Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La foi expliquée simplement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3515

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Mer 6 Mai 2015 - 18:26

Moulin à vent a écrit:
Cette phrase est typique "mes désirs charnels ont pris le dessus" , tu croyais être dans le pécher Donc que tu le veuilles ou non tu as (comme moi), été influencé par une forme d'endoctrinement très jeune . Il en reste toujours quelque chose , que tu le veuilles ou non .
Si tu le dis...effectivement il t'en reste quelque chose, comme par exemple le mensonge, dont l'ECR se sert abondemment!
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Mer 6 Mai 2015 - 19:21

dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:

Arrête de parler à la place des autres... Que sais-tu de ce que ressentent les autres ? !! Rien du tout.
je ne fais que répondre à ton affirmation . a savoir : Tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est une réalité individuelle.
Donc sans rentrer dans le détail, je te dis qu'une réalité individuelle est simplement ce que nous ressentons tous personnellement .
Je ne fais pas l'inventaire de ce que ressentent les autres, je dis seulement  qu'une une réalité individuelle, et le ressenti que  chacun de nous sentons .
Amicalement

C'est pour cela qu'on est tous tenus de s'en tenir à son propre ressenti et ne pas prétendre comprendre ce que pensent les autres... On ne peut comprendre une chose qu'au présent en l'expérimentant.
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Mer 6 Mai 2015 - 19:53

dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:

C'est pour cela qu'on est tous tenus de s'en tenir à son propre ressenti et ne pas prétendre comprendre ce que pensent les autres... On ne peut comprendre une chose qu'au présent en l'expérimentant.
Entièrement d'accord raison fondamentale pour laquelle je dis qu'il ne faut surtout pas chercher à partager sa croyance , c'est trop dangereux.

Totalement d'accord avec Dan. Un jour j'etais en train d'expliquer mes croyances à un quidam, hé ben croyez le ou non mais il a littéralement explosé. BOUM. C'etait dégoutant j'avais des morceaux de chair partout..beurk. Une autre fois j'exposais mes croyances à un ami, au bout d'à peine quelques secondes un piano à queue lui est tombé dessus ! Comme ca! Tombé de nulle part! Maintenant j ai compris la leçon et comme Dan26 je ne parle plus de mes croyances, c 'est vraiment trop dangereux.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Mer 6 Mai 2015 - 21:26

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:

Totalement d'accord avec Dan. Un jour j'etais en train d'expliquer mes croyances à un quidam, hé ben croyez le ou non mais il a littéralement explosé. BOUM. C'etait dégoutant j'avais des morceaux de chair partout..beurk. Une autre fois j'exposais mes croyances à un ami, au bout d'à peine quelques secondes un piano à queue lui est tombé dessus ! Comme ca! Tombé de nulle part! Maintenant j ai compris la leçon et comme Dan26 je ne parle plus de mes croyances, c 'est vraiment trop dangereux.
tu sembles ne pas voir le monde tel qu'il est !!!! ne vois tu pas où peut mener l'intégrisme et le fondamentalisme religieux ? Faut il te montrer les exactions faites par les fanatiques, qui cherchent à imposer leurs religions ? . C'est en commençant à vouloir à son niveau imposer ou partager sa conviction, que l'on arrive à ces extrémistes fanatiques . Peux tu me dire pourquoi les musulmans par exemple chassent les chrétiens au moyen orient?
c'est parce qu'ils sont convaincus de détenir la fameuse vérité, et cherchent à l'imposer aux autres !!!  
Amicalement
Les intégristes, les fanatiques ne sont pas spirituels... tu mélanges toujours tout...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Mer 6 Mai 2015 - 21:44

dan 26 a écrit:
[Ils démarrent tous par un enseignement qui se dit spirituel, et ensuite montent en puissance dans leurs convictions, au point de chercher à les imposer ensuite par la force .
Tous les sreligieux sont spirituels , ils sont là pour apaiser l'esprit , devant l'angoisse naturelle de sa condition humaine  . Pour preuve ces fanatiques ne sont ils pas convaincus , d'aller au paradis si ils meurent en martyr ?
Amicalement
Oh là là.. tu dérailles complètement....c'est de pire en pire... il faut vraiment faire le ménage là-dedans ..
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6309

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 7 Mai 2015 - 0:18

C'est maintenant que tu t'en aperçois ?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 7 Mai 2015 - 9:36

Loganj a écrit:
C'est maintenant que tu t'en aperçois ?
Heu.. là je crois que j'ai compris..
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 7 Mai 2015 - 11:36

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:

tu sembles ne pas voir le monde tel qu'il est !!!! ne vois tu pas où peut mener l'intégrisme et le fondamentalisme religieux ? Faut il te montrer les exactions faites par les fanatiques, qui cherchent à imposer leurs religions ? . C'est en commençant à vouloir à son niveau imposer ou partager sa conviction, que l'on arrive à ces extrémistes fanatiques . Peux tu me dire pourquoi les musulmans par exemple chassent les chrétiens au moyen orient?
c'est parce qu'ils sont convaincus de détenir la fameuse vérité, et cherchent à l'imposer aux autres !!!  
Amicalement

Ta vision du monde et de la psychologie humaine est totalement immature, tu ne vois que du noir et du blanc, tu ne fais que des raccourcis aussi monumentaux que sans fondement.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 7 Mai 2015 - 14:05

Tu as l'acuité intellectuelle d'un bulot, raison pour laquelle tu ne réalises pas que tu mélanges tout.
Evidemment que discuter religion avec un interlocuteur dogmatique et belliqueux peut s 'averer dangereux, mais il faut vraiment avoir de la m.erde dans les yeux pour voir en chacun un dogmatique belliqueux. Hormis un ou deux cas désespéré, la plupart des gens de ce forum ne sont pas là pour imposer mais pour echanger leur point de vue. Rien de plus. Arrete de regarder le 20h et ses images de DAESCH, ca te rend paranoiaque.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 7 Mai 2015 - 15:06

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:
Tu as l'acuité intellectuelle d'un bulot, raison pour laquelle tu ne réalises pas que tu mélanges tout.
Evidemment que discuter religion avec un interlocuteur dogmatique et belliqueux peut s 'averer dangereux, mais il faut vraiment avoir de la m.erde dans les yeux pour voir en chacun un dogmatique belliqueux.

tu ne m'as donc jamais lu, je ne dis pas que les dogmatiques sont tous béliqueux, mais que c'est en croyant détenir la vérité, en voulant la démontrer aux autres qu'à l'extrême  on peut devenir belliqueux. Il faut donc étouffer les idées dans l'œuf afin que le croyant  devienne  un fanatique  religieux .

Le stalinisme athée et ses 50 millions de cadavres prouve, je pense, que la religion n'a qu 'un lien tres indirect avec le fanatisme. La graine du fanatisme ne se trouve pas dans le phénomène religieux mais dans tout dogmatisme, dans toute ideologie y compris l'athéisme. Si Dieu a jusqu'a aujourdhui souvent été cause de fanatisme c'est simplement que l'humanité est encore jeune et que Dieu a dominé jusqu'à il y à peu la pensée humaine. Mais Dieu a presque disparu de la modernité occidentale et les nouveaux fanatismes prendront plus souvent comme support l'economie et la science que le Dieu biblique.
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2183

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 7 Mai 2015 - 15:53

dan 26 a écrit:
tu ne m'as donc jamais lu, je ne dis pas que les dogmatiques sont tous béliqueux, mais que c'est en croyant détenir la vérité, en voulant la démontrer aux autres qu'à l'extrême  on peut devenir belliqueux. Il faut donc étouffer les idées dans l'œuf afin que le croyant devienne un fanatique  religieux .

intéressant. et cette vision englobe les non croyants je présume?

le subconscient de Dan a écrit:
Je confirme pour moi ne pas croire peut être nécessaire à certains afin de les aider à supporter leur condition humaine, mais vouloir partager , ou imposer sa conviction matérialiste risque de devenir trop dangereux . Raison pour laquelle je considéré que la croyance doit rester dans la sphère , privée et personnelle, c'est trop lié au psyché de chacun de nous .
Je ne puis être plus clair.

Ah, mais oui Very Happy
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 7 Mai 2015 - 21:53

C'est quelque chose qui nous prend comme l'amour nous prend. Il n'y a pas à réfléchir sur l'amour que l'on ressent pour quelqu'un, on ressent un truc énorme qui vient de l'intérieur sans qu'on ait besoin de l'expliquer d'ailleurs l'amour ça ne s'explique pas. Dès que l'on veut essayer de l'expliquer, les mots sont pauvres et l'on sent bien que ce n'est pas satisfaisant, pas assez grand pour définir ce qu'on ressent ! Ca vient de l'intérieur et ça ne s'explique pas, ça s'expérimente ! C'est vrai ! C'est juste ! C'est beau ! Ca nous élève spirituellement !
Le_Chat
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 590

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Ven 15 Mai 2015 - 19:10

Et si c'était dans la nature du croyant de partager sa croyance?
Le_Chat
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Ven 15 Mai 2015 - 21:03

dan 26 a écrit:
Le_Chat a écrit:
Et si c'était dans la nature du croyant de partager sa croyance?
poussé à l'extrême c'est trop dangereux, tous les croyants veulent partager, et imposer leurs croyances , sous prétexte que seule la leur est la véritable .
amicalement
Je comprends. Penses-tu que c'est cette meme nature, tournée différemment, qui parle à travers toi?
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6309

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Ven 15 Mai 2015 - 21:17

C'est pire , car c'est l'ignorance qui le pousse à dire qu'on est dangereux ce qui pourrait
déstabiliser son dictat .
Le_Chat
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Ven 15 Mai 2015 - 23:09

dan 26 a écrit:
Le_Chat a écrit:

Je comprends. Penses-tu que c'est cette meme nature, tournée différemment, qui parle à travers toi?
Où lis tu dans mes propos, ce besoin de vouloir prouver que je détiens la vérité, dans le domaine de la métaphysique, dans la mesure  où je ne parle jamais de mes croyances personnelles  dans ce domaine ?
la nature ne parle pas !!!
Amicalement
Je ne t'accuse pas de vouloir prouver que tu détiens la vérité, qu'est ce qui te fait penser ça?

C'est figuré.

Tu agis ou tu est agi?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   

La foi expliquée simplement.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant