Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu est-il hétérogène?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Dieu est-il hétérogène?   Mer 20 Nov 2013 - 9:00

Je vous prie de lire attentivement avant de répondre, car la question est hélas très précise dans les termes utilisés.

Il est vrai que Dieu n'existe pas, selon l'étymologie du mot "Exister". Il n'a pas été créé, il est.
Aussi, Dieu n'a pas de corps matériel. Il est partout et nulle part. Mais il n'empêche que quelque chose le constitue, même si ce ne serait que sa Volonté. Je l'ignore. Je ne sais pas de quoi est fait, ou composé, Dieu. Volonté? Plasma? Toute matière de l'univers? Je ne le sais pas. Et je ne pense pas trouver quelqu'un qui saurait me le dire. D'ailleurs, est-ce utile de le savoir? Tant de questions qui resteront sans doute sans réponse.

Cependant, vu que les livres religieux donnent beaucoup d'informations annexes et anodins, voir carrément inutiles, je voudrais savoir s'ils disent si Dieu est composé d'une seule chose (homogène) ou de plusieurs choses (hétérogène). Vu que ça demande des interprétations, je préfère vous demander, croyants érudits, que de lire les textes religieux et tenter de deviner moi-même la réponse pour inévitablement me tromper.

Je ne demande pas ce que sont les choses qui composent dieu, mais seulement s'il y en a un ou plusieurs. Nous humains, par exemple, sommes hétérogènes. On est composé de molécules et d'atomes différents. On est aussi composé d'une âme. On est beaucoup de choses en un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Mer 20 Nov 2013 - 9:28

Comme tu poses la question dans la rubrique des religions abrahamiques, je ne peux pas te répondre, car je ne connais pas ce dieu, je laisse le soin aux croyants des religions abrahamiques répondre.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Mer 20 Nov 2013 - 9:48

Les croyants des trois religions abrahamiques croient qu'il n'y en a qu'un.

Encore que, dans la religion chrétienne, il y a une quasi déesse.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Mer 20 Nov 2013 - 9:49

Je précise que je ne parle absolument pas de la question de la trinité. Je parle de dieu lui-même en tant que ce qui compose effectivement dieu, mais pas de personnes tiers ou d'acolytes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Mer 20 Nov 2013 - 10:21

Dans ma philosophie, on pose comme postulat que "Dieu est à la fois Un et différent", et ma foi, je n'ai pas trouvé mieux. Je ne peux pas parler de matière ou de science, c'est une vision spirituelle. L'Un est contenu dans le multiple et vice et versa.

Aussi il est juste de dire que Dieu est Un mais il est juste aussi de dire qu'il est deux car sans deux il ne pourrait pas se connaître.
Il y a l'unité, il y a le composé, et il y a ce qui les dépasse.

On peut aussi avoir cette vision en contemplant le symbole du Tao.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Mer 20 Nov 2013 - 10:29

Intéressant. Mais dans le cas de dieu lorsqu'il est deux, est-ce deux "choses" identiques, ce qui est donc encore homogène, ou deux "choses" différents?

J'utilise le terme "chose" à défaut de mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Mer 20 Nov 2013 - 13:57

Tu veux dire de quelle substance Dieu est fait ? Je ne me suis jamais posé la question puisqu'il est dit incréé, inconcevable, plus subtil que le subtil, tout pénétrant, infini. Dieu est amour, Dieu est lumière...

La difficulté pour les religions est d'expliquer comment l'Un, absolu, immuable, d'une nature homogène a créé le monde multiple, composé sans perdre son immuabilité. Certaines religions passent par un démiurge, un architecte de l'univers mais qui n'est pas Dieu l'Absolu, ce qui permet de préserver l'immuabilité. La bible dit que Dieu a créé le monde à partir de rien, ce qui suppose que Dieu est extérieur au monde et totalement différent du monde. J'ai lu que certains passage du Deutéronome font également une distinction entre le "Très haut" et le créateur mais je n'ai pas les références de ces versets. Les gnostiques voyaient une hiérarchies d'éons, d'hypostases, le créateur de notre monde matériel étant le plus inférieur.

Les religions orientales disent que les âmes et la matière ne sont pas différents de Dieu en essence, mais en sont distinct en conscience. Ce sont deux énergies qui existent éternellement en Dieu. On ne peut pas parler d'une création mais plutôt de manifestations cycliques âmes/matière selon un processus d'involution/évolution. Si Dieu est en tout, tout n'est pas Dieu.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6358

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Ven 22 Nov 2013 - 16:56

Dieu est lumière ... même dans le vide le non vide et aussi là où il n'y a pas de soleil , car il est d'une autre dimension .
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4927

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Ven 22 Nov 2013 - 17:11

D.ieu est D;ieu!
Il est hétérogène,homogène...il est tout ce que vous concevez et tout ce que vous ne pouvez concevoir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Ven 22 Nov 2013 - 17:54

ben voilà, il est tout ce que tu peux concevoir de plus élevé et encore bien plus, ça ne sert à rien d'essayer de dénombrer ses attributs.

Comme j'ai été élevé dans la religion catholique, j'ai retenu ceci qui me parait suffisant :
"Dieu est Amour Dieu est Lumière"
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1416

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Ven 22 Nov 2013 - 19:08

l'intondable a écrit:
Je précise que je ne parle absolument pas de la question de la trinité. Je parle de dieu lui-même en tant que ce qui compose effectivement dieu, mais pas de personnes tiers ou d'acolytes.
Ben il y a la matière et il y a l'esprit. Le matérialisme postule que l'esprit est un infime et accidentel sous-produit de la matière. Le monothéisme est l'extrême opposé, tout ce qui existe est un sous-produit d'un esprit d'ordre supérieur.

à+
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Ven 22 Nov 2013 - 21:17

mister be a écrit:
D.ieu est D;ieu!
Il est hétérogène,homogène...il est tout ce que vous concevez et tout ce que vous ne pouvez concevoir...
Comme d'habitude, réponse vague et évasive qui n'apporte absolument rien d'utile. Pourquoi as-tu pris la peine de répondre si c'est seulement pour esquiver la réponse?

tchar a écrit:
l'intondable a écrit:
Ben il y a la matière et il y a l'esprit. Le matérialisme postule que l'esprit est un infime et accidentel sous-produit de la matière. Le monothéisme est l'extrême opposé, tout ce qui existe est un sous-produit d'un esprit d'ordre supérieur.

à+
Si dieu est autre chose que matière ou esprit, c'est qu'il y a autre chose que ces 2 choses. Mais y a-t'il une seule ou plusieurs autres choses qui composent dieu?
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4927

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Sam 23 Nov 2013 - 14:09

Comme d'habitude ,l'indondable,c'est ce genre de question qui succite des réponses vagues et évasives...Vous vous attendiez à quoi? Une réponse claire et précise est impossible car c'est du domaine de la foi alors pourquoi avoir pris la peine de poser une telle question si on ne peut pas entendre la réponse!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Sam 23 Nov 2013 - 14:16

L'esprit/la matière, le bien/le mal, le dieu bon/le mauvais, mais Dieu lui, n'est pas opposable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Sam 23 Nov 2013 - 14:23

J-P Mouvaux a écrit:
Les croyants des trois religions abrahamiques croient qu'il n'y en a qu'un.

Encore que, dans la religion chrétienne, il y a une quasi déesse.
Tu veux dire dans la religion catholique J-P ? Avec la Vierge marie ?
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1416

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Sam 23 Nov 2013 - 15:36

Calissa a écrit:
Tu veux dire dans la religion catholique J-P ? Avec la Vierge marie ?
C'est pareil chez les orthodoxes.

à+
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Sam 23 Nov 2013 - 17:37

L'Intondable a écrit:
Aussi, Dieu n'a pas de corps matériel. Il est partout et nulle part. Mais il n'empêche que quelque chose le constitue, même si ce ne serait que sa Volonté.
Dieu, c'est le Vide Potentiel...

Je peux vous le dire clairement aujourd’hui : le Vide est moins que le rien, et cependant plus que le tout. Le vide est le zéro absolu. Or c’est de ce chaos que toutes les possibilités surgissent. Le vide est plein de tout. C’est la Conscience Absolue, qui est bien au-delà de l’intelligence. Le vide est le néant entre toutes les manifestations physiques, l’espace entre les atomes et leurs composants. La science moderne a commencé à étudier cet espace entre les particules. Ils l’appellent le Point Zéro. Leurs instruments de mesure sont actuellement dépassés pour ce champ d’étude. Ils n’ont aucun moyen de mesurer l’infini avec précision. Il y a davantage d’espace zéro dans votre propre corps et l’univers que n’importe quoi d’autre. Ce que les mystiques appellent le vide n’est pas un vide au sens que nous lui donnons. Il est plein d’énergie potentielle qui crée tout ce que nous sommes. Ainsi la création est Dieu, lui-même, se découvrant de toutes les façons imaginables, dans une exploration continue à travers chacun d’entre nous.

Passage extrait du site :
http://www.la-grande-revelation.com/le-courant-d-une-nouvelle-energie-a1828778
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Sam 23 Nov 2013 - 20:09

mister be a écrit:
Comme d'habitude ,l'indondable,c'est ce genre de question qui succite des réponses vagues et évasives...Vous vous attendiez à quoi? Une réponse claire et précise est impossible car c'est du domaine de la foi alors pourquoi avoir pris la peine de poser une telle question si on ne peut pas entendre la réponse!
Je m'attends à une réponse, pas une non-réponse. Car, vois-tu, dire que dieu transcende la logique et est tout ce qui est imaginable et inimaginable, c'est le mystifier. C'est enlever toute définition possible de dieu. Avec ta réponse, tu ne sais pas qui est dieu et tu ne veux pas le savoir. Du coup, en le mystifiant, tu t'éloignes de lui.
Pourtant je suis sur que tu serais le premier à répéter ce qu'il y a dans les livres religieux: dieu est amour. Mais si dieu est tout et son contraire, donc dieu est amour mais aussi haine, rancoeur, jalousie, envie, tristesse, folie, etc. Et ce n'est pas ce que tu penses.
Donc ta réponse n'est pas ce que tu penses, mais juste une blague sur un jeu de mots pour essayer de faire tourner court le sujet. Et cela, je n'apprécie pas.
sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   Dim 24 Nov 2013 - 0:40

Je pars d'un principe simple que je ne peux percevoir que ce que mes moyens de perception me laissent percevoir. Je ne connais donc pas les essences des choses. C'est valable pour l'essence de Dieu, mais aussi pour l'essence de notre esprit ou de celui des atomes ou celui des arbres.
Les attributs physiques sont des attributs effemeres, une photo, un cliche qui nous permettent de fonctionner dans ce monde, mais l'evolution de l'intelligence humaine a montre que ce qui definit le plus un etre c'est sa volonte decrite par les mots. Et la aussi c'est valable pour Dieu, mais aussi pour toute chose, y compris l'humain.
C'est une evidence donc que la condition humaine implique inevitablement la meconnaissance de l'essence dans son sens global. Mais la vraie question c'est pourquoi l'humain cherche a connaitre cette essencce ? Est-ce vraiment pour s'approcher de Dieu ou plutot pour mieux maitriser notre destinee ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu est-il hétérogène?   

Dieu est-il hétérogène?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1