Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La religion révélée VS La vraie religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
amazigh
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Jeu 3 Oct 2013 - 19:16

Umplugged,Very Happy  t'as de l'humour, moi en tant que déiste, je n'ai pas besoin de votre coffre-fort,hehhh
Revenir en haut Aller en bas
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Jeu 3 Oct 2013 - 20:44

mister be a écrit:
Il y a des conditions pour être sauvé et entrer dans le royaume...
Ce serait un peu trop facile,non?

Pour çà on est d'accord

mister be a écrit:
C'est pourtant bien le cas:l'Islam et le Christianisme sont issus du Judaïsme
Le Salut vous est proposé à vous de dire oui ou non et si c'est oui,suivre les régles
Que tu l'acceptes ou non, c'est pourtant ainsi

C'est ainsi, selon ta croyance à toi, mais ce n'est pas ainsi selon la mienne. Chacun reste libre de croire à ce qu'il veut.
http://www.le-pelerin.com
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande

Masculin Nombre de messages : 501

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Jeu 3 Oct 2013 - 23:54

amazigh a écrit:
Umplugged,Very Happy  t'as de l'humour, moi en tant que déiste, je n'ai pas besoin de votre coffre-fort,hehhh
eh oui mon frère, l'humour est très important... que l'on soit déiste, monothéiste ou autre, l'Humourologie, c'est ce qui nous rassemble, pas la théologie...
amazigh
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 0:04

vous avez raison  faut pas oublier, on est avant tout des humains; nos esprits conditionnés sont très limités dans l'espace et dans le temps, il faut relativiser, et seul l'amour de l'humanité (au sens d'agape) qui peut nous réunir en paix.
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 5396

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 9:07

sfi a écrit:
mister be a écrit:
Oui c'est ça...l'Islam a un rôle aussi à jouer!
Quel est ce rôle à ton avis ?
mister be a écrit:
Ben oui ils sont mal barrés et même les Chrétiens et les Juifs ...Mais bon on parle d'eschatologie là
Beaucoup d'appelés et peu d'élus
Ah bon, je n'avais pas compris les choses comme ça. Donc en fait c'est la crème de la crème qui va aller au royaume de Dieu selon ton approche. C'est à dire on parle de 0.1% de la population mondiale ou même moins.
Ouaie, pourquoi pas ?
J'ai l'impression qu'il y a une grande différence entre d'un côté l'approche islamique et chrétienne classique et le judaïsme de l'autre. J'ai l'impression que chez la première catégorie, il y a le concept de bon et de mauvais (qui est une extension du bien et du mal), c'est un peu ça grossomodo l'idée. C'est une catégorisation de l'humanité quelque part.
Alors que dans la deuxième catégorie, c'est à dire le judaïsme, il y a le concept de l'élitisme. C'est les champions quoi, médaille d'or. Les élus. les meilleurs. Polytechnique quoi. Le reste, ils sont pas forcément mauvais, mais ils n'ont pas de médaille. Ils ont participé, c'est bien. Voilà, ils vont faire leur parcours. Au revoir, à plus tard.

je dis les choses avec mes mots, pas pour être ironique, mais plus pour exprimer un peu ce que je crois avoir compris par rapport à cette idée d'élitisme.

Le bien et le mauvais sont de mise aussi dans les deux autres religions mais ne contribuent pas au Salut...Juste à une juste rétribution en fonction des tes actes
Non il n'y a pas d'élitisme,il n'y a pas de champion toutes catégories...l'élection n'a rien à voir avec l'élitisme...C'est celui qui aura reconnu ses fautes, voudra faire repentance(téchouvah,vous avez le même terme je pense) foudra réparer et demander pardon...

Matthieu 7:21-23

21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais [seulement] celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.9
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n'avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?

23 Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité 10 [péché, illégalité, ou méchanceté].

Faites la volonté de D.ieu,observer les commandements et quelque soit votre religion ou non, vous serez sauvé...C'est aussi la foi qui sauve pas les œuvres...

Quant au peuple ismaélite...il serait bon d'analyser le pourquoi ce peuple a été béni de l' Eternel et pas un autre
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 9:31

Mister be a écrit:
C'est pourtant bien le cas:l'Islam et le Christianisme sont issus du Judaïsme
Non pas issus du judaïsme mais simplement religions extrapolées à partir de la bible hébraïque....comme le judaïsme.
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 9:58

Ce sont les Juifs qui ont créé le Christianisme et l'Islam car ils sont incapables de concevoir D.ieu comme masculin et féminin...Il leur faut toujours tout scinder
Ainsi le chrétianisme avec le Dieu amour est le penchant maternel et l'Islam de par son côté conquérant est le modèle de D.ieu paternel....
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 10:57

Mister Be a écrit:
Le judaïsme est le cocon mais de là est sorti le Christianisme et l' Islam
Le royaume de D.ieu est comme un coffre fort,les juifs en ont la clé mais pas le code...le Christianisme en a le code mais pas la clé...Il faut donc les deux pour ouvrir la porte du coffre voilà comment je vois le message universel délivré au monde
Quant au rôle de l'islam dans le plan divin,je l'étudie car il en a un
C'est compliqué tout ça!  
Quand je vois le résultat, je me dit que Dieu a loupé son coup.
Il ne pouvait pas faire quelque chose de plus simple?
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 11:24

mister be a écrit:
Ce sont les Juifs qui ont créé le Christianisme et l'Islam car ils sont incapables de concevoir D.ieu comme masculin et féminin...Il leur faut toujours tout scinder
Ainsi le chrétianisme avec le Dieu amour est le penchant maternel et l'Islam de par son côté conquérant est le modèle de D.ieu paternel....
En ce qui concerne le christianisme, on peut dire oui car Jésus est d'origine juive.
Mais l'islam n'a pas été créé par les juifs, même s'il se positionne comme étant dans la continuité des prophètes monothéistes qui l'ont précédé.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 11:26

Steeves a écrit:
Mister Be a écrit:
Le judaïsme est le cocon mais de là est sorti le Christianisme et l' Islam
Le royaume de D.ieu est comme un coffre fort,les juifs en ont la clé mais pas le code...le Christianisme en a le code mais pas la clé...Il faut donc les deux pour ouvrir la porte du coffre voilà comment je vois le message universel délivré au monde
Quant au rôle de l'islam dans le plan divin,je l'étudie car il en a un
C'est compliqué tout ça!  
Quand je vois le résultat, je me dit que Dieu a loupé son coup.
Il ne pouvait pas faire quelque chose de plus simple?
Ce n'est pas Dieu qui a loupé son coup.
Ce sont les êtres humains qui comprennent ce qu'ils veulent et font dire à Dieu ce qu'Il n'a pas dit.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 11:41

mister be a écrit:
Ce sont les Juifs qui ont créé le Christianisme et l'Islam ....
Oui...à partir de leur bible.
Déformations, extrapolations, manipulations de ces textes ont pour résultat ce que nous voyons jour après jour en matière de corruptions, guerres, pourriture et gangrènes de la société.

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 11:55

Attila a écrit:
mister be a écrit:
Ce sont les Juifs qui ont créé le Christianisme et l'Islam ....
Oui...à partir de leur bible.
Déformations, extrapolations, manipulations de ces textes ont pour résultat ce que nous voyons jour après jour en matière de corruptions, guerres, pourriture et gangrènes de la société.

Certes il n'y a pas d'adéquation entre la politique et le religieux mais ça viendra lorsque le Roi des rois instaurera son royaume et spirituel et terrestre...
On devient enfants de D.ieu on ne naît pas enfants de D.ieu même au sein du peuple élu...
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 12:00

Brahim a écrit:
Ce sont les êtres humains qui comprennent ce qu'ils veulent et font dire à Dieu ce qu'Il n'a pas dit.
Peut être que c'est Dieu qui n'a pas su trouver la bonne méthode pour se faire comprendre. Etant donné qu'il est dieu (donc qu'il peut tout) et que l'homme est sa création, on ne peut pas dire que c'est la faute de l'homme si ce dernier ne comprend pas son message.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 12:03

Avec la liberté l'homme peut faire/dire une chose...et son contraire.
amazigh
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 12:18

il paraît que la révélation divine à travers les prophètes et des livres sacrés, n'est pas un bon moyen de communication avec les humains Very Happy
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 12:35

Steeves a écrit:
Brahim a écrit:
Peut être que c'est Dieu qui n'a pas su trouver la bonne méthode pour se faire comprendre. Etant donné qu'il est dieu (donc qu'il peut tout) et que l'homme est sa création, on ne peut pas dire que c'est la faute de l'homme si ce dernier ne comprend pas son message.

Il faut une maturation pour embrasser le message divin...
Il a fallu 6000 ans pour essayer d'appréhender son message...c'est le principe de l'accompli et de l'inaccompli,évolution et maturité dans la foi
C'est pour ça que l'étude biblique est importante et que chaque génération reçoit une compréhension que la précédente ne pouvait pas avoir faute de maturité

Peut pas être adulte sans passer par les stades de développement par ex

Dernière édition par mister be le Ven 4 Oct 2013 - 12:37, édité 2 fois
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 12:35

Steeves a écrit:
Brahim a écrit:
Cette remarque est pertinente. C'est vrai, ce n'est pas forcément la faute de l'Homme si ce dernier ne comprend pas le message divin. Celui qui l'a créé et qui en principe peut tout faire, a sa part de responsabilité.

Mais malgré cela, on ne peut pas systématiquement en conclure que Dieu a loupé son coup. Peut-être que l'Homme est tout simplement en phase d'évolution (programmée par Dieu) et que son niveau actuel ne lui permet pas encore de tout comprendre. Il arrivera peut-être un jour, où l'Homme sera plus évolué et y verra plus clair.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 12:52

mister be a écrit:

Il a fallu 6000 ans pour essayer d'appréhender son message...c'est le principe de l'accompli et de l'inaccompli,évolution et maturité dans la foi
C'est pour ça que l'étude biblique est importante et que chaque génération reçoit une compréhension que la précédente ne pouvait pas avoir faute de maturité

L'être humain n'existe pas que depuis 6000 ans. Il existe depuis plusieurs dizaines de milliers d'années.
L'histoire biblique de l'humanité est à revoir.

voir : http://www.idph-videos.com/pyramides-machines-energetiques-complexes.html
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 12:59

Mister Be a écrit:
l faut une maturation pour embrasser le message divin...

Si je comprends bien, tu dis que les chrétiens d'aujourd'hui comprennent mieux le message de Dieu que Abraham, Moïse ou les chrétiens qui vivaient il y a 6000 ans? Que le monde est plus mature spirituellement parlant qu'il y a 6000 ans?
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 14:00

Brahim a écrit:
mister be a écrit:

L'être humain n'existe pas que depuis 6000 ans. Il existe depuis plusieurs dizaines de milliers d'années.
L'histoire biblique de l'humanité est à revoir.

voir : http://www.idph-videos.com/pyramides-machines-energetiques-complexes.html
La conscience d'un D;ieu Un révélé à l'Homme remonte à 6000 ans...;plus lointaine pour l'espèce humaine mais quid du chaînon manquant entre l'animal et l'humain....on le cherche toujours
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 14:24

Mister be a écrit:
La conscience d'un D;ieu Un révélé à l'Homme remonte à 6000 ans...;plus lointaine pour l'espèce humaine mais quid du chaînon manquant entre l'animal et l'humain....on le cherche toujours
Quand on lit la bible, les premiers hommes (Adam et Eve) avaient la conscience de Dieu. Ou alors d'après toi il existait des hommes avant Adam et Eve?
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 15:06

Oui du moins une spèce hominidé
Attention : la Bible n'est pas un livre de sciences mais Elle nous dit pourquoi l'Homme est apparu pas le comment
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 15:39

Mister be a écrit:
Oui du moins une spèce hominidé
Attention : la Bible n'est pas un livre de sciences mais Elle nous dit pourquoi l'Homme est apparu pas le comment
On ne doit pas avoir lu la meme bible. Car la bible dit qu'il n y avait pas d'autres homme avant adam et Eve et elle dit comment dieu a créé l'homme.
J'ai l'impression que tu mélanges tes théories avec ce que tu lis pour que ça cadre avec ce que tu vois.
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 16:00

Non pas du tout je ne fais pas de concordisme....alors explique-moi d'où vient la femme de Caïn et les anachronismes par exemple la longévité des patriarches et les contradictions multiples...
La Bible ne donne pas le même message que Science et Vie ou un autre manuel de science
sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 16:33

Je ne pense pas qu'il soit envisageable que le créateur de ce monde loupe son coup. Les "compétences" qu'il faut avoir pour créer un monde tel que le notre font qu'à mon sens le concept de "loupé" chez lui ne me semble pas s'appliquer.
Nous, avec notre petite intelligence pacotille, face à ce genre de dilemme que vous posez relatif à l'origine du loupé s'il y en a un, on devrait un peu prendre du recul pour essayer de comprendre ce qui se passe dans ce monde au lieu de s'empresser à candamner qui que ce soit.
Combien de gens savent qu'il ne faut pas voler, mais volent quant même. Et ils pourront toujours, pour se clamer la conscience, te sortir des petits arguments par ci par là qui justifient leurs actes.
Combien tuent en sachant qu'il ne faut pas tuer. Les uns pour la religion, d'autres pour le patriotisme, d'autres encore pour le fric etc. etc. Et ils savent trés bien qu'il ne fauut pas le faire.
Donc, personnellement, je ne pense pas que le problème vient du fait que la transmission du message n'est pas bien faite ou que le livre de la vie n'est pas assez explicite. Il vient du fait qu'on est libres. Et qe cette liberté c'est le super stylo qu'a donné dieu à chaque être humain pour qu'il puisse écrire, dans ce monde et à chaque instant, sa vraie volonté propre, ses désirs propres, ses craintes propres etc. etc. Oui, c'est ça la liberté. C'est aussi le moyen que nous a donné dieu pour nous dessiner nous même. On décrit chaque instant notre âme dans cet univers à travers la liberté.
Il n'y donc, et d'une manière évidente, aucun loupé. Quand on donne à un enfant un stylo, il peut te faire un joli dessin ou il peut te faire un affreux gribouillage. Un jour, à l'heure du bilan, on verra donc qui sera fier de son dessin et donc de lui même.
Pour l'instant, écrivons, écrivons .....
sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   Ven 4 Oct 2013 - 16:34

Je ne pense pas qu'il soit envisageable que le créateur de ce monde loupe son coup. Les "compétences" qu'il faut avoir pour créer un monde tel que le notre font qu'à mon sens le concept de "loupé" chez lui ne me semble pas s'appliquer.
Nous, avec notre petite intelligence pacotille, face à ce genre de dilemme que vous posez relatif à l'origine du loupé s'il y en a un, on devrait un peu prendre du recul pour essayer de comprendre ce qui se passe dans ce monde au lieu de s'empresser à candamner qui que ce soit.
Combien de gens savent qu'il ne faut pas voler, mais volent quant même. Et ils pourront toujours, pour se calmer la conscience, te sortir des petits arguments par ci par là qui justifient leurs actes.
Combien tuent en sachant qu'il ne faut pas tuer. Les uns pour la religion, d'autres pour le patriotisme, d'autres encore pour le fric etc. etc. Et ils savent trés bien qu'il ne fauut pas le faire.
Donc, personnellement, je ne pense pas que le problème vient du fait que la transmission du message n'est pas bien faite ou que le livre de la vie n'est pas assez explicite. Il vient du fait qu'on est libres. Et qe cette liberté c'est le super stylo qu'a donné dieu à chaque être humain pour qu'il puisse écrire, dans ce monde et à chaque instant, sa vraie volonté propre, ses désirs propres, ses craintes propres etc. etc. Oui, c'est ça la liberté. C'est aussi le moyen que nous a donné dieu pour nous dessiner nous même. On décrit chaque instant notre âme dans cet univers à travers la liberté.
Il n'y donc, et d'une manière évidente, aucun loupé. Quand on donne à un enfant un stylo, il peut te faire un joli dessin ou il peut te faire un affreux gribouillage. Un jour, à l'heure du bilan, on verra donc qui sera fier de son dessin et donc de lui même.  
Pour l'instant, écrivons, écrivons .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La religion révélée VS La vraie religion   

La religion révélée VS La vraie religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant