Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La foi expliquée simplement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 22:01

dan 26 a écrit:

Je confirme tu as besoin de merveilleux, et tu fais de coïncidence un message divin . C'est le propre des personnes qui ont besoin de croire pour se rassurer . Ta finitude t'est insupportable à accepter,  (rassure toi je te comprends), et de fait tu as besoin d'un placebo . C'est parfait  si celui ci te convient , c'est le principal .
Combien de personnes ayant perdu un proche  veulent et croient  garder un lien avec lui ? C'est simplement le fait de refuser cette séparation, et refuser cette dur réalité qui crée cette impression, cette sensation, ce besoin . C'est normal .
Que l'on se comprenne bien . Je ne reproche pas de croire à .............(c'est le problème de chacun de nous ), mais de vouloir imposer ou partager son placebo. C'est tout .
Amicalement
Amicalement ,
[/quote]

C'est comme si tu essayais de nous faire boire du vinaigre.

Tu refuses de l'admettre mais pour arriver à tes fins (soit nous imposer ta croyance athéiste) ce que tu fais c'est que tu essaies de nous suggérer une image dégradante et méprisable du croyant trop faiblard pour être capable de fonctionner sans béquille.

Désolé ah oui ça vraiment désolé,stp laisse-moi en brailler un bon coup:

Non pas lui il est simplement triste alors pour les besoins de la cause je me vois dans l'obligation d'accepter la grande opération:  

Alors oui j'en suis franchement désolé disais-je de devoir te l'exprimer aussi significativement mais au risque de te scandaliser le Merveilleux pour moi c'est bien plus qu'un besoin mais c'est un Immense Désir qui je le souhaite ardemment n'aura Jamais de fin et dont je suis extrêmement Fier Fière et en effet ça me convient si parfaitement que je souhaiterais même le communiquer à un maximum de personnes!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9155

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 22:13

mister be a écrit:
Tu parles de qui là J-P?

Tu doutes de toi maintenant?

Comme je te comprends.

Citation :
Ézéchiel 14:21 : Car ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Combien plus si j'envoie mes quatre jugements désastreux, l'épée, et la famine, et les bêtes mauvaises, et la peste, contre Jérusalem, pour en retrancher les hommes et les bêtes !

Même votre D.ieu est contre vous.

Mais c'est normal qu'il soit quelque peu pointilleux,fallait peut-être pas le contrarier dès le Départ.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 22:26

mister be a écrit:
Tu parles de qui là J-P?

De celui qui dit, de son petit air supérieur

Citation :
C'est le propre des personnes qui ont besoin de croire pour se rassurer . Ta finitude t'est insupportable à accepter, (rassure toi je te comprends), et de fait tu as besoin d'un placebo

Tu acceptes, toi, qu'on traite ta foi de "placebo" ?
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4883

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 22:47

je l'ai démontré plus d'une fois que ma foi n'était pas un placebo,que je n'avais pas besoin de merveilleux sinon je me ferais autre chose que Juif...il manque à Dan un aspect qu'on ne peut lui apporter:celui de la Rencontre, de la Révélation...

La foi -la vraie foi-est un « sentiment ». Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison.

La foi n'est donc pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire, du genre :
j'ai peur de la mort,
or la religion monothéiste « X » donne un espoir après la mort,
donc je décide de croire pour me rassurer.

Le raisonnement ci-dessus est intellectuel ; ce n'est qu'un choix de croire, un choix intellectuel. Cela n'a rien à voir avec la foi.

Considérons la proposition suivante :
j'ai un problème ;
tel groupement humain me propose une solution à mon problème ;
j'adhère au groupement et je résous ainsi mon problème.

On voit que ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel.

La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne. La croyance n'est pas la foi.

La foi est un sentiment, comme l'amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Jeu 30 Avr 2015 - 23:11

La foi, on peut dire que c'est un "sentiment", au sens que ça dépasse la raison ; c'est de l'ordre de l'amour : la rencontre avec quelqu'un, et un don réciproque ; ceux qui n'en ont pas l'expérience ne peuvent pas comprendre, de même qu'un aveugle ne peut pas comprendre ce que c'est que la lumière, à moins qu'un "voyant" ne partage son expérience avec lui.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Ven 1 Mai 2015 - 11:25

dan 26 a écrit:
Juliah a écrit:
Citation : Donc oui la religion pourrait être une manière d'échapper à la peur de l'inéluctable

@kawthar

...je ne suis évidemment pas d'accord avec cette citation.
La religion peut-être, la Foi elle, la vraie : celle qui est un don de Dieu ,nous débarrasse de bien des soucis et notamment d'une appréhension/approche tout à fait paisible des choses de la vie dont la mort fait partie.

C'est étrange tu n'es pas d'accord mais avec tes mots tu sembles confirmer  les propos de Juliah , qui je le rappelle confirme les miens  . C'est fabuleux vous refusez mes explications basées sur la logique , et plus loin vous confirmez mes propos avec vos mots
amicalement

Ah mais Dan, je n'ai jamais dit-pour ma part- que les voies de Dieu n'étaient pas logiques.
C'est juste que tu insultes la Foi en la qualifiant de "placebo", j'affirme que c'est un don ( à partir de là toute tentative d'explication intellectuelle est vaine ou vanité, au choix ) ça ne m'empêchera jamais d'apprécier ta logique car la logique dans son sens le plus noble, est universelle.
Voilà.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9155

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Ven 1 Mai 2015 - 13:22

Juliah a écrit:

Ah mais Dan, je n'ai jamais dit-pour ma part- que les voies de Dieu n'étaient pas logiques.
C'est juste que tu insultes la Foi en la qualifiant de "placebo", j'affirme que c'est un don ( à partir de là toute tentative d'explication intellectuelle est vaine ou vanité, au choix ) ça ne m'empêchera jamais d'apprécier ta logique car la logique dans son sens le plus noble, est universelle.
Voilà.

Je pense qu'une personne de bonne volonté n'ayant pas été nécessairement bouleversée par une expérience mystique peut quand même grâce à des raisonnements de type ''pari de Pascal'' ou autres décider très librement d'opter pour une croyance en Dieu et quant à moi je pense que c,est un beau cheminement dans la foi et peut-être même dans la Foi car je pense qu'il peut être très naturel de croire en une Présence Universelle qui a rendu la Vie possible comme en témoigne la Spiritualité des amérindiens qui croyaient en un Grand Esprit.

Quant aux phénomènes d'éveil spirituel spontané qui transmet la foi subitement comme celui que j'ai subi en 91 en ce qui me concerne je me questionne si ce n'est pas justement parce que je m'étais trop ''éloigné'' que l'Invisible a dû déployer des grands signes pour susciter chez moi une longue remise en question quant à mon comportement,mes valeurs morales et ma spiritualité qui laisse peut-être à désirer.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Ven 1 Mai 2015 - 14:27

@dan26 ah oui ?

Et comment expliquerais-tu le fait que je n'ai aucune peur de mourir ? Et je ne pense pas être la seule : ) Cela n'empêche pas mon profond respect et mon amour pour la vie qu'il faut entretenir autant que faire se peut : )
Bien sûr, je préfèrerais une mort douce ou par crise cardiaque à choisir mais j'estime que l'homme et la femme sont les instruments de Dieu.
Je lui attribue tout pouvoir sur ma vie : ma longévité entre autres : )
A partir de là mourir dans les bras du Père me réjouit d'avance : ) Pourquoi serais-je inquiète ?
Je ne veux juste pas mourir de façon violente et par la folie des mains de certains hommes comme tout croyant et toutes croyante je crois.
Je sais ou je vais dans la vie même si je ne sais jamais de quelle manière cela se tourne : )
C'est cela la Foi : )

C'est la vérité de ma vie que j'appelle vérité tout court.
Que ça te dérange m'importe peu.
Voilà.
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2185

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Ven 1 Mai 2015 - 18:25

dan 26 a écrit:
Juliah a écrit:
Citation : Donc oui la religion pourrait être une manière d'échapper à la peur de l'inéluctable

@kawthar

...je ne suis évidemment pas d'accord avec cette citation.
La religion peut-être, la Foi elle, la vraie : celle qui est un don de Dieu ,nous débarrasse de bien des soucis et notamment d'une appréhension/approche tout à fait paisible des choses de la vie dont la mort fait partie.

C'est étrange tu n'es pas d'accord mais avec tes mots tu sembles confirmer  les propos de Juliah , qui je le rappelle confirme les miens . C'est fabuleux vous refusez mes explications basées sur la logique , et plus loin vous confirmez mes propos avec vos mots
amicalement

Tu es sûr d'avoir bien lu Dan?

Quelle est la différence selon toi entre la croyance et la foi?
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Ven 1 Mai 2015 - 19:36

[quote="dan 26 C'est fabuleux vous refusez mes explications basées sur la logique , [/quote]

Dan, la logique est dangereuse car c'est une illusion.

Tu peux avoir une très bonne logique, enfermée sans le savoir dans une bulle.
Imagine : Tu es dans une bulle suspendu dans le vide sans le savoir et tu te fabriques une logique avec ce que tu crois.
Et ta logique est tout à fait sensée avec la situation que tu vis.

Par contre, si tu prends conscience de ce qui est vraiment, alors ta logique tombe à l'eau !

La logique est en lien avec une situation donnée. Rien de plus. Ta logique ne peut être une généralité, elle est en lien avec ta croyance.

Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Ven 1 Mai 2015 - 19:59

dan 26 a écrit:
[
je parle de notre logique de tous les jours, de terrien .
[/quote]

Moi aussi ! de la tienne en particulier !
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2185

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Ven 1 Mai 2015 - 20:39

dan 26 a écrit:
pour information ayant eu la foi, j'ai souffert énormément quand je me suis rendu compte que je perdais la foi . Voir à ce sujet les témoignages des religieux qui ont quitté l'église par exemple

La foi permet le doute et le questionnement, la croyance est plus rigide et n'admet pas d'être remise en cause. Penses-tu que tous ceux qui se posent des questions sur leur religion ont perdu la foi? Qu'avais tu vraiment perdu la foi ou la croyance? ou la foi en ta croyance?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Ven 1 Mai 2015 - 20:40

dan 26 a écrit:
La mienne n'a rien de particulier par rapport aux autres la logique  terrienne est universelle .
Ca ne veut rien dire "la logique est universelle" !!

En ce qui concerne la foi, c'et quelque chose qui n'a rien avoir avec l'obsession...
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5599

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Ven 1 Mai 2015 - 21:06

La foi est l'attitude de l'homme qui accepte et tient pour vraies des réalités qui sont invisibles ou incontrôlables.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Ven 1 Mai 2015 - 21:12

Pandore a écrit:
La foi est l'attitude de l'homme qui accepte et tient pour vraies des réalités qui sont invisibles ou incontrôlables.
La foi est liée a une réalité. Donc la personne "NE TIENT PAS POUR VRAI", c'est une réalité.
La foi ne s'explique pas, elle se vit. Et la foi n'est pas une croyance, c'est un ressenti. Et un ressenti est une réalité. Cette réalité nous concerne individuellement et ne peut se partager car c'est une réalité personnelle.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Ven 1 Mai 2015 - 22:54

[quote="dan 26"]Veux tu m'excuser mais c'est le contraire  pour moi . la foi c'est la certitude absolue d'être dans la vérité .

[quote]
Oui, la foi c'est une réalité personnelle intérieure.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   Sam 2 Mai 2015 - 0:04

dan 26 a écrit:
[
donc tu confirmes(merci)  la certitude d'etre dans la vérité(réalité)  envers et contre tous !!!
En sachant qu'il est impossible de l'atteindre sans avoir reçu au travers des religions un enseignement  de départ qui a convaincu le croyant .  

Amicalement[/quote]

Pourquoi "merci". Tu as tant besoin d'être reconnu ?
Tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est une réalité individuelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   

La foi expliquée simplement.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant