Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La foi expliquée simplement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Mer 29 Avr 2015 - 20:55

Pandore a écrit:
La foi est rattaché aux religions ,où il désigne la conviction en la véracité d'un ensemble de croyances.
Wiki

un état d'esprit qui conduit à croire une chose en l'absence de preuve.
wiki

quand je pense à la foi ,je pense à  l'énergie primordiale qui à crée l'univers.

Ce que tu as l'air d'avoir du mal à comprendre il me semble, c'est que des preuves les gens qui ressentent les choses en ont mais elles ne peuvent pas se partager... c'est là tout le problèmes des gens qui discutent les affaires spirituelles et qui n'ont jamais expérimenté cela. C'est quelque chose de personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5595

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Mer 29 Avr 2015 - 21:08

une partie de la foi prend naissance dans l'enseignement ,tout jeune,le petit enfant n'a pas connaissance de la foi ,de dieu ,du royaume et pourtant jésus dit :
laisser les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi
(car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent)

mais à titre personnel ,l'univers et son existence partent du néant ,du vide sidéral,comment la vie peut t'elle apparaitre du néant ,du vide ? hormis que le vide et le néant n'existe pas,donc pas de commencement mais un tout muable depuis le départ .

Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Mer 29 Avr 2015 - 22:43

Pandore a écrit:
une partie de la foi prend naissance dans l'enseignement ,tout jeune,le petit enfant n'a pas connaissance de la foi ,de dieu ,du royaume et pourtant jésus dit :
laisser les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi
(car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent)

mais à titre personnel ,l'univers et son existence partent du néant ,du vide sidéral,comment la vie peut t'elle apparaitre du néant ,du vide ? hormis que le vide et le néant n'existe pas,donc pas de commencement mais un tout muable depuis le départ .

Tu confonds religion et spiritualité là ! Comme beaucoup de gens... c'est très important de s'arrêter là-dessus une fois pour toute pour ne plus faire cette confusion et bien comprendre la différence.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Mer 29 Avr 2015 - 23:03

et quel est la différence entre spiritualité et religion

dans wiki ils disent: la notion de spiritualité se rattache conventionnellement ,en occident ,à la religion(donc on ne peut confondre)dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs
(dieux, démons) et le salut de l'âme.
Philosophiquement c'est l'opposition de la matière et de l'esprit ou encore de l'intériorité et de l'extériorité
la spiritualité ,peut se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un dieu jusqu'à évoquer une spiritualité sans religion ou sans dieu.
la spiritualité désigne également la quête de sens ,d'espoir de libération ,les démarches qui s'y rattachent initiations, rituels, développement personnel ,nouvel âge.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Mer 29 Avr 2015 - 23:18

N'importe qui peut donner sa version dans Wikipédia...
C'est comme dans les dictionnaires... il ne faut pas oublier que les dictionnaires sont quand même écrits par des hommes influencés par leurs visions des choses. On peut le constater dès que l'on regarde la définition de mots comme "magnétiseur". On sent derrière un conditionnement, la définition ne se veut pas neutre ! et surtout un manque de connaissance du sujet...

La spiritualité est l'opposé de la religion.
La religion suit une croyance basée sur la crainte, elle doit respecter des règles dictées par l'extérieur sous peine d'être rejeté ou puni.
La spiritualité est une recherche de qui l'on est vraiment au fond de soi et recherche du juste en nous par le ressenti et non par le mental. Tout équilibre part du cœur. Ce qui est juste part du cœur.

Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Mer 29 Avr 2015 - 23:24

oui je comprends mais le mental recherche une forme de vérité ,de certitude ,de faits ou à confirmé son intériorité
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Mer 29 Avr 2015 - 23:31

Pandore a écrit:
oui je comprends mais le mental recherche une forme de vérité ,de certitude ,de faits ou à confirmé son intériorité
Le mental se réfère toujours à ce qu'il voit à l'extérieur et pense qu'il faut l'appliquer à soi-même.. Il est soumis à l'égo qui vit de la peur : peur de manquer, peur d'être abandonné, peur de ne plus être aimé, peur de ne pas être à la hauteur, ..
Alors que si on lâche prise et que l'on oublie la peur, alors on a le pouvoir d'oublier le mental et l'influence extérieur pour se concentrer sur ce que l'on ressent vraiment à l'intérieur de soi. Et quand on fait ça, on se rend compte qu'on est tout léger car on n'a plus peur de faire ce qu'on aime vraiment au fond de soi une fois qu'on a dégagé les peurs... et l'on voit clairement... on voit juste.
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Mer 29 Avr 2015 - 23:48

Et selon toi ce lâcher prise envers les pensée négative est la forme de spiritualité

comment fait t'on lorsqu'on est dans le métier de coroner ,policier, soldat
la spiritualité doit forcément être quelque chose d'autre que juste le lâcher prise
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Mer 29 Avr 2015 - 23:56

Pandore a écrit:
Et selon toi ce lâcher prise envers les pensée négative est la forme de spiritualité

comment fait t'on lorsqu'on est dans le métier de coroner ,policier, soldat
la spiritualité doit forcément être quelque chose d'autre que juste le lâcher prise  
En réalité, même dans des circonstances critiques, celui qui atteint cette capacité de lâcher prise n'a plus peur vu qu'il lâche..
Il faudrait que tu essaies là maintenant de lâcher tout... c'est à dire que pendant quelques secondes tu ne penses plus à autre chose que ce que ressens ton corps, c'est à dire ta respiration, tu fais le vide et tu oublies où tu es, juste quelques secondes suffisent à te rendre compte que pendant ces quelques secondes, tu as pu t'échapper, oublier ce que tu représentes pour les autres... et souvent, ces quelques secondes, permettent de faire retomber une colère par exemple. Pendant ces quelques secondes, l'extérieur n'a plus d'importance et on est bien. La maladie, le deuil, le chagrin, les soucis etc n'existent plus... Alors imagine le pouvoir que ça peut avoir quand on sait se servir de ce merveilleux exercice...
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 0:01

mais cette exercice prouve t'il la spiritualité selon toi ?

J'ai un pdf intitulé 11 pistes concrètes pour se couper de ses pensées négatives

1 couper la pensée à sa source,tout simplement penser à autre chose
2 prendre conscience de l'origine de ses croyances cognitives,tout simplement se dire que cette pensée négative nous veut en réalité du bien
3 remplacer les pensées négatives par des pensées positives adaptées.faire l'affirmation adverse et positive
4 minimiser la peur ,relativiser par l'absurde,qu'est-ce qui risque vraiment de m'arriver au final
5 distraire son esprit,par un autre casse tête
6 respirer lentement profondément
7 prendre conscience que la peur se dilue dans l'action
8 changer le ton de sa petite voix,faire résonner intérieurement sa voix assurée et confiante
9 on apprend de tout,si je fuis ,il ne se passera rien dans ma vie
10 inverser la peur en une sensation d'excitation,appetit intellectuel et se surpasser
11 s'aider d'un objet fétiche,ball souple ,collier ,poupée et faire travailler son imagination

Dernière édition par Pandore le Jeu 30 Avr 2015 - 0:25, édité 1 fois
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 0:12

Pandore a écrit:
mais cette exercice prouve t'il la spiritualité selon toi ?
Prouver la spiritualité ? Ca veut dire quoi ?
Quand on lâche, apparaît la pleine conscience... La pleine conscience c'est voir autrement, sans être embrouillé ni influencé par nos peurs. Un état où l'on voit juste (juste par rapport à soi, pas par rapport aux autres). La peur, l'inquiétude, nous empêchent de penser par nous*même. Quand on vit l'instant présent on n'a plus peur, forcément puisqu'il n'y a plus de pensée dans l'instant. Il n'y a que ce qu'on est en train de vivre... Si la pensée vient, c'est juste après mais jamais pendant l'instant présent. C'est ce qu'on appelle vivre dans le ressenti.
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 0:37

L'instant présent est relié à ce que vous vivez,c'est être présent .
se détacher de l'instant présent et faire le vide ,dans votre mental c'est comme un arrêt d'autobus
vous savez que tôt ou tard le bus arrivera et vous le prendrez.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9153

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 3:40

Dan 26 a écrit:
Exemple dan vous dit régulièrement "la croyance est liée à la peur que l'etre humain a de sa propre mort!!!!""Non, non, non et étrangement chaque fois que l'on essaye d'approfondir le phénomène religieux, il nous amène à une réponse eschatologique imaginée par les religions . Pourquoi dans ces conditions refuser mon explication ?
Je vous le demande .C'est trop brutal, la réalité est dure à reconnaître , c'est trop douloureux, expliquez moi SVP
Amicalement

Tu te rends détestable en affichant autant de mépris inutilement.Moi par exemple une des expériences les plus fascinantes qui me soient arrivées s'est produite lorsque réfléchissant à la persistance de la vie après la mort la réincarnation m'est apparue comme étant la façon la plus naturelle et élégante de revenir à la vie et quelques minutes plus tard une ''voix'' prémonitoire m'a dit ''allume ta radio t'auras la réponse à ta question'' et c'est ce qui s'est effectivement produit alors oui j'avais aussi pris conscience que ça prenait un Dieu pour réincarner les morts mais que l'on ne vienne pas me dire que j'étais pris de panique à l'idée de mourir et que c'est là que j'ai eu ma révélation car c'est faux je ne faisais que simplement réfléchir au phénomène de la vie et de la mort et c'est là que ça s'est produit et Dieu peut très bien nous faire prendre conscience de ce phénomène lorsqu'il nous interpelle et je ne vois pas en quoi ça viendrait discréditer une religion qui se serait construite sur ce genre de contact avec le Divin ou du moins sur ce genre de contact mystérieux.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 7:16

Pandore a écrit:
L'instant présent est relié à ce que vous vivez,c'est être présent .
se détacher de l'instant présent et faire le vide ,dans votre mental c'est comme un arrêt d'autobus
vous savez que tôt ou tard le bus arrivera et vous le prendrez.
Non, ce n'est pas ça.. le présent est la réalité. Le reste n'est qu'interprétation.
D'ailleurs c'est faux, tu ne sais pas si le bus arrivera un jour... ça c'est une croyance une habitude, une influence du passé. Seul l'instant présent te donne une garantie !
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4883

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 8:27

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:

Euréka! J'ai enfin percé le mystère Dan26! Ce n'est pas un membre réel, c'est un bot qui dispose d'une base de données d une demie douzaines de phrases pré-enregistrées qu'il distille de manière aléatoire sur le forum. Je ne vois vraiment pas d'explication plus plausible à un tel radotage egocentrique. Oui, ca ne peut etre que ca.
a moins que ce soit quelqu'un qui devant les mêmes questions , récurrentes donne les mêmes réponses , comme si ces réponses depuis le temps n'étaient pas entendu ou prises en compte .
qui sait . D'autant plus que vous niez pour la plus part mes explications et étrangement avec vos mots vos phrases alambiquées  vous arrivez à rejoindre mon point de vue .
Exemple  dan vous dit  régulièrement "la croyance est liée à la peur que l'etre humain a de sa propre mort!!!!""Non, non, non  et étrangement chaque fois que l'on essaye d'approfondir le phénomène religieux, il nous amène à une réponse eschatologique imaginée par les religions . Pourquoi dans ces conditions refuser mon explication ?
Je vous le demande .C'est trop brutal, la réalité  est dure à reconnaître , c'est trop douloureux, expliquez moi SVP
Amicalement

Absolument pas Dan, je l'ai toujours dit si la croyance -et ça existe -est liée à la peur de l'inéluctable alors ce n'est pas la vraie foi car la foi ne peut être un acte raisonné et généralement ce genre d'attitude conduit à la superstition qui est loin d'être libératrice pour l'homme
Ton explication est valable psychologiquement mais pas d'un point de vue théologique
Bien que la psychologie et la théologie soient étroitement liées

kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2183

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 9:19

dan 26 a écrit:
"la croyance est liée à la peur que l'etre humain a de sa propre mort!!!!"

comment peut-on écrire autant d'énormités en si peu de mots?

dis moi Dan est ce que ton athéisme t'a débarrassé de la peur de mourir?
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26777

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 12:12

Mon mari a une capacité que je lui envie, il est capable de ne plus penser à rien sur commande, ce qui lui permet de s'endormir n'importe où en un quart de seconde, dans le lit, dans le fauteuil, sur la chaise, dans la voiture (quand il ne conduit pas bien sur) je dois préciser que c'est un athée convaincue.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 15:43

je suis désolé kawthar mais Dan a raison sur ce coup là et je ne vois pas en quoi c'est une énormité d'essayer de se rassurer face à l'inéluctable en y inventant une vie après la vie,un paradis où tout le monde sera heureux au point que parfois certains préfèrent la mort à la vie...
L'homme fait souvent l'autruche devant la dureté de la vie.
J'ai une amie dont le fils 18 ans est mort dans un accident de voiture et pour échapper à sa tristesse,à son chagrin immense,elle s'est dit que son fils est parti en voyage et qu'il reviendra...Si c'est pour tenir le coup...pourquoi pas?

Donc oui la religion pourrait être une manière d'échapper à la peur de l'inéluctable
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 16:17

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:

Euréka! J'ai enfin percé le mystère Dan26! Ce n'est pas un membre réel, c'est un bot qui dispose d'une base de données d une demie douzaines de phrases pré-enregistrées qu'il distille de manière aléatoire sur le forum. Je ne vois vraiment pas d'explication plus plausible à un tel radotage egocentrique. Oui, ca ne peut etre que ca.
a moins que ce soit quelqu'un qui devant les mêmes questions , récurrentes donne les mêmes réponses , comme si ces réponses depuis le temps n'étaient pas entendu ou prises en compte .
qui sait . D'autant plus que vous niez pour la plus part mes explications et étrangement avec vos mots vos phrases alambiquées  vous arrivez à rejoindre mon point de vue .
Exemple  dan vous dit  régulièrement "la croyance est liée à la peur que l'etre humain a de sa propre mort!!!!""Non, non, non  et étrangement chaque fois que l'on essaye d'approfondir le phénomène religieux, il nous amène à une réponse eschatologique imaginée par les religions . Pourquoi dans ces conditions refuser mon explication ?
Je vous le demande .C'est trop brutal, la réalité  est dure à reconnaître , c'est trop douloureux, expliquez moi SVP
Amicalement

Bien tenté, le bot, mais je sais que tu n'es qu'un programme de trollage implanté sur le forum pour créer un peu d'animation.

PS: ton programmeur aurait quand même pu faire l'effort de rentrer dans ta base de données une définition correcte du terme eschatologique...
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 17:44

Anais
Code:
Non, ce n'est pas ça.. le présent est la réalité. Le reste n'est qu'interprétation.
D'ailleurs c'est faux, tu ne sais pas si le bus arrivera un jour... ça c'est une croyance une habitude, une influence du passé. Seul l'instant présent te donne une garantie !

Mais la faculté de se couper de ses pensées ,ne perdure pas dans le temps
tôt ou tard vous réfléchirez encore(ça c'est le bus revenu). la réalité, elle ,demeure là, même si vous vous coupez de vos pensées (faire le vide en pensée n'exclus pas la réalité ou n'arrête pas réalité, la réalité, ne cesse pas d'exister pour autant)
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 20:06

Citation : Donc oui la religion pourrait être une manière d'échapper à la peur de l'inéluctable

@kawthar

...je ne suis évidemment pas d'accord avec cette citation.
La religion peut-être, la Foi elle, la vraie : celle qui est un don de Dieu ,nous débarrasse de bien des soucis et notamment d'une appréhension/approche tout à fait paisible des choses de la vie dont la mort fait partie.

Il y a une phrase en anglais qui dit : "Nothing lasts forever even the death "...

salam copine  
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 20:34

Quelle arrogance chez celui-là qui, d'un ton professoral, témoignant d'un complexe de supériorité, prétend "expliquer" ce que vivent les autres, et qui encombre le forum de son radotage.
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 21:54

Tu parles de qui là J-P?

Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9153

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 22:01

dan 26 a écrit:

Je confirme tu as besoin de merveilleux, et tu fais de coïncidence un message divin . C'est le propre des personnes qui ont besoin de croire pour se rassurer . Ta finitude t'est insupportable à accepter,  (rassure toi je te comprends), et de fait tu as besoin d'un placebo . C'est parfait  si celui ci te convient , c'est le principal .
Combien de personnes ayant perdu un proche  veulent et croient  garder un lien avec lui ? C'est simplement le fait de refuser cette séparation, et refuser cette dur réalité qui crée cette impression, cette sensation, ce besoin . C'est normal .
Que l'on se comprenne bien . Je ne reproche pas de croire à .............(c'est le problème de chacun de nous ), mais de vouloir imposer ou partager son placebo. C'est tout .
Amicalement
Amicalement ,
[/quote]

C'est comme si tu essayais de nous faire boire du vinaigre.

Tu refuses de l'admettre mais pour arriver à tes fins (soit nous imposer ta croyance athéiste) ce que tu fais c'est que tu essaies de nous suggérer une image dégradante et méprisable du croyant trop faiblard pour être capable de fonctionner sans béquille.

Désolé ah oui ça vraiment désolé,stp laisse-moi en brailler un bon coup:

Non pas lui il est simplement triste alors pour les besoins de la cause je me vois dans l'obligation d'accepter la grande opération:  

Alors oui j'en suis franchement désolé disais-je de devoir te l'exprimer aussi significativement mais au risque de te scandaliser le Merveilleux pour moi c'est bien plus qu'un besoin mais c'est un Immense Désir qui je le souhaite ardemment n'aura Jamais de fin et dont je suis extrêmement Fier Fière et en effet ça me convient si parfaitement que je souhaiterais même le communiquer à un maximum de personnes!

cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   

La foi expliquée simplement.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant