Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le Tétragramme Divin

Aller en bas 
+4
Curbud
Hugues
Yeva Agetuya
J-P Mouvaux
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:38

Rappel du premier message :

Marie de Magdala, mère de Jésus, voilà une idée originale et intéressante.

Marie, c’est « la femme », la Vierge-mère, pure et impure, l’antique déesse-Mère.

La Trinité catholique est, en réalité, une quaternité tronquée.

Dans le tétragramme, on a :

Yod : l’élément masculin, le Père
He : l’élément féminin, la Mère
Vaw : l’enfant né de l’union de Yod et He, sous le souffle de
He : l’Esprit, l’Amour.

Dans la Trinité catholique, l’élément féminin, la Mère, a été exclu de la

divinité ; ceci pour contrer le polythéisme où des femmes étaient reconnues déesses, et, plus profondément, pour contrer le culte de la femme, de la déesse Mère.
Dans la spiritualité catholique, Marie, la « vierge – mère » de Jésus bénéficie d’un culte qui touche presque à l’adoration, bien qu’il ne lui soit pas reconnu un titre divin.
_______________________________________

Message déplacé du sujet "Marie de Magdala"
Modérateur: Jean
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hugues
Expert
Expert



Nombre de messages : 1671
Date d'inscription : 15/05/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 18:17

Curbud a écrit:
Citation :
Et puisque je suis Franc-Maçon, je vous suggère de lever le pied et d'adopter un ton moins péremptoire sur ce sujet précis.
Je suis aussi catholique, croyant, et pratiquant.

Personne n'est parfait cher ami... :mdr95:

Sinon ici c'est monnaie courante de s'attirer la sympathie du grand YEVA AGETUYA!!!

Puis chacun est libre de dire ce qu'il pense et comme il veut, enfin c'est mon opinion, donc après à chacun de ne pas en tenir compte et d'avancer dans le débat en montrant à l'autre qu'il se trompe en apportant la preuve de ce qu'il avance!!

Aussi une chose, la dérision est la meilleure solution fasse aux propos de YEVA... C'est aussi plus agréable à lire...!!
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Merci du conseil, cher Curbud. Je sais bien que personne n'est parfait, et moi le premier. Pour autant, il n'est pas interdit de susciter la réflexion chez ceux qui prétendent détenir LA VERITE.

Fraternellement,
Ecossais.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:31

Mais puisqu'on en revient au "tétragramme divin", Ecossais, dis-nous un peu ce que tu en penses.

Fraternellement

J-P
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 23:06

J-P Mouvaux a écrit:
Mais puisqu'on en revient au "tétragramme divin", Ecossais, dis-nous un peu ce que tu en penses.

Fraternellement

J-P

C'est bien mon intention, mon cher frère.

Fraternellement,
Ecossais.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 23:10

Citation :
Cher Yeva,

Vos traits de caractère dominants sont la fatuité et la suffisance. Or un peu d'humilité, à l'instar de J-P, vous ferait le plus grand bien.
Fatuité : sottise accompagnée d’une bonne opinion soi-même.
J’admets la bonne opinion mais il vous faudra prouver je suis un c.on….

Citation :
De quel droit vous permettez-vous de traiter Jean-Pierre Mouvaux "d'idiot"?

Sur cette question précise, c’est parce qu’il interprète l’hébreu sans le connaître.

Citation :
Le connaissez-vous? Savez-vous quel est son niveau d'instruction, l'étendue de sa culture? J'en serais fort étonné, car sinon vous ne vous autoriseriez pas ce genre de jugement.
Je n’irais pas en conter à Bill Gates sur l’informatique mais si un jour je discute avec lui sur l’hébreu et qu’il me sort des interprétations farfelues, je n’hésiterai pas à lui dire, tout Bill Gates qu’il soit.

Citation :
La question qu'il pose à propos du Tétragramme est extrêmement intéressante et importante. Que cela vous échappe ne m'étonne pas eu égard à votre prétention à connaître l'hébreu, dont vous n'avez fait que traduire littéralement quelques mots.
Je ne prétends pas avoir un doctorat d’hébreu mais j’en sais assez pour repérer des erreurs.

Citation :
Si vous aviez plongé votre nez dans la Kabbale (la plus ancienne science sacrée juive, aussi appelée gnose, du grec Gnôsis = Connaissance), la guématrie, vous auriez sans doute une approche plus objective que celle dont vous faites état.
Faites-nous voir votre science…

Citation :
Quant à votre dédain à l'égard de l'Ordre des Francs-Maçons, témoigne de votre totale méconnaissance du sujet. Vous savez de la maçonnerie ce que vous avez glané ici et là dans quelques ouvrages qui ne valent pas plus que n'importe quel roman de gare. Et puisque je suis Franc-Maçon, je vous suggère de lever le pied et d'adopter un ton moins péremptoire sur ce sujet précis, mais surtout d'éviter d'insulter quelqu'un qui n'est pas sur ce forum et dont vous ne savez rien. Il est facile d'insulter quelqu'un lorsque la personne n'est pas là pour apporter la contradiction. Relisez la charte. Il semble que quelques conseils vous aient échappés.
N’importe qui peut se prétendre FM. Scannez votre diplôme, pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 19:45

J-P Mouvaux a écrit:
Mais puisqu'on en revient au "tétragramme divin", Ecossais, dis-nous un peu ce que tu en penses.

Fraternellement

J-P

Y H W H,

La théologie catholique, nous présente effectivement une trinité fermée, close. L'élément féminin, que représente le premier Hé, est absent, supprimé, pour que la Trinité, bien que nom féminin (peut-être est-ce là la subtilité), soit uniquement constituée d'éléments masculins. Le Père, Le Fis, et l'Esprit Saint.

Or, cette définition est une aberration. En réalité, la Trinité est une quaternité. Faute de quoi, la création serait figée. Or la vie se renouvelle perpétuellement, indéfiniment. Le Yod, se situe en dehors de la Trinité, mais forme avec elle cette quaternité "ouverte"? Pas sûr.

Le Yod représente la potentialité que doit posséder tout ce qui est porteur de quelque chose.

Le Yod représente aussi le Père, le germe de toute chose, l'impulsion fondamentale, la volonté, la semence humaine aussi.

Le premier Hé, représente la Terre, la matrice, dans laquelle le Yod doit se matérialiser.

Il représente aussi la Mère, le moyen matériel où l'œuvre peut se réaliser, la fécondité. Donc, la Terre et les eaux, sont la matrice et le liquide amniotique où le fils va prendre forme.

Le Vav représente le Fils, qui lui est le résultat de l'action du Yod sur le Hé.

C'est l'élément actif, celui qui recueille la potentialité du Yod, et le transforme en action.
Le deuxième Hé, est le résultat final de ce cycle d'activité. C'est le fruit que donne le Fils, dont l'activité modifie les conditions dans lesquelles se trouvaient les choses au stade Yod.
De la même façon que les fruits contiennent les graines d'un arbre futur, le deuxième Hé contient les « graines » de nouvelles réalisations.

Au niveau humain, ce deuxième Hé représente l'œuvre du Fils, le Vav. C'est en quelque sorte, le Petit-Fils qui se transforme automatiquement en Yod d'un nouveau cycle de création
C'est la prolongation indéfinie de la fécondité, et il est évident que le processus de cet engrenage en marche, engendre la vie sans arrêt.

Connaître ce processus comme donnée historique, est déjà très intéressant. Mais il le devient beaucoup plus, quand on nous dit que ce processus de Création, a lieu chaque fois que nous créons quelque chose.
C'est-à-dire, quand nous nous disposons à entreprendre quelque chose, une affaire, une œuvre artistique, une relation sentimentale, nous devons inexorablement passer par les quatre phases, que les quatre lettres représentent.

Ainsi s'accomplit la Loi hermétique qui dit :
« Ce qu'il y a en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce est en haut ».

Dieu crée, en utilisant le même procédé que nous utilisons pour créer, et si nous ne procédons pas ainsi, l'œuvre s'effondre, les choses échouent.
Il est normal qu'une organisation de Bâtisseurs, telle que la Franc-Maçonnerie, porte un soin particulier à la révélation de chacune des quatre phases nécessaires à toute construction.
L'édifice doit d'abord être construit dans la pensée de l'architecte, pour pouvoir, ensuite être projeté vers la réalité physique.

Le Yod représente l'impulsion irrésistible qui nous pousse à la réalisation de quelque chose, c'est le dessein primordial, c'est cette force intérieure irrépressible, qui communique à note intellect, le désir ardent de l'œuvre, on pourrait dire, la soif de réaliser.
Il est nécessaire que toute construction humaine dispose, dans une phase préalable, d'un temps de réflexion. Ce temps de réflexion constituera les véritables fondations de l'œuvre.

Dans la vie sociale, le manque de cette étape Yod, conduit à l'échec des conversations et des propositions improvisées.
Les civilisations anciennes, ont donné au Yod la forme d'un membre viril, et elles le sculptaient en érection pour l'adorer. C'est l'image la plus claire que l'on puisse donner de cette "force", et également, la plus adéquate pour bien faire comprendre son utilité. C'est en effet la semence encore occulte dans le membre viril, qui produira l'enfant plus tard.
Si nous pouvons observer le processus d'évolution de l'extérieur de la mère, si le fœtus se développe et que l'œuvre arrive à la naissance, la cause première en est l'impulsion invisible des organes virils.

Dans le processus biologique humain, le Yod est la graine, le Hé est le processus de gestation de l'enfant, et le Vav, est l'extériorisation de cette énergie cumulée. Si quelqu'un venait me dire que la force Yod n'est pas nécessaire pour réaliser une œuvre, je lui demanderai de me prouver que l'on peut faire un enfant sans le concours du père

Ainsi donc, Dieu comme Principe absolu de tous les êtres, est « UN » par essence et manifeste hors de Lui le «Ternaire » de sa puissance.


Ecossais
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2007 - 20:05

Un détail :

Dans le processus biologique humain, le Yod est la graine, le Hé est le processus de gestation de l'enfant, et le Vav, est l'extériorisation de cette énergie cumulée.

Qu'est devenu le deuxième "He" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2007 - 2:17

Citation :
Ecossais a écrit:

Au niveau humain, ce deuxième Hé représente l'œuvre du Fils

Citation :

Les civilisations anciennes, ont donné au Yod la forme d'un membre viril, et elles le sculptaient en érection pour l'adorer
A quelles civilisations fais-tu allusion?
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2007 - 9:34

J-P Mouvaux a écrit:
Un détail :

Dans le processus biologique humain, le Yod est la graine, le Hé est le processus de gestation de l'enfant, et le Vav, est l'extériorisation de cette énergie cumulée.

Qu'est devenu le deuxième "He" ?

Au niveau humain, ce deuxième Hé représente l'œuvre du Fils, le Vav. C'est en quelque sorte, le Petit-Fils qui se transforme automatiquement en Yod d'un nouveau cycle de création
C'est la prolongation indéfinie de la fécondité, et il est évident que le processus de cet engrenage en marche, engendre la vie sans arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2007 - 9:39

jean a écrit:
Citation :
Ecossais a écrit:

Au niveau humain, ce deuxième Hé représente l'œuvre du Fils

Citation :

Les civilisations anciennes, ont donné au Yod la forme d'un membre viril, et elles le sculptaient en érection pour l'adorer
A quelles civilisations fais-tu allusion?

En Orient, en Grèce, à Rome, au Mexique, jusqu'a Taïti. Chez les grecs, on trouve des traces de ce symbole dans les cultes de Kronos, d'Appolon d'Hermès, D'Aphrodite et de Déméter. Mais il ne devient populaire qu'après l'introduction des cultes de Dionysos et de Priape.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:20

Ecossais a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Qu'est devenu le deuxième "He" ?

Au niveau humain, ce deuxième Hé représente l'œuvre du Fils, le Vav. C'est en quelque sorte, le Petit-Fils qui se transforme automatiquement en Yod d'un nouveau cycle de création
C'est la prolongation indéfinie de la fécondité, et il est évident que le processus de cet engrenage en marche, engendre la vie sans arrêt.

Oui. J'avais perdu de vue ce passage de ton post, mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007 - 23:14

Salades new-age...
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 11:26

Yeva Agetuya a écrit:
Salades new-age...

sucrée ou salée ... ta salade ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 22:50

Yeva Agetuya a écrit:
Salades new-age...

Toujours aussi aimable, Yeva.

Mais je me demande ce qu'il pense du caractère très "patriarcal" de la trinité chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 14:06

Pourquoi "patriarcal" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 15:10

Yeva Agetuya a écrit:
Pourquoi "patriarcal" ?

Parce que non "matriarcal".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 19:23

:hein: Quelles argumentations remarquables.................
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:03

jean a écrit:
:hein: Quelles argumentations remarquables.................

Parce que la remarque "salade new-age" de Yeva est une argumentation ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 23:10

Ecossais, il m'est venu une réflexion "salade new âge" :

Dans le "tétragramme", il y a un couple qui engendre : Yod et He.

Cela me fait penser au "yin-yang".

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 6:42

Et après cela, vous chercherez un rapport avec le rongo-rongo... Le Tétragramme Divin - Page 2 0048
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 11:01

J-P Mouvaux a écrit:
Ecossais, il m'est venu une réflexion "salade new âge" :

Dans le "tétragramme", il y a un couple qui engendre : Yod et He.

Cela me fait penser au "yin-yang".

Qu'en penses-tu ?

Ce que j'en pense ? C'est que tu as raison. Il symbolise cette fameuse dualité existant chez chaque être humain (féminin pour le Yin et masculin pour le Yang). Sur un autre plan, l'aspect féminin symbolise la Lune et celui du masculin, le Soleil. C'est un symbole très riche, permettant de nombreuses interprétations de la nature humaine sous ses différentes facettes. A noter cependant que le Yin est toujours cité avant le Yang. Elément intéressant, auquel je ne me suis pas encore intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:36

Ecossais a écrit:
A noter que le Yin est toujours cité avant le Yang. Elément intéressant, auquel je ne me suis pas encore intéressé.[/color]

C'est ce que je me disais aussi.

Les taoïstes seraient-ils féministes ?

Contrairement à l'auteur du livre de la Genèse, qui fait venir Adam en premier, et fait de la femme une sorte de "sous-produit" de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 11:23

J-P Mouvaux a écrit:
Ecossais a écrit:
A noter que le Yin est toujours cité avant le Yang. Elément intéressant, auquel je ne me suis pas encore intéressé.[/color]

C'est ce que je me disais aussi.

Citation :
Les taoïstes seraient-ils féministes ?

Je ne sais pas s'ils sont féministes. Mais ils me semble évident que la femme a dans le Taoïsme un rôle beaucoup plus important que dans le Christianisme. Le symbole de Tao peut être comparé au Pavé mosaïque en FM. Dans la pensée occidentale, nous avons la fâcheuse habitude de mettre en avant la notion de « bien et mal ». Alors que dans la religion Taoïste, car c'en est une, pour interprêter les mêmes choses, on mettra plutôt l'accent sur la notion de « positif, négatif, et complémentarité ».
C'est ainsi que nous l'interprêtons aussi en FM.


Citation :
Contrairement à l'auteur du livre de la Genèse, qui fait venir Adam en premier, et fait de la femme une sorte de "sous-produit" de l'homme.

Pas dans le premier Béréshit, où il est écrit : Dieu les créa mâle et femelle ; mâle et femelle il les créa. Ce qui faisait de nous à l'origine des êtres androgynes, non différenciés en tant que principe mâle et femelle, actif et passif. D'où le parfait équilibre entre les deux principes. Et c'est la différenciation qui a rompu cet équilibre. Qui a fait quoi pour rompre cet équilibre ? Bonne question, qui mérite une bonne réponse... que je n'ai pas, et que les docteurs de l'Eglise n'avaient probablement pas non plus.
Là est à mon avis, la cause du deuxième récit de la Genèse.

Toujours est-il, que pour retrouver cet équilibre, sur le plan spirituel, les deux principes doivent s'unir. Et le fruit de cette union donne naissance à une nouvelle création. C'est ce qui me fait dire, que l'homme sans la femme est un être inachevé, et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 12:07

et l'hermaphrodite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 12:40

florence_yvonne a écrit:
et l'hermaphrodite ?

Le Tétragramme Divin - Page 2 Icon_rol ... disme ou Hermaphrodite.
Je ne pense pas que le Mythe grec soit compatible avec le tétragramme.
:hihi: Mais en cherchant bien, qui sait?

:hein: Yéva,
C'est quoi le rongo rongo?


Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 12:42

Ecossais a écrit:
"C'est ce qui me fait dire, que l'homme sans la femme est un être inachevé, et inversement

si l'homme sans la femme est incomplet (et vice versa) alors, la perfection, c'est l'hermaphrodite
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 14:21

florence_yvonne a écrit:
Ecossais a écrit:
"C'est ce qui me fait dire, que l'homme sans la femme est un être inachevé, et inversement

si l'homme sans la femme est incomplet (et vice versa) alors, la perfection, c'est l'hermaphrodite

Rien à voir. En tout cas pas au sens où tu l'entends.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 22:33

jean a écrit:
:hein: Yéva,
C'est quoi le rongo rongo?
L'écriture de l'île de Pâques.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 22:35

j'aurais parié pour une danse brésilienne
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 22:39

"Je n'en suis guère étonné" répondit-il avec son aimabilité habituelle... lol!

Et je m'étais retenu d'écrire "Rapa Nui"...
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 23:18

Code:
dans le premier Béréshit, où il est écrit : Dieu les créa mâle et femelle ; mâle et femelle il les créa. Ce qui faisait de nous à l'origine des êtres androgynes, non différenciés en tant que principe mâle et femelle, actif et passif. D'où le parfait équilibre entre les deux principes. Et c'est la différenciation qui a rompu cet équilibre. Qui a fait quoi pour rompre cet équilibre ? Bonne question, qui mérite une bonne réponse... que je n'ai pas, et que les docteurs de l'Eglise n'avaient probablement pas non plus.
Là est à mon avis, la cause du deuxième récit de la Genèse.

Tu fais bien de rappeler, Ecossais, ce premier « Béréshit », qui pose en « Principe » l’unité de l’être humain : homme et femme.
Une réponse à la question ? Peut-être revenir au principe de l’unité des contraires ; ou de la « dialectique » des contraires ; dans le cas présent : la dialectique de l’unité et de la différenciation.
Et l’amour, c’est vouloir s’unir jusqu’à ne faire qu’un avec l’être aimé ; et, en même temps, chacun gardant sa personnalité, son altérité, sa liberté.

Code:
Toujours est-il, que pour retrouver cet équilibre, sur le plan spirituel, les deux principes doivent s'unir. Et le fruit de cette union donne naissance à une nouvelle création. C'est ce qui me fait dire, que l'homme sans la femme est un être inachevé, et inversement.

Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 19:44

J-P Mouvaux a écrit:

La Trinité catholique est, en réalité, une quaternité tronquée.

Dans le tétragramme, on a :

Yod : l’élément masculin, le Père
He : l’élément féminin, la Mère
Vaw : l’enfant né de l’union de Yod et He, sous le souffle de
He : l’Esprit, l’Amour.

C'est dommage que tu n'expliques pas sur quoi tu te bases pour expliquer ceci.
Pour moi le Yod, c'est la main, le He, une cheminée, le Vav un clou ou un crochet... la signification de ces lettres Very Happy

Une quaternité? Inclure un élément féminin?
L'élément féminin, y est, on y a fait allusion: ruah est du féminin!
Des expressions comme: le Père engendre le Fils dans la matrice qu'est l'Esprit ne pose pas de problème pour la théologie catholique.

Personnellement, je suis modaliste et je n'attribue pas de "sexe" à Dieu. L'aspect féminin et masculin sont inclus dedans, si je puis dire.

Le trois, trinitaire ressemble au triade. Le trois à une symbolique que le quatre n'a pas.
Grosso modo trois est plutôt le chiffre du cercle et quatre celui du carré, le premier, du mouvement et le second, de la stabilité.
Mais tout ça est relatif!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 20:11

Le quatre a une symblique aussi: quatre dimensions, quatre points cardinaux, quatre éléments. Et la trinité est-ce bien une trinité, mmm? Voir à ce sujet le culte rendu par les chrétiens à Marie, qui est identifiée souvent à Dieu. On rejoint d'ailleurs les mythes égyptiens et hindous: Osiris, Isis et Horus, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Ilibade
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/01/2008

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 22:08

Hirondelle a écrit:
Des expressions comme: le Père engendre le Fils dans la matrice qu'est l'Esprit ne pose pas de problème pour la théologie catholique.
Cela pose seulement un problème vis-à-vis du texte biblique. En effet, l'Esprit ou le Souffle sacré est masculin, même si l'hébreu lui donne une expression au féminin. Car ce qui correspond au féminin ou à la Vierge d'Israêl, c'est justement Elohim moins le Souffle. C'est là que réside l'Abîme des possibilités et donc la matrice informe et vide. D'ailleurs, c'est bien en Gen 1,2 que la terre est informe et vide, en Elohim. L'Esprit ne fait que tournoyer au-dessus des eaux (les champs de conscience). En tant qu'élément dynamique, il est actif et donc masculin.

Citation :
Personnellement, je suis modaliste et je n'attribue pas de "sexe" à Dieu.
C'est une excellente chose. Dieu étant totalité, il a donc tous les sexes possibles en Lui. On peut donc lui attribuer tous les sexes comme possibilités.

Citation :
Grosso modo trois est plutôt le chiffre du cercle
Le trois est le chiffre du Triangle, mais aussi le symbole d'un axe divisé en deux par son milieu. L'axe décrit dans la Bible comporte IHWH en une extrêmité, Elohim dans l'autre extrémité et enfin au milieu, IHWH-Elohim, qui est le Saint-Esprit, le Verbe éternel. Et donc, on a :
Le Père = Elohim en totalité, l'Axe total
Le Fils = IHWH, d'abord prodigue sur son extrêmité puis rejoignant Elohim au Milieu
La Mère = Elohim de l'autre côté de l'axe. Cet Elohim est féminin, puisque le masculin IHWH en a été séparé. Mais la Vierge est obéissante à IHWH et le rejoint au milieu.
Le Saint-Esprit = IHWH-Elohim au centre. C'est lui qui crée Adam, par une réplique de lui-même, comme une image consciente, un mental verbeux. Procédant d'IHWH et d'Elohim-féminin, il est donc l'union du masculin et du féminin, l'androgyne. Et donc sa réplique Adam est aussi androgyne.

Par l'union d'IHWH l'Epoux et d'Elohim féminin, l'Epouse, on obtient le saint-Esprit, et dans la conscience réunifiée, le Christ, état accompli du Fils en conscience.

Quant au Cercle, il est symbolique du 2, car pour avoir un cercle, il ne faut avoir que deux choses : un point central et une longueur. Par ailleurs, le cercle divise en deux le plan.

De même, IHWH est temporel dans son état extrême. Elohim féminin est intemporel car inconnu et obscur. La réunion des deux en IHWH-Elohim est l'éternité, relation entre le temps et le non-temps. Cette éternité est l'état d'Elohim Père, englobant le temps et le non-temps.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 22:19

Lucael a écrit:
Le quatre a une symblique aussi: quatre dimensions, quatre points cardinaux, quatre éléments. Et la trinité est-ce bien une trinité, mmm? Voir à ce sujet le culte rendu par les chrétiens à Marie, qui est identifiée souvent à Dieu. On rejoint d'ailleurs les mythes égyptiens et hindous: Osiris, Isis et Horus, notamment.
Pas "le culte rendu par les chrétiens à Marie" mais "le culte rendu par DES chrétiens à Marie", à savoir les orthodoxes et les catholiques!
La trinité c'est un peu la quadrature du cercle: trouver l'équilibre entre le tri-théisme et le modalisme est un exercice périlleux.
J'ai opté pour le modalisme, ça me semble plus raisonnable!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Ilibade
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/01/2008

Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 22:45

Le quatre est surtout symbolique du char céleste et des quatre Vivantes (ici, il s'agit bien de vivantes au féminin). Ces êtres de forme sont à la base de la construction de la quadrature, et donc l'aspect féminin de la divinité est effectivement objet de culte, non seulement chez les juifs, mais normalement chez ceux qui construisent la forme matérielle ou Epouse de l'homme universel, le Fils.

Il est curieux de considérer que le messianisme et par suite le christianisme pourrait se désintéresser de la Vierge. Elle est la base même de la construction de l'enfant céleste. Le carré va se doubler en octogone, le 8 étant symbolique du Christ crucifié et ressuscité. Et donc la quadrature du cercle n'est que la traduction de cette opération mystique qui consiste à créer le "double"; le "didyme", le "jumeau" ou encore le "Thomas". Elle est un traitement du 4 (le carré) par le 2 (le cercle).

Toute la tradition juive prémessianique a cherché à construire le double :
* doublement des chefs du sanhédrin : un chef et un grand-prêtre
* doublement de la loi : Mishna
* doublement d'IHWH : IHShWH = Yeshoua
* doublement des quatre vivantes : les 8 êtres des lettres de Pierre
* etc.

Le Shin est la lettre de la division ou de la duplication. Par exemple, le mot Minah qui signifie "espèce" se transforme en son double par le Shin, donnant Mishna, la loi orale ou loi de l'espèce nouvelle, qui double l'espèce actuelle, la nouvelle loi doublant la loi écrite. C'est cette nouvelle espèce qui est l'objet de la bénédiction des minyms (malédiction datant de la fin du 1° siècle) et qui concernent les minyms, c'est-à-dire "ceux de l'autre espèce". Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 17:11

Doit-on penser que ceux qui ont écrit la bible donnaient ce genre d'explications?


Yeva Agetuya a écrit:
Et après cela, vous chercherez un rapport avec le rongo-rongo... Le Tétragramme Divin - Page 2 0048
Le Tétragramme Divin - Page 2 29027510Vais voir, qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tétragramme Divin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Nom personnel de Dieu dans le Nouveau Testament
» le trône divin
» Le Jugement Divin
» Le message du divin
» Les origines du nom divin - Yhwh -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: