Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Jésus, mythe ou réalité ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, mythe ou réalité ?   Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 15:07

Rappel du premier message :

Dites-moi, ma chère...

Je découvre sur "Docteur Angélique" que vous prenez Jésus pour un personnage historique. Mes arguments ne vous auraient-ils pas convaincu ? Et si non, pourquoi n'argumentez vous pas plus dans ce sens dans les fils consacrés au caractère mythique des Evangiles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47017
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, mythe ou réalité ?   Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2007 - 19:37

Yeva Agetuya a écrit:
Alors servez vous en et démontrez-nous pourquoi il y a fiction d'un côté et réalité de l'autre.

dans astérix, les personnages sont trop caricaturaux pour être crédibles déjà.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, mythe ou réalité ?   Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2007 - 21:34

Yeva Agetuya a écrit:
Citation :
La quinzième année du règne de Tibère César, -lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, -la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.

Citation :
Nous sommes en 50 avant Jésus Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... ...Toute ?... Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum.

Le parallèle est tout à fait judicieux.

Code:
Ces deux histoires sont fixées dans le temps : comment allez-vous dire que l'une est de la fiction et l'autre de la réalité ?

Il y a une différence majeure : l'intention.
Les auteurs des évangiles nous présentent Jésus comme un personnage ayant réellement existé, même si leurs récits sont "légendés", selon une expression que j'ai entendue et que je trouve très parlante.
Les auteurs d'Astérix n'ont aucune intention de nous présenter leurs personnages comme ayant réellement existé ; l'accord est clair entre auteurs et lecteurs : c'est une fiction. La question d'y "croire" ne se pose pas.
Pour ce qui est des évangiles nous présentant Jésus comme un personnage ayant réellement existé, on a le choix d'y croire ou de ne pas y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, mythe ou réalité ?   Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2007 - 21:38

Et où avez vous trouvé dans Astérix que cette histoire est présentée comme une fiction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, mythe ou réalité ?   Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2007 - 22:36

Yeva Agetuya a écrit:
Et où avez vous trouvé dans Astérix que cette histoire est présentée comme une fiction ?

là, tu exagères, même un enfant de 3 ans sait qu'une BD, c'est une histoire inventée, n'as-tu jamais été enfant Yeva ?
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, mythe ou réalité ?   Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 EmptySam 17 Fév 2007 - 8:43

Donc l'Evangile est vrai quand il est en texte plein et inventé quand il est en bande dessinée ? Et l'histoire du capitaine Nemo est vraie parce qu'elle est parue en texte plein ?

Et les enfants de trois ans ne lisent ni les aventures d'Astérix ni celle de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, mythe ou réalité ?   Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 EmptySam 17 Fév 2007 - 9:34

non, on les leur lit, personnellement à 6 ans, je maîtrisais parfaitement la lecture et je savais faire la différence entre une fiction et la réalité, je me souviens en lisant le livre de catéchisme que l'on avait donné à ma soeur pour sa première communion que ce livre racontait la vie d'un homme, mais que les gens qui l'avaient écrite avaient enjolivé l'histoire pour le rendre plus sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, mythe ou réalité ?   Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 EmptySam 17 Fév 2007 - 10:14

A six ans, vous ne saviez sans doute pas faire la distinction entre une fiction et une histoire réelle. Par contre, on vous disait que telle histoire était réelle et telle autre une fiction.

Et les enfants apprennent avec une certaine unanimité qu'Astérix est une fiction et Jésus une histoire réelle même si les non-croyants ôtent les miracles. Mais un gosse ne tire pas ses informations que de ses parents et, comme tous les films donnent du Jésus à miracles, il croit qu'a existé un magicien nommé Jésus ainsi qu'un Moïse qu'il a vu séparant les eaux sous les traits de Charlton Heston.

Et si l'on prend d'autres mythes comme l'Atantide ou les ovnis, je n'ai pas souvenir que "Je sais tout" ou "Okapi" aient présenté cela comme des histoires crées de toutes pièces.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, mythe ou réalité ?   Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 EmptySam 17 Fév 2007 - 10:34

à 6 ans je savais faire la différence entre réalité et fiction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, mythe ou réalité ?   Jésus, mythe ou réalité ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus, mythe ou réalité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'islamisation, mythe ou réalité ?
» La disparition des dinosaures: mythe ou réalité ?
» Je n'amène pas le rêve mais la réalité, par Jésus Christ Le Messie
» Jésus dans le Talmud - Le texte sur Josué ben Parahyah et son disciple Jésus réexaminé
» Et s'il y avait une réelle différence entre Jésus et Jésus-Christ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: