Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 références concernant le Déisme

Aller en bas 
+2
florence_yvonne
amazigh
6 participants
AuteurMessage
amazigh
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 74
Localisation : .
Date d'inscription : 13/09/2013

références concernant le Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:08

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




références concernant le Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 9:27

C'est à dire ? tu peux développer ?
par exemple je crois qu'il y a un absolu, inconcevable, et cependant j'essaie de le concevoir mentalement donc d'une façon limitée selon mes aptitudes ou en m'appuyant sur la révélation ? il y a des nuances entre les croyances, les concepts et la foi vécue.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

références concernant le Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 9:52

Il me semble que la science humaine, en repoussant toujours plus loin les frontières du possible, prouve de manière intrinsèque l'existence de l'impossible, de l'absolu, de l'incommensurable et de la supériorité du transcendant sur l' immanent  mais bref... si l'immanence de notre condition génère un "moi" , ce moi dans son principe est aussi porteur d'absolu par résonnance.
Revenir en haut Aller en bas
Enza
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2013

références concernant le Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 10:44

JR a écrit:
C'est à dire ? tu peux développer ?
par exemple je crois qu'il y a un absolu, inconcevable, et cependant j'essaie de le concevoir mentalement donc d'une façon limitée selon mes aptitudes ou en m'appuyant sur la révélation ? il y a des nuances entre les croyances, les concepts et la foi vécue.
Bonjour. Si c'est à moi que vous parlez, merci de préciser ce que vous ne comprenez pas dans mon intervention.

Tâcher de concevoir le transcendant par soi-même et (ou) par une révélation n'est pas incompatible avec le

postulat définitif que celui est "inconcevable. Ici, cela peut-être une démarche de théiste ou d'agnostique.

S'appuyer sur une révélation par contre écarte le champ du déisme et de l'athéisme (quoique le scientisme de

certains ressemble au dogmatisme de certains théistes).

Quant à votre dernier phrase, c'est ce que je dis, à peu près. Il faut préciser que beaucoup de gens ont du mal à

faire la différence entre croyance et savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





références concernant le Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: références concernant le Déisme   références concernant le Déisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
références concernant le Déisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déisme
» Déisme
» Qu'est-ce que le déisme ?
» Le Déisme
» C'est quoi le déisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: