Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Comment devenir franc-maçon?

Aller en bas 
+6
florence_yvonne
Chribou
Hugues
sfi
imed
chat-man
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment devenir franc-maçon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Comment devenir franc-maçon?   Comment devenir franc-maçon? - Page 3 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 9:34

Rappel du premier message :

Il suffit de le demander, avec ou sans cooptation.
Toutes les obédiences françaises sont accessibles sur le net, cliquer sur "contactez-nous" et posez votre candidature sous la forme d'une lettre de motivation.
Ensuite laisser les choses suivre leur cours.
Obédiences libérales
GODF, GLFF, DH, GLMF, GLMU,....
Obédiences traditionnelles
GLNF, GLAMF, GLDF, GLFMM, GPDG, GLTSO, GLERRO,....

Listes non exhaustives, je crois qu'il existe plus de 50 obédiences sur le territoire français en comptant les obédiences étrangères qui ont des loges en France (GOI, GLB, GOB, GLNP,....).
Pour constituer une obédience, il suffit de 3 loges.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47022
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment devenir franc-maçon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir franc-maçon?   Comment devenir franc-maçon? - Page 3 EmptySam 14 Fév 2015 - 15:10

Hugues a écrit:
florence_yvonne a écrit:


En fait, un homme m'a téléphonné, nous avons eu un entretien a son cabinet et je n'ai plus jamais eu de nouvelle. Peut-être que je n'ai pas dit ce qu'il fallait, je ne sais pas.

Peut-être aurais-je dû te conseiller de t'adresser directement à l'obédience, en posant une candidature libre. Enfin. Si tu n'as pas donné suite, tu n'étais sans doute pas suffisamment motivée non plus. Sache qu'il n'est jamais trop tard... Wink

En fait c'est la personne qui m'a téléphoné qui m'a dit qu 'elle me recontacterait, de toute façon, comme je n'avait pas ses coordonnées je ne pouvais pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Comment devenir franc-maçon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir franc-maçon?   Comment devenir franc-maçon? - Page 3 EmptySam 14 Fév 2015 - 15:27

Loup d'Ecosse bonjour,

Quelle étrange organisation que celle des franc-maçons tel que tes propres dires le confirment mais alors pourquoi diantre persistes-tu dans cette voie douteuse?

Remarque je dis seulement douteuse car sait-on jamais si ce ne sont pas eux le dernier rempart qui nous sauvera d'un massacre tels que ceux déjà trop nombreux qui font rage et qui n'accordent aucun pardon ni aucune grâce mais loin de moi pour l'instant le prendre le risque de leur accorder le bon dieu sans confession comme on dit chez nous.

J'aurais toutefois une question qui revêt pour moi une grande importance:selon une certaine rumeur les franc-maçons voueraient une sorte de culte envers Alexandre Le Grand alors j'aimerais avoir ton avis sur cette question à savoir si cette rumeur est fondée ou si ce ne sont que des ragots.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Comment devenir franc-maçon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir franc-maçon?   Comment devenir franc-maçon? - Page 3 EmptySam 14 Fév 2015 - 17:10

Chribou a écrit:
Loup d'Ecosse bonjour,

Salut cher cousin,

Chribou a écrit:
Quelle étrange organisation que celle des franc-maçons tel que tes propres dires le confirment mais alors pourquoi diantre persistes-tu dans cette voie douteuse?

Tu sais, beaucoup ont frappé à la porte du Temple dans le but de se constituer un solide carnet d'adresses, avec en toile de fond, le business y afférant. Autant dire, que leur démarche n'a absolument rien à voir avec l'esprit de la FM de Tradition, qui est exclusivement spiritualiste (même uniquement catholique, lorsqu'elle était "opérative") et consacrée à l'étude des symboles, à la métaphysique.

Là où le bât blesse, c'est que la presse écrite ou non, jamais à court d'idées tordues, véhicule une image de la FM parfaitement détestable, car elle suggère, voire affirme, que le GO est représentatif de toute la FM, alors qu'il n'est qu'une obédience parmi d'autres, avec une particularité. En effet, le GO qui, certes, laisse d'autres rites se pratiquer en son sein, n'en est pas moins une obédience athée, hédoniste, ne s'occupant plus que de politique, et souvent à l'origine de lois scélérates, telles que l'avortement, la laïcité, la théorie du genre et autres joyeusetés. Bref, le GO ne fait plus de maçonnerie depuis le XIXème siècle (attention, je ne fais pas le procès des frères et soeurs du GO. C'est ce que véhicule l’institution, qui est regrettable). Le citoyen lambda, ne sachant pas autre chose sur le sujet que ce que les images lui montrent, croit que la FM se résume à ces petits travers, hélas pas sans conséquences réelles pour la population.

J'y reste, parce que la spiritualité m'intéresse, le symbolisme m'intéresse, au-delà des turpitudes humaines, communes à toute organisation, institution. Les jour où la FM ne m'apportera plus rien de concret, je rendrai mon tablier. Mais comme on n'a jamais fini d'apprendre...  Wink


Chribou a écrit:
Remarque je dis seulement douteuse car sait-on jamais si ce ne sont pas eux le dernier rempart qui nous sauvera d'un massacre tels que ceux déjà trop nombreux qui font rage et qui n'accordent aucun pardon ni aucune grâce mais loin de moi pour l'instant le prendre le risque de leur accorder le bon dieu sans confession comme on dit chez nous.

La branche spiritualiste, la vraie, sans aucun doute. Malheureusement, nous ne sommes pas les plus nombreux, car même des obédiences se réclamant de cette mouvance, flirtent avec le libéralisme, le relativisme, bref, l’athéisme...

Chribou a écrit:
J'aurais toutefois une question qui revêt pour moi une grande importance:selon une certaine rumeur les franc-maçons voueraient une sorte de culte envers Alexandre Le Grand alors j'aimerais avoir ton avis sur cette question à savoir si cette rumeur est fondée ou si ce ne sont que des ragots. Merci

Pas à ma connaissance. Cela dit, il est possible qu'à la marge, cela existe. Mais moi, je n'en ai jamais entendu parler. En revanche, je connais une branche, souvent chez les militaires, qui sont des admirateurs de Napoléon III. Il faut se méfier, de tout ce qui est dit ou écrit sur la FM. Trop souvent, il n'y a pas une once de vérité.
Je pourrai disserter des heures sur le sujet, mais le temps me manque. L'envie aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Comment devenir franc-maçon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir franc-maçon?   Comment devenir franc-maçon? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment devenir franc-maçon?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Je
» Devenir un CHRIST
» Devenir du Forum :-/
» Devenir franc-maçon
» Si simple de devenir chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: