Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qui est Jésus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Lun 1 Déc 2014 - 11:48

Chribou a écrit:
Ce n'est pas plus à un franc-maçon qu'à un un islamiste sacrificateur par surcroît de nous renseigner sur Jésus.
Et c'est un de ses prétendu disciple qui s'arroge le droit de faire le tri?
pour qui tu te prends? Ton maître Jésus t'enseigne de faire fermer sa gueule à ton égo et ne pas porter de jugements sur les gens.....tu as dormi en classe?
.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10718

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Lun 1 Déc 2014 - 21:22

Chribou a écrit:
Ce n'est pas plus à un franc-maçon qu'à un un islamiste sacrificateur par surcroît de nous renseigner sur Jésus.

Si l'on se fie à ce qu'en dit la Bible le gros de la responsabilité de la crucifixion de Jésus appartient à certains juifs qui ont tout fait pour coincer et forcer Ponce Pilate à le faire crucifier et dans ces conditions on est bien forcé de constater que c'est le coeur de ces juifs qui était le plus mauvais.

Bien sûr "si on se fie à ce qu'en dit la Bible" ; mais les récits des rédacteurs des évangiles sont des écrits partisans, donc qui arrangent les faits en fonction de leurs prises de position ; en l'occurence, les disciples de Jésus, en train de se séparer des juifs, ont arrangé les faits pour les disqualifier.

Ce qui est historique, c'est que l'occupant romain, aux prises avec une résistance armée, n'hésitait pas à "couper la tête" (non, en ce temps-là, il n'y avait pas la guillotine) à tout individu risquant de provoquer des troubles. C'est, de tous temps, la réaction des forces d'occupation d'un pays.
Tournesol
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Lun 1 Déc 2014 - 21:42

JP Mouveaux a écrit:
Ce qui est historique, c'est que l'occupant romain, aux prises avec une résistance armée, n'hésitait pas à "couper la tête" (non, en ce temps-là, il n'y avait pas la guillotine) à tout individu risquant de provoquer des troubles. C'est, de tous temps, la réaction des forces d'occupation d'un pays.

Mais oui ,comme cela était arrivé à Ménahem l'essénien vers l'an 7 avant notre ère .

Citation :
Menahem se voyait comme le Messie, il était perçu comme tel par sa communauté, il fut assassiné par les soldats romains et son corps fut abandonné dans la rue, sans sépulture. Et, « après le troisième jour », il ressuscita. Cette histoire, toujours selon l'interprétation de Knohl, fut transmise à Jésus par les disciples de Menahem. Jésus connaissait donc son caractère messianique - ce qui va à rebours des exégèses courantes - et savait qu'il serait rejeté, tué, et qu'il ressusciterait après trois jours. Puisque cela était arrivé à Menahem

Au moment de sa parution ,j'avais lu ce livre d'Israël Knohl qui m'a laissé une excellente impression .Menahem signifie "consolateur " . Jésus n'a t-il pas dit " je demanderai à Dieu ( ou au Père) de vous envoyer un autre paraclet . Paraclet signifie aussi consolateur ou Ménahem . Jésus se serait donc vu dans une chaîne de messies , une chaîne de consolateurs  ou paraclets .

La suite :

http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/2007-01-19/l-affaire-du-messie-d-avant-jesus/989/0/56867

J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Mar 2 Déc 2014 - 13:41

Le "Jésus-Christ" revendiqué par les chrétiens est bien un des nombreux "messies" juifs de cette époque.

Le génie de ceux qui se sont dits ses disciples est d'avoir su en faire l'emblème d'une religion qui a eu une destinée tout à fait remarquable dans l'Histoire de l'humanité.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 8940

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Mar 2 Déc 2014 - 15:20

J-P Mouvaux a écrit:
Chribou a écrit:

Si l'on se fie à ce qu'en dit la Bible le gros de la responsabilité de la crucifixion de Jésus appartient à certains juifs qui ont tout fait pour coincer et forcer Ponce Pilate à le faire crucifier et dans ces conditions on est bien forcé de constater que c'est le coeur de ces juifs qui était le plus mauvais.

Bien sûr "si on se fie à ce qu'en dit la Bible" ; mais les récits des rédacteurs des évangiles sont des écrits partisans, donc qui arrangent les faits en fonction de leurs prises de position ; en l'occurence, les disciples de Jésus, en train de se séparer des juifs, ont arrangé les faits pour les disqualifier.

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais si on veut ''être plus catholique que le pape'' il faut accepter je pense que ''Jésus'' est le nom du personnage pour lequel le Nouveau Testament a été écrit et non pas le nom d'un personnage dont on peut déduire des pans de son existence à partir de son contexte historique.

Cela dit je suis bien forcé de reconnaître que moi-même toutes ces hypothèses que j'ai élaborées en rapport avec avec le lien que je perçois entre Alexandre Le Grand et Jésus s'appuient énormément sur des faits dits historiques mais si et seulement si j'ai vu juste je suis bien conscient que le nom du personnage que j'ai deviné ne serait plus ''Jésus'' mais le nom réel de cet homme mystérieux et ayant réellement vécu et que j'aurais en quelque sorte réussi à démasquer...si j'ai vu juste évidemment.

Or ici mon commentaire se rapportait exclusivement au personnage de la Bible telle que lue ou sinon telle que je l'ai lue au premier degré.

Citation :
Je ne sais pas si tu fais indirectement allusion à Constantin qui est aussi dans la lignée des ''occupants romains'' mais si c'est le cas il faut reconnaître l'aspect très mystérieux du fait qu'il n'ait pas tellement prêché pour sa paroisse en se choisissant pour Fils de Dieu un homme d'une toute autre nationalité qui en plus avait été persécutée par l'empire romain alors à partir de là il me semble que si les rédacteurs de ces textes avaient réellement voulu innocenter l'occupant romain ils les auraient arrangés différemment ce qui me fait croire que ces textes traitant de la crucifixion de Jésus puissent avoir été écrits par des gens sincères ayant porté un regard impartial sur ces faits.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Mar 2 Déc 2014 - 17:09

Chribou a écrit:

Je ne sais pas si tu fais indirectement allusion à Constantin qui est aussi dans la lignée des ''occupants romains'' mais si c'est le cas il faut reconnaître l'aspect très mystérieux du fait qu'il n'ait pas tellement prêché pour sa paroisse en se choisissant pour Fils de Dieu un homme d'une toute autre nationalité qui en plus avait été persécutée par l'empire romain alors à partir de là il me semble que si les rédacteurs de ces textes avaient réellement voulu innocenter l'occupant romain ils les auraient arrangés différemment ce qui me fait croire que ces textes traitant de la crucifixion de Jésus puissent avoir été écrits par des gens sincères ayant porté un regard impartial sur ces faits.  
Constantin, c'est 4 siècles plus tard.

La question c'est : Qu'est-ce qui a fait la force du christianisme pour que le pouvoir romain ait fini par comprendre qu'il valait mieux faire alliance avec les clercs de cette religion plutôt que de la combattre ?
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Dim 14 Déc 2014 - 2:47

J-P Mouvaux a écrit:
Chribou a écrit:

Constantin, c'est 4 siècles plus tard.

La question c'est : Qu'est-ce qui a fait la force du christianisme pour que le pouvoir romain ait fini par comprendre qu'il valait mieux faire alliance avec les clercs de cette religion plutôt que de la combattre ?
oui j'adhère a cela,
je n'y vois que pure politique évidement
un petit groupe ayant une certaine cohésion idéologique représente une force d'alliance bien plus importante qu'une dilution infini d'idées dans la société romaine

il ne faut pas oublier que ce groupe comportant bon nombre de fanatique prêt a contrer les intellectuels même par la force, détruire les temples , refuser de simuler  la croyance en l’empereur déifié ....

des gens comme cela vaut mieux les avoir comme alliés que comme ennemis, même le plus stupide des stratèges le calculerait
On voit bien que Julien eut mal a faire dans son esprit de tolérance parce qu'il avait du mal a construire un opposition politique a cela. même les premières victimes du christianisme (p.e. les juifs) ne lui furent d'aucun secours

donc je ne vois pas de force chez cette minorité chrétienne, mais une faiblesse des institution romaines qui se sont dégradé sous la Rome impériale et le manque de cohésion dans la société romaine - c'est aussi là dessus qu'a voulu jouer Julien, vers un retours vers la république ,vers le principat d'auguste. mais il a été assassiné avant)
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 5982

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Dim 14 Déc 2014 - 10:34

Jésus n'est pas la réincarnation d'Alexandre Le Grand , mais de ARISTOTE ensuite de ISAIE .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Dim 14 Déc 2014 - 11:13

Jésus est une incarnation de Brahma et Alexandre Le Grand de : INDRA.

Aristote ayant les yeux bridés au droit comme Brahma .

Alex ayant les yeux bridés vers le haut .

Vishnu a les yeux bridés vers le haut , mais INDRA est fils de Brahma .

Brahma a les yeux bridés au droit .

Civa a les yeux bridés vers le BAS .
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Dim 14 Déc 2014 - 14:11

Cré20diou a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

oui j'adhère a cela,
un petit groupe ayant une certaine cohésion idéologique représente une force d'alliance bien plus importante qu'une dilution infini d'idées dans la société romaine
Pourquoi éprouves-tu le besoin d'ajouter ce "je n'y vois que pure politique évidement" ?

Citation :
je ne vois pas de force chez cette minorité chrétienne, mais une faiblesse des institution romaines qui se sont dégradé sous la Rome impériale et le manque de cohésion dans la société romaine - c'est aussi là dessus qu'a voulu jouer Julien, vers un retours vers la république ,vers le principat d'auguste. mais il a été assassiné avant)
Et crois-tu que Julien aurait réussi à rétablir la religion ancienne s'il avait vécu plus longtemps ?
Tu parles ci-dessus d'"une certaine cohésion idéologique" ; ce que j'appellerais la "synthèse" qu'avait su opérer la "secte" chrétienne, très petite à l'origine, entre le monothéisme juif et les vieilles mythologies "païennes". Je pense que c'est cela, autant que les violences auxquelles se sont livrés les fanatiques chrétiens, qui explique le succès de cette nouvelle religion.
Tournesol
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Dim 14 Déc 2014 - 14:26

J P Mouvaux a écrit:
La question c'est : Qu'est-ce qui a fait la force du christianisme pour que le pouvoir romain ait fini par comprendre qu'il valait mieux faire alliance avec les clercs de cette religion plutôt que de la combattre

L'empire romain était en décadence .
Il fallait donc trouver une stratégie de survie .
Sur conseil de son épouse ,il aurait invoqué le dieu des chrétiens afin de gagner la bataille du Pont Melvius  et aurait eu une révélation mystique (vision ) ...

Citation :
Constantin, alors qu’il était en guerre contre un rival, a vu dans le ciel une croix, puis il a reçu une vision lui disant qu’il gagnerait s’il apposait un signal chrétien sur les étendards de sa légion. LabarumIn hoc signo vinces lui aurait dit la vision : « Par ce signe tu vaincras » et le signe était le monogramme grec du Christ, le chrisme.

Conversion suspecte dont le mobile est stratégique mais qui a entraîné la conversion de tout l'empire au christianisme : un opportunisme politique .
Cela n'empêche qu'il a été déclaré "saint " par le catholicisme . Aucun apôtre n'a été aussi efficace que lui !

Ici ,un petit cour d'histoire politico -religieuse :

http://cahierslibres.fr/2013/12/quand-un-empereur-devient-chretien-la-conversion-de-constantin-1700-ans-apres/
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Lun 15 Déc 2014 - 0:44

Loganj a écrit:
Jésus n'est pas la réincarnation d'Alexandre Le Grand , mais de ARISTOTE ensuite de ISAIE .

Ce que je sais en tous cas c'est que Cré20diou est la réincarnation de Judas puisqu'il m'a coupé la parole juste avant que je réponde à J-P (ce qui demande un peu de réflexion quand même).

lol!

Quant à Aristote c'est pas logique puisqu'il n'était pas très très croyant contrairement à Alexandre qui lui était excessivement Superstitieux et sacrifiait à tous les présumés dieux sur son chemin.

Abdique Loganj,avoue-toi vaincu sur ce coup et un jour peut-être tu renaîtras dans la Belle Province. Very Happy

Province = Pour les vaincus Wink
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Lun 15 Déc 2014 - 7:18

Donc encore une fois sur la croix pour moi ? Merci . Bon je blague , mais souffrir autant pour une idée tu sais c'est pareil . Mais si tu penses être Jésus à moins d'une preuve du contraire , il est évident que Alexandre c'était toi aussi . De toutes façons Jésus n'est nullement suivi , sinon cela ce verrait , car hélas nous sommes témoins du contraire . En tout cas cette méthode de parousie sur un forum c'est beau si un jour cela abouti à des rencontres entre hommes et femmes remarquables que Dieu soit loué , c'est ce que j'avais espéré cependant et pourtant ; l'adversité est rude .

L'absurdité réside dans le fait qu'il semble qu'aucune preuve n'en soit donnée et possible à comprendre , à moins de se rencontrer car c'est là qu'on devine qui est qui et qui fait quoi . Le problème est que lorsqu'un ange veut sauver le monde il doit souffrir le martyre y en a qui croit que l'entité Jésus va revenir avec un costume et une malette bourrée de billets et qu'en claquant des doigts tout sera réglé .
T'es pas obligé de dire que tu as été un ange pour justifier ta sainteté , sur ce type de forum l'idée de réincarnation ça ne passe pas , c'est peut être là qu'on se rend compte que d'en parler est absurde et qu'il faut soigner sa mémoire en pratiquant une hygiène mentale telle que le zen ou autre .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Lun 15 Déc 2014 - 11:19

Jésus dit dans la révélation ; mille années seront nécessaires pour ... Et combien de personnages sont impliqués karmiquement parlant ? Donc c'est pas moi ni Chribou mais bien Brahma-Jésus-Michel le même personnage qui fera ce que Dieu veut . ah l'impatience .
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Lun 15 Déc 2014 - 16:13

Loganj a écrit:
Donc encore une fois sur la croix pour moi ? Merci . Bon je blague , mais souffrir autant pour une idée tu sais c'est pareil . Mais si tu penses être Jésus à moins d'une preuve du contraire , il est évident que Alexandre c'était toi aussi . De toutes façons Jésus n'est nullement suivi , sinon cela ce verrait , car hélas nous sommes témoins du contraire . En tout cas cette méthode de parousie sur un forum c'est beau si un jour cela abouti à des rencontres entre hommes et femmes remarquables que Dieu soit loué , c'est ce que j'avais espéré cependant et pourtant ; l'adversité est rude .

L'absurdité réside dans le fait qu'il semble qu'aucune preuve n'en soit donnée et possible à comprendre , à moins de se rencontrer car c'est là qu'on devine qui est qui et qui fait quoi . Le problème est que lorsqu'un ange veut sauver le monde il doit souffrir le martyre y en a qui croit que l'entité Jésus va revenir avec un costume et une malette bourrée de billets et qu'en claquant des doigts tout sera réglé .
T'es pas obligé de dire que tu as été un ange pour justifier ta sainteté , sur ce type de forum l'idée de réincarnation ça ne passe pas , c'est peut être là qu'on se rend compte que d'en parler est absurde et qu'il faut soigner sa mémoire en pratiquant une hygiène mentale telle que le zen ou autre .

Tu sais Loganj il y a une sacrée différence entre le fait d' ''être Jésus'' et coup-de-théâtre être une réincarnation de Jésus d'une façon dont personne ne s'y attendait c-à-d glisser dans une toute autre histoire non glorieuse mais en rupture avec les mensonges du passé qui auraient pu tromper ou mousser sa réputation et donc reconnaître le fait d'être la cause d'une belle arnaque avec cependant la très grande consolation si ma thèse devait être appelée à faire boule de neige (après avoir livré des arguments extrêmement solides) d'apporter enfin à l'humanité une preuve assez concrète de la vie après la mort soit ici de la réincarnation et pour une telle preuve il en aurait coûté le prix d'un Homme Divinisé en échange d'un homme petitement ordinaire qui attire plus de mépris que d'admiration ce qui l'obligerait à tout faire pour passer le flambeau à d'autres.

C'est quand même une très lourde responsabilité et en plus il y a des musiques et des chansons de Noël que je trouve tellement belles et même sublimes que moi-même je préférerais un dénouement tel que celui qui était attendu mais comme trop de sang a coulé et que ça fait déjà trop longtemps qu'on l'attend ce dénouement j'y vois comme de la négligence criminelle à attendre les bras croisés un événement qui semble voué aux calendes grecques...

Tout ça pour te dire que Sainteté et Chribou sont 2 mots qui ne riment pas nécessairement.

Je ne postule pas en tant que saint tu comprends? Wink

Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Mar 16 Déc 2014 - 10:39

Ok , bah , tant qu'il y aura des asuras pour tout déséquilibrer , jusqu'à créer des conflits mineurs qui germeront et fusionneront en majeurs , pour enfin faire naître le fruit de la perfidie : la guerre , on aura toujours des contre actions asurique à faire et se réincarner en justicier ; CQFD .
Ce sont cependant ces grands libérateurs , qui payent les pots cassés ( Jean Moulin un exemple hum ) , car par leur pureté et force gigantesque ils enlèvent le mauvais karma de l'humanité . ( Qui enlève le pêcher du monde ) .
Il régénère la terre parfois et n'a pas besoin d'aller faire le singe devant un auditoire , d'ailleurs il ne fera sûrement pas de pub à la télé hé hé .
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9761

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Mar 16 Déc 2014 - 16:32

J-P Mouvaux a écrit:
Cré20diou a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

oui j'adhère a cela,
Pourquoi éprouves-tu le besoin d'ajouter ce "je n'y vois que pure politique évidement" ?

Citation :
je ne vois pas de force chez cette minorité chrétienne, mais une faiblesse des institution romaines qui se sont dégradé sous la Rome impériale et le manque de cohésion dans la société romaine - c'est aussi là dessus qu'a voulu jouer Julien, vers un retours vers la république ,vers le principat d'auguste. mais il a été assassiné avant)
Et crois-tu que Julien aurait réussi à rétablir la religion ancienne s'il avait vécu plus longtemps ?
Tu parles ci-dessus d'"une certaine cohésion idéologique" ; ce que j'appellerais la "synthèse" qu'avait su opérer la "secte" chrétienne, très petite à l'origine, entre le monothéisme juif et les vieilles mythologies "païennes". Je pense que c'est cela, autant que les violences auxquelles se sont livrés les fanatiques chrétiens, qui explique le succès de cette nouvelle religion.

Le pouvoir romain n'a jamais combattu le christianisme, si ce n'est pour punir les désordres dévastateurs des diverses sectes. Julien a restauré ce que des factions étrangères aux cultes romains avaient saccagé. Il fut accusé de détruire les églises chrétiennes alors qu'en réalité il récupérait les matériaux volés par les chrétiens pour relever les anciens temples. Ce n'est pas à Rome que commença le soulèvement des fanatiques, mais à Alexandrie.
Le pouvoir romain n'avait de romain que le nom. Il y a bien longtemps que les rois étaient d'origine étrangère tout en gardant le nom de "la patrie" fondatrice de l'empire.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Mar 16 Déc 2014 - 17:57

Je comprends ce que tu veux dire Loganj mais lorsqu'on admet la réincarnation on doit admettre aussi je pense la possibilité que les plus grands héros puissent avoir été les personnages les plus nuisibles dans une vie antérieure ce qui expliquerait la très grande détermination de ces personnes (de ces âmes devrais-je dire) à faire le bien afin de réparer le mal qu'elles ont fait dans le passé mais la beauté de la chose c'est qu'une fois qu'on a appris à faire le bien je suppose qu'on y prend goût pour l'éternité et tout cela grâce au mal qui fut nécessaire au départ.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Mar 16 Déc 2014 - 18:09

Oui mais cela veut dire que tout le monde est ou pas soumis à ces ré-incarnations ? Et que ces héros aussi n'ont pas tellement le choix même les plus parfaites âmes , cela se discute , sauf que ça peut emmener un peu loin ... Quand bien même ne sommes nous pas dans un lieu de culte où le dialogue métaphysique y est permis ?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Mar 16 Déc 2014 - 22:43

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
"une certaine cohésion idéologique" ; ce que j'appellerais la "synthèse" qu'avait su opérer la "secte" chrétienne, très petite à l'origine, entre le monothéisme juif et les vieilles mythologies "païennes". Je pense que c'est cela, autant que les violences auxquelles se sont livrés les fanatiques chrétiens, qui explique le succès de cette nouvelle religion.

Le pouvoir romain n'a jamais combattu le christianisme, si ce n'est pour punir les désordres dévastateurs des diverses sectes. Julien a restauré ce que des factions étrangères aux cultes romains avaient saccagé. Il fut accusé de détruire les églises chrétiennes alors qu'en réalité il récupérait les matériaux volés par les chrétiens pour relever les anciens temples. Ce n'est pas à Rome que commença le soulèvement des fanatiques, mais à Alexandrie.
Le pouvoir romain n'avait de romain que le nom. Il y a bien longtemps que les rois étaient d'origine étrangère tout en gardant le nom de "la patrie" fondatrice de l'empire.
Je ne vais pas te contredire sur ce point. Ce que je pense, c'est que le succès du christianisme a été du surtout à la "force idéologique" de la "la synthèse qu'avait su opérer la "secte" chrétienne entre le monothéisme juif et les vieilles mythologies "païennes". On dit parfois que les grandes batailles de l'Histoire se gagnent d'abord sur le plan idéologique. J'en prendrais un autre exemple avec la Révolution française de 1789.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9761

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Mer 17 Déc 2014 - 2:48

Citation :
... Ce que je pense, c'est que le succès du christianisme a été du surtout à la "force idéologique" de la "la synthèse qu'avait su opérer la "secte" chrétienne entre le monothéisme juif et les vieilles mythologies "païennes".
La force s'est avant tout imposée par le massacre de ceux qui n'étaient pas d'accord.
Sans cela le christianisme n'aurait pas triomphé. Je ne vois aucune synthèse géniale, seulement une évolution forcée des idées.

http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Mer 17 Déc 2014 - 3:07

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
"une certaine cohésion idéologique" ; ce que j'appellerais la "synthèse" qu'avait su opérer la "secte" chrétienne, très petite à l'origine, entre le monothéisme juif et les vieilles mythologies "païennes". Je pense que c'est cela, autant que les violences auxquelles se sont livrés les fanatiques chrétiens, qui explique le succès de cette nouvelle religion.

Je ne vais pas te contredire sur ce point. Ce que je pense, c'est que le succès du christianisme a été du surtout à la "force idéologique" de la "la synthèse qu'avait su opérer la "secte" chrétienne entre le monothéisme juif et les vieilles mythologies "païennes". On dit parfois que les grandes batailles de l'Histoire se gagnent d'abord sur le plan idéologique. J'en prendrais un autre exemple avec la Révolution française de 1789.

quand je te lis je me demande pourquoi tu me posais  la question du purement politique ?
tu fais de même car il est impossible de dire ce qu'il y a dans la tête des gens. Si les actions concordent avec une chose on en fait le constat

pour julien je te dirais que je ne sais pas ce qu'il en aurais été s'il n'avait trépassé en défendant les frontières romaines
la seule chose qu'on peut dire c'est que les chrétiens avaient lancé une fatwa de mort contre lui
et lors du combat, il fut tué par un trait "qui venait d'on ne sais où". Genre de témoignage qui en dit long
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Mer 17 Déc 2014 - 18:07

Chribou a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire Loganj mais lorsqu'on admet la réincarnation on doit admettre aussi je pense la possibilité que les plus grands héros puissent avoir été les personnages les plus nuisibles dans une vie antérieure ce qui expliquerait la très grande détermination de ces personnes (de ces âmes devrais-je dire) à faire le bien afin de réparer le mal qu'elles ont fait dans le passé mais la beauté de la chose c'est qu'une fois qu'on a appris à faire le bien je suppose qu'on y prend goût pour l'éternité et tout cela grâce au mal qui fut nécessaire au départ.

Il est fort probable que les causes de conflits qui provoquent des guerres ne sont pas dues à l'incapacité ou la fourberie d'archanges : ( archi-ange ) c'est un non sens car un tel humanoide ou être parfait ne peut en aucun cas commettre des exactions , surtout après Danton . Il ne faut pas confondre ceux là avec les asuras ; par exemple :

Wikipédia:
Même si le contexte international du printemps 1914 laisse entrevoir aux intellectuels le déclenchement à court terme d'un conflit à l'échelle européenne1, c'est l'assassinat de l'héritier du trône impérial et royal, François-Ferdinand d'Autriche-Este, qui ouvre le « troisième chapitre des guerres balkaniques », selon le mot du chancelier allemand, Theobald von Bethmann-Hollweg, qui affirme en mars 1914, qu'il deviendra rapidement un conflit européen2.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    Mer 17 Déc 2014 - 18:23

Chribou a écrit:

Hé bien justement non, tu as tout faux, tu ferais mieux de laisser tomber cette histoire de réincarnation, plutôt que de tout déformer au gré des caprices de ton ego. Ce que tu dis est contraire à toutes les connaissances ésotériques qui ont été transmises sur la réincarnation, alors soit, on imagine, soit on étudie les maîtres qui en ont parlé.
1° on évolue lentement, vie après vie, on ne passe d'un extrême à l'autre, d'Alexandre à Jésus puis à Chribou.
2° on appartient à un groupe d'âmes, on n'en change pas d'une vie à l'autre.
3° Jésus était arrivé au sommet, ayant réalisé l'Unité, il n'a pas à se réincarner sous l'effet de je ne sais quel karma.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui est Jésus ?    

Qui est Jésus ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant