Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Répartition de quelques religions dans le monde.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyDim 22 Sep 2013 - 18:59

Estimations sur les appartenances religieuses de la population mondiale :



Estimations D. Barrett 2013

Chrétiens (2,355 milliards), dont :
Catholiques (1,2 milliards)
Protestants (440 millions)
Chrétiens indépendants (370 millions)
Orthodoxes (280 millions)
Anglicans (92 millions)
Autres chrétiens (38 millions)
Musulmans (1,635 milliards)
Hindous (982 millions)
Non-religieux (684 millions)
Bouddhistes (510 millions)
Religions chinoises (433 millions)
Religions tribales (243 millions)
Athées (136 millions)
Nouvelles religions (NMR) (63 millions)
Sikhs (25 millions)
Juifs (15 millions)

Estimations d'adherents.com


Chrétiens (2,1 milliards)
Musulmans (1,2 milliard)
Sans religion (agnostiques, athées etc.) (1,1 milliard)
Hindouistes (900 millions)
Religions chinoises (394 millions)
Bouddhisme (376 millions)
Religions tribales (300 millions)
Religions africaines et afro-américaines (100 millions)
Sikhs (23 millions)
Juche (15 millions)
Spirites (15 millions)
Juifs (14 millions)
Bahaïsme (7 millions)
Jaïns (4,2 millions)
Shintoïstes (4 millions)
Caodaïstes (4 millions)
Zoroastriens (2,6 millions)
Tenrikyo (2 millions)
Néo-païens (1 million)
Unitaristes (800 000)
Rastafariens (600 000)
Scientologie (500 000)


Estimations de Chartsbin.com en 2011

Christianisme (2 262,45 millions)
Islam (1 426,56 millions)
Hindouisme (900,36 millions)
Agnostisme (799,19 millions)
Religions chinoises (445,43 millions)
Bouddhisme (396,53 millions)
Religions tribales (210,49 millions)
Athéisme (157,53 millions)
Shintoïsme (106,60 millions)
Nouvelles religions (59,07 millions)
Sikhisme (23,77 millions)
Judaïsme (15,62 millions)
Spiritisme (13,58 millions)
Bahaïsme (8,15 millions)
Taoïsme (6,79 millions)
Confucianisme (6,11 millions)
Jaïnisme (6,11 millions)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyDim 22 Sep 2013 - 20:00

Merci FY
Moi je ne me retrouve pas dans ce classement. Néo païen ? nouvelles religions ? non plus. Répartition de quelques religions dans le monde. 7999 
Croyant, assurément. théiste ? oui, mais sans religion. A moins que je sois ma propre religion
au fait dans le 2ème tableau, "juche = 15 millions", c'est quoi ? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyLun 23 Sep 2013 - 9:38

C'est comme la bourse, ça fluctue. Allah a perdu deux points, Jéhova reste stable, Ganesh fait une entrée remarquable ... Répartition de quelques religions dans le monde. 279563 
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:11

JR a écrit:
C'est comme la bourse, ça fluctue. Allah a perdu deux points, Jéhova reste stable, Ganesh fait une entrée remarquable ...
Très inspiré ta blague:kiri: Répartition de quelques religions dans le monde. 279563 Répartition de quelques religions dans le monde. 279563 Répartition de quelques religions dans le monde. 279563 Répartition de quelques religions dans le monde. 279563 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:43

Ca me rappelle que je me suis régalé en lisant "la trilogie des dieux" de Bernard Werber.

Chaque apprenti-dieu a la charge d'un peuple et c'est à qui inspirera le mieux ses pions et remportera la partie, comme une partie d'échecs dont nous serions les pions virtuels. Sauf que dans le roman, un des apprenti-dieu triche, il descend lui même dans le jeu pour guider son peuple.Répartition de quelques religions dans le monde. 279563 
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:55

j'aimerai bien lire ce livre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyLun 23 Sep 2013 - 11:41

Oui, l'idée n'est pas mal, et en même temps divertissant. Il y a 3 tomes maintenant disponibles en poche.

Sinon pour revenir à la liste, la puissance et l'influence n'est pas toujours proportionnelle aux nombre de fidèles. Les juifs ne sont que 15 millions, idem pour les parsis (zoroastriens) en Inde, ils ne sont que 2 millions mais tiennent toute l'économie.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:07

Ce qui me fait marrer dans cette histoire c'est que l'athéisme est comptabilisé comme une religion.
Rien que ça mérite le détours.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyMar 24 Sep 2013 - 6:36

Comment ils font pour compter les athées.

De plus un bon nombre doivent être comptabilisés chez les cathos ou autres.

JR a écrit:
C'est comme la bourse, ça fluctue. Allah a perdu deux points, Jéhova reste stable, Ganesh fait une entrée remarquable ...
Extra!
J'imagine Ganesh en train de cavaler... derrière Allah et Jéhova... Répartition de quelques religions dans le monde. 526570811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyMar 24 Sep 2013 - 8:26

éh oui , et moi BDHSM j'suis tout seul ........... Pourtant Bouddhisme c'est pas une religion si ?

ah bin on m'a dit que non , mais bon .

c'est la même chose mais bon , faut continuer à réfléchir longtemps la dessus pfff 2000 ans quand-même , çà commence à faire long les gars .

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyMar 24 Sep 2013 - 10:02

Tatonga a écrit:
Mais dans ce cas, il y a un hic. Comment ont-ils fait pour compter les athées, ces derniers n'étant pas cantonnés dans des zones géographiques?
Ces chiffres ne sont que des statistiques et pour réaliser une étude statistique sur une population donnée, par exemple la population mondiale, on sélectionne des échantillons sur cette population mondiale, c'est à dire un ou des groupes de personnes appartenant à cette population. Mail il est très important que ces groupes de personnes soient réprésentatifs de la population mondiale. Ensuite on les soumet un questionnaire: êtes vous athée, chrétiens, boudhiste, musulman,etc? Ensuite on compte le nombre d'athées, de chrétiens, de musulmans, etc ensuite on détermine la proportion de chacun par rapport à cette mini population mondiale. Connaissant la taille de la population mondiale, on ramène cette proportion à la population mondiale. Et c'est ainsi qu'on peut déterminer le pourcentage de chaque religion. Il est vrai que pour une telle étude la méthodologie doit être plus complexe et il y a beaucoup de calcul derrière mais grossomodo, la méthodologie reste la même. Mais ce qui à mon avis serait plus difficile, c'est de sélectionner des groupes de population qui soient représentatifs de la population mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyMar 24 Sep 2013 - 15:26

Tatonga a écrit:

Donc si je suis ton raisonnement, la répartition des athées suit une loi naturelle "cernable" statistiquement, puisque partant d'un échantillon on peut extrapoler.
Et Dieu dans tout ça? Tu oublies qu'il est dit que c'est Dieu qui donne la foi? Si c'est lui qui la donne, il est tout à fait possible qu'il y ait des athées dans ton échantillon et plus aucun autre dans l'ensemble étudié. Et là, ton extrapolation, ça ne vaut rien du tout.
Tu comprends? Il y a Dieu qui fausse tes calculs par ses interventions.
Mais si c'est une loi naturelle, eh bien, t'as raison.
En statistique on appelle ça une ventilation de l'écart-type.
Ce qui fait que l'étude statistique tombe pile, c'est cette ventilation de l'écart type. Ainsi la statistique crée une constante chiffrée à un instant "T", constante qui reste vraie même si quelques cas particuliers se détachent du lot.
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 45
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyMar 24 Sep 2013 - 15:53

Ah les statistiques..... Une de mes matières préférées.  

Ce qui est incroyable, c'est que même lorsqu'on parle d'une population vrai à 99%, notre échantillon si il est trop petit pourrait être tout faux.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyMar 24 Sep 2013 - 17:40

Citation :
Donc si je suis ton raisonnement, la répartition des athées suit une loi naturelle "cernable" statistiquement, puisque partant d'un échantillon on peut extrapoler.
Je n'ai pas dit cela. La répartition des ayhées ne suis pas une loi naturelle si on part du principe que la choix d'une religion est personnelle particulièrement pour les athée.
Citation :
Et Dieu dans tout ça? Tu oublies qu'il est dit que c'est Dieu qui donne la foi? Si c'est lui qui la donne, il est tout à fait possible qu'il y ait des athées dans ton échantillon et plus aucun autre dans l'ensemble étudié. Et là, ton extrapolation, ça ne vaut rien du tout.
Tu comprends? Il y a Dieu qui fausse tes calculs par ses interventions.
Mais si c'est une loi naturelle, eh bien, t'as raison.
Que ce soit Dieu qui donne la foi ou non ne change rien au raisonnement. La répartition des réligions donnée par Florence_Yvonne est la représentation de la population mondiale sur une période de temps donné (disons 3 ans par exemple). Cela signifie que pendant ces 3 années, cette répartion ne varira pas, que ce soit Dieu qui donne la foi ou non. De ce fait, l'extrapolation a partir d'un échantillon ne sera pas biaisée.
De plus en statistique, pour réduire la marge d'erreur, il est conseillé de prélever plusieurs échantillons. Et il peut arriver que dans un échantillon, il n'y ait pas d'athée, ce qui serait même très normal étant donné que les éthées représentent environ 2% de la population mondiale.
J'espère avoir bien compris ton raisonnement et y avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 45
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyMar 24 Sep 2013 - 18:58

D'abord, ils se baseraient sur ce que les gens leurs disent pas sur ce qu'ils cachent. Ensuite ils vont diviser le monde en régions (plusieurs populations) homogènes, selon les moyens qu'ils peuvent mettre en place. Ils prennent un échantillon de chacune de ces régions, calculent les pourcentages respectifs dans chaque petite population. Ensuite ils passent aux nombre d'appartenances par religion sur une population plus grande (moyenne région) et ainsi de suite. Et pour finir font la somme pour trouver les statistiques mondiales... Les pourcentages sur la population mondiales peuvent être calculés ensuite.

Exemple:

La France, Population Total 40 Millions.

- Les grandes villes population (ex. 30m): On prend N nombre de répondant selon les bonne méthodes d'échantillonnage et on obtient : i, chrétiens; j, musulmans; k, autres

- Les regions (ex. 10m): On prend M nombre de répondants selon les bonnes technique d'échantillonnage et on obtient: l, chrétien, m, autres

Donc :
Dans les ville :
i/N*100 = pourcentage des chrétiens en ville; et donc (i/N*100)*30millions = Nombre Total des chrétiens en zone urbaine
j/N*100 = pourcentage des musulmans en ville; et donc (j/N*100)*30millions = Nombre Total des musulmans
k/N*100 = pourcentage des autres confessions en ville; et donc (k/N*100)*30millions = Nombre Total des autres

En Region :
l/M*100 = pourcentage des chrétien en zone rurale
m/M*100 = pourcentages des autres confessions en zone rurale
.....

Alors finalement :

Nombre des chrétiens en France = (i/N*100)*30millions + (l/M*100)*10millions
Nombre des musulmans en France = (j/N*100)*30millions
Nombre des autres confessions = (k/N*100)*30millions + (m/M*100)*10millions

Maintenant, on pourrait calculer les pourcentages en France..

Bon c'est sur... il y a des erreur statistiques à considérer de toute les façons.





Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyMer 25 Sep 2013 - 8:31

La statistique reste la statistique qui n'a rien à voir avec les calculs de probabilité. L'un comme l'autre, Dieu ou pas, sont capables de calculer avec une marge d'erreur négligeable au regard de ce que l'on calcule des vérités sociales comme des enquêtes d'épidémiologie.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyMer 25 Sep 2013 - 15:27

Je crois que Tatonga, c'est toi qui ne comprend rien au statistiques. Dieu n'est pas pris en compte étant donné que qu'il ne donne pas la foi. Et même si c'était le cas cela ne changerait rien au résultat.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyJeu 26 Sep 2013 - 10:59

Tatonga a écrit:
Dans le même message, j’avais évoqué, pour badiner, car le sujet avait déjà pris ce ton là, et le badinage était flagrant, l’hypothèse d’un Dieu qui fait des siennes, donner la foi à qui il veut. Et dans cette hypothèse, dont sont convaincu les croyants ou certains d’entre eux, Dieu pourrait effectivement par exemple, cas extrême, regrouper tous les athées d’un pays dans une seule famille, une seule maison. Dans ce cas, évidemment, tu ne peux plus prendre d’échantillon.
Je comprend mieux ton raisonnement. Mais même dans ton cas extrême tu peux prendre des échantillons. J'ai dis dans un post précédent que l'échantillon doit être représentatif pas forcément hétérogène.
Si tu as 100 maisons et que tu fais un échantillonnage sur 30 maisons, il peut arriver qu'il n'y ait que des athées ou que des croyants dans certains de tes échantillons. Cela n'est pas un problème. Tu appliques les mêmes formules pour avoir le résultat.
Si par exemple on décide d'étudier la répartition des croyants et des athées en Afrique, je suis sûr que sur 100 échantillons prélevés de 1000 personnes chacune, la proportion d'athées sera inférieur à 1%. Ce la signifie que sur peut être 80 échantillons, il n'y aura que des croyants donc ce sera des échantillons homogènes. L'essentiel est que le résultat que l'on obtiendra soit le reflet de la réalité.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre?
Citation :
Pour l’instant, tu es très intelligent parce que tu es encore nouveau,
Tu flattes mon égo là! Very Happy 
Citation :
Pour l’instant, tu es très intelligent parce que tu es encore nouveau, mais fais très attention à ne pas perdre ton savoir lire, pour le moment excellent, et à ne pas te laisser abrutir, car il est des fréquentations nocives, létales.
Tu peux dévelloper, STP?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. EmptyLun 30 Sep 2013 - 9:16

Tatonga a écrit:
Non! Si tu ne trouves que des athées dans certains échantillons et que des croyants dans d'autres échantillons, tu n'est plus dans mon hypothèse (atypique, certes, mais c'est parce qu'elle sort de l'ordinaire que je l'ai justement évoquée, atypique donc, mais tu n'es plus dans mon hypothèse).
OK peux tu alors m'expliquer de facon simple comme à un enfant ton hypothèse en question et ses conséquences, au risque de te répéter?
Je sais que je suis intelligent mais il faut m'expliquer les choses longtemps. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répartition de quelques religions dans le monde. Empty
MessageSujet: Re: Répartition de quelques religions dans le monde.   Répartition de quelques religions dans le monde. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Répartition de quelques religions dans le monde.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les religions du monde
» le monde des religions numéro 70
» Religions dans l'histoire
» Le problème du TEMPS dans les religions ...
» Quelques signes mineurs de la fin du monde (Partie 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: