Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La foi expliquée simplement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Sam 31 Aoû 2013 - 10:04

Perso je dirai que c'est la compréhension juste de quelque-chose qui n'est pas forcément divin . elle précède la preuve .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26798

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Sam 31 Aoû 2013 - 12:35

Moi je dirais que j'ai une foi aléatoire, mais qui faut bien l'avouer aurais plutôt une tendance à la baisse, style "deux pas en avant, trois en arrière"
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande

Masculin Nombre de messages : 501

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Sam 31 Aoû 2013 - 13:19

Pour les croyants musulmans et selon la majorité des madhahib, asharri entre autre, la foi augmente et baisse. Elle augmente grâce aux bonne action.
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Dim 1 Sep 2013 - 5:29

la foi, un autre nom pour le manque de rigueur dans la réflexion.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Dim 1 Sep 2013 - 6:42

Tatonga a écrit:
 C'est mon cas, mais je n'appellerais pas cela foi, mais juste une opinion qui est tantôt pour, tantôt contre, selon la conjoncture, le lieu, les lectures, les rencontres, l'ambiance.....en un mot selon la direction des vents. Selon aussi le visage que l'on nous montre de Dieu,

Moi j'appellerais ça l'attitude de quelqu'un qui cherche ... et c'est une attitude d'ouverture positive.

Tatonga a écrit:
car des Dieux, il y en a en pagaille: il y en a d'horribles, il en est qui exagèrent, il en est qui nous prennent pour des cons, il en est qui nous rient au nez, il en est qui se fichent de notre gueule, il en est qui croient qu'on n'est là que pour eux, il en est qui jouent les fiers-à-bras, il en est qui nous emm...de, il en est de narcissiques, il en est de complétement givrés à enfermer, il en est qui font de nous des serfs corvéables à merci....etc.

Toutes ces images ne sont en réalité que des images que nous percevons, les uns et les autres, à travers des "lunettes déformantes" qui sont en nous  et que nous portons malgré nous, sans nous en rendre compte. Ces différentes images de Dieu ne correspondent donc pas à la réalité.

Rares sont ceux qui connaissent la véritable image de Dieu. Ce sont ceux qui ont réussi à se débarrasser de leurs "lunettes déformantes" et à Le voir à l'oeil nu ... ne serait-ce qu'un court instant, lors de certains états mystiques que les soufis appellent "al-fanaa" (l'anéantissement en Dieu).

Dernière édition par Brahim le Dim 1 Sep 2013 - 13:51, édité 1 fois
http://www.le-pelerin.com
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Dim 1 Sep 2013 - 7:23

Tatonga, je vais te paraphraser tout en essayant de dire la même chose que toi.
C'est comme si Dieu donnait un caractère humain et des titres de noblesse à l'humanité entière dans sa globalité (et non pas à titre individuel). C'est la raison pour laquelle un athée peut très bien mener une vie normale sans croire à Dieu, car il serait "porté" (sans nécessairement le reconnaître) par le caractère humain de l'espèce humaine, lequel viendrait de Dieu.
Est-ce ça que tu voulais dire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Dim 1 Sep 2013 - 7:57

Je suis d'accord avec vous, mais malgré tout, j'envie ceux qui arrivent à Le percevoir à travers des verres colorés, des lunettes de soleil, en bleu, en rose c'est selon les désirs de chacun. C'est mieux que rien, et l'erreur serait se rejeter toute vision qui ne serait pas la pure lumière aveuglante. Arjoun est ébloui et demande au Seigneur de reprendre sa forme de compassion et d'amour, celle qui console et réjouit le coeur des humains. Donc je pense qu'il y a la voie directe, abrupte, verticale, (voire dangereuse) qui est réservée à de rares chevronnés, et la voie progressive, relative. Le tout est d'en avoir conscience. Tant qu'on est en chemin on ne peut préjuger du sommet, on peut en entendre parler, s'en faire une idée, mais on ne voit que le panorama qui s'offre à notre altitude.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Dim 1 Sep 2013 - 10:26

Tatonga a écrit:
Rares effectivement ceux qui sont parvenus à le voir " à l'oeil nu ".
Beaucoup plus nombreux sont ceux qui le perçoivent très fort. Mais je ne crois pas qu'ils y soient parvenus en pesant le pour et le contre ou après mûre réflexion pour se débarrasser de leurs "lunettes déformantes", car sur ce plan de la perspicacité et de la lucidité, je suis en mesure de les battre facilement Very Happy 
Il y a donc autre chose, ils doivent avoir en eux comme une lampe. Si tout cela est bien vrai, bien entendu.

C'est tout à fait juste. On ne peut pas se débarrasser de nos "lunettes déformantes" par un simple travail intellectuel. Si c'était le cas, seuls les intellectuels et les génies auraient accès à Dieu, ce qui, bien entendu, n'est pas le cas.

Seul un "travail" en profondeur au niveau de notre nature profonde (de notre natuel, comme tu l'appelles) va progressivement améliorer la qualité de nos "lunettes déformantes" et faire en sorte que celles-ci deviennent de moins en moins déformantes ... voire, jusqu'à disparaitre totalement pour certains.  
Pour moi, ce travail en profondeur, au niveau de notre nature profonde, se fait grâce à une pratique spirituelle régulière.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Dim 1 Sep 2013 - 11:08

Moi, cela ne m’intéresse pas de voir Dieu, ce que je veux, c'est voir ma sœur.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Dim 1 Sep 2013 - 11:27

JR a écrit:
 Je suis d'accord avec vous, mais malgré tout, j'envie ceux qui arrivent à Le percevoir à travers des verres colorés, des lunettes de soleil, en bleu, en rose c'est selon les désirs de chacun. C'est mieux que rien, et l'erreur serait se rejeter toute vision qui ne serait pas la pure lumière aveuglante.

Bien entendu, il vaut mieux percevoir Dieu avec des lunettes déformantes, que de ne pas Le voir du tout.
Le plus important est d'être conscient que ce qu'on voit n'est rien d'autre qu'une image floue (et donc imprécise) de Dieu.

JR a écrit:
 Arjoun est ébloui et demande au Seigneur de reprendre sa forme de compassion et d'amour, celle qui console et réjouit le coeur des humains.

De même que nous ne pouvons pas supporter trop longtemps la vue de notre soleil terrestre à l'oeil nu (sans lunettes de protection), sinon nous risquons de devenir aveugles, nous ne pouvons pas supporter trop longtemps "la vue de Dieu à l'oeil nu", sinon nous risquons d'être définitivement anéantis (c'est-à-dire de mourir).

Tout se passe comme si, une fois l'expérience spirituelle de "vision de Dieu" réalisée, Dieu disait à l'adepte : "maintenant que tu M'as vu et que tu M'as goûté, tu ne peux pas rester là. Reprends tes "lunettes déformantes" (qui sont aussi des lunettes de protection) et retourne à ta vie normale d'être humain ordinaire parmi les tiens !"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Dim 1 Sep 2013 - 11:33

Florence-Yvonne, mais ta soeur ... ce n'est pas son corps physique, puisqu'il n'est plus là, donc il faut d'abord être persuadé que quelque chose survit qui n'est pas matériel, et si ce quelque chose n'était autre que l'Amour ? C'est donc cette relation que tu désires retrouver. Est-elle si différente de Dieu qui est Amour qui se reflète dans certaines relations exceptionnelles ? Si tu doutes de Dieu, tu ne doutes pas de la relation qui t'unit à ta soeur, alors tu as parfaitement le droit de penser que Dieu s'est manifesté à toi sous la forme de cette relation.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Dim 1 Sep 2013 - 11:36

florence_yvonne a écrit:

Ta soeur est probablement auprès de Dieu (dans un autre plan).
Peut-être que c'est en passant par Lui que tu pourrais la voir.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Dim 1 Sep 2013 - 11:59

JR a écrit:
Florence-Yvonne,   mais ta soeur ... ce n'est pas son corps physique, puisqu'il n'est plus là, donc il faut d'abord être persuadé que quelque chose survit qui n'est pas matériel, et si ce quelque chose n'était autre que l'Amour ? C'est donc cette relation que tu désires retrouver. Est-elle si différente de Dieu qui est Amour qui se reflète dans certaines relations exceptionnelles ? Si tu doutes de Dieu, tu ne doutes pas de la relation qui t'unit à ta soeur, alors tu as parfaitement le droit de penser que Dieu s'est manifesté à toi sous la forme de cette relation.
Je dois parler à ma soeur, car il y a des choses que nous ne nous sommes pas dites, des choses que j'ai besoin de savoir.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Dim 1 Sep 2013 - 12:01

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Ta soeur est probablement auprès de Dieu (dans un autre plan).
Peut-être que c'est en passant par Lui que tu pourrais la voir.
Tu as raison, je vais prier autant que ce peux quand comme moi on est déiste.
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Dim 1 Sep 2013 - 12:16

demande donc à dieu. il s'est autoproclamé omniscient.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Lun 2 Sep 2013 - 6:38

Lorsque on raisonne avec une croyance on ne se rend même pas compte du comble de l'absurde...
Désolé , je ne puis compatir et faire semblant de te faire croire  qu'il est possible de parler à un être cher que l'on perd,  il faut se faire à l' idée de la séparation...  au bout d'un certain temps...
Nous perdons tous des êtres chers et ce n'est  pas ce que l'on souhaite entendre qui nous les rendra ou rendra possible un désir.
Entretenir une idée, un espoir est malsain et malhonnête.

Pour certains, parler ainsi c'est paraître sans cœur, détrompez-vous, et dites-vous simplement que nous raisonnons différemment.
La vie continue pour ceux qui restent et leur tour viendra... doivent-ils passer leur vie à se lamenter...?
Ou souhaitent-ils que l'on se lamente sur eux lorsque leur tour viendra ?
Il y a un temps pour tout...
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Lun 2 Sep 2013 - 9:31

Il est certain que les morts ne ressuscitent pas. Mais FY pourrait peut-être voir sa sœur dans un rêve et pouvoir ainsi discuter avec elle.
C'est une expérience que j'ai personnellement vécue. Plusieurs mois après la mort de mon père, j'ai fait un rêve dans lequel j'étais assis en face de lui et on discutait ensemble. Tout en restant dans le rêve je me suis souvenu que mon père était en réalité mort. J'en ai alors profité pour lui poser notamment une question qui me tenait à cœur. Il avait l'air très surpris par ma question ...
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4883

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Mar 3 Sep 2013 - 2:50

La foi ne s'explique pas....elle se vit!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   

La foi expliquée simplement.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant