Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Athéisme de raison

Aller en bas 
+20
imed
Si Mansour
Laskar
Chronos
Siana
Chribou
Loganj
dedale
fidel castor
Hugues
dan 26
Cré20diou
florence_yvonne
Gab aux citrons
J-P Mouvaux
Steeves
Attila
Dalla Bona
CompteXXXX fermé
sfi
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Athéisme de raison - Page 18 Empty
MessageSujet: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 18 EmptySam 28 Sep 2013 - 20:38

Rappel du premier message :

A la demande de Gilbert, ci-dessous un texte intéressant de Dan sur le processus qui lui a permis d'arriver à atteindre l'athéisme de raison (je n'ai enlevé que le bleu Very Happy  ) :

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Peut-on avoir la définition officielle de cette formule: "athée de raison" ...!?...
il y a trois athéismes
l'athéisme de tradition comme on peut être croyant de tradition quand on né dans un milieux particulier .
l'athéisme de réaction par rapport à un incident de la vie
et enfin l'athéisme de raison après une longue réflexion personnelle qui amène certaine personne à la conclusion que c'est l'homme qui a imaginé dieu .
Afin de mieux me faire comprendre je te soumets une petite fiche que j'ai faite détaillant mon parcours spirituel , qui m'a amené à cette conclusion par la raison .

Comment je suis devenu athée de raison.

Né il y a 65 ans , dans une famille de tradition chrétienne , j’ai naturellement été initié, comme toutes les enfants de cette époque dés ma plus jeune enfance , à cette religion, avec la certitude que j’étais dans la vrai religion, et que si j’essayais d’en sortir était tres dangereux pour ma foi, ma vie et surtout ma future vie éternelle.
Elevé dans une école de frères Maristes, pendant 4 ans j’avais la certitude d’être en relation avec Dieu, par ce sentiment d’exaltation permanent que l’on m’avait inculqué au fil des années, des messes, et des formations religieuses. J’étais arrivé au point de croire qu’une voie intérieure me parlait, je faisais des prières régulièrement, et m’abreuvais de textes religieux choisis par mes professeurs.
J’étais en quelque sorte porté par cette fameuse grâce , dont on m’avais convaincu d’en avoir bénéficier . A un tel point que l’on m’avait proposé le petit séminaire. ). A l’âge de 30 ans toujours dans cet état d’exaltation (je faisais encore ma prière avant de me coucher). Je me suis posé la question de fond à savoir suis-je dans la bonne religion, comme être sur de détenir la fameuse vérité ?.
En sachant qu’il y a 4 groupes de religion dans le monde le monothéisme le polythéisme, le panthéisme et l’animisme.
A cette époque je suis parti en quête, de connaissance avec la certitude que mes recherches consolideraient encore plus ma foi. Il était impossible que mes parents mon entourage, mon pays, mon église m’aient trompé,
J’ai fait de tres longues recherches pendant de tres longues années : , études : des principales religions, de nombreux textes religieux, plus de 80 voyages dont certains dédiées à mes recherches (Jordanie, Egypte , Israël, Japon, Chine , etc etc ) , patrologie, comparaison des textes, des différentes versions de Bibles ,Histoire des religions, des mythes, des Dieux, des civilisations,
Pour information je suis allé pendant plus de 4 ans dans un monastère à raison de 1 fois tous les 15 jours pour consulter une bibliothèque de plus de 75 000 livres , (j’étais le seul à pouvoir sortir des documents extraordinaires ), étude de l’histoire des religions au travers de l’histoire de l’humanité , des conciles, évolution des dogmes , problème de transmission des écritures, et des traductions, archéologies , paléontologie, astronomie , problème des interprétations , hermeunétisme, allégorisme, gématrie, Pour information j’ai lu des milliers de livres, et dispose d’une bibliothèque de plus de 3000 livres sur tous ces sujets.
.
Je suis arrivé tout d’abord à une conclusion toute simple à savoir que toutes les religions et sectes (sauf une) ont un seul point commun entre elles , à savoir elles imaginent des réponses aux questions existentielles que se posent les hommes .en fonction de l’environnement où il vivent .

Et qu’il est totalement impossible qu’une seule détienne la vérité, au détriment des autres. C’est totalement inconcevable.
Donc si aucune ne détient la vérité, il n’y a strictement aucune vérité dans ce domaine, quoique certains puissent en penser. et en dire. .
De fil en aiguilles ( ce serait tres long de t’expliquer 20 à 30 de recherche ) ,et après un tres douloureux passage ,( il est très dur de se détacher de 30 ans de pression , et surtout cette fameuse peur de …. ;)Je suis arrivé à la conclusion personnelle que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces belles histoires, afin qu’au travers d’une promesse intemporelle, les religions dominent le monde. . on peux rentrer dans le détail si tu le désires., archéologie, astronomie, science cognitive, paléontologie, étude des textes, transmission des écrits, évolution des textes religieux, de la doctrine, des dogmes, syncrétisme, influences des religions entre elles, évolution de la notion du divin, apparition du sentiment religieux, les raison de croire au merveilleux, sciences cognitives, produits anthéogène(qui permettent d’approcher le divin), , NDE, miracles, apparitions, sectes post chrétiennes, patrologie, etc. etc. ,

Donc contrairement à ce que tu dis je n’ai pas rejette Dieu, je suis seulement arrivé à la conclusion « personnelle » , que le Dieu du théisme , comme les mirages de tous les ismes ne peut exister, qu’il s’agit d’un mythe imaginé par les hommes . Ensuite j’ai étudié l’origine du Christianisme, et suis arrivé à ma conclusion, à savoir que JC est un mythe monté de toutes pièces sur 4 siècles, et que cette histoire est arrivée à nous grâce au formidable travail de l’église apostolique et romaine.
Je ne cherche à convaincre personne, j’explique, je donne mes arguments, pour ceux qui veulent me convaincre que leur religion est la seule qui détient la vérité.
Car je considère que le fondamentalisme et l’intégrisme religieux est le danger mortel de ce siècle

Je suis a ton service si tu désires d'autres explications
amicalement
Bonne discussion.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 18 EmptySam 26 Juil 2014 - 21:42

Qu'est-ce qu'il faut se répéter avec toi.

C'est ta façon de penser qui est intégriste et tu n'y peux rien, tu es né avec cette disposition, une étroitesse d'esprit. Tu n'as pas besoin de livre, pour faire de l'obstruction systématique, en avançant tes croyances scientistes, car tes explications font partie d'un système de croyance matérialiste, que tu le veuilles ou non. Tu prétends que chacun à le droit d'avoir son système de croyance, sa vision du monde, mais tu ne l'appliques pas. Pour moi tu es coincé dans l'anti-religion primaire, tu n'as pas évolué, tu as juste changé de bord, lmais tu trimbales toujours les mêmes casseroles mentales, persuadé d'avoir raison, et tu veux convaincre les autres de l'effet placébo etc... comme avant tu voulais persuadé les autres de la justesse de ton dogme catholique.  Athéisme de raison - Page 18 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 18 EmptyDim 27 Juil 2014 - 7:17

dan 26 a écrit:

Donc je te repose ma questions  que veux dire  en clair cela  :  

Vous n'avez pas idée de ce en quoi vous ne croyez pas... ça me suffit pour croire que vous seriez ignorant sans même avoir une idée de qui vous êtes. Je suis votre exemple.

Vous ne savez pas quoi? Je crois que quoi n'existe pas....   Je suis un athée de raison... comme quoi.


j'attends donc ta réponse .
Amicalement

Sérieusement...    Athéisme de raison - Page 18 7999  De quoi ou qui parle-t-on déjà... vous pouvez me le rappeler... ce que c'est que ce ''ce'' dont vous n'auriez pas idée... et qui n'existe pas...  Athéisme de raison - Page 18 Xrougi3

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 18 EmptyDim 27 Juil 2014 - 7:20

JR a écrit:
Qu'est-ce qu'il faut se répéter avec toi.

Proposition indiscutable... devrions-nous la considérer comme un dogme à l'avenir, ou tout espoir n'est-il pas perdu...    Athéisme de raison - Page 18 7999
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 18 EmptyDim 27 Juil 2014 - 9:22

dan 26 a écrit:
La Folie a écrit:

Proposition indiscutable... devrions-nous la considérer comme un dogme à l'avenir, ou tout espoir n'est-il pas perdu...    
Espoir de quoi ?
amicalement

Espoir de ne pas se répéter...   Athéisme de raison - Page 18 35987
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 18 EmptyDim 27 Juil 2014 - 9:34

dan 26 a écrit:
... comme je te comprends , si je te présente mes preuves, et que tu es incapable de présenter les tiennes , cela risque de poser problème n'est ce pas .

Justement, non! Aucun problème... ça va me faire plaisir!  Very Happy   Imbécile je serais de croire que si vous avez des preuves alors j'aurais même besoin d'y ajouter quoi que ce soit... heureux je suis car ce serait suffisant.

Pour faire objectif... on va même procéder en utilisant une méthode scientifique, faut quand même être sérieux... non!   Athéisme de raison - Page 18 7999

Je suis pas sadique... mais si vous êtes maso, je veux bien tenir le fouet pour vous faire plaisir... je ne vous ferais pas ce que vous ne voulez pas que je vous fasse, c'est la règle d'or... mais si vous insistez...  Athéisme de raison - Page 18 2879674853
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 18 EmptyDim 27 Juil 2014 - 19:19

dan 26 a écrit:
La Folie a écrit:



Espoir de ne pas se répéter...   
Si vous n'utilisez pas toujours les mêmes arguments;  pourquoi pas !!! ?


Pourquoi changer... ça suffit pour vous faire tourner en rond.  Athéisme de raison - Page 18 Xrougi3 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 18 EmptyDim 27 Juil 2014 - 23:31

dan 26 a écrit:

... c'est étrange que personne ne veuille prendre de risque !!!!!
Amicalement

Étrange que ce soit étrange...  Athéisme de raison - Page 18 Xrougi3 
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Athéisme de raison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 18 EmptyDim 9 Nov 2014 - 0:24

dan 26 a écrit:
La Folie a écrit:
Vous n'avez pas idée de ce en quoi vous ne croyez pas... ça me suffit pour croire que vous seriez ignorant sans même avoir une idée de qui vous êtes. Je suis votre exemple.

Vous ne savez pas quoi? Je crois que quoi n'existe pas....  Athéisme de raison - Page 18 Xrougi3 Je suis un athée de raison... comme quoi.
Peux tu me dire ce que cela veut dire en clair STP ?
amicalement

ça doit etre un coup de folie Athéisme de raison - Page 18 2848393642

lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Athéisme de raison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Athéisme de raison
Revenir en haut 
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
 Sujets similaires
-
» La foi et la raison, où sont les frontières ?
» La raison de l'homme est de croire ?
» Raison des messagers
» dieu et la raison de l'handicap
» la délinquance des banlieus . La raison est là

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: