Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

 

 La foi expliquée simplement.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Si Mansour
Exégète
Exégète


Nombre de messages : 5468
Date d'inscription : 31/01/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyLun 1 Juin 2015 - 2:10

kawthar a écrit:
Je vois que le forum a toujours autant d'attrait pour vous. Je vous souhaite un bon retour Si Mansour
Bonsoir Kawtar et merci pour tout vos vœux.. En réalité je n'oublie pas très vite mes amis.. Les joies les plus profondes et les plus durables ne sont-elles pas justement celles qui sont partagées. La foi expliquée simplement. - Page 6 793969 La foi expliquée simplement. - Page 6 793969
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 56
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyLun 1 Juin 2015 - 12:45

dan 26 a écrit:
Effrayant ce raisonnement ceux qui pensent comme toi, son bien les autres non. On appelle cela l'intolérance religieuse , seul les croyants sont a estimer, sont bien les autres non!!!dans quel monde es tu ?
Cher Dan,
Mon cher ami, cela ne sert a rien a présent de caricaturer. En fait il est notoirement connu que prendre conscience de notre véritable nature, celle qui implique un cheminement visant à relâcher les constructions mentales de l’ego pour découvrir l'Absolu n'appartient pas a la seule religion. C'est tellement universel que votre réaction laisse vraiment a désirer. La sagacité tout comme l’imagination sincère des uns et des autres engendre une quantité d'approche non négligeable vers cette unique vérité. Toute personne, religieuse ou pas, qui s'éloigne de cette ultime réalité, se laisse tout simplement berner par les illusions du monde phénoménal. C'est une réalité humaine, s’éteindre totalement à notre illusion pour vivre dans le Réel est une possibilité purement humaine. Alors de grâce cessez vos niaiseries..

Les religions proposent effectivement des outils et des canaux mais il est seulement nécessaire d'être de telle ou telle religion pour avoir la possibilité de les employer en totalité. Mais vous comprendrez que ce n'est justement pas parce que tous les humains porteraient en leur essence la Réalité universelle que l'on ne peut point dévier de la Vérité. Il se peut qu'un désirant ardu recherche tout simplement l'enthousiasme pour abolir son chagrin, ou qu'un adorateur fasse du zèle dans l'espoir d'accéder à la proximité. Donc votre remarque est a jeter définitivement aux oubliettes.
dan 26 a écrit:
Comment peux tu un seul instant savoir à ma place ce que j'etais à l'époque . Ha oui!!! tu ne epux admettre qu'un croyant puisse quitter le troupeau;;n'est ce pas ?
Mais justement c'est vous qui continuellement reconnaissez votre absence totale du religieux a un point ou tout le monde comprend aisément que vous n'y avez seulement jamais mis les pieds. Nous saisissons également toute la difficulté que vous trouvez pour comprendre votre cas et reconnaître cela. Vous ne pouvez qu’être en plein accord avec moi que les hommes qui ne réalisent aucune partie de la vérité ne pourront en ce sens que confondre le Principe qu'ils épousent avec sa manifestation réelle, et devenir de ce fait incapables d’expliquer la nature de leur propre choix. Oui, mon ami, vous n’étiez a l’inverse de la vérité universelle promise par la religion qu'a une simple vision tronquée et déviée de la réalité. Vous avez eu pleinement raison de vous en détacher car la vérité n'est jamais soumise au seul arbitraire des hommes. Vous saisissez, sans nul doute, la difficulté dans tout cela, car la pratique de la religion, telle qu'elle est généralement conçue par certains croyants dont vous faisiez partie ne devient plus elle aussi qu'une simple illusion..

Quand a ceux qui quittent le troupeau auxquels vous faites allusion, je crois en mon for intérieur qu'il ont tout simplement eu de mauvaises expériences. Par contre si nous arrivons à prendre suffisamment de recul, en reconnaissance de l'Absolu et que rien n'existe en dehors du Tout, alors il ne peut y avoir d'égarement si ce n'est dans l'illusion d'une vision relative. L'engouement pour la profonde spiritualité, n'est justement pas automatique par les communs du fait qu'il n'est pas donné à tous d'avoir spontanément la sensibilité nécessaire pour apprécier cette vérité sur l'égarement. Réjouissez-vous s’il s’avère assez facile de dépasser les voiles d’ombre qui génère des états plutôt désagréables, il est beaucoup plus difficile de ne pas s’attacher aux voiles de lumière qui permettent d’éprouver une forme de félicité et un évident leurre de vérité.
dan 26 a écrit:
Ce sont les psy, les médecins, qui l'ont défini comme cela , à savoir les spécialiste cognitifs
Bien au contraire tous les connaissant savent que dans un tel état les amoureux arrivent plutôt à proférer des propos extatiques qui heurtent tout simplement la conscience des gens ordinaires. Attention, ce n'est pas spécifique aux athées les docteurs de la Loi religieuse conçoivent dans une certaine mesure que les mystiques doivent être visités par l’extase et ils ne leurs demandent que d’en contrôler les débordements, et de ne pas évoquer cela ouvertement devant des profanes. Non mon ami, cela ne sert a rien de jeter le doute sur untel ou une telle.. La sainteté, désigne justement cette grâce offerte à certains croyants qui leurs permet de se rapprocher, de leur vivant même de la divinité. Le saint est une personne désignée comme telle par ses contemporains, quoi qu'en disent les autres, parce qu'ils ont constaté qu'il diffuse une énergie divine bienfaisante et efficace qui les pousse vers un amour de Dieu toujours de plus en plus grandissant. C'est malheureusement pour vous le cas concret de Thérèse d'Avilla.

En Islam les soufis se laissent également guider par leurs sentiments en cherchant la vie en amour avec Dieu par un contact intérieur. En mettant au centre de leur vie la relation de Dieu et de l'homme, et souvent incompris, il échappe de leurs bouches dans leurs états extatiques des gestes des cris, quelques fois des métaphores et des allégories dont le sens profond échappent aux communs et parfois même à certains initiés. Ce qui, en partie, justifie cette répulsion que les analystes ressentent à leur encontre suite a un simple manque d'amour mais surtout parce qu'ils dérangent et bousculent les habitudes tenaces.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 8242
Age : 52
Localisation : Flandre Romane
Date d'inscription : 19/11/2013

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:59

Tu t'es condamné toi-même Dédé .......................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 56
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:12

Dédé 95 a écrit:
A défaut de partenaire elle a fantasmé et accompli l'onanisme...et alors, tu condamnes?
Cher Dédé,
Ce qui vous échappe justement c'est qu'elle est surtout une mystique au féminin. Nous ne pouvons que mêler l'action amoureuse de cette religieuse érudite et inspirée avec notre simple vécu avec les femmes. C'est tout simplement de l’ingratitude profonde de notre part a l'encontre de cette femme qui n'a fait que nous communiquer sa ferveur. Pourtant elle n’a pas été la seule à vivre des extases et des lévitations. Elle ressentait tout simplement en son corps un tabernacle de l’âme pour s’unir d'amour avec Dieu. Ses extases sensuelles formaient l’expression de ses expériences mystiques intenses. La présence du sexe est totalement nulle dans ce plan.

Elle nous a livré ses extases, ses visions et ses illuminations en parlant constamment des délices de l'âme. Ces immenses délices dont l’âme se sentait inondée venaient de ce qu’elle se voyait près de son Dieu. Ses écrits révèlent l’intense aspiration de l’âme à exprimer la plénitude du tout Amour où se rejoignent en parfaite harmonie, l’union dans la douleur entre les mondes corporel et spirituel avec une subtilité toute lyrique qui s’épanouit en tons chauds. C'est en ce sens que les connaissant la submergent d'éloges et de louanges.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 56
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:03

dan 26 a écrit:
Ok alors vas y c'est quoi l'absolu avec des mots simples ? Merci d'avance pour ta réponse précise si possible
Cher dan,
Il ne sert a rien de jouer sur les acceptions des mots ou de leurs véritables définitions a moins que vous ne désiriez justement jeter l'éponge en nous menant en barque seulement dans un dialogue de sourds. Il ne s'agit point la dessus de définir quoi que ce soit sur ce plan mais seulement en comprendre toute la portée. Vous le savez fort bien il y a lieu de prime abord se mettre en état de réceptivité, afin de pouvoir être submergé par l'universel auquel il est fait allusion ne serait-ce que superficiellement. Ce n'est donc qu'une échappatoire de votre part de poser ainsi la question du comment comprendre l'inabordable, manière a laquelle d'ailleurs vous êtes pleinement habitué. Par la grâce divine de part la profondeur de leurs amours, beaucoup sont heureusement parvenu à exprimer ce que vit vraiment l'initié en présence de cet Au-delà dont certaines effluves ont pu être goûtées ici bas. Votre question ne devient donc que fuite en avant car afin d’exprimer cette conception des choses les connaissant, mettant de coté les définitions littérales, ont plutôt privilégié l'adoucissement des cœurs et facilité l’élan amoureux avec de véritables expressions symboliques et allégoriques. Si cela vous échappe que peut-on faire pour vous qui subissez un tel handicap, a part vous orienter vers le cheminement initiatique dans la recherche de l'absolu. Cependant je vous rappelle que cela exige malheureusement d'engager votre être par l'Amour et la connaissance dans un profond mouvement de transformation intérieure..
dan 26 a écrit:
Aucun humain de porte d'essence universelle, il suffit de voir les différences énormes entre les croyances
Mon ami, contrairement a vous les Bouddhistes et les ésotéristes religieux pensent que la vision de l'Absolu implique que la partie que nous sommes est en essence le Tout et que c'est en cela qu'il est accessible en chacun de nous. Pour eux prendre conscience de notre véritable nature, implique un cheminement visant à relâcher les constructions mentales de l'égo pour ainsi découvrir aisément l'Absolu en Soi. Plus chacun s'éloigne de cette ultime réalité plus il se laisse berner par les illusions du monde phénoménal et de son soi personnel. Vous avez surement compris que Seul votre attachement à une vision relative et tronquée vous donne à croire en un éloignement par rapport a l'absolu réalité. C'est justement le même cas partout ou vous trouverez des différences, même en religion.
dan 26 a écrit:
Ou tu ne sais pas me lire, ou je m'exprime mal, je connais fort bien le phénomène religieux, puisque je suis l'un des seul sur ce forum à l'expliquer d'une façon simple et logique .
Mais surtout n'ayez pas peur, moi également je suis le meilleur dans ce forum a savoir vous lire. C'est pour cela que je saisis aisément toute la difficulté que vous trouvez pour comprendre votre cas et reconnaître votre absence perpétuelle et permanente de la vraie religion. Je vous l'ai pourtant dit avec les termes les plus compréhensibles. Vous ne pouvez qu’être en plein accord avec moi que les hommes qui ne réalisent aucune partie de la vérité ne pourront en ce sens que confondre le Principe qu'ils épousent c'est a dire la vraie religion avec sa manifestation réelle en eux dans leur seul état d’âme. Ils deviennent de ce fait incapables d’expliquer la nature de leur propre choix.
dan 26 a écrit:
C'est exactement ce que je dis, vous ne pouvez admettre qu'un mouton quitte le troupeau, donc ce mouton n’était pas véritablement un croyant . J'ai déjà répondu à ta place .
Mon cher ami, si la religion est explicable alors pourquoi pas l'apostasie. Expliquer cet état c'est bien différent de ne pas reconnaître sa réalité. Non un mouton peut quitter le troupeau mais il a ses propres raisons qui l'ont poussé a ce choix. Vous n'allez surement pas sacraliser l'apostasie comme valeur au détriment de la religion alors qu'il n'en est qu'une simple réaction.
dan 26 a écrit:
Veux tu dire par là que toutes religions dites du livre, les monothéismes, sont de simples illusion ? Peux tu etre précis dan ta réponse STP
L'intelligence n'est qu'une lumière, par laquelle l'esprit saisit toutes les connaissances nécessaires et théoriques, qui mettent l'homme en état de réceptivité vis-à-vis de la connaissance, mais plus profond encore, c'est par l'effusion de l'Amour pur et éternel que nous pouvons être emmener dans une recherche intense de nous-mêmes et du monde dans quelque chose de plus profond, qui échappe à toutes les contingences, à toutes les limitations inexplicables par la science. C'est en ce sens que toute perception que l'humain peut avoir de la vérité essentielle par le biais de la rationalité tombe obligatoirement en deçà de la réalité. Quoi de plus vrai quand on saisit que ce que nous distinguons par notre imagination et ce que nous saisissons par notre intelligence nous est automatiquement retourné, car contingent et créé comme nous-mêmes. Nous pouvons conclure sur ce point que la vraie religion ne peut être définie que comme une science expérimentale décrivant justement l’au-delà de la raison grâce au dévoilement des réalités spirituelles, cachées au commun des fidèles, et du rejet de la simple conscience habituelle.. Vous m'avez compris, les religions et toutes les sciences peuvent malheureusement être confinées a notre seul ego et malheureusement pour vous vous illustrez un vrai exemple dans ce cas..
dan 26 a écrit:
Merci de traduire en clair avec des mots simples je ne comprends pas
Vous ai dit clairement que les apostats doivent normalement se réjouir par rapport aux faux croyants car s’il s’avère assez facile de dépasser les voiles d’ombre qui génèrent des états plutôt désagréables comme le détectent les apostats, il est beaucoup plus difficile de ne pas s’attacher aux voiles de lumière qui permettent d’éprouver une forme de félicité et un évident leurre de vérité que vivent certains faux croyants.
dan 26 a écrit:
Tout à fait pour ceux qui ont besoin de merveilleux !!!
Je ne peut absolument rien pour vous car tout cheminement spirituel consiste surtout à reconnaître entièrement l'indigence mentale vis à vis de la vérité absolue. L'intellect devient une véritable limitation et une fixation. Lors du flux de l’intuition, il se passe que l'intellect intervient en jouant le rôle de régulateur à la raideur du rationalisme et des complexités qui en découlent car la religion procède d'une source principielle que l'intellect ne peut aucunement contenir. Nous venons enfin de le comprendre, dans une quête de l'absolu, il n’est aucunement question de défier l’intelligence, de réduire son domaine ou de la sous-estimer, il s’agit au contraire de respecter pleinement son champ d’action mais tout en s’affranchissant des routines et des conditionnements courants de la pensée relative limitée. Que vient faire le merveilleux dans tout cela.


Dernière édition par Si Mansour le Lun 1 Juin 2015 - 22:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:11

[quote="dan 26"]Ce sont les psy, les médecins, qui l'ont défini comme cela
Citation :
 

"Si tu ne penses pas par toi-même, l'humanité pensera pour toi..."
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 7557
Age : 55
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:05


qu'est ce que l'absolu ? c'est ce qui existe par soi-même ,sans dépendance-indépendant de toute autre chose,il n'a pas besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être et exister

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat

Masculin Nombre de messages : 590
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:48

dan 26 a écrit:
qu'est ce que "c'est ce qui existe par soi-même ,sans dépendance-indépendant de toute autre chose" je ne vois rien qui ressemble à cela.
Je trouve que c'est très sage. Je pense que le monde physique est dépendant et relatif.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 56
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:45

dan 26 a écrit:
Ok tu te défiles, tu n'as pas répondu !!C'est quoi l'absolu, avec des mots simple et une phares courte ?
Je comprend votre réaction. Je pense que c'est un sujet qui vous est tout simplement très difficile et en feignant l'ignorant partout toute approche de votre part en ce sens ne sera que lointaine. Vous avez plus que raison de jouer ainsi, en fait rien d'autres ne pourra vous sauver. Comment voulez-vous discuter sur un point d'une telle envergure en fermant automatiquement a chaque fois votre lucarne ayant trait aux profondeurs du soi et l'infini du ciel. C'est la meilleure façon de tomber Knock-out tout en donnant l'impression d'avoir gagné. Chaque définition nous emportera au loin nous déviant du sujet. Beaucoup d'autres, plus intelligents que vous, se dérobent tout simplement mais en posant des questions sur l'impermanence, sur la vie éphémère dont nous faisons en ce moment même l'expérience. Essayez leurs méthodes je vous assure c'est juteux pour une fuite en toute fierté. Personne ne comprendra que vous prenez la poudre d'escampette.
dan 26 a écrit:
Toujours pareil tu te noies sous les phrases absconces et ne réponds pas. Peux tu etre court et précis ,stp
Non mon ami, nous discutons d'un sujet qui nécessite toute une largesse de la part des intervenants. Il ne faut pas a chaque fois le réduire a moins que rien. Relâcher les constructions mentales de l’ego pour découvrir aisément l'Absolu en Soi n'est pas une abconse a proprement dire. C'est même très palpable et matériel. De grandes écoles sont ouvertes par des maîtres pour cela et actuellement c'est même le mode de vie de milliers de Bouddhistes. Cela constitue le renoncement total au monde relatif, en vidant le cœur des préoccupations terrestres pour pouvoir mieux approcher la réalité universelle. Le but dans tout cela est donc l’union mystique parfaite avec l'absolu et l’anéantissement de notre conscience trompeuse d’être un sujet autonome. C'est tellement simple car cela nous amène a s’éteindre totalement à l'illusion pour vivre dans le Réel. D'ailleurs je vous l'ai signalé plus chacun s'éloigne de cette ultime réalité plus il se laisse berner par les illusions du monde phénoménal et de son soi personnel. C'est ce que malheureusement vous faites. C'est justement en ce sens contrairement a ce que vous préconisez que le souvenir continuel de l'absolu est resté la voie d'accès privilégiée pour les soufis.
dan 26 a écrit:
non désolé si tu savais me lire tu répondrais simplement au questions, essaye de faire court sans ces phrases ampoulées qui ne veulent rien dire . essaye STP .
Mais non mon ami, je vous assure dès a présent que je sais vous lire. Je vous le garantie. La preuve c'est que mes réponses cognitives vous touchent et vous réagissez impulsivement a l'aveuglette. Il vous faut tout simplement saisir qu'une fois l'ego dissipé c'est l'absolu qui se découvre lui-même et l'individualité illusoire qui s’affirmait préalablement en nous comme distincte de l'absolu n'aura plus de réalité essentielle. Je vous assure c'est très facile a saisir faites un tout petit effort. Vous comprendrez nécessairement qu'une fois la négation de la volonté propre accomplie c'est l'absolu qui prend tout en main.

Si quand même vous n'arrivez toujours pas c'est que seulement vous êtes très ancré dans ce monde phénoménal. Vous y croyez avec force. Vous avez une foi immense dans ce monde qui vous empêche totalement de voir autre chose. Pourtant c'est toujours et seulement la faculté imaginative à l’état pur qui elle-même reste toujours l’organe de réception de cet univers. Utilisez la également d'une matière subtile, lumineuse, et indiscernable aux organes de perception qu’on utilise habituellement vous constaterez que le tout cohérent est également sensible.
dan 26 a écrit:
Non désolé l'apostasie est l'action d'une religion, contre ceux qui la quittent , ce n'est pas une réaction .
Mon ami Dan, l'apostasie n'est-ce pas le rejet pur et simple d'une religion qu'on aurait préalablement épousée. C'est l'abandon volontaire et public d'une religion. Cette renonciation est une action faite par l'ex-croyant. C'est en fait une désertion a raison ou a tort faite par un déserteur. La réaction de l'autorité religieuse devant un tel état ne porte pas ce nom. En Islam « Nulle contrainte en religion », c'est connu actuellement et la première figure de référence du courant sunnite, Sofyan Ath Thawri, avait clairement avancé qu’il appartiendra à Dieu de juger les apostats dans l’au-delà. Il proposa même une analyse extrêmement précise de situations concrètes ou il montre que ce qui était condamné par le Prophète de l'Islam n'était en fait que le fait que certains changeaient de religion, dans une situation de guerre, après avoir récolté des informations sur la communauté musulmane et devenaient en ce sens très belliqueux.
dan 26 a écrit:
. Je ne vois vraiment pas le rapport !!
Vous passez toute votre vie a essayer d'expliquer que la religion dérive d'une mentalité explicable alors pourquoi pas l'apostasie. Elle également est un aspect explicable et le fait de le prouver ne veut pas dire que personne ne quitte réellement le troupeau. C'est une façon biaisée de prouver le contraire de ce qui se doit comme a votre accoutumée.
dan 26 a écrit:
C'est beau mais cela ne veut rien dire. peux tu essayer d'etre court lisible et simple
Si vous avez détecté la beauté c'est que déjà vous êtes imprégné. Bon courage. Puisque cela vous a plu je profite de l'occasion pour vous le répéter. "L'intelligence n'est qu'une lumière, par laquelle l'esprit saisit toutes les connaissances nécessaires et théoriques, qui mettent l'homme en état de réceptivité vis-à-vis de la connaissance, mais plus profond encore, c'est par l'effusion de l'Amour pur et éternel que nous pouvons être emmener dans une recherche intense de nous-mêmes et du monde". C'est plus que clair, plus que net et ne prête a aucune équivoque. Mais je pense que tout simplement vous vous créez a chaque fois des difficultés imaginaires de compréhension pour justifier votre sérieux blocage intellectuel. Je ne peut rien faire pour vous car cela est plus qu'avéré du fait même que la sphère de la Connaissance réelle se situe bien au delà du champ du mental..
dan 26 a écrit:
Non désolé , je n'ai jamais utilisé le mot apostat, faux croyants, voiles d'ombres, tu transforme tout , en plus d'etre incompréhensible
N'avoir jamais utilisé le mot apostat ne veut rien dire quand a longueur de journée on s'attaque a sa précédente religion. Vous illustrez un bon exemple pour l'apostasie par rapport a la religion chrétienne. Je parlais des voiles d'ombres pour être plus large mais vous saviez pertinemment ce qui s'adressait a vous spécifiquement.. Je vous ai dit en ce sens que les apostats doivent normalement se réjouir par rapport aux faux croyants car s’il s’avère assez facile de dépasser certaines irrégularités que détectent les apostats, il est beaucoup plus difficile de ne pas s’attacher aux formes de félicité qui ne sont qu'un évident leurre de vérité et que malheureusement vivent certains faux croyants.
dan 26 a écrit:
Le dialogue est impossible
Alors dans ce cas comment dialoguer. On peut malheureusement parler avec mille personnes et constater par la suite de n'avoir fait qu'un simple monologue. Vous m'avez compris, pour effectuer un vrai dialogue véritablement avec l'autre partie il faut se mettre continuellement a l'abri d'un simple retour sur soi et de ce que nous sommes. Et justement la courtoisie voudrait que lorsque dans débat une question est posée à un membre, il ne lui soit pas automatiquement répondu par une autre question. Ce procédé qui vous tient a cœur, ne peut que traduire votre incapacité de formuler des arguments et le simple désir d'affaiblir votre interlocuteur ce qui me semble d'ailleurs, je vous le signale au passage, bien contraire à l'esprit de dialogue mis en œuvre par ce forum. Contrairement a tout dialogue vous vous êtes seulement fait le partisan forcené et aveugle de vos tristes erreurs..Mais ne soyons pas pessimistes car il n'est jamais trop tard pour rétablir un dialogue quel qu’en soit les entraves.
dan 26 a écrit:
Décrit nous le fameux paradis musulman c'est tellement beau que l'on dirait des hommes qui l'on imaginé !!!
Pourquoi passez-vous directement au paradis musulman. Mon cher ami, Il est actuellement avéré que guidé par la lumière naturelle de la raison, l’être humain peut parvenir à une certaine connaissance limite de plusieurs autres vérités ultimes de l’existence. Quoi de plus simple quand on saisit que "la réalité essentielle" n’est pas nécessairement comprise en totalité dans la raison humaine et n’est donc point soumise aux lois de l’espace, du temps ou de toute autre causalité. Vous m'avez compris la profondeur spirituelle se situe justement dans la rencontre entre l'intelligence, l'amour et la connaissance. C'est justement en ce sens que que ceux qui ont un cœur plein de connaissance spirituelle savent par les battements de leurs cœurs la véracité d'un fait, comme le paradis, exactement si ce n'est mieux, que la pensée rationnelle ne cerne un événement.

Au sujet du paradis le Coran nous donne effectivement une vision très matérielle mais tout en le plaçant dans les sphères célestes. Vous convenez avec moi que ce n'est plus la même chose. Les supports sensibles sont donc tout simplement fait pour nous amener a comprendre les délices de la vision béatifique sur une infinité de points. Mais si Dieu a choisi pour nous cette conception des choses et ces supports sensibles c'est qu'il faut les respecter. Bien sur que ceux qui ne sont pas porté par la spiritualité s’arrêteront a comprendre cela matériellement comme vous vous plaisez a nous le montrer continuellement mais pour la Divinité même le fait de le comprendre ainsi ne touche nullement a la pureté paradisiaque. Vous savez que de toute façon qu'on le veuille ou non on s’arrêtera bien un jour dans nos notions métaphoriques ou allégoriques a un aussi haut degré possible d'imagination alors que la Vérité sera encore infiniment bien loin...L'humilité comme en partout restera éternellement la grande maîtresse du bord.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 8242
Age : 52
Localisation : Flandre Romane
Date d'inscription : 19/11/2013

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyMer 3 Juin 2015 - 0:18

Suffit d'avoir un bon niveau en littérature ésotérique et décoder , ce qui n'est pas à la portée
de tout le monde , un instit sait décoder n'importe quelle écriture ou syntaxe , mais D26 pense
qu'on doit être comme lui limité par un vocabulaire stérile et inexplicite .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 8242
Age : 52
Localisation : Flandre Romane
Date d'inscription : 19/11/2013

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyMer 3 Juin 2015 - 5:51

le meilleur de se faire comprendre de tous, a écrit:
DAN26

Le meilleur de se faire comprendre ?


Apprend à écrire et surtout à lire , ça fait 100 fois qu'on te le répète .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 56
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyMer 3 Juin 2015 - 13:47

dan 26 a écrit:
Exercice  pratique : Qui(autre que Si Mansour)  peut me dire , en quelques phrases simples ce que veut dire ces fabuleux passages pleins de sagesses de Si Mansour !!!!.
Cher Dan,
Si j'ai bien compris vous jetez définitivement l'éponge. Pour une fois je reconnais que vous avez plus que raison de le faire. Mais je ne comprend toujours pas pourquoi vous vous donnez tant de peine. Il suffisait de dire tout simplement "Merci, Si Mansour, pour toutes ses informations judicieuses.". Ne soyez pas surpris, tout le monde comprend plus que moi ce que je vous avançais et l'avait compris dès le début, mais ils voulaient tout juste voir votre humble réaction. L'enseignement se fait dans l'approfondissement et dans l'ouverture, c'est a dire en opérant un élargissement dans la compréhension et non un simple rétrécissement vers lequel vous fuyez a chaque fois. L'ouverture des bras à l'immensité se doit vraiment de vous être enseignée. J'en conclue en cela que seul donc votre ignorance vous pousse à cultiver a ce point des sentiments d'abandons et d'égarement. Il est notoirement connu que pour accéder a une telle Connaissance, l’ouverture de l’œil du cœur devient la condition primordiale.

Vous m'avez compris, la principale source de l’incompréhension pour vous reste donc toujours ce "moi égotique" qui en vous est totalement dominant et qui constitue une limite réelle pour toute percée ou élévation. Mais, surtout n'ayez pas peur, ce n'en n'est pas définitivement fait de vous car heureusement, pour l’âme humaine en quête de l'universel, une très légère impulsion émanant de la réalité peut déclencher une compréhension profonde qui annihile définitivement les effets que vous subissez de votre pauvre moi égotique. Malheureusement pour nous tous, la sincérité et l’humilité restent encore et toujours considérées comme les clés majeures du cheminement spirituel. On ressent vraiment a votre lecture que votre prétention à la connaissance pourtant très maigre, et tout simplement livresque, constitue pour vous un grand voile à la connaissance intérieure et ne vous oblige point a renoncer à l’illusion de pouvoir vous en approcher par votre simple intellect.. Vous saisissez pourquoi, concernant la connaissance de l'Absolu vous tombez a chaque fois très gravement dans l'erreur et dans un manque de discernement manifeste.
dan 26 a écrit:
Pourtant c'est toujours et seulement la faculté imaginative à l’état pur qui elle-même reste toujours l’organe de réception de cet univers.
Cela n'échappe pourtant a personne, comment de nos jours pouvez-vous poser une telle question. Attention ne croyez pas que toute l'humanité serait bouclée comme vous. Il reste par la grâce divine encore beaucoup d'érudition dans la pensée humaine. Votre cas n'est pas totalement désespérant car nous constatons une fois de plus comme partout que c'est tout simplement un exercice périlleux de définir avec des mots une expérience spirituelle ayant trait au dépouillement intérieur ou a l'effacement du moi. Vous vous posez des questions sur la faculté imaginative. Pourtant il ne vous échappe point que par nos perceptions, nos compréhensions et par nos œuvres, nous sommes clairement par notre imagination dans un certain relatif. Vous convenez, je suppose, que c'est un domaine limité qui n'est pas capable de retranscrire l'essence complète et profonde des univers. Par cette même faculté nous cherchons à aller "au-delà" de ce qu'implique cette condition. Ou se trouverait un quelconque problème a ce sujet?!! Ce n'est donc point par la compréhension intellectuelle que vous comprendrez la nature de l'absolu, c'est par l'expérimentation spirituelle. Ce n'est que par elle qu'on découvre la science des saveurs et des états intérieurs ou les approches connus, qui suffisaient largement pour avoir une connaissance scientifique, ne deviennent plus qu'une simple approche mentale.

Il ne se pose, pour la faculté imaginative, que la question de la capacité de l’homme à contempler la théophanie qui correspond à celle des êtres depuis leur réalité essentielle dans leurs non-conditionnement absolu jusqu'à leur existence sensible dans ses dimensions concrètes connues ou celles encore plus universelles. Malheureusement a chaque fois, a la perception est attenante l'interprétation par l'intellect des données qui devient terre a terre et très humaine loin de toute réalité primordiale. Dans l’acte de perception de toute révélation, la connaissance relative se mêle à la pure sensation, d'ou la nécessité de savoir la mettre de coté quand le besoin se fait sentir. C'est en ce sens que le verbe religieux exige de la perception qu'elle ne soit en aucune façon un simple phénomène passif qui subit la forme singulière de sélection des données sensibles. Elle se doit plutôt être sans cesse combattue pour pouvoir enfin pénétrer la parole divine.. C'est surtout a cette absolu que je ne cesse de faire allusion. Tout cela pour dire que la raison et le cœur pour la faculté imaginative se doivent de travailler en synergie. Il n'est pas forcément question de dissocier le travail de l’intellect et le travail du cœur. C'est justement la puissance réceptrice du cœur qui illumine l'intellect, qui n'en devient que plus solide et plus fort. Vous convenez surement que le désir et la volonté propre dans toute lecture présentent en fait de grands dangers en réduisant les choses aux causes secondes bien loin de la réalité essentielle.

C'est seulement en ce sens que le dénuement et le détachement forment la partie essentielle dans le Soufisme en Islam. Quoi de plus simple ou de plus vrai pour celui qui sait que dans une véritable méditation le monde tel que nous le voyons par notre faculté imaginative se décline et s'incline et notre volonté avec. Aucun connaissant n'a pu atteindre la réalité essentielle dans un état de mondanité et de science seulement extérieure. Il ne peut vous échapper que dès lors que notre imagination ne s’investit que dans le monde sensoriel, on réduit totalement sa compréhension des secrets spirituels. Ce ne sera donc que ravis à notre première vision égotique des choses que la perception du secret spirituel pourra être obtenue. Mon ami, un cœur orienté et détaché du monde est plus proche du fait que mentalement il se détourne des affaires du monde et se défait clairement de la lourdeur de ses attachements...
dan 26 a écrit:
Mais alors que vois tu à la place des fameuse houries , et des fleuves de parfum et de miel!!!?Tu remarqueras que je ne pose pas une question après une question mais après une affirmation péremptoire de ta part!!
Je trouve tout simplement que vous balayez très facilement le style magnifique du langage du coran, qui a toute son importance, et que vous vous attachez plus que trop à la lettre, ce qui est de mon point de vue votre seule grande erreur. Le coran, tout comme les autres livres saints, du point de vue islamique, a été révélé à un peuple pour leur transmettre un message. Il a fallu qu'il parle leur langage humain en prenant en considération leurs condition d’être. Pour transmettre l'idée d'une récompense ou d'un châtiment, il fallait en donner une image que les peuples récepteurs puisse non seulement comprendre mais surtout désirer et craindre. Il faut pour comprendre la toute réalité loin de toute simplisme, je ne perd rien a vous le répéter, surtout élever son âme au delà des contingences et des nécessités de ce monde, chaque monde ayant ses propres règles et ses nécessités spécifiques. Il ne faut donc point transposer les règles de ce monde dans l'au delà. Quoi de plus clair quand on lit expressément de la part du prophète de l'Islam, paix et salut sur lui, qu'aucun être humain n’est capable de saisir ou de décrire parfaitement la vie au paradis ou en enfer. Il faut donc a chaque fois pour les non-initiés comme vous, prisonniers de leurs visions terrestres, emprunter a chaque fois, en citant le paradis et ses plaisirs, les termes du hadith : “Le paradis est ce qu’aucun œil n’a vu, aucune oreille n’a entendu, et qui n’a jamais traversé le cœur d’un être humain”.

Ce n'est qu'ainsi que la description du paradis aura toute sa valeur d’illustration et d’exemple en se basant bien sur sur tout ce qui est sensibles pour permettre aux hommes d'en avoir l'idée tout simplement comme support sensible mais tout en admettant aussi le caractère concret et sensuel du paradis sous d'autres formes de compréhension. Il faut donc pour se libérer de toute basse conception savoir que la tradition musulmane présente la manifestation de Dieu et sa vision au paradis comme l’ultime rétribution et la récompense suprême. C'est ce moment qui est considéré comme supérieur à tous les plaisirs du paradis et présenté comme la consécration d’une vie pieuse et vertueuse mais qui représente en fait l'apogée de la conception paradisiaque et le but des plaisirs qui y sont décrits. Représentant la quintessence même de l'Islam, cette perception ésotérique du paradis et de l'enfer donne tout son sens aux versets du Coran. L’islam y a trouvé précisément toute sa plénitude et sa réalité dans l'équilibre entre la matière et l’esprit..
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyMer 3 Juin 2015 - 17:33

dan 26 a écrit:
Exercice  pratique :
Qui(autre que Si Mansour)  peut me dire , en quelques phrases simples ce que veut dire ces fabuleux passages pleins de sagesses de Si Mansour !!!!.
Je propose à ceux qui le désirent de répondre demain à 12 heures 30 précise  afin que personne ne copie sur la première réponse.............., à vos crayons :

Pourtant c'est toujours et seulement la faculté imaginative à l’état pur qui elle-même reste toujours l’organe de réception de cet univers. Utilisez la également d'une matière subtile, lumineuse, et indiscernable aux organes de perception qu’on utilise habituellement vous constaterez que le tout cohérent est également sensible.


Et ce petit bijou !!
Quoi de plus simple quand on saisit que "la réalité essentielle" n’est pas nécessairement comprise en totalité dans la raison humaine et n’est donc point soumise aux lois de l’espace, du temps ou de toute autre causalité. Vous m'avez compris la profondeur spirituelle se situe justement dans la rencontre entre l'intelligence, l'amour et la connaissance. C'est justement en ce sens que que ceux qui ont un cœur plein de connaissance spirituelle savent par les battements de leurs cœurs la véracité d'un fait, comme le paradis, exactement si ce n'est mieux, que la pensée rationnelle ne cerne un événement.

Il s'agit de messages de Si Mansour
amicalement et merci pour ceux qui veulent s'y essayer

C'est marrant ça ...
Oui , Dan j'ai bien compris ce qu'il a voulu dire par là ... mais quand je lui dis la même chose avec mes mots = mur
comme avec toi ....

Je vous ai pratiqué tous les 2 et effectivement vous pouvez vous serrer la main, même façon de faire.

Pour revenir aux extraits que tu donnes ... les as tu bien compris toi ? car ils sont vrais. Ils donnent une vérité.
Par contre, je ne suis pas sur et certain que Simansourd les comprenne bien. Sinon, il serait capable d'entendre les autres discours. Ce qui n'est pas le cas.

Voilà

Merci Dany, tu m'as donné envie d'écrire :)
*
Bisous à vous 2  (Dany + Sissourd)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat

Masculin Nombre de messages : 590
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyMer 3 Juin 2015 - 20:53

Si je vivais dans un monde rempli d'idiots ça me fatiguerait de passer mon temps à les instruire.

dan 26 a écrit:
J'aurai bien voulu que vous soyez à plusieurs à traduire en même temps , cela aurait confirmé ce que j'essaye de vous expliquer.
Que les croyants sont des zombies lobotomisés débitants tout le temps le même discours?
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 56
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyMer 3 Juin 2015 - 22:23

dan 26 a écrit:
Je ne pratique pas du tout le même méthode, des phrases simple des mots usuelles compris par tous
Cher Dan,
Le langage que vous utilisez ne peut malheureusement donner accès ni à la contemplation de l'invisible ni à l'expérience spirituelle. Il est en soi un refus de pénétrer ce savoir car il s'agit d'un monde ou il faut déployer des variations très subtiles. Dans le but de comprendre la portée des messages en ce sens le discours doit embrasser une forme de pensée et de sensations montrant l'engagement intérieur des amoureux et doit rejaillir sous l'aspect de l’ivresse et du ravissement. Arracher l'âme du joug tyrannique des passions pour la délivrer de ses penchants coupables et de ses mauvais instincts n'est pas évidente et n'est pas une affaire de simple langage ou de capacité intellectuelles. La simple langue a des limites qui entravent gravement la pensée ayant trait aux sensations spirituelles intenses et aux illuminations intérieures.

Vous m'avez fort bien compris, seul le langage mystique que j'essaie vainement d'utiliser, libère la parole des contraintes du discours organisé, est reste à même d'exprimer l'ineffable désir de Dieu.
dan 26 a écrit:
Non je n'ai strictement rien compris comme nombreux qui n'osent pas répondre
Vous avez plus que raison dans la mesure ou inconsciemment vous nous rappelez tout simplement que ce n'est pas par la compréhension intellectuelle que nous saisirons la nature du divin. C'est seulement par l'expérimentation spirituelle. Justement voilà pourquoi, la seule compréhension littéraire des enseignements religieux n'aboutira jamais à l'expérimentation avec le Divin. Nous aurons beau apprendre tout ce qu'il y a à savoir a titre d'exemple sur l'amour, nous ne saurons pas le vivre pour autant ni savoir ce que signifie réellement être amoureux. Sur ce point vous ne risquerez jamais de vous trompez car l'enseignement initiatique, comporte différentes étapes de purification de l’âme et une progression spirituelle que jamais une simple science livresque n'égalera...

Réjouissez-vous, vous n’êtes pas seul sur ce plan a ne point comprendre, ce qui caractérise malheureusement la plus grande partie du monde de nos jours est précisément la perte, pour la plupart, de ces moments privilégiés où l’on entre dans un rapport essentiel avec soi-même, et à la méconnaissance des voies qui mènent l’âme là où elle prend conscience de son origine et reconnaît la source de son être.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lolivier
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 12:20

dan 26 a écrit:
Citation :
Pour revenir aux extraits que tu donnes ... les as tu bien compris toi ? car ils sont vrais. Ils donnent une vérité.
Non je n'ai strictement rien compris comme nombreux qui n'osent pas répondre
ok, je me lance

D'abord Dan sache que le langage mystique emporte des idées qu'il est souvent très difficile d'expliquer en mots simples car les mots ont des doubles, triples ou plus, interprétations. Donc il est toujours difficile de 'traduire' car avec les mots simples ont va forcément donner une interprétations sujette à interprétation.
Alors que l'idée est toute bête.

Pourtant c'est toujours et seulement la faculté imaginative à l’état pur qui elle-même reste toujours l’organe de réception de cet univers.
Il faut savoir être fou et s'extirper du mode de pensée réaliste et matériel pour arriver à construire des chemins neuronaux qui te permettront de trouver en toi ce qui te relie au monde invisible (ou éthérique ou spirituel ou au-delà, ça a plein de noms).
En gros "le monde des Cieux appartient aux imbéciles" (sous-entendu "qui ne se pose pas de questions et donc arrive à saisir cette onde qui est au-dessus de nous).
Mais pour bien comprendre, il faut déjà accepter une idée de base: Il existe un monde non-perceptible par les 5 sens répertoriés
Et je sais que tu ne crois pas en cette idée.

Utilisez la également d'une matière subtile, lumineuse, et indiscernable aux organes de perception qu’on utilise habituellement vous constaterez que le tout cohérent est également sensible.
Jung avait proposé un nom pour remplacer 'lumineux', numineux.
Le 6eme sens est et il permet de se connecter au monde invisible.
Un peu comme la wifi de ton ordi qui se connecte à un réseau d'ondes électromagnétiques.
Mais pour y arriver tu as besoin d'éliminer dans ta psychologie toutes les barrières t'interdisant la possibilité d'un monde invisible.


Quoi de plus simple quand on saisit que "la réalité essentielle" n’est pas nécessairement comprise en totalité dans la raison humaine
Je réitère, la réalité admise communément aujourd'hui n’intègre pas la possibilité d'un monde invisible. Alors qu'en fait pour le trouver il faut savoir rester le plus simple possible et éviter d'interférer avec des pensées parasites (a priori, clichés, névroses, etc ...).

et n’est donc point soumise aux lois de l’espace, du temps ou de toute autre causalité.
C'est complètement faux. Oui, aujourd'hui on ne sait le démontrer. Bientôt on y arrivera. C'est juste une question de temps.
Cela reste lié aux lois du temps. Perso, je crois même que c'est le Temps lui-même.

Vous m'avez compris la profondeur spirituelle se situe justement dans la rencontre entre l'intelligence, l'amour et la connaissance.
Grand panier dans lequel tout est jeté pêle-mêle.
Intelligence = faculté à apprendre
Amour = Onde de vie
Connaissance = savoir conscient
L'intelligence te permet de te créer une connaissance (un savoir) consciente. Ce savoir qui se traduit physiologiquement par un réseau neuronal te permet d'accéder à ce fameux sens non répertorié et qui te connecte au monde invisible.

C'est justement en ce sens que que ceux qui ont un cœur plein de connaissance spirituelle savent par les battements de leurs cœurs la véracité d'un fait, comme le paradis, exactement si ce n'est mieux, que la pensée rationnelle ne cerne un événement.
La Preuve est en toi. Tu dois la trouver dans tes chairs. Quand l'illumination (=sensation très puissante envahissante et perturbante physiologiquement) est là. ça fait 'pan' dans ta tête et d'un coup et d'un seul le monde invisible s'ouvre à toi.
Ce qui provoque généralement une tornade mentale où la plupart de tes croyances sont explosées et où tout est remit en question.
Je suis passé par là.

@Si Mansour :
Maintenant si tu veux aller plus loin que la simple sensation (qui est déjà très difficile à atteindre par des gens rares, c'est souvent inné (gênes ?)). Il va falloir que tu te mettes à douter de certains trucs.
Franchement, si tu avez trouvé l'illumination ailleurs que dans un livre, Je le saurai par ce fameux sens !
Je crois que tu 'confusionnes' avec une étape de l'éveil qui est simplement la Sensation (voir mon chemin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu es dans un déni important. Sache que ce déni est ce qui t'empêche de perdre complètement la raison, celle dont tu cause dans les extraits. Donc si tu veux aller plus loin et devenir réellement un mystique .....
crois moi
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi

Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 43
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:22

lolivier a écrit:

et n’est donc point soumise aux lois de l’espace, du temps ou de toute autre causalité.
C'est complètement faux. Oui, aujourd'hui on ne sait le démontrer. Bientôt on y arrivera. C'est juste une question de temps.
Cela reste lié aux lois du temps. Perso, je crois même que c'est le Temps lui-même.


Et la conscience elle-même, penses tu qu'elle appartienne à l'espace-temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 56
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:30

dan 26 a écrit:
Je me repette j'ai pratiqué moi aussi ces méthodes obscurantistes
Cher Dan,
Merci pour avoir confirmé exactement ce que sans cesse depuis le début je vous affirmais concernant le fait que vous n'aviez jamais mis les pieds en vrai religion. Pourquoi m'avoir fait perdre tout ce temps pour rien. Toutes ces méthodes auxquelles vous faites allusion découlent malheureusement de l'absence d'amour alors que la vraie religion est tout autre. L'espoir en Dieu ne peut de ce fait qu'être incompatible avec toute forme d'obscurantisme. Celle-ci est en réalité profonde, singulière et exige l'éducation du cœur dans son cheminement englobant surtout la Seigneurie, la Grandeur, la Puissance et la Majesté divine. Vous comprenez, enfin je le suppose, que nous n'avez passé votre vie qu'a jouer et que vous voulez tout simplement coller de force votre continuel jeu a tous les prophètes et les connaissant qui ont foulé cette planète.

Victime donc des seuls vices cachés de votre passion humaine, la religion révélée pouvait aisément vous sauver. Mon ami, même si votre première intention en religion était sincère, je ne saurais vous rappeler que chaque sentiment aussi sublime soit-il doit se prémunir de ses vices cachés. C'est pour cela que la crainte révérencielle adjointe a l'Amour produiront nécessairement l'éloignement des péchés tant extérieurs connus qu'intérieurs tels que l'obscurantisme qui vous tient a cœur mais également la haine, la jalousie etc... Tout engagement sincère en religion se doit d’être suivi d'un état de crainte qui avec l'amour envahissent le cœur du croyant, ce qui l'amène à rendre continuellement grâce à la divinité et à observer régulièrement l'adoration. L'obscurantisme, nous venons de le saisir, n'a absolument rien a voir dans tout cela.
dan 26 a écrit:
Citation :
Nous aurons beau apprendre tout ce qu'il y a à savoir a titre d'exemple sur l'amour, nous ne saurons pas le vivre pour autant ni savoir ce que signifie réellement être amoureux.
incompréhensible encore une fois désolé
Qu'est ce qui serait incompréhensible dans tout cela. Vous vous dérobez a chaque fois vers l'incompréhension car cette phrase a fait tomber a l'eau toutes vos dénégations précédentes. Je comprends votre réaction, c'est juste que vous trouvez ce paragraphe incohérent vis à vis seulement de votre seul point de vue. Nous entrons là dans une réalité que beaucoup préfèrent plutôt occulter, vous avez donc tous un parcours derrière vous. Jugeant ainsi les choses, vous restez tout simplement dans une perspective d’ego comme a votre habituée et non telle que les choses sont en réalité. Vos expériences et vos vécus vous sont propres, de grâce ne faites pas l'amalgame d'une civilisation avec la conception limitée de l'individu simpliste que vous êtes. Il vous faut savoir en extrême urgence faire la distinction entre vos jugements et la religion tel qu'elle est.

Voilà justement pourquoi il vous est important d'apprendre à reconnaître dans les croyances d'autrui, dans leur expérience, un enseignement à respecter même s'il n'est pas adapté à ce que vous ressentez dans l'instant.
dan 26 a écrit:
Et je présume bien sûr qu'il n'y a que le croyant beat , qui détient la vérité n'est ce pas !!!
Au contraire je rejoins tous les connaissant sur le fait que la sagacité tout comme l’imagination sincère des uns et des autres, religieux ou pas, engendre une quantité d'approche non négligeable vers l'unique vérité. Je suis en plein accord avec les hommes de culture que la Sagacité est un très bon exemple pour l'humanité sur le cheminement a une certaine échelle et pas des moindres, mais ma conviction et ma réponse à ceux qui aspirent à la perfection de leur vérité intérieure je répond qu'elle est nécessairement liée a la beauté du Sacré dont les disciplines contemplatives appartiennent a un état ou c'est l'universel qui se révèle.

En absolument aucun cas le cheminement spirituel ne peut être l’œuvre de l'homme isolé, voué à lui-même, a sa lecture et sa seule compréhension des choses. Cela relève de l’évidence. Celui-là qui prétend tout savoir ne débutera pas le voyage initiatique. L’aboutissement final du cheminant devrait être cette station ou partout c'est l'Universel qui s'impose et se révèle..C'est tout simplement cela la religion. Ne l'identifiez pas seulement a votre sens, je vous en conjure.
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:36

Deux mots en un :
conscience et Conscience
La conscience est ce qui entre dans ta réalité consciente à toi avec toi-même tout seul. A chacun son  volume de conscience (vois un ballon de baudruche qui se gonfle (ou se dégonfle).

Quand tu parles d'espace-temps, c'est plus le domaine de la Conscience.
Pour la Conscience; à écrire, je me rends compte que c'est beaucoup plus complexe.
La Conscience est l'étape ultime dans mon chemin.
Ton être entier est connecté à tout moment et consciemment sans douter du fait que tu sais ou non. Car quand tu arrives là, le doute n'existe plus. Tout est vérité. Tu deviens également omniscient. Partout, tout le temps.

La clé du Temps
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:47

Si Mansour a écrit:
En absolument aucun cas le cheminement spirituel ne peut être l’œuvre de l'homme isolé, voué à lui-même, a sa lecture et sa seule compréhension des choses. Cela relève de l’évidence. Celui-là qui prétend tout savoir ne débutera pas le voyage initiatique. L’aboutissement final du cheminant devrait être cette station ou partout c'est l'Universel qui s'impose et se révèle..C'est tout simplement cela la religion. Ne l'identifiez pas seulement a votre sens, je vous en conjure.!
Le voilà mon Déni ....
Bondiou ya du boulot La foi expliquée simplement. - Page 6 287721

Te souviens tu ?
"Qui es tu pour m'apprendre quoi ?"

L'éveil est plus une histoire de psychiatrie que d'autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 56
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 14:36

lolivier a écrit:
Pourtant c'est toujours et seulement la faculté imaginative à l’état pur qui elle-même reste toujours l’organe de réception de cet univers.
Il faut savoir être fou et s'extirper du mode de pensée réaliste et matériel pour arriver à construire des chemins neuronaux qui te permettront de trouver en toi ce qui te relie au monde invisible (ou éthérique ou spirituel ou au-delà, ça a plein de noms).
Cher lolivier,
Pour ce monde également telle que nous le constatons l'intelligence reste la lumière par laquelle l'esprit saisit toutes les connaissances nécessaires et théoriques. Or il n'échappe a personne la grande limitation intellectuelle humaine. Alors que reste clair a jamais que c'est seulement par le cœur que nous sont connus les principes de l'existence avec autant de certitude. Vous êtes surement en plein accord avec moi que les connaissances des premiers principes, espace, temps, mouvement, nombres, sont aussi fermes qu'aucune que celles que nos raisonnements nous donnent et c'est pourtant seulement sur ces connaissances du cœur et de l'instinct qu'il faut que la raison s'appuie et qu'elle y fonde tout son discours. C'est pour cela que je vous disais que toute perception que l'humain peut avoir de la vérité essentielle de notre univers par le biais de la rationalité ou de ses simples sens tombe obligatoirement en deçà de la réalité.

La simple conscience habituelle que sans cesse nous subissons nous prive donc clairement du dévoilement de la réalité. Tout effort se doit d’être fait dans le but de rejeter cette soumission. Nous avons compris que c'est donc seulement notre non possession de la connaissance des réalités propres des choses et leur continuité infinitésimale qui ne nous permet pas d'aborder facilement une doctrine contemplative auxquelles nous invitent les connaissant. S'enfoncer vers la Vérité et la pénétrer nécessite les moyens de l'amour en vue de parvenir a une prise de conscience réelle du cœur concernant même notre propre univers..

Il s'agit donc là pour l'intellect, concernant la compréhension de notre univers tel qu'il se présente, de simples tâtonnements totalement a posteriori et absolument pas de la voie sûre de la science habituelle dans la logique scientifique ayant trait aux attributions de l'intellect. Nous saisissons clairement que l'entendement de l'intellect ne devient dans tout ce processus que l'unification des données que notre sensibilité nous fournit sous la forme des intuitions et des allusions de la vérité. En conclusion l'intuition reste la seule manifestation de l'inconnaissable que l'entendement essaie vainement de s'en accaparer le sens, alors qu'il restera indéfiniment vrai que cela ne peut aucunement être expliqué.. Notre ami Dan ne peut que se tromper sur absolument tous les cotés. Un maître soufi disait en ce sens que «Les formes du monde créé ne sont que des signes qui désignent un au-delà d’eux-mêmes et n’ont d’autre finalité que d’amorcer la remontée vers leurs sens ultime.»...

lolivier a écrit:
Sache que ce déni est ce qui t'empêche de perdre complètement la raison, celle dont tu cause dans les extraits. Donc si tu veux aller plus loin et devenir réellement un mystique .....
crois moi
Merci mon cher ami pour ce conseil que je vais essayer de comprendre étant donné sa profondeur, mais je vous confie dès a présent que je ne désire point être un mystique. J'essaie timidement d'apprendre a écouter réellement mes émotions car rares sont de nos temps ceux qui apprennent à écouter leurs émotions ou à les exprimer clairement, pourtant c'est seulement cela qui permet de se connaitre dans ce que nous sommes au plus profond.. Par contre la personne éprise d’elle-même nuit fatalement à l'acuité de son cœur.
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 15:41

aîe aîe aîe ...
Tu enrobes grassement. Tes phrases sont super alambiquées, c'est fatigant pour moi.
Sinon ton texte a du bon sens.

Si Mansour a écrit:
Pour ce monde également telle que nous le constatons l'intelligence reste la lumière par laquelle l'esprit saisit toutes les connaissances
Je crois que c'est plus le savoir que l'intelligence. L'intelligence te permet de construire le savoir. Considère que le non-savoir est l'ombre et le savoir la lumière. L'intelligence va te permettre d'agrandir ta zone de lumière, ta conscience.
Si Mansour a écrit:
Or il n'échappe a personne la grande limitation intellectuelle humaine. Alors que reste clair a jamais que c'est seulement par le cœur que nous sont connus les principes de l'existence avec autant de certitude. Vous êtes surement en plein accord avec moi que les connaissances des premiers principes, espace, temps, mouvement, nombres, sont aussi fermes qu'aucune que celles que nos raisonnements nous donnent et c'est pourtant seulement sur ces connaissances du cœur et de l'instinct qu'il faut que la raison s'appuie et qu'elle y fonde tout son discours. C'est pour cela que je vous disais que toute perception que l'humain peut avoir de la vérité essentielle de notre univers par le biais de la rationalité ou de ses simples sens tombe obligatoirement en deçà de la réalité.
sac de noeuds. Tu mélanges trop les choses. Je n'interprète pas les mots comme toi.
essayons d'écrire ça plus lisible.
l'Amour
C'est une onde constructrice. Celle qui construit la vie. Elle est aussi celle qui dit la vérité, l'instant présent. Après, la limitation psy humaine va transformer ce signal.
Il ne faut surtout pas confondre amour et le fait d'aimer.
L'action aimer va bien sur être enclenché par la sensation amour, l'émotion.
Mais les gens ne savent pas aimer. Ils y posent des obstacles, des intolérances, de l'irrespect.
La meilleure façon d'aimer reste respecter.
Ya une phrase, j'arrive pas à décoder car tu y mets un truc incohérent.
L'instinct et le coeur ....
L'Amour fait battre les coeurs.
L'instinct te prévient, il est protecteur.
Mais le coeur ne réfléchit pas et ne participe pas à la construction de la conscience. Par contre, tes boyaux, oui.
Ce que tu appelles le coeur est la sensibilité.

Si Mansour a écrit:
La simple conscience habituelle que sans cesse nous subissons nous prive donc clairement du dévoilement de la réalité. Tout effort se doit d’être fait dans le but de rejeter cette soumission.
Ha ! tu vois que tu es un chercheur toi aussi. Sur ta route, ce que tu décris est un état que tu n'as pas encore atteint. Tu ne me feras pas croire que tu ne cherche pas à l'atteindre.

Si Mansour a écrit:
Nous avons compris que c'est donc seulement notre non possession de la connaissance des réalités propres des choses et leur continuité infinitésimale qui ne nous permet pas d'aborder facilement une doctrine contemplative auxquelles nous invitent les connaissant. S'enfoncer vers la Vérité et la pénétrer nécessite les moyens de l'amour en vue de parvenir a une prise de conscience réelle du cœur concernant même notre propre univers..
Mouais ... Je crois aussi qu'il est important de trier ce que tu ingurgites intellectuellement et toujours vérifier que ça entre bien dans la grande logique du respect. Je ne me contente pas de la contemplation, je trouve que c'est nul de regarder ça comme si on regardait une télé.
Mon désir secret est de changer le monde et il faut bien être acteur de quelque chose pour que quelque chose change.


Si Mansour a écrit:
Il s'agit donc là pour l'intellect, concernant la compréhension de notre univers tel qu'il se présente, de simples tâtonnements totalement a posteriori et absolument pas de la voie sûre de la science habituelle dans la logique scientifique ayant trait aux attributions de l'intellect.
whaou ... donc,
La connaissance et l'acquisition du savoir être est anti-science. L'esprit purement scientifique dit "prouve et je croirais" quand cette connaissance a besoin de "crois et je prouverai". Oui, ça bloque plus d'un.

Si Mansour a écrit:
Nous saisissons clairement que l'entendement de l'intellect ne devient dans tout ce processus que l'unification des données que notre sensibilité nous fournit sous la forme des intuitions et des allusions de la vérité.
Faut vraiment tout relire ...
l'entendement est constitué de tout ce que nous sommes capable de comprendre consciemment. C'est un ensemble.
Ce qui unifie les données est l'intelligence ou la capacité à apprendre, à construire.
La sensibilité dont tu parles est la capacité a se connecter, à recevoir consciemment ce signal extra-corporel sans pour autant être capable de le synthétiser clairement.

Si Mansour a écrit:
En conclusion l'intuition reste la seule manifestation de l'inconnaissable que l'entendement essaie vainement de s'en accaparer le sens,
Ben oui, on cherche

Si Mansour a écrit:
alors qu'il restera indéfiniment vrai que cela ne peut aucunement être expliqué
Je ne suis pas d'accord. Il faudra aussi changer notre capacité a conceptualiser. Aujourd'hui, on conceptualise beaucoup à plat (2D), les artistes ou les créateurs arrivent a donner une 3D. La science du savoir-être demande 4D
Si Mansour a écrit:
.. Notre ami Dan ne peut que se tromper sur absolument tous les cotés. Un maître soufi disait en ce sens que «Les formes du monde créé ne sont que des signes qui désignent un au-delà d’eux-mêmes et n’ont d’autre finalité que d’amorcer la remontée vers leurs sens ultime.»...
Ben oui, Dan est le rejeton de ce que nous sommes aussi. Tous obstacles dans le chemin est aussi une aide pour celui ci car il montre les pas à franchir. Par contre, il a souvent tort.

Si Mansour a écrit:
Par contre la personne éprise d’elle-même nuit fatalement à l'acuité de son cœur.
faux. Il est important de s'aimer suffisamment pour apprendre a se connaitre. Il ne faut pas s'abandonner.

Allez je me lâche .. et essaie de décrypter ça :
Je suis moi quand je ne suis pas moi

ya un piège  La foi expliquée simplement. - Page 6 0048
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lolivier
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 16:18

adhérent du 'nions en force' a écrit:
C'est incroyable que les mystique ne puissent pas comprendre que nous sommes tous différents !!!
Ca, c'est toi qui a du mal avec.

le dany en forme a écrit:
Mais c'est effrayant ce que tu dis !!!!Je n'ai pas besoin de merveilleux merci .
Merci encore une fois de me faire passer pour un grand méchant loup.
Je n'ai pas parlé de merveilleux pour ma part. Si certain le font, pas moi. Au contraire, devenir conscient, c'est aussi souffrir des maux du monde, des autres.
En tout cas merci de me reconnaitre "le mystique", ça me fait plaisir.
Accéder à un savoir nouveau n'est pas une connerie.

Je te répond dans tes posts. Mais ce n'est pas pour toi que j'écris. On se connait depuis trop longtemps pour savoir que ni l'un ni l'autre ne changeront leur point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lolivier
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 16:27

oui oui, on sait
tu sabres tout ce qui TE parait dangereux.
Il n'y a que ton avis qui est sensé
Toi seul détient la vérité puisque tout les autres (et surtout ceux qui disent en connaitre) sont trop con de croire en un truc pareil

Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi

Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 43
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 16:33

Mais c'est pas possible ca!!! La foi expliquée simplement. - Page 6 316359454 La foi expliquée simplement. - Page 6 316359454 La foi expliquée simplement. - Page 6 316359454  Vous ne comprenez pas que vous avez besoin de merveilleux alors que d autres non ( moi par exemple )!!  D'ailleurs je l 'explique tres bien, c'est à cause du psyché humain et son placebo qui veut se rassurer de sa finitude!!!!  (Evangile selon St Dan)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lolivier
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptyVen 5 Juin 2015 - 16:41

Oui

La sagesse du recul est bonne.
Je m'interdis de tomber dans la diatribe et c'est pour cette raison que j'avais cessé de lui répondre.
Il a une incroyable résistance, doublée d'une grande mauvaise foi
C'est pour moi, un débat qui ne peut que m'emmener dans mes extrêmes, je fais une allergie épidermique à la mauvaise foi.
Je bute sur les butés

Finalement le fil est dans le sujet :
La mauvaise foi expliquée simplement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 56
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptySam 6 Juin 2015 - 0:21

dan 26 a écrit:
C'est effrayant ce que tu dis, qui es tu pour dire cela ?
M'as tu entendu contrairement à toi dire qeu j'etait dans la vérité? Non parce que je pratique la tolerance .
Cher Dan,
Mais non, mon cher ami, vous avez clairement reconnu vous-même avoir fait de l'obscurantisme. Mais nous nous parlons de la contemplation en religion qui ne se déchiffre que par intuition et ce à mesure que se déploient les cultes et les rites qui lui sont appropriés. Adorer, puisque vous ne le savez toujours pas, ne veut point dire connaitre la Vérité, ce terme veut dire aimer. L'Adoration c'est l’Amour a l’extrême et c'est tout simplement a cela que se résume la soumission demandée par la Divinité aux humains. En religion il ne faut surtout pas en comprendre autre chose. Vous ne pouvez que le savoir, percevoir La Vérité derrière l’écran de soi-même et des choses externes implique préalablement la pureté de l’âme. La présence Majestueuse de Dieu dans les cœurs, poursuivie à travers l'expérience ascétique et l'union extatique permet d'atteindre l'amour et la Connaissance du Créateur suprême. Aussi la Divinité fait descendre dans les cœurs Sa Connaissance, et c’est par cette connaissance que se fait l'effusion d’amour réel lié a Sa Personne. Ou avez-vous vu une quelconque intention des religieux de s'accaparer gratuitement de la Vérité.

Ils pensent tout simplement que le monde du commun n'est point autre chose que l'obstacle entre l'homme et Sa Réalité essentielle, et en ce sens c'est par la crainte révérencielle qu'enfin il peut percevoir avec le cœur la grandeur des réalités supérieures loin de toute pensée seulement distractive comme sans cesse vous agissez en plaidant injustement la tolérance. Le Réel, qu'on le veuille ou non, ne se laisse point appréhender par le seul intellect ni par une quelconque spéculation discursive. L'homme n'a pas de science à Son sujet par voie affirmative que ce qu'Il aurait peut-être fait parvenir par la voix des envoyés. Ce n'est qu'en ce sens que sans cesse nous faisons appel a la religion..
dan 26 a écrit:
L'amour de quoi de qui, de quoi parles tu ?
Vous n'aviez donc toujours pas compris qu'il s'agit de l’attachement profond du cœur à un concept qui mènerait a la Réalité. Alors sachez qu'il peut parfois arriver dans la vie d’un homme qu’il comprenne son état de banalité et, insatisfait de lui-même, ne cautionnant point sa pauvre situation et sa construction mentale, il se tourne vers son essence intérieure et cherche en profondeur sa propre réalisation, par les voies que lui offre son étincelle humaine. En religion il s'agit de prières à Dieu. Ces méditations le purifient de plus en plus, ce qui donne une impulsion à l’esprit. Ce n'est pourtant pas quelque chose de nouveau. L'humanité a de tout temps été ainsi guidée depuis des millénaires afin de reconnaître cette lumière d l'Amour. Des temps préhistoriques, en passant par, Zoroastre, en Iran, Lao-Tseu, en Chine, Bouddha, en Inde, Abraham pour les monothéistes, Moise pour Israël, Jésus dans le Christianisme, et enfin Mohammed, en Arabie islamique, tous ces Enseignements ont été formulés d'après la maturité spirituelle de chacun d'eux.

Il s’agit donc clairement, en parlant d'amour, de se débarrasser de tous nos penchants abaissants, avoir la répulsion pour toute laideur dans nos actes, pour pouvoir nous tourner vers le Seuil de la suprême Réalité. L'Amour est une science proclamée par toute religion révélée et la crainte révérencielle y trouve également toute sa place. Comment se fait-il que vous vous posez encore de telles questions..
dan 26 a écrit:
tu me conjure de te suivre, et me reproche de dire détenir la vérité, alors que je n'ai strictement jamais fait mention de vérité !!!
Vous conjurer a me suivre!!! Non mais dites donc vous lisez exactement le contraire de ce qui se doit. Je n'ai fait que vous rappeler que quelque soit notre subtilité dans la compréhension des choses, réaliser la foi, ce ne peut jamais être l'abandon des devoirs dans une parfaite insouciance. C’est plutôt le fait d'aller dans le sens de l’humilité et de la soumission la plus complète au Seuil de la Vérité. En religion c'est la sainteté et la crainte révérencielle qui forment le vrai accès aux significations intérieures a la profondeur et à la portée de l'Amour. Les cultes que les fidèles vouent à Dieu Seul sont fait essentiellement de reconnaissance en Le louant perpétuellement par la langue et le cœur pour ce qu'Il fût, ce qu'Il est et ce qu'Il sera. Ce n'est que dans cet état de l'humain d'amour et de crainte que Dieu ne pourra plus être sujet a comptabilité que dans un sens purement métaphorique. Vous appelez a me suivre en ce sens serait tout simplement synonyme de vous appeler a a votre humanité.

Vous êtes d'accord avec moi, je le suppose toutefois, que suite a l’attraction de l’Homme de nos temps envers les délices de la vie d'ici-bas la matérialité a tellement porté atteinte a sa double nature primordiale par un débordement de la matière sur l'esprit, que l'équilibre entre les deux dimensions – esprit et corps – devient de plus en plus nécessaire à réaliser. La difficulté se fait de plus en plus sentir car cela est parvenu a un point ou se défaire des vices demande un haut niveau de sincérité, de force de caractère et de dévotion. Et justement par la grâce divine les saints ont toujours eu cela pour souci et réussissent a chaque fois de s’adapter aux contingences du moment. Ce n'est seulement qu'en ce sens que j'appelle effectivement tous les humains a les suivre.. Il ne faut pas toujours chercher midi a quatorze heures..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lolivier
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptySam 6 Juin 2015 - 8:10

Sauf qu'il est après Dany pour remettre en avant les différences ... les conflits
Je lui ai proposé une communion, il n'y répond pas.
Aurait il peur que mes raisons ne soient pas fausses ?

A le lire, ce qui reste un exercice difficile, il intègre des idées pas trop mauvaises mais noyées dans un galimatias.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lolivier
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 EmptySam 6 Juin 2015 - 9:38

ben, justement j'ai trouvé que son ancrage s'est allégé. Il s'est élevé.
J'ai bien aimé le peu que j'ai lu sur ce fil. Il est si difficile à lire.
La communion est dans la connexion a un monde invisible par nos sens répertoriés

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi expliquée simplement.
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: