Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le jeûne revient au goût du jour chez les chrétiens

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31304
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Le jeûne revient au goût du jour chez les chrétiens   Mer 21 Fév 2007 - 11:51

De plus en plus de chrétiens redécouvrent les vertus du jeûne. Ils l'expérimentent à l'occasion du carême qui débute aujourd'hui.


« TOUTE la communauté est volontaire pour jeûner ! » Un drôle de défi pour ces moniales cisterciennes de l'abbaye d'Échourgnac, en Dordogne, plus connues pour leur production annuelle de fromage que pour leur pratique de l'ascèse.


C'était sans compter sur une vingtaine de retraitants accueillis à l'abbaye pour une semaine, qui viennent de leur faire découvrir que la pratique du jeûne a le vent en poupe et que l'expérience mérite d'être tentée.


Cette tradition millénaire a été presque perdue chez les catholiques, en raison de règles ayant perdu leur signification profonde. Certains associent encore vaguement le vendredi au poisson, d'autres se souviennent du « bol de riz du mercredi pour les enfants de l'Éthiopie ». Par ailleurs, les monastères, comme l'explique soeur Marie-Véronique, à l'hôtellerie d'Échourgnac, « ont cherché à se débarrasser d'un ascétisme exagéré, hérité du passé ».


Pourtant, des jésuites, des communautés nouvelles comme celles du Chemin Neuf, des prêtres et des laïcs ont emprunté un chemin de crête, entre vertus thérapeutiques et vertus spirituelles, et proposent des expériences de jeûne sur plusieurs jours. Un renouveau discret mais réel, confirmé par une passionnante enquête sur le jeûne * destinée au grand public et tout juste publiée.


« Ouvrir une brèche »


Le père Jean-Luc Souveton, artisan de ce renouveau, termine aujourd'hui, mercredi des Cendres et premier jour du carême, cette retraite à Échourgnac en compagnie d'une vingtaine de chrétiens plus ou moins pratiquants.


Prêtre du diocèse de Saint-Étienne, il anime depuis six ans, et quatre fois par an, ces semaines au cours desquelles, après avoir limité leur alimentation dans les semaines précédentes, les participants ne touchent à aucune nourriture solide. Le père Souveton affirme faire le plein de retraitants, systématiquement. « Dans notre société, dit-il, les gens sont gavés de nourriture, d'informations, de biens, de voyages et d'images, comme de relations superficielles. Ils n'ont plus d'espace disponible dans leur vie pour accueillir ce qu'ils cherchent réellement. » « Le jeûne permet d'ouvrir une brèche, de mettre en lumière des difficultés occultées par ce trop-plein », explique le prêtre rompu à la méthode Vitoz et qui utilise, pour le jeûne, celle d'un Allemand précurseur, Otto Büchinger.


Habituée de ces retraites, Nelly Paradis a été sujette à quelques troubles physiques la première année. Elle a passé outre et elle dit avoir appris à « lâcher prise sur son corps et son esprit ». « Le jeûne permet la rencontre avec les autres et avec le divin », soutient-elle.


Le père Souveton regrette que l'institution catholique - qui préconise, au cours du carême, une simple privation de nourriture « suivant l'âge et les forces du fidèle » le mercredi des Cendres et le vendredi saint précédant Pâques - ne soutienne pas plus ce type d'initiatives. Mais il admet les craintes ressenties, liées à l'usage du jeûne par certaines sectes.


« Il faut que l'Église apprenne à répondre à ces demandes pour ne pas laisser partir les fidèles n'importe où », confirme de son côté le père Emmanuel Dumont, curé dans les Hauts-de-Seine, membre de la communauté de l'Emmanuel. Pour la première fois, il propose une semaine de jeûne à ses paroissiens, suivie par un médecin. Une vingtaine de fidèles vont se lancer, « peut-être interpellés par le ramadan, mais surtout désireux de rompre avec la société de consommation et de vivre autrement leur temps de carême ».


* Jean-Claude Noyé, Le Grand Livre du jeûne, éd. Albin Michel.

Sources : le Figaro
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Le jeûne revient au goût du jour chez les chrétiens   Mar 29 Mai 2007 - 21:31

Que représente le jeûne? Pourquoi jeûner?

Considérons ce que dit Dieu par la bouche du prophète Zacharie dans son livre au chapitre 7/4-6.
"La parole de l'Eternel des armées me fut adressée en ces mots: Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs: Quand vous avez jeûné et pris deuil au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez tant jeûné?
Quand vous mangez ou buvez, n'est-ce pas vous qui mangez et buvez?"
Et Dieu leur dira ce qu'il attend vraiment d'eux:"Jugez vraiment selon le droit, ayez l'un pour l'autre de la bienveillance et de la compassion. N'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'immigrant et le malheureux, et ne méditez pas l'un contre l'autre le mal dans vos coeurs." Verset 9-10.

Le prophète Esaïe va dans le même sens , car il a parlé de la part de L'Eternel!" Voici le jeûne que je préconise: détache les chaines de la méchanceté, dénoue les liens du joug, renvoie libres ceux qu'on écrase...partage ton pain avec celui qui a faim... Esaïe 58/6 et suivant.Dieu vous bénisse! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeûne revient au goût du jour chez les chrétiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeûne revient au goût du jour chez les chrétiens
» Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....
» MARIE revient sur Terre (vidéos)
» A qui revient le logement en cas de divorce ?
» un fil spécial pour ce froid qui revient doucement mais sûrement!! on se racontera notre météo chez chacune de nous??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien catholique apostolique romain-
Sauter vers: