Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

croire en dieu est stressant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   Sam 30 Nov 2013 - 15:00

juju a écrit:
Nous partageons bien le même monde ici bas avec les personnes que tu cites Sfi, pourquoi voudrais-tu faire du ségrégationnisme ailleurs ?
Segregationnisme envers qui ? Au contraire, l'erreur selon moi est de croire que la logique de notre monde est universelle. Notre monde, avec sa logique specifique a lui obeit a un equilibre qui fait coexister le bien et le mal. Il ne me semble pas du tout inconcevable que dans un autre monde, ces deux grandeurs ne puissent exister que separemment. Mais c'est un sujet a part entiere.
L'dentification de l'existence avec notre univers est du bornage au mieux du au fait que l'humain veut que son village soit le centre de son pays, que son pays soit le centre de la terre, que la terre soit le centre de l'univers, et que notre univers soit le centre de l'existence. C'est toujours les memes reflexes, alors qu'il est évident qu'on n'est qu'une creature parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   Sam 30 Nov 2013 - 15:09

florence_yvonne a écrit:

Non, Dieu n'est pas justice, nos pêchers il s'en moque, ce n'est pas pour nous fliquer qu'il nous a créés.
Alors,pourquoi Dieu nous a t'Il crées Florence selon toi ?
Et ne crois-tu pas que les notions de Bien et de Mal ,Dieu les connait mieux que n'importe qui,ici-bas ?
Tu dis que nous irons tous au même endroit mais OU je te prie ?
C'est sûr que vu ce que tu insinues,tu ne risques pas de stresser (rires)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   Sam 30 Nov 2013 - 15:09

Le raisonnement de vouloir séparer le bien du mal s'autodétruit intrinsèquement.
Pourrait-on parler de bien, s'il n'y a plus de mal ? Les deux ne peuvent se séparer au risque de voir disparaître l'un et l'autre.
sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   Sam 30 Nov 2013 - 15:21

juju a écrit:
Le raisonnement de vouloir séparer le bien du mal s'autodétruit intrinsèquement.
Pourrait-on parler de bien, s'il n'y a plus de mal ? Les deux ne peuvent se séparer au risque de voir disparaître l'un et l'autre.
Separation ne veut pas dire exclusion. Le bien et le mal peuvent etre concus en dehors du concept de "mieux" qui cree la superlativite entre le bien et le mal. Dans un autre monde un etre peut n'etre capable que de bien, même s'il a le choix entre plusieurs biens et même si un bien peut sembler contenir un peu de mal du fait qu'il n'est pas le meilleur bien.
Tout n'est qu'une question de liberte finalement. Dans ce monde on est libre de faire le bien comme le mal. Mais même dans notre monde, je peux imaginer un etre qui ne serait libre que de fair du bien. C'est un peu ce qu'on appelle les anges, et c'est pour cela d'ailleurs qu'ils ont beaucoup de mal a vivre parmi nous, sinon ils detruiraient le monde en essayant de detruire tout le mal qui y sevit. Comme quoi il faut un peu etre humain pourr vivre sur cette terre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   Sam 30 Nov 2013 - 15:45

Un peu capilotracté ton explication, mais bon...
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   Sam 30 Nov 2013 - 15:56

"Capilotracte". J'aurai au moins enrichi mon vocabulaire aujourd'hui. Merci Juju.
Mais bon, je comprend que pour toi j'ai un peu parle chnois la. C'etait pas l'objectif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   Sam 30 Nov 2013 - 17:32

Disons que même le chinois me serait plus rationnel, effectivement.Very Happy 
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26798

MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   Sam 30 Nov 2013 - 18:07

sfi a écrit:
Même quelqu'un qui a viole des fillettes. Même quelqu'un qui a massacre des familles entieres. Même quelqu'un qui vend des medicaments nocifs. Même quelqu'un qui torture des gens sur des dizaines d'annes etc.
Oui et même si tout ce que tu as dit.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   Sam 30 Nov 2013 - 18:10

Calissa a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Non, Dieu n'est pas justice, nos pêchers il s'en moque, ce n'est pas pour nous fliquer qu'il nous a créés.
Alors,pourquoi Dieu nous a t'Il crées Florence selon toi ?
Et ne crois-tu pas que les notions de Bien et de Mal ,Dieu les connait mieux que n'importe qui,ici-bas ?
Tu dis que nous irons tous au même endroit mais OU je te prie ?
C'est sûr que vu ce que tu insinues,tu ne risques pas de stresser (rires)
La vie est un cadeau de Dieu, moi, quand je fais un cadeau je ne juge pas la personne sur la façon dont elle va l'utiliser, je me contente de l'offrir.

Dieu a surement prévu l'endroit où nous nous réunirons dans notre après mort.
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   Dim 1 Déc 2013 - 13:04

florence_yvonne a écrit:
sfi a écrit:
Même quelqu'un qui a viole des fillettes. Même quelqu'un qui a massacre des familles entieres. Même quelqu'un qui vend des medicaments nocifs. Même quelqu'un qui torture des gens sur des dizaines d'annes etc.
Donc selon ta vision des choses, Dieu donne carte blanche aux criminels.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   Dim 1 Déc 2013 - 13:20

florence_yvonne a écrit:
sfi a écrit:
Florence,
Ca n'est pas si simple justement. Si en plus d'etre amour, on suppose que Dieu est justice, comment un injuste pourrait-il avoir confiance en Dieu ?

Pourquoi le monde serait-il juste ? qui a dit qu'il devait l'être ? un pseudo prophète ?

Ne vous en faites pas, quoi que nous fassions, nous irons tous au même endroit, parce que, à défaut d'être juste, le monde est logique.
Je suis assez d'accord, Dieu n'a que faire du bien et du mal sinon ça se saurait depuis le temps...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   Dim 1 Déc 2013 - 15:00

sfi a écrit:
florence_yvonne a écrit:
sfi a écrit:
Donc selon ta vision des choses, Dieu donne carte blanche aux criminels.
Dieu ne se préoccupe ni de ce que nous disons, ni de ce que nous faisons.

Dieu nous a fait cadeau de la vie, elle est à nous et nous en faisons ce que nous voulons.
Le_Chat
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 590

MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   Ven 13 Déc 2013 - 16:56

J’espère que Dieu est assez responsable pour ne pas laisser tomber le monde lorsque ça va mal.

Je ne trouve pas que croire en une transcendance soit si stressant que ça. Chez moi ça c'est accompagné d'une recherche de sens qui a plutôt de bonnes répercutions sur le reste de ma vie.

Il y a aussi la question de l'ascèse: pourquoi maîtriser ses pulsions? Si ce n'est pas pour un dieu, ça peut s'avérer nécessaire par exemple dans le milieu du travail.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   Ven 13 Déc 2013 - 17:44

Toutes les croyances religieuses ne sont pas stressantes ou culpabilisantes. Si on considère que l'enfer c'est ici bas, et que l'au-delà est un lieu de paix et de beauté, il n 'y a pas lieu de stresser.

Je considère par exemple que le "Livre des esprits" est à classer parmi les écritures inspirées, dans le sens où il est positif, et jamais culpabilisant. Bien que ce ne soit pas ma "bible", je reconnais que c'est un livre qui a apporté beaucoup de réconfort à des croyants en quête d'espérance. La vie future est toujours plus riches des expériences passées, et donc l'évolution de l'âme individuelle est vue comme toujours ascendante. Si on a des croyances, autant qu'elles soient positives, sinon autant être athée.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   Ven 13 Déc 2013 - 18:08

Ce n'est pas le fait de croire en Dieu qui est stressant,mais plutôt le fait de vouloir le comprendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   

croire en dieu est stressant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2