Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les dérives de la religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Les dérives de la religion   Lun 16 Sep 2013 - 9:43

C'est un phénomène grandissant au Cameroun. Des hommes créé des églises, se font appeler pasteur et pour attirer des fidèles, prétendent pouvoir guérir toutes les maladies, trouver du travail aux chomeurs, rendre les femmes stériles fertiles, bref résoudre tous les problèmes de l'Homme, moyennant bien sur une rétribution financière et quelques fois sexuelles pour les femmes.
Je me demande qui sont les plus à blamer: ces pasteurs ou ceux qui les écoutent?
Cet article illustrent bien ce phénomène.
http://camer.be/index1.php?art=28899&rub=11:1&c=#reac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dérives de la religion   Mar 17 Sep 2013 - 9:40

Oui mais aussi dans la même veine avec l'athéisme belliqueux , qui revendique l'absence de l'âme tu vois Steeves que tu n'es pas au milieu , dans l'axe de la raison  
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les dérives de la religion   Mer 18 Sep 2013 - 9:46

Téoma a écrit:
Oui mais aussi dans la même veine avec l'athéisme belliqueux , qui revendique l'absence de l'âme tu vois Steeves que tu n'es pas au milieu , dans l'axe de la raison
Est-ce à dire que tu cautionnes ce genre de pratique, Téoma?
Je ne blame pas la religion en elle-même mais l'utilisation qui en est faite. Quand on utilise la détresse des gens pour s'en mettre plein les poches, je ne suis plus d'accord.
Peux tu me dire ce qu'est l'athéisme bélliqueux?
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les dérives de la religion   Mer 18 Sep 2013 - 10:17

Tatonga a écrit:
Tu sais,Steeves, même dans ce domaine là vous êtes en retard. Vous vous débrouillez bien en foot, mais pour le reste c'est encore de l'artisanat Very Happy
Figure-toi qu'ailleurs, on utilise des technologies de pointe et les techniques modernes de communication. Tu te mets par exemple devant ton poste télé et un gourou installé à des milliers de km te dédiabolise en quelques secondes ou te débarrasse des colocataires invisibles qui ont squatté ton appartement. Toujours sans bouger de ton poste télé, on te débarrasse aussi de ton cancer ou du sida, sans te toucher ou te faire ingurgiter de potion infest, pendant que tranquillement installé dans ton fauteuil tu continue de siroter ton thé, ton café ou ton whisky.
Rien donc à voir avec ces méthodes artisanales et ces prises en charge individuelles, maintenant c'est la médication de masse.
Qui est à blâmer? Les pouvoirs publics!
Mais les pouvoirs publics, en supposant qu'ils ne soient eux-mêmes ni gourous ni malades, ne font pas le poids devant le pouvoir des gourous et n'ont quasiment aucun pouvoir sur l'esprit du peuple.
détrompes toi, Tatonga. Les moyens de communication modernes sont utilisés par les croyants. On observe de plus en plus l'apparition des chaines de télévision entièrement dédiées à la religion. Et certaines de ces chaines présentent des séances de délivrance(où des pasteurs délivrent des fidèles du démon). Des affiches publicitaires dans les rues avec les dates et les heures de séance de prières où il est promis que tous vos problèmes seront résolus si vous y assister. Et je ne parle pas des chaines radio.
Pas que je blame ce fait. Mais je constate un changement dans la façon de croire: Beaucoup croient plus en la personne du pasteur qu'en la bible elle-même. Il y a également une certaine intolérance vis à vie des autres religions, en l’occurrence l'islam ou les autres doctrines (catholiques, protestestants...). Pour ces églises dites réveillées, leur facon de croire est la meilleures. Quand je dis église, cela peut être une maison ou un local transformé à cet effet.
L'Etat camerounais a pris conscience de çà et maintenant il faut une autorisation avant d'ouvrir un église.
P.S: On ne se débrouille plus aussi bien que ça en foot. L'âge d'or des années 90 est fini.Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dérives de la religion   Mer 18 Sep 2013 - 11:49

Steeves a écrit:
Téoma a écrit:
Est-ce à dire que tu cautionnes ce genre de pratique, Téoma?
Je ne blame pas la religion en elle-même mais l'utilisation qui en est faite. Quand on utilise la détresse des gens pour s'en mettre plein les poches, je ne suis plus d'accord.
Peux tu me dire ce qu'est l'athéisme bélliqueux?
Donc tu ne me lis pas , puisque tu doutes .Non je ne cautionne pas leur méthode .

Je suis comme toi et croyant , chez moi ( la terre ) , et on m' a taxé de fou ici même donc ? ...

Je dis que les athées en général sont incompréhensifs envers les croyants , et qu'ils ne font aucun effort pour les comprendre , ce qu'ils font pour vous faites le pour eux .
Maintenant il ne faut pas confondre croyants et exaltés .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dérives de la religion   Mer 18 Sep 2013 - 12:36

Sujet lu dans un forum de francs-maçons américains:
Qui est votre télévangéliste préféré?
Ouais, on est mal barrés.....
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Les dérives de la religion   Mer 18 Sep 2013 - 12:59

On arrêtes pas le progrès à quand une cyber-religion?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dérives de la religion   Mer 18 Sep 2013 - 14:34

Tatonga a écrit:

Annonce parmi d’autres lue dans un canard
« Homme 35 ans, pieux, marié, cherche  2° femme,  25-30 ans, pieuse, sérieuse, voilée, ayant emploi et logement. »
Un goujat doublé d’un mac, quoi !
Il y a eu des réponses?
Ah on peut pas le savoir, c'est pas toi qui as passé l'annonce....
C'est qui?
Seul le journal qui a publié l'annonce le sait.
Et si ça se trouve, c'est pas ce qu'on imagine au premier abord.
Les complots il n'y en a pas partout mais il ne faut pas imaginer qu'il n'y a manigance nulle part.
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les dérives de la religion   Jeu 19 Sep 2013 - 10:09

Téoma a écrit:
Je dis que les athées en général sont incompréhensifs envers les croyants , et qu'ils ne font aucun effort pour les comprendre , ce qu'ils font pour vous faites le pour eux.
Maintenant il ne faut pas confondre croyants et exaltés .
La plupart des athées que je connais respectent et comprennent les croyants. Il est vrai qu'il existe des anti cléricaux mais je n'en fait pas partie. Par contre les croyants ont du mal à concevoir que l'on ne puisse pas croire en dieu. Leur réaction première est donc d'évangéliser l'athée. Et quand l'athée contre tous les arguments des croyants, ce dernier pense que l'athée est contre lui et se sen frustré.
Et l'athée de son côté a le sentiment d'être jugé en mal et incompris par le croyant.
Mais dans le fond je sais qu'on a tous de bonnes intentions (même si l'enfer en est pavéVery Happy )
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les dérives de la religion   Jeu 19 Sep 2013 - 10:14

Tatonga a écrit:
Il n'empêche que nous avons poussé un grand ouf quand le tirage au sort pour le mondial prochain ne nous a pas mis dans le même groupe.
Quant à l'histoire de vos gourous, je vois que vous êtes aussi mal (ou aussi bien) lotis que nous: vous êtes fichus et vous n'êtes pas près d'en sortir, tu peux me croire.
Oui je sais, le bout du tunnel est encore loin:023: 
Au fait, quel est ton équipe de foot?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dérives de la religion   

Les dérives de la religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1