Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'homme et la femme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: l'homme et la femme.   Jeu 17 Oct 2013 - 8:13

bonjour,

pourquoi a-t-elle été créé créé femme, et l'homme a été créé homme.
ils n'ont pas le même sexe, ni le même fonctionnement psycologique, ni physique.
pourquoi dieu les a créé différends?

je ne parle pas de l'égalité des droits, mais bien de la différence qu'il y a entre eux.

s'ils sont différends, ils ont bien un rôle différends à jouer dans la société.

quels sont leur rôles, leur devoirs, leur buts, leur place, comment doivent ils se comporter dans la société, qu'apportent ils à la société ?

l'homme est connu pour sa virilité, et la femme pour sa féminité, des qualités que chacun recherche chez l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Jeu 17 Oct 2013 - 11:50

L'homme et la femme...deux facettes d'un même être, ainsi réduit à être son propre esclave.
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Jeu 17 Oct 2013 - 20:53

l'homme et la femme existent car ils font partie d'une espèce sexuée. C'est le hasard qui fait qu'on en est arrivé à ça. Concernant place, devoirs et rôles en société, c'est selon la décision de ladite société, qui n'est qu'un amas d'humains vivant ensemble. Si le rôle ou le devoir ne convient pas, il suffit de le changer. Et il a changé de nombreuses fois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Jeu 17 Oct 2013 - 21:22

manou a écrit:
bonjour,
ils n'ont pas le même sexe, ni le même fonctionnement psycologique, ni physique.
Genèse 1:
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à la ressemblance de Dieu. Il le créa homme et femme.

Donc l'homme et la femme furent créés en même temps et il faut l'homme et la femme pour avoir une image, une ressemblance, de Dieu.
Ils sont peut-être différents mais ils ne vont pas l'un sans l'autre, différents mais complémentaires......comme tout le reste de la création....positif+négatif, matière+antimatière, mâle+femelle, ying+yang, intrinsèque+extrinsèque, ésotérique+exotérique, attraction+répulsion, .....
Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Jeu 17 Oct 2013 - 22:20

hiram83 a écrit:
manou a écrit:
bonjour,
Genèse 1:
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à la ressemblance de Dieu. Il le créa homme et femme.

Donc l'homme et la femme furent créés en même temps et il faut l'homme et la femme pour avoir une image, une ressemblance, de Dieu.
Ils sont peut-être différents mais ils ne vont pas l'un sans l'autre, différents mais complémentaires......comme tout le reste de la création....positif+négatif, matière+antimatière, mâle+femelle, ying+yang, intrinsèque+extrinsèque, ésotérique+exotérique, attraction+répulsion, .....
A titre personnel, je pense que l'homme et la femme étaient un seul être à l'origine. C'est la désobéissance au Créateur, qui a rompu l'équilibre. Ce qui leur était "intérieur", est devenu "extérieur". Ils sont devenus sexués etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Jeu 17 Oct 2013 - 22:23

Hugues a écrit:
hiram83 a écrit:
manou a écrit:
bonjour,
Genèse 1:

A titre personnel, je pense que l'homme et la femme étaient un seul être à l'origine. C'est la désobéissance au Créateur, qui a rompu l'équilibre. Ce qui leur était "intérieur", est devenu "extérieur". Ils sont devenus sexués etc...
Je pense la même chose
sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Jeu 17 Oct 2013 - 22:32

Il les a créé en même temps similaires et différents pour qu'on puisse vivre ensemble et en même temps se complémenter. Les liens conjugaux, et surtout la femme, sont un ciment pour la société. L'homme est et sera toujours une brique. Sans le ciment on ne peut rien construire avec de durable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Jeu 17 Oct 2013 - 22:38

Mon cher ami, nous parlons de la création de l'homme, pas de celle du mariage. Le mariage reste une création humaine qu'il s'est cru autorisé à revêtir d'un caractère religieux et sacré alors que ce n'était en aucun cas demandé! Il a été juste demandé de croitre et de se multiplier, pas de se marier.
Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Jeu 17 Oct 2013 - 23:30

hiram83 a écrit:
Mon cher ami, nous parlons de la création de l'homme, pas de celle du mariage. Le mariage reste une création humaine qu'il s'est cru autorisé à revêtir d'un caractère religieux et sacré alors que ce n'était en aucun cas demandé! Il a été juste demandé de croitre et de se multiplier, pas de se marier.
Ben il en est tout de même question dans les évangiles non ?
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande

Masculin Nombre de messages : 501

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Jeu 17 Oct 2013 - 23:42

Le mariage est un engagement. La société humaine a toujours privilégié ceux qui s'engagent. Le plus longtemps on s'engage, le plus de considération on reçoit. L'amour sans engagement est une nouvelle invention de la société moderne.
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Ven 18 Oct 2013 - 1:33

hiram83 a écrit:
Mon cher Hiram, tu as le droit de croire que l'engagement durable d'exclusivite de relations amoureuses qu'on appelle "relations conjuguale" est une pure invention humaine.
C'est mon droit aussi je pense de croire que l'entite qui nous a cree a prevu que la relation conjugale soit un mode vie adequat pour la société humaine.
A chacun ses croyances et chacun est libre de vivre sa ou ses relations amoureuses comme il l'entend.
Les gens n'ont pas forcement la même approche de la vie ou des priorites : Moi, je pense que quand un couple a des enfants, ils doivent tout faire pour rester ensemble pour le bien etre des enfants. C'est la priorite number One. Rien n'est plus important. C'est a ce niveau que je pense que l'engagement conjugal est avant tout un devoir. Mais evidemment, si tu as d'autres priorites dans la vie, evidemment cet engagement peut ne pas revetir la même importance.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Ven 18 Oct 2013 - 6:54

hiram83 a écrit:
manou a écrit:
bonjour,
Genèse 1:

Constat provenant d'une lecture imprécise mon cher Hiram...

Rectifions  ...

Premier temps; l'homme est créé.

Deuxième temps; l'homme ( croit qu'il ) s'emmerde.

Troisième temps; Dieu créait la femme.

Quatrième temps; c'est le début de ses vrais emmerdes .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Ven 18 Oct 2013 - 8:26

sfi a écrit:
Moi, je pense que quand un couple a des enfants, ils doivent tout faire pour rester ensemble pour le bien etre des enfants. C'est la priorite number One. Rien n'est plus important. C'est a ce niveau que je pense que l'engagement conjugal est avant tout un devoir. Mais evidemment, si tu as d'autres priorites dans la vie, evidemment cet engagement peut ne pas revetir la même importance.
Et moi je constate qu'un enfant préfère voir ses parents séparés et heureux qu'ensembles et malheureux. Une famille soupe à la grimace, c'est pas le top pour le développement harmonieux d'un être humain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Ven 18 Oct 2013 - 8:29

Attila a écrit:
hiram83 a écrit:
manou a écrit:
bonjour,
Genèse 1:

Constat provenant d'une lecture imprécise mon cher Hiram...

Rectifions  ...

Premier temps; l'homme est créé.

Deuxième temps; l'homme ( croit qu'il ) s'emmerde.

Troisième temps; Dieu créait la femme.

Quatrième temps; c'est le début de ses vrais emmerdes .
Oui, rectifions
premier temps, l'homme est créé à la fois homme et femme
second temps, l'homme (croit qu'il) s'emmerde
troisième temps, Dieu sépare la femme de l'homme
Quatrième temps, ils firent une tarte aux pommes et c'est le début non des emmerdes mais de la galère.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Ven 18 Oct 2013 - 11:14

Dans le mythe platonicien, à l'origine les êtres humains étaient sphériques : la sphère = la forme parfaite.

Cette perfection de l'être avait monté à la tête de ces humains "parfaits" ; ils en avaient tiré une telle fierté, un tel orgueil : "ubris", que les dieux, jaloux de cette perfection qui était leur propre attribut, avaient coupé en deux cet être humain parfait.

C'est depuis ce temps-là que nous cherchons désespérément, en nous "accouplant" à trouver cette perfection de l'être : deux "moitiés" d'êtres qui cherchent à se recoller.
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Ven 18 Oct 2013 - 11:34

hiram83 a écrit:
sfi a écrit:
Moi, je pense que quand un couple a des enfants, ils doivent tout faire pour rester ensemble pour le bien etre des enfants. C'est la priorite number One. Rien n'est plus important. C'est a ce niveau que je pense que l'engagement conjugal est avant tout un devoir. Mais evidemment, si tu as d'autres priorites dans la vie, evidemment cet engagement peut ne pas revetir la même importance.
Et moi je constate qu'un enfant préfère voir ses parents séparés et heureux qu'ensembles et malheureux. Une famille soupe à la grimace, c'est pas le top pour le développement harmonieux d'un être humain.
Alors cherchons et luttons contre ce qui rend un couple malheureux au point que leurs enfants preferent qu'ils se separent.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Ven 18 Oct 2013 - 12:53

hiram83 a écrit:
Oui, rectifions
premier temps, l'homme est créé à la fois homme et femme
second temps, l'homme (croit qu'il) s'emmerde
troisième temps, Dieu sépare la femme de l'homme
Quatrième temps, ils firent une tarte aux pommes et c'est le début non des emmerdes mais de la galère.
Plaisanterie mise à part, je pense que c'est le scénario le plus vraisemblable.

Premier temps : Adam était seul, mais il était hermaphrodite (à la fois homme et femme). C'est ce que certains appellent Adam Kadmon. C'était un peu comme l’œuf primordial qui donnera naissance aux humains.

Deuxième temps : Après un temps d'évolution plus ou moins long, il y a eu une différenciation sexuelle et la création de l'homme (Adam, XY) et de la femme (Eve, XX)

Troisième temps : Adam et Eve ont goûté le fruit de l'arbre interdit, c'est-à-dire qu'ils ont accompli entre eux le premier acte sexuel charnel. D'ailleurs il est dit dans la Bible et le Coran qu'après avoir commis le péché originel, Adam et Eve prirent conscience de leurs sexes respectifs et le couvrirent.
http://www.le-pelerin.com
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Ven 18 Oct 2013 - 14:04

Citation :
Troisième temps : Adam et Eve ont goûté le fruit de l'arbre interdit, c'est-à-dire qu'ils ont accompli entre eux le premier acte sexuel charnel. D'ailleurs il est dit dans la Bible et le Coran qu'après avoir commis le péché originel, Adam et Eve prirent conscience de leurs sexes respectifs et le couvrirent.
Bé non justement c'est pas dans le scénario ça.

Adam fait ses niares après sa sortie du jardin.
Quand il mange du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal il est dit que ses yeux s'ouvrent et il s' aperçoit qu'il est nu.

Il sort donc de l'innocence des enfants de dieu pour s'intéresser aux raisons qui font que...

Et tout ça grace à madame Adam où plutôt à l'esprit dual qui apparait dès qu'Adam se trouve limité/enfermé dans le jardin de l'Eden ( qui n'est en fait qu'une prison )

Rien a voir avec le sexe ou une pomme ou je ne sais qu'elle invention.

Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Ven 18 Oct 2013 - 14:26

Oui, sortir de l'innocence infantile c'est aussi découvrir son sexe ... et le mettre en action.
Il y a bien une relation entre le fruit de l'arbre défendu et le sexe.
http://www.le-pelerin.com
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Ven 18 Oct 2013 - 18:08

Faut vraiment être un tourmenté de la quéquette pour supposer que lorsqu'il est écrit dans la Genèse que Dieu prit une cote à Adam et bâtit la femme se soit pour simplement qu'ils se regardent dans le blanc des yeux...
Je reprend le scénario...

A) Dieu fit une femme à partir d'Adam.
27.Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28.Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds,
( Gen 1 )

b) Puis advint l'épisode de l'arbre ET LA NUL QUESTION DE SEXE
6.La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. (Gen 3)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Ven 18 Oct 2013 - 18:11

Parce qu'un arbre n'est pas un symbole phallique?
"l'arbre de vie", c'est le phallus, littéralement. Le mot "Linga" qui en Hindou signifie "arbre" signifie aussi "verge".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Ven 18 Oct 2013 - 18:13

Attila a écrit:

6.La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. (Gen 3)
L'orgasme est effectivement considéré par de nombreuses traditions comme étant une expérience mystique et que cet orgasme, don des Dieux, est précieux pour "ouvrir" non seulement l'intelligence mais aussi ses chakras.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Ven 18 Oct 2013 - 18:18

A) Dieu fit une femme à partir d'Adam.

27.Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28.Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds,
( Gen 1 )

Heu je parle Hébreux... la bible te dit que ça y'est madame Adam n'est plus vierge depuis une paye, vu qu'elle fut donnée à monsieur adam en parfait état de marche et d'utilisation de ce coté là avant l'épisode de l'arbre .
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Ven 18 Oct 2013 - 18:48

La relation homme-femme est la première vrai relation intra-humaine. Si dans un île isolée, des hommes se retrouvent coincés là bas sans femme, ils donneraient toutes les richesses du monde pour avoir chacun une femme. Et l'inverse est aussi vrai. Mais l'humain ne connaît la valeur de la chose que lorsqu'il en est privé.
Pourquoi la féminité existerait-elle sinon pour être appréciée par l'homme. Et pourquoi la virilité existerait-elle sinon pour sécuriser la femme. C'est le tronc, après on peut toujours créer des branches, mais elles doivent rester adhérentes au tronc.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   Ven 18 Oct 2013 - 19:46

Pourquoi le paon fait la roue ? pour être appréciée par la femelle.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'homme et la femme.   

l'homme et la femme.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant