Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Loi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaétan
Etudiant
Etudiant
avatar

Nombre de messages : 483
Age : 61
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: La Loi   Mer 24 Juil 2013 - 17:19

Jésus dit ceci: La Tob,

Mt 5.17« N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.

La loi dont parle Jésus, qu'il est venu accomplir, est celle-ci:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Elle est aussi exprimée dans Luc:

6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Lorsqu'on regarde l'enseignement du Christ tout tourne autour de cette loi, est relié à cette loi, c'est mieux de traiter les autres mieux que tu veux être traité mais le minimum c'est de traiter les autres comme tu veux être traité, c'est la loi du juste. Cette loi fait de toi le maître de ton propre jugement, si tu traite les autres mieux que tu veux être traité, ce sont des grâces, si tu traite les autres moins bien que tu veux être traité, ce qui est un minimum, tu es jugé.

La justice c’est de traiter les autres comme tu veux être traité et non comme tu es traité, traiter les autres comme tu es traité, faire du bien à qui te fait du bien et du mal à qui te fait du mal n’est pas du christianisme mais du satanisme. Les tribunaux qui jugent, condamnent et punissent les autres sont les œuvres d’une profonde injustice et doivent être abolis. Tout individu normal et censé ne veut pas être jugé et punis pour ses fautes, donc on ne peut juger et punir les fautes des autres. C’est la même chose avec l’argent, comme tu ne veux rien payer pour un bien, entre un bien qui a un prix et le même bien qui est gratuit, tu prends le bien qui est gratuit, tu ne veux donc pas payer pour le travail d’un autre, donc le travail que tu fais doit être gratuit, c’est une simple question de justice élémentaire, c’est Dieu ou l’argent.

Pour être conforme à la loi universelle, les tribunaux et les prisons doivent être abolis et tout doit être gratuit: travail, biens et services. C’est bien d’enseigner les évangiles mais après 2000 ans il faut passer de la parole aux actes et la mettre en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 430
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

MessageSujet: Re: La Loi   Jeu 25 Juil 2013 - 0:03

La Loi est en vue du ciel. Le fonctionnement du monde d'en-bas est régi par d'autres règles. Sur terre, il y a Dieu et l'argent. Au ciel, il n'y a que Dieu seul. Et j'ajoute que sous-terre, il n'y a que l'argent seul.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9153
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: La Loi   Jeu 25 Juil 2013 - 4:51

La loi la loi la loi!!!

Bon on voit bien que c'est l'diable qui parlait à travers Jésus ou qui sait si ce ne sont pas des paroles de César.

Y aucune forme d'amour dans ces paroles là sinon celles d'un dictateur en puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Etudiant
Etudiant
avatar

Nombre de messages : 483
Age : 61
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: La Loi   Dim 28 Juil 2013 - 18:04

Chribou a écrit:
La loi la loi la loi!!!

Bon on voit bien que c'est l'diable qui parlait à travers Jésus ou qui sait si ce ne sont pas des paroles de César.

Y aucune forme d'amour dans ces paroles là sinon celles d'un dictateur en puissance.


Voici la loi: La Tob

Lc 6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.


La loi veut dire d'aimer ton prochain comme toi même, de le traiter comme toi même

Mc 12.31 Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. »


Voici ce qu'est d'aimer ton prochain comme toi même,


Lc 10 25Et voici qu'un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l'épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » 26Jésus lui dit : « Dans la Loi qu'est-il écrit ? Comment lis-tu ? » 27Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » 28Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. »
Qui est mon prochain ? Parabole du bon Samaritain

29Mais lui, voulant montrer sa justice, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » 30Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, il tomba sur des bandits qui, l'ayant dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à moitié mort. 31Il se trouva qu'un prêtre descendait par ce chemin ; il vit l'homme et passa à bonne distance. 32Un lévite de même arriva en ce lieu ; il vit l'homme et passa à bonne distance. 33Mais un Samaritain qui était en voyage arriva près de l'homme : il le vit et fut pris de pitié. 34Il s'approcha, banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une auberge et prit soin de lui. 35Le lendemain, tirant deux pièces d'argent, il les donna à l'aubergiste et lui dit : “Prends soin de lui, et si tu dépenses quelque chose de plus, c'est moi qui te le rembourserai quand je repasserai.” 36Lequel des trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme qui était tombé sur les bandits ? » 37Le légiste répondit : « C'est celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va et, toi aussi, fais de même. »
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Etudiant
Etudiant
avatar

Nombre de messages : 483
Age : 61
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: La Loi   Dim 12 Juin 2016 - 17:37

La Tob :  Jean 7. 19N’est-ce pas Moïse qui vous a donné la Loi ? Or aucun de vous n’agit selon la Loi : pourquoi cherchez vous à me faire mourir ?

Il ne faut pas se tromper de Loi parce que si tu pense qu’il s’agit de la Torah tu commets une grave erreur et ton enseignement est faux. Lorsque Jésus parlait de la loi de Moise, il spécifiait de la loi de Moise, non de Dieu mais de Moise, lorsqu’il parlait de la Loi, la Loi de Dieu avec un L majuscule, il parlait de la règle d’or d’aimer son prochain comme soi même.

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Elle est aussi exprimée dans Luc:

6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Mt 22. 34Apprenant qu’il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent. 35Et l’un d’eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège : 36« Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? » 37Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38C’est là le grand, le premier commandement. 39Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes.

Alors Jésus dit bien que la Loi c’est d’aimer ton prochain comme toi même, la règle d’or et non la loi de Moise, la torah. Si tu observe la torah tu n’aime pas ton prochain comme toi même, la torah est discriminatoire, prescrit des punissions et selon la règle d’or tu ne peux que pardonner à ton prochain tel que l’a enseigné le Jésus.

Qu'est ce que ça veut dire d'aimer ton prochain comme toi même? Toute personne saine d'esprit s'aime, ce faisant elle prend soin d'elle même, si elle a des besoins elle essaie de les combler du mieux qu'elle peut, si elle fait quelque chose de mauvais envers son prochain, elle ne se punis pas pour ça parce qu'elle s'aime et ne se veut pas de mal. C'est ça s'aimer. Tu dois aimer ton prochain comme toi même, donc tu dois avoir la même attitude envers ton prochain que celle que tu as envers toi: Ton prochain éprouve des difficultés, tu dois l'aider parce que tu veux que ton prochain t'aide lorsque tu as des difficultés, il a faim, tu dois pourvoir à ses besoins comme tu ferais envers toi. Tu as fait quelque chose de mal, tu ne veux pas qu'on t'en tienne rigueur et pas être punis parce que tu ne veux pas qu'on te fasse de mal, donc tu dois avoir la même attitude envers ton prochain et lui pardonner. Alors c'est ça d'aimer ton prochain comme toi même, le bien que tu te veux, tu dois vouloir ce même bien pour ton prochain, c'est ce que le Christ a enseigné, ce n'est pas qu'un commandement d'amour mais de justice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Loi   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Loi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum oecuménique-
Sauter vers: