Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le vegetarisme dans l hindouisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   Mer 2 Oct 2013 - 19:23

oui je vous l accorde et ne nie pas que l hindouisme a des qualités extraordinaires

mais je pense qu il faut le juste milieux et qu il y a aussi du bien dans des croyants ou maitres mariés

ou mangeant de la viande

merci encore de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
sankaras
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 117

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   Mar 8 Oct 2013 - 20:11

Bonjour, (désolé mais j'avoue que je n'ai pas lu tous les commentaires, veuillez m'excuser...)

(Sfi, par exemple, sur le plan économique, pour la Ka'ba, les musulmans ce sont inquiétés... Car la période de pèlerinage représentait une source de richesse très importante... Mais Dieu les rassura avec le verset 28 de la Sourate 9... "Si vous craignez un manque à gagner, Dieu y pourvoira par Sa grâce, s'Il veut, car Il est Omniscient et Sage.)

Jésus, qui pour moi était un sage, a dit à propos de nourriture : "le plus important ce n'est pas ce qui entre dans la bouche, mais ce qui en sort..."

Lorsqu'on me demande si ce n'est pas trop dur de ne manger que des légumes pendant les carêmes, je réponds que cela est "secondaire"... Le plus important c'est de "maîtriser" notre mental, nos paroles, nos actes, nos pensées, notre égo... (C'est un vrai Jihad !!!)
C'est idem pendant le jeûne du Ramadan, ne pas manger et ne pas boire est "secondaire" pour moi.
Que représente le jeûne si l'on se met en colère bien qu'on s'abstient de manger et boire ?
"Un esprit sain dans un corps sain". C'est le mental qui contrôle le physique, et pas l'inverse...

Avant les cérémonies, on est en carême et on ne mange pas de viande. Après la cérémonie, après avoir sacrifié des animaux, (la tradition d'Abraham aussi sacrifie des animaux...) il y a Partage... Là, tout le monde mange les viandes qui ont été cuisiné avec dévotion, mais sans avoir été goûté par les cuisiniers !!! Car, même les cuisiniers sont encore en carême à ce moment là... Et honnêtement, incroyablement, j'ai toujours trouvé bon, bien dosé comme il le faut, etc...

Pour moi, il y a dans l'hindouisme des végétariens comme les Sâddhus, (Rastas ?) (les descendants de Samson ?), etc...
Moi même j'ai été végétariens pendant 5 ans environs. Ce n'est pas le fait de manger ou de ne pas manger de viande qui rend plus fort physiquement ou spirituellement...

Le plus important ce n'est pas ce qui entre dans la bouche mais ce qui en sort... Nous devons nous efforcer d'avoir que des Paroles Positives, (c'est un bon Jihad je dis) nous aurons ainsi alors des Vibrations Positives...
Dieu seul est Le Juge Juste et Sage...

Dernière édition par sankaras le Mar 8 Oct 2013 - 20:40, édité 2 fois
sankaras
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 117

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   Mar 8 Oct 2013 - 20:32

amejade a écrit:
oui la question de depart etait aussi de savoir si le fait de manger de la viande barre la route a un cheminement spirituel

vu le nombre de sage soufi et autre qui ont mangé de la viande tout au long de leur cheminement et apres etre devenu maitre on peut en conclure que non

je remarque que l hindouisme a tendance a ranger de maniere extreme dans des case

*caste sanguine ensuite  *caste spirituel cad celui la sera de nature gueriere c tout, celui la sera sadou spirituel c tout mais il pourra pas defendre le pays, celui la sera comme ca et c tout

* ensuite vegetarisme assez extremiste contre ceux mangeant de la viande comme cette femme khrisna qui voit les omnivores comme des assasins

*ensuite monastisme lié a la fonction de maitre spirituel , un maitre ne peut etre maitre si il est marié car il se rend impure. pourtant les 7 rishis originels les etres les plus mythiques de la culture indienne etaient tous marié.

*ensuite la guerre faut pas toucher a un moustique et etre peace and love
pourtant krishna explique dans sa baghdava gita le role de la guerre.

ça limite je trouve et est un  peu enfantin et sentimental.

C'est toi qui fait "les rangements" ! : "celui là sera sadou spirituel c tout mais il pourra pas defendre le pays"

Les Saddhus sont les Gardiens de la foi pourtant !!!
As-tu oublié que lorsque Indhira Gandhi voulut interdire les vaches dans les grandes villes, ce sont biens les Saddhus qui ce sont mobilisé devant le parlement indien, armés jusqu'aux dents ! Indhira Gandhi retira aussitôt sa proposition...

Dieu seul est l'Omniscient...
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9073

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   Mar 8 Oct 2013 - 23:23

Sankaras a écrit:
Moi même j'ai été végétariens pendant 5 ans environs. Ce n'est pas le fait de manger ou de ne pas manger de viande qui rend plus fort physiquement ou spirituellement...
Il est possible que les bons effets ne se fassent concrètement sentir qu'à long terme voire au cours des existences ultérieures mais même si ça ne nous fait pas immédiatement une belle jambe n'empêche que dès le moment où on ne se nourrit que de végétaux on ne fait pratiquement plus souffrir aucun animal et en plus comme cette forme d'alimentation revendique environ 10 fois moins de superficie agricole ça contribue du même coup à régler le problème de la faim dans le monde et celui de la déforestation or ce n'est pas très spirituel que de savoir qu'il y a un moyen simple et efficace pour soulager ces problèmes et ne pas se donner la peine de le mettre en pratique ou du moins le considérer sérieusement.
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   Ven 25 Oct 2013 - 18:37

cet article dit que l inde vedique etait omnivore
et que la loi de manu prescrit la consommation de viande sacrifiié

Le régime végétarien était, semble-t-il, ignoré dans l'Inde védique, le védisme étant la religion antérieure à l'hindouisme. Il aurait fait son apparition vers le VIè s. avant J.-C. avec le principe de non-nuisance (ahimsâ), ou refus de tuer.

Pour les hindous, les lois de Manou (livre cinquième), texte datant du début de l'ère chrétienne, contiennent des dispositions parfois contradictoires. Si les membres des basses castes peuvent manger ce qu'ils veulent , ceux des trois premières castes (brahmane, kshatriya et vaishya) ne doivent absorber qu'une viande offerte en sacrifice aux dieux et sanctifiée par des prières. En cas d'infraction, le coupable sera dévoré dans un autre monde par les animaux illicitement consommés.
En revanche, il peut être obligatoire de manger la chair des animaux sacrifiés.

http://caplibre.over-blog.com/article-29807419.html
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   Ven 25 Oct 2013 - 18:39

voici le livre 5 de la loi de manu parlant du sacrifice

qu en pensez vous?

http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/manou/livre5.htm
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   Ven 25 Oct 2013 - 21:29

Chribou a écrit:
Sankaras a écrit:
Il est possible que les bons effets ne se fassent concrètement sentir qu'à long terme voire au cours des existences ultérieures ...
ha oui, bien sur, Wink  les effets se font sentir après la mort

Promesses  qui ne verront aucun plaignant  

Dernière édition par Cré20diou le Ven 25 Oct 2013 - 21:38, édité 1 fois
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   Ven 25 Oct 2013 - 21:35

Chribou a écrit:
Sankaras a écrit:
... n'empêche que dès le moment où on ne se nourrit que de végétaux on ne fait pratiquement plus souffrir aucun animal et en plus comme cette forme d'alimentation revendique environ 10 fois moins de superficie agricole ça contribue du même coup à régler le problème de la faim dans le monde et celui de la déforestation or ce n'est pas très spirituel que de savoir qu'il y a un moyen simple et efficace pour soulager ces problèmes et ne pas se donner la peine de le mettre en pratique ou du moins le considérer sérieusement.
déjà plus sérieux, mais je doute que ce soit un argument végétaliste car il existe plein d'animaux sauvages, qu'on ne pourrait pas réguler et qui boufferaient les récoltes
l'argument de privilégier une grande par de végétaux dans la nutrition ok, mais tant les végétariens que les végétaliens sont trop intégristes pour cacher qu'il y a une bonne part de croyance et non uniquement de raison dans ce choix

mais c'est un choix que je respecte
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9073

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   Ven 25 Oct 2013 - 22:53

Crédiou a écrit:
Promesses qui ne verront aucun plaignant  
Je crois en la réincarnation et toi probablement pas alors mon explication ne te sera d'aucune utilité mais la voici quand même:

Premièrement d'un point-de-vue philosophique je crois que le mérite est une vertu et que le végétarisme est un geste altruiste or quel mérite y aurait-il à passer au végétarisme si nous en constations tous les avantages immédiatement?Selon moi assez peu même si dans certains cas de l'avis de la conférencière Danièle Starenkyj que j'ai vue récemment les effets bénéfiques ne se font pas attendre et c'est tant mieux mais malgré ça certains n'auront même pas le mérite de le croire.

Deuxièmement si durant une trentaine d'existences successives une personne a mangé beaucoup de viande je ne penserais pas qu'elle devrait s'attendre à voir du jour au lendemain d'énormes progrès mais encore une fois ce serait tant mieux si dès le retour de cet enfant prodigue y est ''tué le veau gras''...

Citation :
déjà plus sérieux, mais je doute que ce soit un argument végétaliste car il existe plein d'animaux sauvages, qu'on ne pourrait pas réguler et qui boufferaient les récoltes
C'est presque mignon tant c'est naĩf de penser ça.Ben voyons il suffira de ne pas tuer tous les renards et les loups et la Nature trop Heureuse de notre virage veillera à régler tous ces petits détails.

Fais-moi confiance car tu ne le sais peut-être pas mais certains ici me qualifient de ''prophète'' alors tout se passera pour le mieux!  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   Sam 26 Oct 2013 - 6:25

Dans l'hindouisme, les non végétariens sont minoritaires, ce sont généralement des gens de basses castes (shudras) appartenant au courant du shaktisme, adorateurs de la déesse Kali, à laquelle on sacrifie des chèvres ou des volailles. Les gens appartenant à la quatrième caste n'ont pas les mêmes devoirs que les autres, ainsi ils ont le droit de manger de la viande en vénérant la déesse Kali qui est une divinité sanguinaire.

Si à l'époque védique, les sacrifices d'animaux étaient admis, parce que les brahmanes savaient encore comment mener ces sacrifices, cela n'est plus valable à notre époque. L'avatar Bouddha est venu y mettre fin il y a 2500 ans. Aujourd'hui, c'est l'hindouisme puranique qui est suivi, ce n'est plus le védisme d'un autre âge. La parole suprême a été donnée par Shri Krishna, qui est purna avatar, c'est à dire incarnation totale de la Connaissance parfaite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   Sam 26 Oct 2013 - 7:20

Et Sri Krishna a existé ... là on a des preuves très solides , mais peut-être pas assez pour la majorité des hommes trop septiques , ces derniers s'efforceront-ils de tuer cette image comme ils ont tué celle du Christ ?
Tiens Cré20 vas y casse la baraque de Sri-Krishna on va te laisser faire .
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   Sam 26 Oct 2013 - 20:01

donc au temps des vedas la majorité de l inde etait omnivore?
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   Sam 26 Oct 2013 - 20:37

Teoma a écrit:
Et Sri Krishna a existé ... là on a des preuves très solides , mais peut-être pas assez pour la majorité des hommes trop septiques , ces derniers s'efforceront-ils de tuer cette image comme ils ont tué celle du Christ ?
Tiens Cré20 vas y casse la baraque de Sri-Krishna on va te laisser faire .
avec ses airs de sainte-nitouche , je parie que c'est une bonne petite cochonne !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   Dim 27 Oct 2013 - 18:08

Hum , si je suis parfois odieux , enfin selon certains , c'est parce que l'on est abject avec mes convictions philosophiques éthiques et spirituelles , quand je vois des types comme toi qui ose écrire de telles insanités je les qualifie aussitôt de athées dégénérés ou matérialistes primaires enfin , dans ton cas c'est l'irrécupérabilité*

*; mot inventé pour un asuras qui s'ignore .Wink 
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   Dim 27 Oct 2013 - 18:14

donc le fait que les anciens vedas et  l inde ancienne pratiquait le rite de sacrifice animale pour le consommer puis ont arreté car la connaisance du rite s est perdu

montre que consommer de la viande n est pas mal vu par le sanatha dharma

mais que consommer selon un rite faux est mauvais ? non?

peut etre je me trompe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   Lun 28 Oct 2013 - 19:26

Non c'est tout le contraire. A la fin de l'âge précédent comme à la fin de chaque âge, le savoir est corrompue, la succession est rompue et la pureté du dharma se perd. Le védisme s'était dégradé dans un polythéisme douteux. Pour tous les hindous de tous les courants jusqu'à ce jour, la parole suprême, le dharma a été rétabli par Dieu lui-même dans la Gita il y a 5000 ans... Si les hindous sont végétariens c'est qu'ils suivent la parole de Dieu. Il serait stupide aujourd'hui de se réclamer des coutumes des anciens rishis car ce qui est valable pour un âge ne l'est pas forcément pour un autre, si dans les âges précédents il était toléré de faire des sacrifices, cela ne l'est plus dans notre âge. Comme dans la bible il y a un nouveau testament qui remplace l'ancien ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le vegetarisme dans l hindouisme   

le vegetarisme dans l hindouisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2