Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mais où vas-tu donc ainsi, Antoine?

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Mais où vas-tu donc ainsi, Antoine?   Dim 8 Sep 2013 - 14:38

Tatonga a écrit:
Brahim et JR,
Ce que vous dites et avancez plus ou moins comme une objection en mettant notamment en exergue les différences supposées entre l'être humain et la cellule, je l'ai devancé et y est répondu en écrivant ceci:
"le monde est un amas d'atomes qui interactivent, ce explique que le monde titube.
Cela signifie quoi? Que l'être humain est un ensemble d'atomes, de cellules, qui interagissent entre eux. Qu'il y ait plusieurs atomes, que ces atomes ne soient pas parfaitement identiques, importe peu, ne change rien au fait que l'unique brique, c'est l'atome. Que tout l'édifice est fait d'atome.
Enfin quand je dis atome, c'est par commodité de langage, car je sais bien que ce n'est pas la particule la plus petite, que l'atome est lui-même constitué d'autres éléments (je le précise pour éviter que vous sautiez dessus).
Quant à Teilhard c'est un scientifique, un paléontologue, mais aussi un religieux et il essaie de concilier un peu tout ça.
Et c'est justement pour dire qu'il n'y a aucune  raison, aucune nécessité d'aller chercher une autre intelligence au-delà de l'atome, que j'écrivais: " l'atome se suffit à lui-même ou la cellule se suffit à elle-même". L'atome et les interactions entre atomes, bien sûr.
Et c'est toujours pour la même raison que j'ai écrit: "qu'il y a une très grande ressemblance entre ce que fait l'atome (ou la cellule) et ce que nous attribuons à Dieu". Il y a effectivement les mêmes prodiges et les mêmes erreurs. La ressemblance est parfaite: c'est la cellule (l'atome) qui fait l'homme et fait aussi le handicapé, l'atome qui fait les fleurs et les séismes, le juste et l'injuste, le mal et le bien. Oui, la cellule fait des miracles et commet aussi des erreurs....tout comme Dieu.
Alors pourquoi ne pas tout simplement rendre à César ce qui est à César, pourquoi dépouiller César et aller attribuer les qualités et les défauts que lui sont reconnus par la science pour aller les attribuer à un Être imaginaire? Nous cherchions une intelligence douée de vie, créative et créatrice de vies, de vivant et de non vivant. Nous l'avons c'est l'atome, c'est la cellule. A-t-on une seule raison de ne pas nous en satisfaire?

Tatonga, tu mélanges tout : l'atome, la cellule, Dieu ...
Alors essayons d'un d'y voir un peu plus clair.

Tout d'abord, je suis d'accord avec toi sur le fait que, selon nos connaissances actuelles, l'atome soit la "brique" principale et primordiale de la matière. Quand je parle de matière, je fais allusion au monde minéral, au monde végétal et aux corps physiques des animaux et des humains. Les atomes se regroupent entre eux pour former des molécules.

Les cellules sont formées par le regroupement d'une très grande quantité de molécules, peut-être quelques millions ou milliards ? pour chaque cellule (je ne saurais donner un chiffre exact, mais peu importe).
Il y a deux très grosses différences entre un atome et une cellule.
- L'atome est la "brique" primordiale de la matière, mais cela reste de la matière brute. La cellule est un être vivant et elle est aussi la "brique" primordiale de tous les êtres vivants multi-cellulaires. De ce fait, elle contient donc la vie.
- Le durée de vie d'un atome est illimitée (éternelle ?). La durée de vie d'une cellule, ainsi que celle de tous les êtres vivants est limitée dans le temps. Tout se passe comme si le "prix à payer" pour avoir la vie serait d'accepter que cette vie nous soit retirée un jour.

En nous basant sur le principe que l'atome soit la "brique" primordiale de la matière et que la cellule (composée d'atomes) soit la "brique" primordiale des êtres vivants, il n'est pas du tout exclu et il est même très probable que l'être humain soit la "brique" primordiale de "quelque chose" d'autre dont nous pouvons pressentir l'existence sans savoir ce que c'est.
On aurait ainsi la chaine suivante, du plus basique au plus perfectionné :
... > ??? > atomes > cellules > êtres humains (plus tous les êtres vivants) > ??? > ...

En disant cela, je m'imagine la cellule de mon foie que se pose la question : à savoir qui elle est et la raison de son existence. Elle aurait beaucoup de mal à savoir que sa raison d'être est de participer à la vie et au bon fonctionnement de mon foie, lequel participe à la vie et au bon fonctionnement de mon corps physique. Il en est peut-être de même pour nous les humains : nous participons peut-être à la vie et au bon fonctionnement d'un autre Etre qu'il nous est impossible d'appréhender dans sa totalité car nous nous trouvons à l'intérieur de Lui, sans jamais pouvoir en sortir.

Dernière édition par Brahim le Dim 8 Sep 2013 - 16:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-pelerin.com
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Mais où vas-tu donc ainsi, Antoine?   Dim 8 Sep 2013 - 16:38

Tatonga a écrit:
D'ailleurs tu le reconnais toi-même en disant: " je m'imagine", en multipliant les "peut-être" ...

Je ne prétends pas détenir LA vérité.
Mais les hypothèses que j'émets, qui sont le fruit de mes réflexions et de mon intuition, restent néanmoins très plausibles.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Mais où vas-tu donc ainsi, Antoine?   Dim 8 Sep 2013 - 17:02

Tatonga a écrit:
Si la cellule est programmée, c'est qu'elle est auto-programmée. Pourquoi aller penser à un Esprit tiers extérieur qui l'aurait programmée. T'es-tu posé cette question?
Et s'il faut absolument un esprit pour la programmer, pourquoi ce ne serait pas justement le sien? Pourquoi aller chercher un Esprit hors d'elle? T'es-tu posé cette question?
N'est-ce pas cela la superstition?

Selon cette logique, je pourrais moi aussi dire :

"Si mon lave-linge est programmé (pour réaliser une lessive particulière), c'est qu'il est auto-programmé. Pourquoi aller penser à un Homme tiers extérieur qui l'aurait programmé. T'es-tu posé cette question?
Et s'il faut absolument une intelligence pour le programmer, pourquoi ce ne serait pas justement la sienne ? Pourquoi aller chercher une intelligence hors de lui ? T'es-tu posé cette question?
N'est-ce pas cela la superstition ?"

La cellule ne se programme pas toute seule ... elle contient un programme, ce qui est tout à fait différent.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Mais où vas-tu donc ainsi, Antoine?   Dim 8 Sep 2013 - 17:43

Tout ça, c'est bien beau, mais je ne sais toujours pas qui est Antoine!
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Mais où vas-tu donc ainsi, Antoine?   Dim 8 Sep 2013 - 17:57

Il faudrait demander çà à Tatonga, qui a inventé Antoine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mais où vas-tu donc ainsi, Antoine?   Lun 9 Sep 2013 - 8:10

Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice, il aurait pu s'appeler Régis ou Mouloud Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mais où vas-tu donc ainsi, Antoine?   

Mais où vas-tu donc ainsi, Antoine?
Page 1 sur 1