Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

es ce que Dieu existe (vision castorienne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Mer 30 Oct 2013 - 17:08

mister be a écrit:
oui qui se fout de qui?
Il y a eu 6000000 millions d'exterminés dans le but d'un génocide mais bien sûr comme le disait Le pen,c'est une erreur de l'histoire et pour moi tous les négationnistes sont des criminels en puissance!
Mais oui c'est certain que les sionistes sont des assassins et il y en a marre aussi d'entendre ce genre d'ineptie sur un complot mondial orchestré par des Juifs...Parce que l'antisémitisme chrétien n'existe pas peut être...va donc demander au Vatican, à Pie XII ce qu' a coûté leurs tergiversations à dénoncer le GENOCIDE....
Bien sûr il y en a eu d'autres de génocides mais minimiser les faits parce que ce sont des Juifs ça devient écoeurant à la longue et j'aimerais bien qu'on modère de tels propos!
Il faut admettre que Shoah n'égale pas massacre de juif, ce serait terriblement réducteur, il ne faut pas oublier les homosexuels, les opposants au régime, les gitans, les résistants,
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27244

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Mer 30 Oct 2013 - 17:12

mister be a écrit:
fidel castor a écrit:
mister be a écrit:
Je pense que le drame de la shoah a permis incroyable que cela puisse être au commencement de la réalisation de la prophétie...mais bon vous connaissez ma vision des choses à ce niveau là
moi je connais pas ta vision  
Je suis juif messianique et sioniste...voilà ce qui résume mon identité religieuse
Le sionisme est une religion ? je ne le savais pas.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Mer 30 Oct 2013 - 18:25

Hugues a écrit:
fidel castor a écrit:
Attila a écrit:
Fidel a écrit:
maintenant ce qui fait penché la balance en faveur de l’existence de Dieu

d'abord l'histoire récente d’Israël (enfin récente du moins depuis le second exile a nos jours)
Ne confondrais-tu pas Dieu avec l'influence désastreuse du sionisme américain sur les Juifs d'Europe pendant la seconde guerre mondiale au profit de la création d'un Eretz Israël ...
Tu es ni plus ni moins qu'en train d'affirmer que dieu a sacrifié 6 millions de Juifs pour sa seule ambition de voir émerger une nation juive en Palestine arabe.
non je pense que la Shoah est aboutissement de l’antisémitisme des humains
(...)

http://www.youtube.com/watch?v=PlcWi_FlO1U (25 mn)
La Shoah n'est rien, en comparaison des 100 millions de morts, au bas mot, dus au communisme, instillé par les juifs...
Précision:Le lien indiqué par Hugues pour la vidéo  "La shoa et le principe de Justice Divine"

Citation
Il s'agit de dénoncer les propos de certains pseudos rabbins et autres comme quoi la Shoah, qui constitue la plus grande tragédie jamais vécue par le peuple juif dans toute son existence, serait la conséquence d'un châtiment de Dieu dû à l'assimilation du peuple juif.
Nous démontrons ici que selon les textes les plus authentiques de la Tradition juive il nous est interdit de voir dans la Shoah un quelconque rapport avec une sentence divine.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
fidel castor
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 176

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Mer 30 Oct 2013 - 18:32

Personne a écrit:
Hugues a écrit:
fidel castor a écrit:
non je pense que la Shoah est aboutissement de l’antisémitisme des humains
(...)

http://www.youtube.com/watch?v=PlcWi_FlO1U (25 mn)
La Shoah n'est rien, en comparaison des 100 millions de morts, au bas mot, dus au communisme, instillé par les juifs...
Précision:Le lien indiqué par Hugues fidel castor pour la vidéo  "La shoa et le principe de Justice Divine"

Citation
Il s'agit de dénoncer les propos de certains pseudos rabbins et autres comme quoi la Shoah, qui constitue la plus grande tragédie jamais vécue par le peuple juif dans toute son existence, serait la conséquence d'un châtiment de Dieu dû à l'assimilation du peuple juif.
Nous démontrons ici que selon les textes les plus authentiques de la Tradition juive il nous est interdit de voir dans la Shoah un quelconque rapport avec une sentence divine.
c'est pas le lien de Hugues mais de moi
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Mer 30 Oct 2013 - 18:42

fidel castor a écrit:

c'est pas le lien de Hugues mais de moi  
Very Happy Vrai, désolé... il m'arrive souvent de me tromper... j'ai répondu trop vite.Wink 
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Mer 30 Oct 2013 - 19:11

Attila a écrit:
Fidel a écrit:
maintenant ce qui fait penché la balance en faveur de l’existence de Dieu

d'abord l'histoire récente d’Israël (enfin récente du moins depuis le second exile a nos jours)
Ne confondrais-tu pas Dieu avec l'influence désastreuse du sionisme américain sur les Juifs d'Europe pendant la seconde guerre mondiale au profit de la création d'un Eretz Israël ...
Tu es ni plus ni moins qu'en train d'affirmer que dieu a sacrifié 6 millions de Juifs pour sa seule ambition de voir émerger une nation juive en Palestine arabe.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Mer 30 Oct 2013 - 19:15

JR a écrit:
Le Dieu de la Genèse n'est pas celui qu'on enseigne, puisque la Genèse en grande partie des mythes sumériens qui parlent clairement de dieux pluriel. Donc la bible ensemble de libres disparates, est basée soit sur un malentendu soit sur une manipulation volontaire et donc elle est historiquement totalement incohérente.
Complètement d'accord
Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Mer 30 Oct 2013 - 20:38

mister be a écrit:
oui qui se fout de qui?
Il y a eu 6000000 millions d'exterminés dans le but d'un génocide mais bien sûr comme le disait Le pen,c'est une erreur de l'histoire et pour moi tous les négationnistes sont des criminels en puissance!
Mais oui c'est certain que les sionistes sont des assassins et il y en a marre aussi d'entendre ce genre d'ineptie sur un complot mondial orchestré par des Juifs...Parce que l'antisémitisme chrétien n'existe pas peut être...va donc demander au Vatican, à Pie XII ce qu' a coûté leurs tergiversations à dénoncer le GENOCIDE....
Bien sûr il y en a eu d'autres de génocides mais minimiser les faits parce que ce sont des Juifs ça devient écoeurant à la longue et j'aimerais bien qu'on modère de tels propos!
Et puis quoi encore ? Vous n'êtes pas les seuls à avoir souffert. Vous n'étiez pas 6 millions en europe. Tu oublies tous les autres. Il y en a marre des jérémiades. Vous n'êtes pas seuls sur la planète, pas seuls à avoir été persécutés. Mais la victimisation, c'est tellement confortable. Vous avez volé la terre des Palestiniens, pour satisfaire votre orgueil. Non, vous n'êtes pas le peuple "élu", non, vous n'êtes pas le peuple choisi, non, vous n'êtes pas au-dessus du reste de l'humanité, non, vous n'êtes pas les gentils etc. etc. Vous prenez le reste de l'humanité en otage, à cause de la Shoah. Il y en a vraiment marre, marre, marre. Tu comprends ça ?

http://www.wat.tv/video/rav-ron-chaya-nous-explique-6azrt_5djiz_.html
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4993

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Mer 30 Oct 2013 - 21:24

Mais bien sûr le Juif fait de la victimisation et après tout il mérite ce qu'il a eu...ben voyons!
Notre victimisation est confortable...mais je rêve et on est des voleurs ben tiens et des conspirateurs mondiaux
Ce que tu penses de notre élection on s'en bat la queue car franchement on a pas besoin de votre consentement!
Encore une fois la théologie de l'élection est incomprise mais sans nous vous seriez toujours à avoir peur de l'orage au point de le diviniser!
Et toi comprends-tu qu'on en a marre des gens comme toi et plus que marre car vous retenez aucune leçon du passé car après tout on ne vous demande rien sinon de nous foutre la paix
pauline.px
Désinscrit à sa demande

Féminin Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Mer 30 Oct 2013 - 21:34

Bonjour JR

JR a écrit:
Le Dieu de la Genèse n'est pas celui qu'on enseigne, puisque la Genèse en grande partie des mythes sumériens qui parlent clairement de dieux pluriel. Donc la bible ensemble de libres disparates, est basée soit sur un malentendu soit sur une manipulation volontaire et donc elle est historiquement totalement incohérente.
Seriez-vous en train de discréditer les mythes sumériens ?

Personnellement, dans le domaine spirituel, je crains moins l'élaboration artificielle dans une oeuvre collective disparate inorganisée mûrie pendant des siècles que dans le travail d'un génie individuel autoproclamé.

très cordialement
votre sœur
pauline
Invité
Invité

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Mer 30 Oct 2013 - 21:59

Moi qui suis d'accord avec ce propos de JR, je ne discrédite absolument pas les mythes sumériens,bien au contraire.
Pour moi,ils sont la source.
la Genèse s'en est inspirée.
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Jeu 31 Oct 2013 - 10:44

pauline.px a écrit:
Bonjour JR

JR a écrit:
Seriez-vous en train de discréditer les mythes sumériens ?

Personnellement, dans le domaine spirituel, je crains moins l'élaboration artificielle dans une oeuvre collective disparate inorganisée mûrie pendant des siècles que dans le travail d'un génie individuel autoproclamé.

très cordialement
votre sœur
pauline

Comment être chrétienne, ainsi que vous le dites, en ce cas ?
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Jeu 31 Oct 2013 - 14:48

C'est ça le miracle de D.ieu....la Révélation de D.ieu Un d'Israël à travers un synchrétisme en fonction d'une maturité dans la foi
pauline.px
Désinscrit à sa demande

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Ven 1 Nov 2013 - 11:22

Bonjour Attila,

Merci pour votre attention.

Attila a écrit:
(...)
pauline a écrit:
Assez facilement... le seul vrai obstacle que je mis longtemps à surmonter fut de croire en D.ieu, béni soit-Il.

Mais c'est précisément ce lent mûrissement d'un discours écrit sans grande concertation par un vaste groupe de rédacteurs anonymes issus de milieux et de spiritualités diverses qui m'a permis d'accorder ma confiance non pas en la littéralité la plus naïve de la Bible mais en son caractère hautement spirituel.
Dans une certaine mesure (car il ne faut pas que je me caricature moi-même), c'est par tout ce qui échappe à l'intention datée et localisée d'un rédacteur humain que la Bible est profonde d'enseignement.

Je dois avouer que j'ai toujours été (et je regrette encore cette infirmité) étanche aux édifices monolithiques religieux, spirituels et/ou philosophiques dont je peux admirer les qualités intellectuelles et/ou esthétiques, dont je peux admirer la cohérence et/ou la profondeur mais qui restent à mes yeux des élaborations. Pire... je crains la pensée totalitaire dans ces magnifiques édifices à l'architecture parfaite.

Donc je fus séduite (et reste captivée) par ce Corpus (auquel il m'arrive d'adjoindre une bonne pincée d'apocryphes) témoin d'une marche chaotique et zigzagante, humaine et historique, maladroite et confuse...
Dans une perspective évolutionniste, j'y lis une pérégrination vivante.
Et mon pèlerinage à la lumière de la Bible est, lui aussi, chaotique et zigzaguant à souhait !

Ai-je un peu répondu à votre question ?

très cordialement
votre sœur
pauline
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Ven 1 Nov 2013 - 11:35

pauline.px a écrit:
Bonjour Attila,

Merci pour votre attention.

Attila a écrit:
(...)
pauline a écrit:
Assez facilement... le seul vrai obstacle que je mis longtemps à surmonter fut de croire en D.ieu, béni soit-Il.

Mais c'est précisément ce lent mûrissement d'un discours écrit sans grande concertation par un vaste groupe de rédacteurs anonymes issus de milieux et de spiritualités diverses qui m'a permis d'accorder ma confiance non pas en la littéralité la plus naïve de la Bible mais en son caractère hautement spirituel.
Dans une certaine mesure (car il ne faut pas que je me caricature moi-même), c'est par tout ce qui échappe à l'intention datée et localisée d'un rédacteur humain que la Bible est profonde d'enseignement.

Je dois avouer que j'ai toujours été (et je regrette encore cette infirmité) étanche aux édifices monolithiques religieux, spirituels et/ou philosophiques dont je peux admirer les qualités intellectuelles et/ou esthétiques, dont je peux admirer la cohérence et/ou la profondeur mais qui restent à mes yeux des élaborations. Pire... je crains la pensée totalitaire dans ces magnifiques édifices à l'architecture parfaite.

Donc je fus séduite (et reste captivée) par ce Corpus (auquel il m'arrive d'adjoindre une bonne pincée d'apocryphes) témoin d'une marche chaotique et zigzagante, humaine et historique, maladroite et confuse...
Dans une perspective évolutionniste, j'y lis une pérégrination vivante.
Et mon pèlerinage à la lumière de la Bible est, lui aussi, chaotique et zigzaguant à souhait !

très cordialement
votre sœur
pauline
Merci Pauline,c'est très juste et beau!
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Ven 1 Nov 2013 - 11:39

Pauline a écrit:
Bonjour Pauline,

Euh...j'ai toujours autant de mal à vous situer mais n'est-ce pas le destin de quiconque nait non pas d'un enseignement d'homme mais de l'esprit, ainsi que vous semblez l'être;-)

Vous m'évoquez un peu cet infirme de l'évangile qui désirait guérir en plongeant dans une eau miraculeuse (Jean 5/3) mais qui le sera finalement par l'intervention du Christ ...

Cordialement
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Ven 1 Nov 2013 - 11:55

Qu’est ce que cela veut dire pour vous orthodoxe ?
pauline.px
Désinscrit à sa demande

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Ven 1 Nov 2013 - 17:51

Bonjour Attila

Attila a écrit:

Vous m'évoquez un peu cet infirme de l'évangile qui désirait guérir en plongeant dans une eau miraculeuse (Jean 5/3) mais qui le sera finalement par l'intervention du Christ ...
Je ne crois pas que je désirais consciemment guérir.
Peut-être le poids de mes péchés m'a-t-il conduite à espérer un peu de vertu.

J'ignore si je suis sur la voie de la guérison et je ne m'en préoccupe pas beaucoup car j'ai trouvé beaucoup plus important que le sort individuel de ma petite personne : j'ai ouvert mon cœur à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

très cordialement
votre sœur
pauline
pauline.px
Désinscrit à sa demande

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Ven 1 Nov 2013 - 18:31

Bonjour Florence_Yvonne

florence_yvonne a écrit:
Au plan strictement personnel, j'ai pas mal bourlingué à partir du moment où j'ai renoncé à l'illusion que je pouvais avoir raison toute seule.
Et, au gré des vents et des courants, l'Orthodoxie byzantine s'est imposée comme mon port d'attache.

Je dois avouer que j'y fus d'abord conduite en réaction à ce que je percevais ailleurs mais aussi de façon positive par quelques rencontres livresques inattendues.

Il faut aussi noter qu'à l'époque de ma lente conversion, l'Orthodoxie française était très dynamique, animée par des intellectuels au sommet de leur réflexion et qu'elle n'était pas encore aux prises avec les vieux démons de l'Orthodoxie historique que sont le goût pour la division et le fondamentalisme réactionnaire.

Au fil des années, en dépit des vicissitudes d'une communauté marginale assez mal organisée, l'Orthodoxie française de rite byzantin est d'abord pour moi une Église où je puis vivre pleinement la liturgie (ce n'est pas tout à fait la seule mais presque), et elle reste une vénérable Tradition où je peux lire avec profit les ouvrages de théologie, anciens ou récents, avec un profond sentiment de continuité à travers les âges et les cultures et avec l'impression (éventuellement fausse mais réjouissante) que je suis globalement d'accord avec ce que je crois comprendre.

Mais peut-être ai-je mal interprété votre question, peut-être souhaitiez-vous simplement mieux connaître l'Orthodoxie en général ?

très cordialement
votre sœur
pauline
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Ven 1 Nov 2013 - 18:31

Vous voulez savoir si Dieu existe ? et si vous lui posiez la question directement ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Ven 1 Nov 2013 - 18:33

pauline.px a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne

florence_yvonne a écrit:
Au plan strictement personnel, j'ai pas mal bourlingué à partir du moment où j'ai renoncé à l'illusion que je pouvais avoir raison toute seule.
Et, au gré des vents et des courants, l'Orthodoxie byzantine s'est imposée comme mon port d'attache.

Je dois avouer que j'y fus d'abord conduite en réaction à ce que je percevais ailleurs mais aussi de façon positive par quelques rencontres livresques inattendues.

Il faut aussi noter qu'à l'époque de ma lente conversion, l'Orthodoxie française était très dynamique, animée par des intellectuels au sommet de leur réflexion et qu'elle n'était pas encore aux prises avec les vieux démons de l'Orthodoxie historique que sont le goût pour la division et le fondamentalisme réactionnaire.

Au fil des années, en dépit des vicissitudes d'une communauté marginale assez mal organisée, l'Orthodoxie française de rite byzantin est d'abord pour moi une Église où je puis vivre pleinement la liturgie (ce n'est pas tout à fait la seule mais presque), et elle reste une vénérable Tradition où je peux lire avec profit les ouvrages de théologie, anciens ou récents, avec un profond sentiment de continuité à travers les âges et les cultures et avec l'impression (éventuellement fausse mais réjouissante) que je suis globalement d'accord avec ce que je crois comprendre.

Mais peut-être ai-je mal interprété votre question, peut-être souhaitiez-vous simplement mieux connaître l'Orthodoxie en général ?

très cordialement
votre sœur
pauline
Et bien, il y a les juifs orthodoxes, les chrétiens orthodoxes, alors je me demande ce que ces religions ont de différents avec les juifs et les chrétiens.
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Ven 1 Nov 2013 - 21:22

florence_yvonne a écrit:
Vous voulez savoir si Dieu existe ? et si vous lui posiez la question directement ?
Dieu a apparemment fait voeu de silence depuis qu'il a envoyé Mohammed. Allez savoir pourquoi. 
pauline.px
Désinscrit à sa demande

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Ven 1 Nov 2013 - 22:24

Bonjour Florence Yvone.

florence_yvonne a écrit:
Et bien, il y a les juifs orthodoxes, les chrétiens orthodoxes, alors je me demande ce que ces religions ont de différents avec les juifs et les chrétiens.
Le mot "orthodoxe" signifie "juste louange, doctrine droite" il s'oppose au mot "hétérodoxe" qui signifie "autre louange, autre doctrine".
L'orthodoxe voit l'hétérodoxe comme quelqu'un qui s'est éloigné de la vraie foi.

En théorie, tout le monde devrait se proclamer "orthodoxe", personne ne prétend être dans l'écart.

Il se trouve que l'Église de Rome s'est retrouvée affublée de l'adjectif "catholique" qui signifie à la fois "universel" et "complet" et que l'Église de Byzance a gardé des grandes controverses des premiers siècles le titre d'"orthodoxe".

Dans la pratique, que ce soit dans le Judaïsme que dans le Christianisme, il y a comme une petit côté laudatif/péjoratif à ce mot :
Ceux qui se proclament "orthodoxes" sont fiers d'être beaucoup plus fidèles aux enseignements des Anciens que les autres, et ceux qui ne sont pas "orthodoxes" associent volontiers ce mot au fondamentalisme et/ou à l'intégrisme.

Il me semble que, tant dans le Judaïsme que dans le Christianisme, l'Orthodoxe cherche une grande fidélité à une antique Tradition, se nourrit de cette fidélité et répugne au changement, tandis que les autres prônent une nécessaire évolution et un renouvellement des perspectives.

La curiosité est peut-être que, du point de vue des non-juifs ou des non-chrétiens, les Juifs non-orthodoxes ou les Chrétiens non-orthodoxes paraissent déjà fortement traditionnalistes et fortement réticents au changement !

En fait, ce sont les Orthodoxes qui témoignent de l'ampleur de l'évolution des autres.
À cet égard, peut-être devrait-on plutôt parler d' Orthopraxie parce que ce qui saute le plus aux yeux des profanes ce sont les pratiques, les règles, les rites, les rituels et, souvent, la morale.

Permettez-moi une caricature en forme de plaisanterie pour revenir à la littéralité de votre question :
Citation :
il y a les juifs orthodoxes, les chrétiens orthodoxes, alors je me demande ce que ces religions ont de différents avec les juifs et les chrétiens.
La différence est que les Juifs orthodoxes ou les Chrétiens Orthodoxes se croient les seuls à avoir conservé intact l'héritage du Judaïsme et du Christianisme. À leurs yeux, les autres sont "hétérodoxes", ce qui ne signifie pas nécessairement "hérétiques".

Enfin, pour le détail des différences notables entre l'Orthodoxie byzantine et les Églises occidentales, on peut aborder cette question par wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_orthodoxe#Les_diff.C3.A9rences_avec_les_autres_confessions_chr.C3.A9tiennes

très cordialement
votre sœur
pauline
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Sam 2 Nov 2013 - 9:11

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dieu a apparemment fait voeu de silence depuis qu'il a envoyé Mohammed. Allez savoir pourquoi. 
Il n'a plus besoin de se manifester aux croyants puiqu'Il leur a laissé Ses Lois et même mieux....Jésus Christ
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Sam 2 Nov 2013 - 9:46

Puis-je m'affirmer déiste orthodoxe ?

Vue la définition que vous faites d'orthodoxe je ne peux n’empêcher de faire le rapprochement avec intégriste, voire même fondamentaliste.

Dernière édition par florence_yvonne le Sam 2 Nov 2013 - 9:47, édité 1 fois
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   Sam 2 Nov 2013 - 9:47

Dans ce cas, je m'affirme agnostique orthodoxe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: es ce que Dieu existe (vision castorienne)   

es ce que Dieu existe (vision castorienne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant