.
Ce n'est peut-être qu'une croyance, je ne sais pas...

dan 26 a écrit:
Exemple de réponse illogique la Bible ne peut être le livre de référence des athées . Tu sais comme moi qu'il n'y en a pas .
amicalement
Si non je me verrai dans l'obligation d'en rester là avec toi, et de te laisser croire ce qui te convient .
amicalement

Les athées n'ont peut-être pas "conscience" que ce n'est pas la bible qui parle, mais Dieu...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ?   Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythe de Prométhée: Un coup de Satan ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Votre définition du déisme
» Prométhée
» Le fils de Satan vs Raël
» Satan
» Le mythe en politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Mythes et légendes-
Sauter vers: