Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 l'alcool

Aller en bas 
+3
Attila
sfi
manou
7 participants
AuteurMessage
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: l'alcool   l'alcool EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:51

discutons d'un sujet qui touche une grande partie de l'humanité, et je le dis tout de suite, c'est pour confirmer que ce que propose le coran comme solution se trouve être la bonne, donc l'interdire complètement, et l'irradiquer totalement de la surface de la terre, ou du moin d'interdire à la consommation.

au début de la révélation il n'était pas interdit, et plus tard après plusieurs évènements, il a été strictement interdit à la consommation.

donc début de la révélation.
Le Coran [4:43]
Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat (prière) alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] [...]

e Coran [2:219]
Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ? Dis : "L'excédent de vos bien." Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez
fin de la révélation

Le Coran [5:90]
"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez."

puis les hadiths

Le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit:
a) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:
"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux."
b) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:
"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."


sans oublier que la torah et la bible interdisent aussi ces boissons.

beaucoup vont dire, oui mais l'alcool, on ne doit pas l'interdire, il faut juste savoir le boire, mais vas dire ça aux jeunes assoiffés d'aventures et de nouvelles expérence, parfois justqu'au péril de leur vie.
boire devant les enfants, et leur interdire d'en boire, ça ne marche pas non plus, car ils estiment que si tu en bois, il ont le droit d'en boire aussi.

les seul à en tirer profits, sont ceux qui les vendent.

bilan, la majorité des accidents mortels, à cause de l'alcool, il facilite les suicides, tentent les jeunes, augmente la violence, des gestes incontrôlés, des meurtres involontaire, violence conjugales, et familiale, détresse, et un mec bourré franchement il ressemble plus à un âne qu'à un homme.


ceux qui savent boire, il y en a pas tout simplement.

bon, laissons les préjugés sur l'islam, qui est surtout dûe à de l'ignorance, mais prenant juste ces versets concernant l'alcool.

n'est il pas plus judicieux, pour le bien de tous, de l'interdire ? ou de se l'interdire?



Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyLun 16 Sep 2013 - 18:06

Manou,

Cette question sur l'alcool n'est pas aussi simple que cela. Si tu relis exactement les mêmes textes coraniques que tu as présenté ci-dessus, tu vas te rendre compte que dans le Coran lui même il n'y a pas une interdiction explicite de l'alcool dans le Coran, mais plus un conseil de l'éviter au maximum. Alors question : pourquoi le Coran ne l'interdit-il pas explicitement comme il interdit le cochon, le sang ou les restes de ce qu'a mangé le lion ou "Ma ouhella bihi lighaïri allah (ce qui a été tué au nom d'un tierce à part Dieu)".

Tu sais bien aussi que Dieu interdit qu'on autorise des choses que lui a interdite ou d'interdire des choses que lui a autorisé. Donc, le fait qu'il ne l'ait pas interdit explicitement doit certainement avoir une explication.

En plus de cela, le terme qui est employé dans le Coran est "Khamr" dont la traduction en français est le vin et non l'alcool qui "ALkouhoul" en arabe. Or, je trouve que le Coran a toujours été précis sur beaucoup de choses, alors pourquoi n'a-t-il pas utilisé le mot "Alkouhoul" au lieu du mot "Al Khamr" ?

Autre chose aussi, c'est que le verset parle d'éviter "Al khamr" et "Al Maïssir". Tu as traduit le mot "Al maïssir" ici par "le jeu du hasard", mais là aussi il y a un peu de vrai, mais ça n'est pas tout à fait ça. Pourquoi ?
Le "Maïssir" est un jeu de surenchère qui était pratiqué souvent à l'époque. Il consistait à ce que des joueurs mettent en jeu un ensemble de bêtes chacun (chameaux; ânes; brebis etc.). Le premier commence par sacrifier un nombre de bête, et si personne n'arrive à suivre il empoche toute la cagnote. Si par contre, un autre sacrifie plus de bête, c'est lui qui empoche la cagnote. Mais en jouant il court le risque qu'un autre sacrifie plus.
Ce qui se passait à l'époque, c'est que les arabes buvaient le vin et s'ennivraient en jouant à ce jeu, et il s'ensuivaient, comme tu peux le deviner, des heurts qui pouvaient aboutir à des duels mortels. Donc, il y a eu ce verset pour demander aux gens d'éviter de pratiquer ce jeu tout en buvant. Et c'est là où une question fondamentale se pose :
Est-ce que le "Et" qui est entre "Al Khamr" et "Al Maïssir" et un "Et" cumulatif ou exclusif. Dit autrement est-ce que ce "Et" a la même signification que si je te disais : "Quand tu vas à la plage tu doit prendre ton maillot ET ton parassol". Ou bien est-ce qu'il a la même signification que si je te disais : "Il ne faut pas conduire ET utiliser ton portable en même temps".
Je n'en sais personnellement rien. Mais une chose est sûr c'est que le Coran ne cite nulle part une interdiction du vin en dehors de ce jeu "Al Maïssir", et en plus ce n'est pas une interdiction explicite. Et le fait qu'il nous demande d'être sobre quand on fait la prière me semble un peu naturel.

Mais, globalement, il ressort du Coran, qu'effectivement, l'alcool, même s'il contient des bienfaits, est souvent source de problèmes.

En dehors du Coran, maintenant, je vais te parler de mon expérience personnelle en tant qu'ancien grand buveur. Je dois avouer que ça m'a permis de passer quant même souvent de bons moments avec mes copains, ça il ne faut pas le nier. Mais j'ai aussi fait, à cause de l'alcool, des choses dont je ne suis pas fier et qui ont failli me coûter cher. C'est un peu aussi le cas de pas mal de choses. J'ai passé dans le foot de trés trés bons moment, mais récemment j'ai eu un accident qui aurait pu conduire à un pronostic vital.

J'ai arrêté de boire environ deux ans après mon mariage car je ne me retrouvais plus dans ce mode de vie (on prend de l'âge quant même, donc on n'a plus le même tonus) et puis aussi car je sens que ma religion me déconseille l'alcool. Si je dois faire le bilan, c'est indéniable qu'aujourd'hui je vis mieux. ceci dit, ça m'arrive occasionnellement de prendre des bières avec des collègues ou des copains dans le cas d'événements particuliers, mais c'est trés rare.

Globalement donc, je ne me hasarderai pas à dire que ma religion interdit l'alcool (je n'aime pas trop parler au nom de Dieu sur des choses dont je ne suis pas sûr), mais je peux affirmer un peu ce qu'il y a dans le Coran, à savoir qu'un bon vin ou une bonne bière ça reste bon miam miam, il faut le reconnaître. Mais, globalement, boire l'alccol est un mode de vie qui peut effectivement mener à des vices parfois dangereux ou à des problèmes de santé. C'est un peu comme la cigarette. Il y a du bon à se fumer une ou deux cigarettes de temps à autre, mais globalement on peut dire que c'est nocif.

En occident, boire de l'alccol est plus une culture. personne ne pourra justifier par exemple pourquoi on autorise l'alcool et pas le canabis. Pour moi, il me semble que c'est culturel. On a chez nous au Maroc, dans un patelin qu'on appelle "Sefrou", toute la population masculine qui inhallent ce qu'on appellent "Tenfiha". Et c'est tellement une tradition chez eux qu'il font leurs inhallations en plein diner avec leurs familles. Dans d'autres endroits, ce genre de choses serait choquant.

Je pense que dans l'absolu, et par sagesse, si quelqu'un peut éviter tous les produits nocifs à la santé et au cerveau, y compris l'alcool ou autre, il doit le faire. Mais, c'est je n'ai personnellement aucune raison de dire aux autres de ne pas faire ce ci ou cela. C'est un peu comme le sucre. Il est nocif pour la santé, mais essaies un peu de l'interdire et tu vas voir ce qui va se passer.

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyLun 16 Sep 2013 - 19:12

Manou : a écrit:
sans oublier que la torah et la bible interdisent aussi ces boissons.
Du grand n'importe quoi...
Une constante quand la pensée devient propagande.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyMar 17 Sep 2013 - 18:56

déjà essayé, déjà refusé.
Les américaines ont fait voté un texte de loi interdisant toute consommation d'alcool. Ce texte a été retiré en urgence face à la vague terrifiante des intoxications dû à des alcools distillés clandestinement à partir de tout et de n'importe quoi.

ça sert à rien d'interdire et de punir, il faut éduquer.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyMer 18 Sep 2013 - 9:51

l'intondable a écrit:
déjà essayé, déjà refusé.
Les américaines ont fait voté un texte de loi interdisant toute consommation d'alcool. Ce texte a été retiré en urgence face à la vague terrifiante des intoxications dû à des alcools distillés clandestinement à partir de tout et de n'importe quoi.

ça sert à rien d'interdire et de punir, il faut éduquer.
Et puis avant, ça a donné la prohibition.
Chez nous aujourd'hui, on a à peu près le même problème. Du fait que l'alcool est interdit officiellement pour les musulmans, mais qu'il est quant même vendu, dans les faits, aux musulmans, il se crée dans ce secteur un monopole enrichissant juste une caste bien précise. Bref, ça n'est effectivement pas ça qui va empêcher que les gens boivent loin de là. Parfois même la tentation de l'interdit mène aux extrêmes.
C'est effectivement un problème d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyMer 18 Sep 2013 - 9:54

Il a été médicalement prouvé que la consommation de 10cl de vin rouge par jour (1/2 verre) a un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire.
De même la consommation de 20cl de bière par jour chez une femme allaitante favorise la production de lait et la digestion par le bébé.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyMer 18 Sep 2013 - 13:48

Je ne bois pas d'alcool . Juste parce que je n'aime pas ça et que je n'aime pas être saoul .
rien de dogmatique quand même : je ne crache pas sur un verre de vin pendant un bon repas voire même un petit verre de bon vin blanc lors d'une matinée ensoleillée d'été .
si je dois jouer avec mes états de conscience , à choisir, je préfère un bon marocain ou un afghan bien odorant l'alcool 0048 .
Education is the key .

Tatonga a écrit:
De toute façon un Livre de religion n'est pas un manuel de sport ou de diététique ou de santé ou de science, il traite de la foi et non du comment préserver son foie.
Et pourtant ... pour moi les religions abrahamiques sont des logiciels de gestion de troupeau . Elles ne s'en cachent pas : le bon berger qui veille sur les brebis . tout ça quoi ... l'alcool , la fornication , l'homosexualité etc ne peuvent que nuire à la cohésion du troupeau .
Pour que le troupeau file droit , il y a la peur du coup de baton : l'enfer et le feu éternel ....
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:19

l'intondable a écrit:
déjà essayé, déjà refusé.
Les américaines ont fait voté un texte de loi interdisant toute consommation d'alcool. Ce texte a été retiré en urgence face à la vague terrifiante des intoxications dû à des alcools distillés clandestinement à partir de tout et de n'importe quoi.

ça sert à rien d'interdire et de punir, il faut éduquer.
tu as bien raison, il est impossible d'interdire, le seul moyen c'est l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:29

hiram83 a écrit:
Il a été médicalement prouvé que la consommation de 10cl de vin rouge par jour (1/2 verre) a un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire.
De même la consommation de 20cl de bière par jour chez une femme allaitante favorise la production de lait et la digestion par le bébé.
justement c'est ce que dit le coran et lis bien.

Le Coran [2:219]

Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ? Dis : "L'excédent de vos bien." Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez
dans la Sourate Al-Mâ’ida (Le festin) versets 90&91 ‘’

Le prophète (paix soit sur lui) a dit dans une tradition authentique :

Hadith Sunan Abu Dawud Livre 28, No 3865:

Le prophète (paix soit sur lui) a dit :

Dieu a envoyé la maladie et l'antidote et il a assigné un antidote à chaque maladie, alors traitez-vous avec la médecine, mais n'utilisez rien d'interdit.

donc on peut aussi se passer d'utiliser le vin et la bière.
la bière sans alcool existe, et c'est pas l'alcool qui fait monter le lait, mais la bière, donc le blé et la levure.
et dans le vin c'est pas l'alcool qui fait du bien mais le raisin.

mais est ce vraiment nécéssaire de consommer ces aliments ?
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:35

Agnostyxxx a écrit:
Je ne bois pas d'alcool . Juste parce que je n'aime pas ça et que je n'aime pas être saoul .
rien de dogmatique quand même : je ne crache pas sur un verre de vin pendant un bon repas voire même un petit verre de bon vin blanc lors d'une matinée ensoleillée d'été .
si je dois jouer avec mes états de conscience , à choisir, je préfère un bon marocain ou un afghan bien odorant l'alcool 0048 .
Education is the key .

Tatonga a écrit:
De toute façon un Livre de religion n'est pas un manuel de sport ou de diététique ou de santé ou de science, il traite de la foi et non du comment préserver son foie.
Et pourtant ... pour moi les religions abrahamiques sont des logiciels de gestion de troupeau . Elles ne s'en cachent pas : le bon berger qui veille sur les brebis . tout ça quoi ... l'alcool , la fornication , l'homosexualité etc ne peuvent que nuire à la cohésion du troupeau .
Pour que le troupeau file droit , il y a la peur du coup de baton : l'enfer et le feu éternel ....
et les enfants dans tout cela ? ils te voient en consommer et viendra l'adolescence, et ils voudront essayer et tu sais mieux que moi, les ados sont les premières victimes dans les accidents de voiture et de motos ect...........

si on éduque nos enfants au mal que procure l'alcool ou les boissons ennivrante, plutôt que de leur faire croire qu'il y a des avantages, ils vont savoir que c'est mal, que ça rend mauvais, que ça provoque plus de mal que de bien, et dans le procéssus d'éducation, on doit d'habord donner l'exemple, donc s'empécher d'en consommer, au moin devant eux.

car notre parole n'aura aucun poid si on leur interdit, ce qu'on ne s'interdit pas a soit même............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:56

Le Christ a dit "buvez ce vin en mémoire de moi" l'alcool 515234 c'est quand même plus sympa que "tuez vos ennemis sur le cou, écrasez leur jointures, abattez leur tête, brisez leurs doigts, tuez les partout" l'alcool 35987 
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyJeu 19 Sep 2013 - 11:02

sfi,

j'ai bien douté que tu est ou était un consommateur, car j'ai de l'expérience pour déchiffrer ce qui se cache derrière les textes.
excuse moi sfi.

je voulais juste te dire que je n'étais pas d'accord avec certains points, mais je ne suis pas aussi douée que toi pour coucher les textes et donner des supers contre avis ect...

mais d'après ce que j'ai lu, et de ce que j'ai compri et tu vérifiras, qu'on parle des boissons ennivrantes, dont l'alcool, donc el khamr c'est ce qui couvre al akl, donc la tête, c'est ce qui fait tourner la tête.

al maisser, c'est plutôt le fait de miser, soit de l'argent, ou des biens, parier ect...c'est pas les jeux de hasard comme tu l'a bien expliqué.
donc miser et s'ennivrer.

au début de la révélation, la boisson ennivrante n'était pas interdit, c'est plus tard que le prophète l'avait totalement interdit à la consommation, après plusieurs évènement que je te laissrais chercher par toi même.

dans mon souvenir, il y avait un homme je ne sais plus comment il s'appelait, c'était un sahabi du prophète, il aimait le djihad pour la cause d'allah, il ne pouvait pas s'empêcher de participer aux batails et il avait justement des problèmes de boissons, et je me souviens que ces amis ne l'avaient pas puni, ni condamné, mais il le conseillaient, et le guidaient, ils ont décidé un jour de l'attacher à un pilier le jour d'une bataille pour l'empécher de participer sachant qu'il aimait ça, ils lui ont dit que s'il voulait participer à la batail il devait jurer de ne plus boire, .............
donc conclusion, à l'époque on ne jugait pas les consommateurs de boissons, mais on essayait de les éduquer, la preuve avec ce hadith.

voici un hadith qui dit que le prophète avait interdit de s'intoxiquer sois même.

b) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:
"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."

il n'y a pas d'excuse aussi petite soit elle.

je ne te juge bien tu le sais bien, je ne suis qu'une soeur qui te veut du bien et qui pense au bien de ses enfants.

de la bière sans alcool ça existe, et du vin sans alcool ça existe, tu ne perdra rien du goût, et à ta place j'aurais peur que le tout puissant, t'enlève la capacité à goûter, le goût c'est un don de dieu, il faut savoir en profiter.
on parlera de la cigarette, et de la drogue qui sont au même niveau que la boisson ennivrante.

tu connais certainement ce hadith :

Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3380:

Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit:
Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre."

tu dis qu'il y a pas de verset qui l'interdise.

Le Coran [5:90]
Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.

c'est un ordre, pour ne laisser aucune occasion au diable.

sfi tu es mon frère, et l'oncre de mes enfants, donc je ne voudrais pas que tu dises à mes enfant qu'un verre ne fais pas de mal, et que le coran ne l'interdit pas explicitement.
pour moi l'interdition est tellement claire qu'on ne consomme même pas la moyonnaise.

cela pour but d'éradiquer l'alcool de notre vie et de notre société, pour le seul but non pas d'éliminer tout ce qui pourrait causer notre mort , mais pour but simple d'abaisser le nombre de victimes de la boisson ennivrante, entre autres la mort de beaucoup beaucoup d'innocents.

l'ennivrement, provoque la violence, la haine, l'inattention, la crise cardiaque, on peu aussi se faire mal soit même.

et cela commence par un seul verre de temps en temps, mais cela c'est pour quelques uns les autres ne savent pas se retenir, car le diable les accompagne dès le premier verre.

et ne suivez pas les pas du diable il est pour vous un ennemi declaré.
les pas du diable, c'est à dire pas à pas il nous accompagne pas a pas jusqu'à ce que .......................


donc pas d'excuse et dieu sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyJeu 19 Sep 2013 - 11:04

JR a écrit:
Le Christ a dit "buvez ce vin en mémoire de moi" l'alcool 515234 c'est quand même plus sympa que "tuez vos ennemis sur le cou, écrasez leur jointures, abattez leur tête, brisez leurs doigts, tuez les partout"  l'alcool 35987 
oui oui c'est plus sympa allé santé...............
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:20

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:41

manou a écrit:
sfi,

j'ai bien douté que tu est ou était un consommateur, car j'ai de l'expérience pour déchiffrer ce qui se cache derrière les textes.
excuse moi sfi.

je voulais juste te dire que je n'étais pas d'accord avec certains points, mais je ne suis pas aussi douée que toi pour coucher les textes et donner des supers contre avis ect...

mais d'après ce que j'ai lu, et de ce que j'ai compri et tu vérifiras, qu'on parle des boissons ennivrantes, dont l'alcool, donc el khamr c'est ce qui couvre al akl, donc la tête, c'est ce qui fait tourner la tête.

al maisser, c'est plutôt le fait de miser, soit de l'argent, ou des biens, parier ect...c'est pas les jeux de hasard comme tu l'a bien expliqué.
donc miser et s'ennivrer.

au début de la révélation, la boisson ennivrante n'était pas interdit, c'est plus tard que le prophète l'avait totalement interdit à la consommation, après plusieurs évènement que je te laissrais chercher par toi même.

dans mon souvenir, il y avait un homme je ne sais plus comment il s'appelait, c'était un sahabi du prophète, il aimait le djihad pour la cause d'allah, il ne pouvait pas s'empêcher de participer aux batails et il avait justement des problèmes de boissons, et je me souviens que ces amis ne l'avaient pas puni, ni condamné, mais il le conseillaient, et le guidaient, ils ont décidé un jour de l'attacher à un pilier le jour d'une bataille pour l'empécher de participer sachant qu'il aimait ça, ils lui ont dit que s'il voulait participer à la batail il devait jurer de ne plus boire, .............
donc conclusion, à l'époque on ne jugait pas les consommateurs de boissons, mais on essayait de les éduquer, la preuve avec ce hadith.

voici un hadith qui dit que le prophète avait interdit de s'intoxiquer sois même.

b) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:
"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."

il n'y a pas d'excuse aussi petite soit elle.

je ne te juge bien tu le sais bien, je ne suis qu'une soeur qui te veut du bien et qui pense au bien de ses enfants.

de la bière sans alcool ça existe, et du vin sans alcool ça existe, tu ne perdra rien du goût, et à ta place j'aurais peur que le tout puissant, t'enlève la capacité à goûter, le goût c'est un don de dieu, il faut savoir en profiter.
on parlera de la cigarette, et de la drogue qui sont au même niveau que la boisson ennivrante.

tu connais certainement ce hadith :

Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3380:

Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit:
Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre."

tu dis qu'il y a pas de verset qui l'interdise.

Le Coran [5:90]
Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.

c'est un ordre, pour ne laisser aucune occasion au diable.

sfi tu es mon frère, et l'oncre de mes enfants, donc je ne voudrais pas que tu dises à mes enfant qu'un verre ne fais pas de mal, et que le coran ne l'interdit pas explicitement.
pour moi l'interdition est tellement claire qu'on ne consomme même pas la moyonnaise.

cela pour but d'éradiquer l'alcool de notre vie et de notre société, pour le seul but non pas d'éliminer tout ce qui pourrait causer notre mort , mais pour but simple d'abaisser le nombre de victimes de la boisson ennivrante, entre autres la mort de beaucoup beaucoup d'innocents.

l'ennivrement, provoque la violence, la haine, l'inattention, la crise cardiaque, on peu aussi se faire mal soit même.

et cela commence par un seul verre de temps en temps, mais cela c'est pour quelques uns les autres ne savent pas se retenir, car le diable les accompagne dès le premier verre.

et ne suivez pas les pas du diable il est pour vous un ennemi declaré.
les pas du diable, c'est à dire pas à pas il nous accompagne pas a pas jusqu'à ce que .......................


donc pas d'excuse et dieu sait mieux.
Une excuse pour remettre en cause l'autorité divine, je dirais.
S'il n'y a pas d'excuse, aussi petit soit-elle, de consommer quelque chose qui est nocif à grande quantité, alors tu n'as aucune excuse de boire de l'eau, manger et respirer. Car tout est nocif lorsqu'on en abuse, c'est à dire qu'on en prend en trop grande quantité. Pourquoi manges-tu du sucre? C'est mortel à grande dose. Alors arrête totalement d'en manger et fais-nous une crise d'hypoglycémie, tu veux bien? Pareil pour le sel.

Si seulement tu pouvais réfléchir à ce qui est écrit dans le coran au lieu de l'apprendre par coeur.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:29

Manou,
Je n'ai jamais dit que je trouvais que boire l'alcool c'était bien. j'essaie de faire une analyse objective du sujet en donnant les avantages et les inconvénients de l'alcool. Et j'ai aussi dit que le Coran n'interdit pas explicitement l'alcool comme il interdit le Cochon ou de boire du sang. C'est factuel et c'est une réalité. tu ne peux pas me demander de nier une réalité. C'est ce qui est écrit texto. Le Coran dit texto qu'il y a des avantages et des inconvénients dans l'alccol, et que ses inconvénients sont plus que ses avantages. Est-ce que tu me demandes de donner une lecture fausse du Coran pour démontrer que Dieu l'interdit. ça je ne le ferai jamais. je prend ma religion trop au sérieux pour commencer à faire des lectures biaisées.
 
Maintenant j'ai étalé mon expérience, pour donner mon témoignage par rapport à ce que ça m'a apporté et ce que ça m'a coûté, et ça m'a confirmé ce qui est précisé dans le Coran, à savoir que ça a des avantages, mais que c'est coûteux sur le plan de la santé, sur le plan picunier, sans parler du fait qu'on peut parfois faire des conneries si on en abuse. Et aujourd'hui je ne bois plus par conviction car je ne me retrouve plus dans ce mode de vie. Et je n'encourage pas les gens à boire, au contraire, loin de là, encore moins mes enfants ou les tiens. Mais je n'ai pas le droit d'interdire quoi que ce soit à personne. Je ne suis pas le docteur Augustine.
 
Dans le Coran, il est dit la même chose d'ailleurs pour le fer. Il est dit qu'il contient des bienfaits, mais qu'il apporte aussi une épreuve. Et c'est là aussi vrai, parce que la découverte du fer pour l'humanité a apporté beaucoup de choses de bien, mais l'histoire nous montre aussi qu'il a servi pour fabriquer des armes (les épées; les lances; les boucliers; les catapultes etc.) qui ont donné lieu à des guerres sanglantes pour l'humanité d'une ampleur qui n'existait pas avant. Idem pour l'énergie atomique, pour le sucre, et pour tout ce que Dieu a créé. Chaque chose peut être utilisée à bon essient comme à mauvais essient. Et c'est valable aussi pour l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyVen 20 Sep 2013 - 9:50

manou a écrit:

la bière sans alcool existe, et c'est pas l'alcool qui fait monter le lait, mais la bière, donc le blé et la levure.
et dans le vin c'est pas l'alcool qui fait du bien mais le raisin.
Non, dans les deux cas l'alcool est nécessaire à la stabilité des molécules utiles. Les tanins du vin rouge associés à l'alcool éthylique ayant un rôle actif dans la diminution des lipides à basse densité et l'augmentation des lipides à haute densité, tout comme les glycérols alcooliques de la bière sont favorables à la production de prolactine.
Je te laisse te pencher sur la physiologie humaine pour les explications détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyVen 20 Sep 2013 - 9:56

sfi a écrit:
Le Coran dit texto qu'il y a des avantages et des inconvénients dans l'alccol, et que ses inconvénients sont plus que ses avantages.
Le Coran se trompe puisque les avantages et inconvénients dépendent des quantités consommées tout comme la nature de l'alcool consommé avec les éléments qui y sont dissouts, mais ça il ne le dit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyVen 20 Sep 2013 - 10:01

sfi a écrit:

Dans le Coran, il est dit la même chose d'ailleurs pour le fer. Il est dit qu'il contient des bienfaits, mais qu'il apporte aussi une épreuve. Et c'est là aussi vrai, parce que la découverte du fer pour l'humanité a apporté beaucoup de choses de bien, mais l'histoire nous montre aussi qu'il a servi pour fabriquer des armes (les épées; les lances; les boucliers; les catapultes etc.) qui ont donné lieu à des guerres sanglantes pour l'humanité d'une ampleur qui n'existait pas avant. Idem pour l'énergie atomique, pour le sucre, et pour tout ce que Dieu a créé. Chaque chose peut être utilisée à bon essient comme à mauvais essient. Et c'est valable aussi pour l'alcool.
Le fer est aussi un élément indispensable à la vie, sans lui pas d'hémoglobine donc pas d'oxygène aux cellules du corps et donc décès.
Une anomalie de recyclage de l'hémoglobine comme une anomalie de formation des porphyrines nécessaires au maintien du fer dans l'organisme créent un excès de fer libre et une intoxication du foie menant, là encore, au décès. Dans le premier cas c'est l'hémochromatose et dans le second la porphyrie.
Donc un manque de fer peut entrainer un décès par asphyxie tissulaire, un excès peut entrainer un décès par insuffisance hépatique ou par hypertension portale.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyVen 20 Sep 2013 - 10:11

Hiram, tu n'es plus dans une discussion constructive.
l'alcool 262355 
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyVen 20 Sep 2013 - 10:17

C'est encore l'un des nombreux problème étudié à l'envers !

Le petit bout de la lorgnette ou la charrue avant les bœufs .

La question qu'il convient de se poser c'est "pourquoi ?"

Pourquoi tel Verset dit "ceci" et tel autre Verset dit "cela" .

S'attacher non pas à "l'interdit" mais au pourquoi de cet interdit.

C'est pareil pour le porc et tant d'autres prescriptions.

Trop de musulmans se limitent à "se ranger" derrière les interdits sans se poser de questions ce qui les "autorisent" , pour ce qui n'est pas consigné "noir sur blanc" en islam (ou dès qu'ils peuvent en dévier ou en détourner le sens), faire les pires horreurs comme on le voit dans le monde actuel .

On ne peut et on ne doit pas idolâtrer un enseignement qui reste ce qu'il est, même celui de Mohammed (!!!) : la délivrance du message nécessaire aux progrès, à la progression spirituelle (!) d'un peuple à une époque donnée .

Tout est mouvement et tout est en mouvement: celui qui oublie cela stagne comme on le voit avec des gens dont la maturité spirituelle fait craindre qu'ils se trouvent sur le chemin de l'involution, de la régression et non sur la voie de l'évolution...

Ils s'exposent à ce grand péril qui attend et surprendra plus d'un: ils s'imaginent progresser alors qu'ils n'ont fait que "grimper dans un arbre" (leur religion) du haut duquel ils regardent méprisants, ceux qui avancent "à leurs pieds" .
Reste que les autres avancent...


...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyVen 20 Sep 2013 - 10:50

sfi a écrit:
Hiram, tu n'es plus dans une discussion constructive.
l'alcool 262355 
Je trouvais au contraire que mon intervention apportait de l'eau à ton moulin......
Tant pis. N'en parlons plus.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyVen 20 Sep 2013 - 10:53

Je suis pleinement d'accord avec ce que tu affirmes Gilbert. Que ça soit sur la question de la nécessité de comprendre le pourquoi ou la nécessité d'aller de l'avant et de relativiser par rapport à ce qui pouvait se faire à une ancienne époque où le progré et le mode de vie sont incomparables avec ce qu'on a aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyVen 20 Sep 2013 - 13:24

sfi a écrit:
Je suis pleinement d'accord avec ce que tu affirmes Gilbert. Que ça soit sur la question de la nécessité de comprendre le pourquoi ou la nécessité d'aller de l'avant et de relativiser par rapport à ce qui pouvait se faire à une ancienne époque où le progré et le mode de vie sont incomparables avec ce qu'on a aujourd'hui.
Je suis heureux lorsque les points de vues sont convergents .

Regarder ensemble dans la même direction - où que l'on se trouve et quelle que soit notre croyance - n'est-ce pas le but ultime à atteindre !?

Dieu est UN et tout ce qui converge vers "un" (notre unité, notre unification) nous rapproche de LUI .



...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyVen 20 Sep 2013 - 13:35

Tatonga a écrit:
manou a écrit:

..et ne suivez pas les pas du diable il est pour vous un ennemi declaré.
Pas facile car les diables y en a beaucoup et en voulant fuir l'un tu tombes dans les fourches de l'autre.
-il y a des diables qui t'entraînent loin dans la régression pour t'enfermer dans la tanière du diable.
-il y a des diables qui sous prétexte de libérer ta pensée te précipitent dans la pensée libérale et l'islam profané et  profanisé, et là encore tu te retrouves prisonnière de la grotte du diable.
-il y a des diables qui te glissent leur propre livre dans une pochette coranique.
Et il y a encore d'autres diables, très nombreux, qui tous empruntent les déguisements des anges.
Tu croyais pouvoir t'en sortir en suivant des guides, mais comment dissocier le guide du guide à suivre et à ne pas suivre quand chaque guide dit être le guide?
Tu vois que suivre n'est pas la solution.
Alors comment vas-tu faire pour  échapper au diable ?
Devenir soi-même un guide.
Et surtout ne le dire à personne.
l'alcool 0048 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyVen 20 Sep 2013 - 13:51

manou a écrit:


et les enfants dans tout cela ? ils te voient en consommer et viendra l'adolescence, et ils voudront essayer et tu sais mieux que moi, les ados sont les premières victimes dans les accidents de voiture et de motos ect...........

si on éduque nos enfants au mal que procure l'alcool ou les boissons ennivrante, plutôt que de leur faire croire qu'il y a des avantages, ils vont savoir que c'est mal, que ça rend mauvais, que ça provoque plus de mal que de bien, et dans le procéssus d'éducation, on doit d'habord donner l'exemple, donc s'empécher d'en consommer, au moin devant eux.

car notre parole n'aura aucun poid si on leur interdit, ce qu'on ne s'interdit pas a soit même............
salam Manou ,

bon , je ne vais pas trop argumenter avec toi sur ce sujet car je n'ai ni le temps ni l'envie .
si j'ai le temps un de ces 4 , j'essaierai de revenir sur ce que tu dis même si j'éprouve la plus grande misère du monde à retrouver les sujets sur lesquels j'interviens .
Ton idéal : vivre comme des bédouins du 7eme siècles . moi je rêve de Star Trek ... si le monde avait été guidée par des  gens comme toi ces derniers siècles , l'humanité se soignerait encore aujourd'hui au pipi de chameau .
Tu es pour l'interdiction et le coup de bâton . dans ton système idéal , des gosses seraient en train de mourir parce qu'ils n'auraient que de l'alcool frelaté  à boire . Comme s'il suffisait d'interdire pour supprimer un problème .
des gens comme Al Capone adorent ta façon de voir .
Des gens tuent d'autres gens avec des couteaux . faut-il interdire les couteaux ?
des gens provoquent des accidents avec leur voitures . faut-il interdire les voitures ?
Moi j'ai de très bons souvenirs des murges phénoménales qu'on se prenait avec les potes quand on était ados . c'est formateur :) . tu rêves d'interdiction , je veux de l'éducation et de la prévention . tu as ta vision et tu peux essayer de faire en sorte qu'elle se concrétise via le jeu démocratique . c'est ton droit le plus stricte !
arff me voilà à argumenter alors que je ne le voulais pas . non , je voulais juste dire que j'apprécie la nouvelle Manou ... toute en contrôle de soi et ouverte à la discussion et ça c'est coooool Wink.
je dis "bravo Madame Manou" et je te salue bien bas même si je ne suis pas d'accord avec toi sur bien des points ...

hs : stp Manou , la prochaine fois que tu croises quelqu'un qui  , à tes yeux ,  est un savant , pourrais-tu lui demander comment vous savez que ton prophète avait la puissance sexuelle de 30 hommes ? (et pas 29 ou 31) . merci Very Happy 
porte toi bien . à pluch' .
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyVen 20 Sep 2013 - 15:37

l'indontable,

tu as raison, ce ne sont que des hadiths parmi des centaines, et les savants ne sont pas tous d'accord sur le sujet.

je sais bien que de boire un verre de vin ne va pas te rendre saoul, je sais aussi que certains supportent plus que d'autres, je connais tout ça.

moi je vois que la boissons ennivrante, n'est pas une bonne idée, et qu'un verre innocent se transforme vite en une boisson tueuse.

la majorité des accidents sont dues à l'alcool.

on a beau éduquer nos enfants sur le mal qu'elle apporte, mais rien n'y fait, il y a autant de mort qu'avant.

donc la prévention ne suffit plus.

et si tu manges une grosse quantité de sucre tu ne vas nuire qu'à toi même, pas aux autres, en tout cas pas autant que l'alcool.

sans oublier, tout les éléments qui entrent quand il y a un accident, assurances, dépréssion, tristesse, dégâts, psychiques et matérielle, ect.......

oui le mal est plus grand que le bien, le seul bien qu'on y trouve c'est son goût.

et dieu sait mieux.
j'ai envie de protéger ceux que j'aime, et c'est normal, ce n'est que mon avis et chacun est libre.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyVen 20 Sep 2013 - 21:28

Lorsque tu te nuis, tu nuis également à tes proches. Voudraient-ils te voir ou te savoir mourir? Non. Et ils ne voudraient pas non plus te savoir mal en point. Il est des gens qui se sont suicidé à cause de la mort d'un de leurs proches. J'admets toutefois volontiers qu'un homicide par négligence dû à la consommation de produits euphorisants est plus fréquent et dramatique, et doit être prévenu.

Je voulais te dire une chose, manou. L'amour d'aider tes proches (et pourquoi pas ton prochain, sans distinction, comme l'a enseigné jésus?) peut te faire perdre le contact avec la réalité. Il existe déjà d'innombrables exemples de crimes passionnels et de tragédies causées par des personnes qui ne voulaient qu'aider ou protéger leurs proches, mais à un degré proche de la folie obsessionnelle.
N'oublie pas que tout être vivant a son mérite et n'est ni supérieur ni inférieur à un autre.
Je vais terminer sur cette citation: L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 45
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyVen 20 Sep 2013 - 22:51

Very Happy  Alors c'est ici qu'on s'amuse, autour des verres d'alcool et de vin .. alors, point de vue d'un musulman :

Les avantages de l'alcool cité dans le Coran sont économique et non pas physique. À l'époque il y avait un commerce très lucratif de l'alcool et beaucoup de gens en dépendaient. Quand l'interdiction finale était tombé beaucoup de personne ont fait le sacrifice de perdre leur source de revenus. Effectivement, les bienfait du "verre" et des "deux verre" par jour n'étaient pas connu à l'époque pour qu'on en parle comme avantage..

"Eviter" quelque chose, mon ami sfi, est beaucoup plus contraignant que l'"interdire" selon "a7kam acharia". Exemple: entrer dans un bar pour boire un verre de lait peut être péché, quoi que ça nous arrive souvent en occident de prendre des café dans des endroits qui vendent de l'alcool. mais ça c'est un autre sujet... De la aussi l'interdiction de s'asseoir avec quelqu'un qui boit pour lui tenir compagnie.... encore là, faut voir le contexte.... exemple: si c'est ton patron, tu es un peu obligé...... Tout ça pour dire que l'interdiction de l'alcool par le Coran est un fait et à moins que l'on veuille ne pas être d'accord avec 99% des savant de l'islam (Ijma3) on ne peut pas dire autrement.

Moi même, il m'est arriver de boire, de fumer et de canabisser pendant plusieurs années. Et il m'arrive encore de mettre du sucre "synthétisé" dans mon café. Mais je ne crois pas, et n'ai jamais cru, que ces substance peuvent faire partie d'une bonne diète même à petite quantité à moins que l'on soit déjà malade. voyez les athlètes professionnel par exemple.... aucun ici ne peut affirmer le contraire.

il y avait aussi quelque chose sur le pipi de chameau et le grimpage des arbre que je n'ai pas très bien saisi

Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyVen 20 Sep 2013 - 23:49

Mon cher umplugged,
Moi aussi je ne crois pas que c'est de la bonne diet. Et je crois d'ailleurs que toute personne avec un minimum de bon sens ne peut pas le croire. Mais tu sais, si je peux me permettre de jouer le malin, les fourmis et les araignees qui peuvent etre souvent percus comme des creatures nuisisbles dans une maison sont en fait aussi des agents nettoyants hors pair.
Tu sais, il y a quelque chose que nous apprend notre religion, c'est qu'en tant qu'humains, le nombre de verites qu'on peut eriger au rang de certitude est tres tres limite, comme la fatalite de la mort par exemple.
Donc chacun de nous choisit sa voie pour s'approcher le plus possible de la verite. La mienne je l'ai choisi il ya un bout de temps maintenant. Je ne prend jamais ce que me dit quelqu'un pour argent comptant, mais je vais verifier par moi a la source. Et je conseille a tout le monde de faire pareil. Et la source c'est les ecrits, a savoir le Coran, les Evangiles et la Torah. Et dans le cas du Coran, les chose sont on ne peut plus clair. Jamais de chez jamais l'alcool n'a ete interdit explicitement, et je defie tous les oulemas de me prouver le contraire. Et comme je l'ai dit precedemment, je prend ma religion tres au serieux pour m'amuser a faire des interpretations dans ce sens. Le Coran nous demande de l'eviter, et ca aussi c'est explicite et je me tiens donc a ca.
Donc, je considere que boire ce n'est pas recommande, en plus ca cadre avec la realite qui est qu'il contient beaucoup d'inconvenients. Et j'en reste la. Il y a des lignes rouges que je me garderai bien de franchir. Ca c'est ce que me dit ma religion. Maintenant mon avis personnel, c'est que je pense aussoi qu'il faut l'eviter autant que possible, mais que boire a petite dose et d'une maniere raisonnable est loin d'etre la plus grande faute qu'un homme puisse commettre. Et comme je ne suis pas parfait ni un ange ni un saint, loin de moi cette pretention, ben je decide parfois de commettre l'erreur de nuire a ma sante en faisant occasionnellent une petite bringue avec des potes. Et si c'est une ereur, ce dont je ne suis pas certain, ben que Dieu me pardonne. Je pense qu'il y a d'autres priorite en terme de moral ou de sagesse qu'on doit ameliorer avant d'arriver a ca.
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 45
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptySam 21 Sep 2013 - 0:25

C'est ce que j'ai toujours dis aussi. Que seule la "shahada" est nécessaire pour être musulman. Pour le reste, ça revient a Dieu d'en juger. 

Mais académiquement parlant, on ne peut pas ne pas tenir compte de l'"Ijma3"
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptySam 21 Sep 2013 - 0:42

Umplungged,
J'ai des choses a te dire comme reponse, mais je suis litteralement claque. Donc je ferai demain Inchallah.
Je te dis donc Lay messik aala khir (Bonne nuit).
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 45
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptySam 21 Sep 2013 - 0:43

Thella!
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptySam 21 Sep 2013 - 11:00

l'intondable a écrit:
Lorsque tu te nuis, tu nuis également à tes proches. Voudraient-ils te voir ou te savoir mourir? Non. Et ils ne voudraient pas non plus te savoir mal en point. Il est des gens qui se sont suicidé à cause de la mort d'un de leurs proches. J'admets toutefois volontiers qu'un homicide par négligence dû à la consommation de produits euphorisants est plus fréquent et dramatique, et doit être prévenu.

Je voulais te dire une chose, manou. L'amour d'aider tes proches (et pourquoi pas ton prochain, sans distinction, comme l'a enseigné jésus?) peut te faire perdre le contact avec la réalité. Il existe déjà d'innombrables exemples de crimes passionnels et de tragédies causées par des personnes qui ne voulaient qu'aider ou protéger leurs proches, mais à un degré proche de la folie obsessionnelle.
N'oublie pas que tout être vivant a son mérite et n'est ni supérieur ni inférieur à un autre.
Je vais terminer sur cette citation: L'enfer est pavé de bonnes intentions.
je retiens ce que tu as dit

Lorsque tu te nuis, tu nuis également à tes proches. Voudraient-ils te voir ou te savoir mourir? Non. Et ils ne voudraient pas non plus te savoir mal en point. Il est des gens qui se sont suicidé à cause de la mort d'un de leurs proches. J'admets toutefois volontiers qu'un homicide par négligence dû à la consommation de produits euphorisants est plus fréquent et dramatique, et doit être prévenu.

l'altruisme est une qualité rare.
je ne me sens pas concerné par la deuxième partie de ton texte.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptySam 21 Sep 2013 - 11:03

Umplugged,
Je doir t'avouer que Al Ijmaa je ne sais pas ce que c'est. Il y a un serieux problème dans le profil des Imam. Comment peux-t-on comprendre une religion et la transmettre au 21eme siecle, encore moins la faire progresser et s'adapter au temps, avec uniquement comme bagage le Coran et la sunna. C'est une catastrophe. Un Imama te parle de la riba alors qu-l n'a aucune notion des equilibres econe, de la stabilite de l'inflation, du role de chaque institution financiere, bref, le black-out. On est en train de tourner en rond sur deu ou trois questions depuis des dizaines d'années(le foulard, la barba, l'alcool), alors qu'aujourd'hui il y a d'autres questions beaucoup importantes. Aujourd'hui, on est dans une ere ou la genetique risque de bouleverser toute notre pensee. Qu'est-ce qu'on doit penser des clones par exemple ? Quel est le point de vue de l'islam par rapport a la protection de l'environnement ?
J'ai entendu dire que bientôt il y aura une technique qui permettra de connaitre le sexe du feotus une semaine ou deux après la fecondation. Imagines le desequilibre que pourra provoquer ce genre de decouvrte si les parents commencaient a avorter tôt les foetus jusqu'a avoir le bon sexe.
Bref, on pourrait continuer longtemps comme ca, mais le constat est limpide. Ils vivent une autre epoque ces gens la, je ne compte pas trop sur eux pour repondre a mes questions, les anciennes comme les nouvelles d'ailleurs. Et c'est pas qu'ils soient forcement de mauvaise intention, ils n'ont tout simplement pas le niveau requis les pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptySam 21 Sep 2013 - 11:21

Manou : a écrit:
je sais bien que de boire un verre de vin ne va pas te rendre saoul, je sais aussi que certains supportent plus que d'autres, je connais tout ça.

moi je vois que la boissons ennivrante, n'est pas une bonne idée, et qu'un verre innocent se transforme vite en une boisson tueuse.

la majorité des accidents sont dues à l'alcool.
D'après tes commentaires il ne serait donc pas nécessaire de picoler pour divaguer et dire des énormité...comme quoi si l'alcool est un fléau, la religion le dépasse en terme de toxicité et de dégâts collatéraux.l'alcool 316359454 l'alcool 2879674853 l'alcool 316359454


28. Jésus a dit :
« Je me suis tenu au milieu du monde et je me suis manifesté à eux en chair et en os. Je les ai trouvés tous ivres. Je n’ai découvert parmi eux personne qui eût soif : mon âme a souffert pour les fils des hommes, parce que leur cœur est aveugle. Ils ne voient pas qu’ils sont venus au monde vides et qu’ils s’apprêtent à en ressortir aussi vides. Mais ils sont ivres ; quand ils auront cuvé leur vin, ils changeront d’attitude. » ( Thomas)

Tout y est... l'innocence, l'addiction psycho/sensorielle puis la gueule de bois avant l'ultime remord qui précède la fin.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptySam 21 Sep 2013 - 12:02

L'évangile de Thomas : imparable...
Tu me ferais presque regretter Jésus.
Bonne journée Attila :)
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyJeu 26 Sep 2013 - 12:40

sfi a écrit:
Umplugged,
Je doir t'avouer que Al Ijmaa je ne sais pas ce que c'est. Il y a un serieux problème dans le profil des Imam. Comment peux-t-on comprendre une religion et la transmettre au 21eme siecle, encore moins la faire progresser et s'adapter au temps, avec uniquement comme bagage le Coran et la sunna. C'est une catastrophe. Un Imama te parle de la riba alors qu-l n'a aucune notion des equilibres econe, de la stabilite de l'inflation, du role de chaque institution financiere, bref, le black-out. On est en train de tourner en rond sur deu ou trois questions depuis des dizaines d'années(le foulard, la barba, l'alcool), alors qu'aujourd'hui il y a d'autres questions beaucoup importantes. Aujourd'hui, on est dans une ere ou la genetique risque de bouleverser toute notre pensee. Qu'est-ce qu'on doit penser des clones par exemple ? Quel est le point de vue de l'islam par rapport a la protection de l'environnement ?
J'ai entendu dire que bientôt il y aura une technique qui permettra de connaitre le sexe du feotus une semaine ou deux après la fecondation. Imagines le desequilibre que pourra provoquer ce genre de decouvrte si les parents commencaient a avorter tôt les foetus jusqu'a avoir le bon sexe.
Bref, on pourrait continuer longtemps comme ca, mais le constat est limpide. Ils vivent une autre epoque ces gens la, je ne compte pas trop sur eux pour repondre a mes questions, les anciennes comme les nouvelles d'ailleurs. Et c'est pas qu'ils soient forcement de mauvaise intention, ils n'ont tout simplement pas le niveau requis les pauvres.
Sourate 94
AS-SARH (L'OUVERTURE)
8 versets
Pré-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine?

2. Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau

3. qui accablait ton dos?

4. Et exalté pour toi ta renommée?

5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité!

6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité!

7. Quand tu te libères, donc, lève-toi ,

8. et à ton Seigneur aspire.


à méditer.........
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyJeu 26 Sep 2013 - 12:51

C'est déjà fait. C'est une des sourats qui ont le plus changé ma manière de penser. Mais quelle est le lien avec notre sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyVen 27 Sep 2013 - 0:21

L'éthanol brûle le corps astral . Et les voyages astraux en état de rêves se font dans les bas astraux inférieurs .
Pour les amateurs ; bonne bourre chez les démons .
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptySam 28 Sep 2013 - 9:10

En quoi se transforme un corps astral qui brûle? S'il brûle suffisamment, disparaît-il? Parce que je suis intéressé pour trouver un moyen d'échapper à l'éternité sous la dictature de dieu, moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptySam 28 Sep 2013 - 9:50

Tu poses la question à ; l'antechrist Djaal , il paraît qu'il est borgne au sens propre et a les cheveux bouclé .

En principe d'après l'ami de Muhammad qui avait fait un rêve .

Moi j'ai ma photo sur facebook et ça ne correspond pas . Very Happy 

Lepen peut-être mais il a les cheveux raide .
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptySam 28 Sep 2013 - 10:06

L'ami d'un homme choisi par dieu n'en fait pas un élu. Cet ami de Mahomet avait juste fait un mauvais rêve et s'est convaincu que c'était vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptySam 28 Sep 2013 - 23:33






l'alcool Indexh14


Pourtant il est un peu frisé lol !
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyDim 29 Sep 2013 - 8:16

Teoma a écrit:
Tu poses la question à ; l'antechrist Djaal , il paraît qu'il est borgne au sens propre et a les cheveux bouclé .

En principe d'après l'ami de Muhammad qui avait fait un rêve .

Moi j'ai ma photo sur facebook et ça ne correspond pas . Very Happy 

Lepen peut-être mais il a les cheveux raide .
il faut pas dire des choses qui sont pas vrai ou pas juste.
don l'antéchrit chaque prophète en a parlé à son peuple, et cela depuis le début de la création.
donc l'ami de mohammed qui fait un rêve, je pense que c'est jute pour taquiner que tu as dit ca....

et le dajjal, est plus dangeureux que tu ne le crois, c'est le plus tentateur, le plus rapide, le plus cruel qui existera.
en sa présence, seul ceux qui le suivront vivront en paix, sur la terre en tout cas.
les croyants par contre souffriront durant les quarante années qu'il passra sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool EmptyDim 29 Sep 2013 - 8:18

Teoma a écrit:





l'alcool Indexh14


Pourtant il est un peu frisé lol !
il dira qu'il est jésus, donc il aura tout de même une bonne apparence, il sera comme jésus, et ses miracles seront les mêmes que celle de jésus, il soignera, il dira à la pluie de cesser, il commendra à la terre de pousser ou pas, ect......

et les gens croiront que c'est jésus, et tout les athés, et les juifs, et les chrétiens sauf peu d'entre eux le croiront, seul les croyants ne se feront pas avoir par lui, car ils reconnaîtront les signes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'alcool Empty
MessageSujet: Re: l'alcool   l'alcool Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'alcool
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: