Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Le démiurge

Aller en bas 
+8
Si Mansour
J-P Mouvaux
Attila
Willhem
sfi
florence_yvonne
Chribou
Loganj
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:08

Rappel du premier message :

Le Père dont parle Jésus n'est pas Yahvé, ce que j'ai toujours pressenti. Pourquoi Jésus était-il si remonté contre les prêtres ? Pourquoi représentait-il un danger pour la religion démiurgique ? Pourquoi les cathares ont-ils été anéanti jusqu'au dernier ?
La plupart des religions adorent le créateur de ce monde inférieur, ou plutôt devrait-on dire le séparateur, qui n'est pas Dieu. Elles renforcent son pouvoir. C'est ce mensonge que les gnostiques de toutes les époque se sont évertués à dénoncer car le démiurge, le dieu créateur, est un obstacle à notre retour dans le royaume des cieux.  (c'est pour la même raison que Brahma, le créateur dans l'hindouisme n'est pas vénéré). L'église romaine n'a pas rompu le lien avec le démiurge, au contraire elle l'a renforcé et s'en est servi pour asseoir son pouvoir... alors que le retour vers le Père, est le thème central de l'enseignement de Jésus.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'en vénérant le démiurge comme Dieu, on ne pourra pas sortir de cette prison.  

Pour ceux que ce thème intéresse, qui voudrait étudier la gnose chrétienne, un sujet complexe et pas évident à comprendre, voici un site très complet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extraits :

Citation :
Le « Démiurge », ce dieu secondaire, imparfait, considéré par les gnostiques comme un obstacle entre l'homme et le Père véritable, ne serait nul autre que le Créateur de l'univers Lui-même ! Au premier abord, considérer le Créateur de l'univers comme un dieu secondaire semble un paradoxe, une contradiction ; il faut cependant préciser que le Démiurge désigne le Créateur de l'univers matériel ( en fait l'Ordonnateur de l'univers matériel ) , et comprendre que cette notion qui fait du Démiurge un Dieu secondaire est cohérente dans la Gnose, ou la Création de l'univers matériel provient d'une déchirure, d'une séparation d'avec la véritable Création du Père : la Plénitude Divine.

La Révélation gnostique enseigne que le mal, les ténèbres, le mensonge ont une origine mystique . Les gnostiques maintenaient que le mal provient dans un premier temps, de cette séparation primordiale d'avec notre dimension divine, la Plénitude originelle, ou les principes Père / Mère ne formait qu' « Un ». D’après la Gnose antique, une déchirure primordiale s’était produite, dans la partie du principe féminin la plus éloignée du Père, suivie par la constitution, complexe , de la dimension matérielle ( matière : de « matter » = la Mère) et cosmique dans laquelle nous existons. Notre existence ici-bas, cette existence réduite a une dimension matérielle, cette existence en dehors de la Plénitude signifie être mort spirituellement : La simple étymologie du mot « exister » nous explique en fait déjà ce que les gnostiques nous en disent : ( existence, exister : du latin exsitere, composé de ex et de sistere : « maintenu en dehors »).

Ce que dissimulaient ( et dissimulent encore ) en fait, les prêtres des temples du monde entier, était que le dieu-créateur, ou le dieu pour lequel on construisait des temples et pour lequel on effectuait des cultes sacrificiels, n’était pas Dieu lui-même, mais que ces dieux, avec leur « création de l'univers matériel » , nous séparent du Père véritable .

Deux visions qui s'opposent :

D’après les cultes ou les religions qui vénèrent le Démiurge et l'élèvent au rang de dieu suprême,cette séparation nous a sortie du chaos primordial. Pour la Gnose, au contraire, cette séparation met fin à l'âge, ou à la période de Plénitude précédant la création cosmique.

Un autre article démontrera que l'apparition des grandes reformes religieuses antiques se sont faites précisément autour de ces deux alternatives :

1: le choix entre, d'une part une spiritualité liant chaque être humain a la plénitude primordiale, chacun ayant une part d’Éternité en soi , et la perspective d'un retour vers la Plénitude dont la création cosmique nous sépare, appelant a échapper au monde matériel, impliquant, en fait logiquement, un dépassement de son ego et une morale fraternelle .Ces spiritualités considèrent que la création cosmique est l’œuvre du Démiurge.

2: d'autre part, un culte élevant le Démiurge au rang de divinité suprême, tout en reléguant la plénitude primordiale au rang de chaos primordial, comme le fait l'Ancien-Testament, ou les cultes grecques avec Zeus. Ces cultes imposent leur autorité par la crainte qu'inspire leur dieu, dont l'homme peut s'attirer les faveurs par des rituels, des sacrifices sanglants, y comprit le sacrifice humain. Ces cultes n'accordent aucune part de Divin a l'homme, que ces dieux ne peuvent que punir ou récompenser matériellement, la fortune et le pouvoir étant les plus grandes faveurs accordés , comme pour le judaïsme a l'origine.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyMar 4 Mar 2014 - 20:08

Chribou a écrit:
Oui moi aussi je suis triste et j'ai mal au coeur je viens d'apprendre que ma mère vit possiblement ses dernières heures et j'avouerai que le ''laissez les morts enterrer leurs morts'' de Jésus je l'ai un peu sur le coeur ce qui confirme bien ce que j'ai dit un peu plus haut à savoir que lui-même n'a pas su parfaitement aimer.

 Le démiurge - Page 6 35987 

Navrée Chribou pour ta maman...

Mais ne te méprends pas sur les paroles du Christ et n'en profite pas pour L'attaquer quand même...
"Laisse les morts ensevelir leurs morts"
A l'époque et dans le contexte Jésus parle des gens "morts spirituellement"qui n'ont pas l'esprit saint en eux et qui multiplient inutilement des rites post mortem pensant être utiles à "leur" morts...
Suivre le Fils du Dieu vivant impliquait qu'on ne regarde plus en arrière.
J'ai perdu mon grand-père en 2009 et cette phrase m'avait au contraire bien aidée, à faire un deuil presque immédiat. Le démiurge - Page 6 0007 
Les phrases de Jésus ne sonnent pas de la même manière selon les personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyMar 4 Mar 2014 - 23:26

A mon avis JR tu es comme Vauban  Le démiurge - Page 6 Icon_rol  je le vois ...


Et tu te trompes lourdement sur la question des versets sataniques .

Gabriel archi-ange est hautement inspiré s'il a réellement fait ça , parler de Dieu qui communiquait en direct avec lui , toi tu ne peux pas faire ça , désolé .  Le démiurge - Page 6 279563 

C'est un archange qui fait part d'un enseignement pour une ethnie de barbare et il y a un code avec la peine de mort à l'intérieur .

Parce qu'avant ça les barbares ne punissaient pas , un coupable , mais tout son entourage avec ou bien c'était la loi de la jungle , désolé pour ta jalousie envers cet archange qui est aussi évolué que l'archange Michel-Jésus ils ont le même âge et toi sais-tu au moins que tu as été Vauban ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyMar 4 Mar 2014 - 23:56

Ceci entre parenthèse

Tu m'avais dit une fois que j'étais Georges Orwell, ta boule de cristal doit être embuée  Le démiurge - Page 6 279563  Merci pour le Maréchal Le Prestre de Vauban mais c'est trop d'honneur car pas plus tard qu'hier hier j'ai regardé un documentaire sur Vauban, sa probité, son humilité, sa bravoure, son mépris des honneurs, et son génie, bref un grand homme, et hélas je ne lui ressemble en rien et je n'ai pas de marque de naissance sur la joue gauche. Si j'avais été Vauban dans une vie précédente, je serais aujourd'hui un constructeur de génie, Le démiurge - Page 6 7999  car tu sauras qu'on ne change pas de rayon d'âme au cours d'un même cycle, et qu'on ne perd pas son niveau de facultés acquis et je pense que le Maréchal était une âme désintéressée du 3ème rayon, et ce n'est pas le mien Le démiurge - Page 6 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2014 - 6:29

Merci pour votre sollicitude je venais tout juste d'apprendre la nouvelle et j'y ai réagi avec émotivité mais je sais bien que je suis privilégié d'avoir eu des parents qui auront vécu assez vieux quand même en plus d'avoir la certitude d'une vie après la mort alors au fond je pense que je suis prêt à la voir partir .

Quant à cette parole de Jésus non désolé elle est le résultat d'un profond narcissisme intellectuel complètement déconnecté de toute sensibilité et de toute compassion envers autrui et c'est simplement par faiblesse de caractère que vous refusez de regarder cette réalité en face mais moi les dieux ça ne me fait pas peur tous les matins je m'en fais sauter dans ma poélonne avec de l'huile et c'est pour cela qu'ensuite ils s'imaginent tous être oints.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2014 - 6:38

En tout cas il fut Saint Thomas du même age que Pierre et complice des exactions des chevaliers Chrétiens ??? Non je blague ...

Ou est-ce que Jésus est coupable de tous les meurtres aussi ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2014 - 9:05

Chribou, le livre des morts, véritable cartographie de l'au-delà, ou le livre des esprits, c'est un peu la connaissance qui manque au christianisme. A part Saint Pierre et ses clés rouillées, les anges (la bande à Loganj) avec leurs ailes moisies qui s'effritent et leur auréole en toc, il n'y a pas grand chose dans cette religion sur l'après-vie si bien que les chrétiens sont un peu perdus quand ils arrivent avec leur imagerie désuète...mais certainement que ta maman a dépassé ce stade de croyances ... pour avoir donné naissance à un prophète comme toi, elle n'a pas été choisie au hasard  Wink (c'est juste pour te faire sourire)

Mais bon sache aussi qu'en ces temps de la fin du temps, on se réincarne très rapidement, ça se bouscule au portillon car tous veulent être là ... il y en a même qui viennent d'autres mondes pour assister. C'est quand la population de la terre atteindra son maximum, ça ne saurait tarder. En même temps il faudra du monde de l'autre côté pour les accueillir, alors ça s'affaire un peu partout, on s'organise, c'est un événement pas banal, cette ascension planétaire, un peu comme les J.O. Le démiurge - Page 6 3752840762 

c'était mon délire matinal  Le démiurge - Page 6 276936
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2014 - 9:08

Chribou a écrit:
Merci pour votre sollicitude je venais tout juste d'apprendre la nouvelle et j'y ai réagi avec émotivité mais je sais bien que je suis privilégié d'avoir eu des parents qui auront vécu assez vieux quand même en plus d'avoir la certitude d'une vie après la mort alors au fond je pense que je suis prêt à la voir partir .

Quant à cette parole de Jésus non désolé elle est le résultat d'un profond narcissisme intellectuel complètement déconnecté de toute sensibilité et de toute compassion envers autrui et c'est simplement par faiblesse de caractère que vous refusez de regarder cette réalité en face mais moi les dieux ça ne me fait pas peur tous les matins je m'en fais sauter dans ma poélonne avec de l'huile et c'est pour cela qu'ensuite ils s'imaginent tous être oints.  Wink  

Hé bien Chribou, tu sembles être de nouveau en total refus...tu sais, en me levant ce matin, je me suis fait la réflexion que mes facultés (Dieu merci !) pouvaient me permettre de me mettre à la place de ceux qui ne croient pas du tout en Dieu ou en Jésus.Qu'en fait je pourrais aussi faire une très bonne cartésienne ou athée.
Croire est difficile, c'est un chemin fastidieux et le royaume des cieux ne se laisse pas happer si facilement.
Piste de lecture : Siracide chapitre 27 ou les avantages d'une conduite sage (l'homme se révèle par ce qu'il dit...)
Bonne journée et courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2014 - 9:57

Chribou a raison dans un sens mais Calissa n'a pas entièrement tort non plus alors je me permets de donner mon point de vue.

Dans un premier temps se rebeller est un bon signe sinon on est un croyant dogmatique par tradition qui répète comme un perroquet. La foi est souvent le fruit d'une quête et toute quête véritable doit commencer par une remise en doute des écritures et de la tradition afin de faire la part des choses entre ce qui appartient à la verticalité, et ce qui est horizontal, appartient à la culture et à la tradition. Ce n'est pas toujours évident.   

L'amour spirituel prêché par Jésus n'est pas de ce monde, il est impersonnel, et pas facile à suivre par le commun des mortels, reconnaissons-le. A mon avis, son enseignement confidentiel culmine dans l'évangile de Thomas, mais j'accepte qu'on ne soit pas d'accord, car je ne me dis pas chrétien.  
 
ce que je comprends aussi, c'est qu'il veut dire qu'il ne faut pas donner trop d'importance aux rites, mais c'est vrai également qu'il veut dire que les morts, ce sont ceux qui ne sont pas éveillés, les endormis, ceux qui sont attachés à la vie mondaine, aux rites, et là, Jésus s'adresse aux âmes déjà avancées sur le chemin de l'éveil, et dans ce contexte, il n'a pas à avoir de la compassion pour les egos illusoires, ceux qui donnent plus d'importance aux liens familiaux éphémères qu'au royaume des cieux, ne sont pas encore prêts à devenir ses proches disciples. cela ne veut pas dire qu'il rejette les autres.   

Il n'est pas le seul à parler ainsi, c'est le langage de tous les vrais maîtres, car il faut savoir ce que l'on veut. Il y a souvent deux langages selon à qui le maître s'adresse, à ses disciples du cercle intérieur (peu nombreux) aux autres disciples mariés ou qui ont des responsabilités dans le monde, ou encore aux foules. C'est pourquoi quand on rapporte les paroles d'un maître par écrit, il y a souvent des confusions et des contradictions qui apparaissent, c'est inévitable. La mission d'un maître comme Jésus est très difficile, il peut échouer dans le sens ou son enseignement sera inévitablement déformé, d'ailleurs il en était parfaitement conscient quand il dit : "je ne suis pas venu apporter la paix..."  

L'enseignement est d'abord oral, il ne faut jamais l'oublier sinon on ne peut pas comprendre jésus et les autres grands maîtres, on tombe souvent dans des dogmes, et c'est ainsi que se sont construites les religions, sur des paroles rapportées par des disciples de la deuxième génération qui n'étaient même pas présents.

Alors, voilà, après des siècles on recueille les miettes, il en reste quand même un fond de vérité, c'est toujours ça.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2014 - 15:38

Chribou a écrit:
Oui moi aussi je suis triste et j'ai mal au coeur je viens d'apprendre que ma mère vit possiblement ses dernières heures et j'avouerai que le ''laissez les morts enterrer leurs morts'' de Jésus je l'ai un peu sur le coeur ce qui confirme bien ce que j'ai dit un peu plus haut à savoir que lui-même n'a pas su parfaitement aimer.

 Le démiurge - Page 6 35987 

J'espère pour toi que tu lui tiendras la main quand elle partira, ce moment est précieux et quand on le rate, on ne s'en remet jamais.

Mes pensées sont avec toi.  Le démiurge - Page 6 000a1 
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:30

Merci Florence-Yvonne je ne sais pas si j'aurai cette chance de lui tenir la main au moment de son départ car pour l'instant nous nous relayons afin qu'elle ait un de ses enfants auprès d'elle le plus souvent possible mais si je rate ce moment sois assurée que je m'en remettrai et même je te montrerai comment faire pour y arriver.

 Le démiurge - Page 6 Bisous36 
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:53

Merci Chribou, moi je n'y suis toujours pas arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2014 - 19:28

Chribou a écrit:
Oui moi aussi je suis triste et j'ai mal au coeur je viens d'apprendre que ma mère vit possiblement ses dernières heures et j'avouerai que le ''laissez les morts enterrer leurs morts'' de Jésus je l'ai un peu sur le coeur ce qui confirme bien ce que j'ai dit un peu plus haut à savoir que lui-même n'a pas su parfaitement aimer.

 Le démiurge - Page 6 35987 

Ma pensée t'accompagne dans ces moments difficiles.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2014 - 20:05

Merci L'Hirondelle et bon retour parmi nous. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyMer 5 Mar 2014 - 20:13

Merci aussi JR et Calissa pour vos récentes contributions pour l'instant j'essaie juste de me reposer ainsi que mes méninges parce qu'une longue nuit m'attend mais j'y réagirai prochainement...si Dieu le veut.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyVen 7 Mar 2014 - 13:59

florence_yvonne a écrit:
Merci Chribou, moi je n'y suis toujours pas arrivée.

Moi je suis arrivé un peu tard mais son corps était encore chaud après s'en être allée paisiblement alors son esprit n'étant pas très loin j'en ai profité pour lui tenir la main,l'embrasser une dernière fois et lui dire que je l'aimais.

Mission accomplie donc en bravant ta consigne je me suis senti solidaire avec toi mais j'ai quand même le très fort sentiment qu'elle a pu accuser réception de l'au revoir que j'ai eu la chance de lui manifester et cet au revoir pourrait même se concrétiser lors de la naissance de ma future petite-nièce attendue pour le 7 juillet prochain alors que ma mère elle est née le 11... Le démiurge - Page 6 276936 

Et puis je suis soulagé je souhaitais qu'elle soit enterrée mais les autres faisaient valoir qu'étant décédée le mercredi des cendres rien ne s'opposait à ce qu'elle soit incinérée mais la colère de l'ex-fils de Zeus a retenti dans ce complexe funéraire et a fini par avoir gain de cause.

 Le démiurge - Page 6 0048 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 0:22

JR crois tu en l'esprit saint? Comment voit-tu sa présence dans ce monde? Moi je le vois dans dans la beauté, dans l'infini, dans le hasard... Des choses qui nous dépassent. Alors pour moi il est le bras de Dieu qui à façonné ce monde. Qu'en pense tu toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 8:52

Petit Phils a écrit:
JR crois tu en l'esprit saint? Comment voit-tu sa présence dans ce monde? Moi je le vois dans dans la beauté, dans l'infini, dans le hasard... Des choses qui nous dépassent. Alors pour moi il est le bras de Dieu qui à façonné ce monde. Qu'en pense tu toi?

Je suis obligé de te répondre avec mes mots qui ne correspondent pas nécessairement à ceux de la religion. Pour moi, l'Esprit serait l'aspect immanent, omniprésent de Dieu qui coexiste éternellement avec son aspect transcendant et son aspect épicentriste. J'y vois une forme de Trinité pas très catholique. Very Happy  Mais sans une forme de Trinité, Dieu ne pourrait se manifester, or sa nature est de se manifester. Donc au delà de toute religion, je suis foncièrement trinitariste, car sans le Verbe, Dieu ne peut être connu.  

Y a-t-il un aspect plus élevé où d'où procèdent les autres ?  Le démiurge - Page 6 7999  c'est très difficile à répondre, oui et non. On peut penser que l'Esprit Saint, immuable et éternel est absolu, alors que les deux autres seraient relatifs. Transcendant oui, mais par rapport au monde, de même qu'un centre ne peut exister que par rapport à un système.

En termes chrétiens, cela voudrait dire que le Fils existe par rapport au Père et vice et versa, mais seul l'Esprit existe par lui-même. N'est-ce pas pour cela que l'évangile dit que le péché contre l'Esprit ne peut être pardonné ? On serait tenté de dire que l'Esprit Saint ne dépend de rien ... mais dans ce cas, il ne pourrait être connu, donc les 3 aspects sont bien interdépendants. Et je vois plutôt que , à moins de nier notre propre existence, l'aspect "Fils" est bien le chemin, la porte.  

Mais là, je tombe dans le piège d'un concept, d'une construction mentale, théologique, et je risque de m'y égarer, alors que comme tu dis, il suffit de voir la beauté dans l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 22:27

Oh j'aime bien ta façon de voir les choses.

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: "On serait tenté de dire que l'Esprit Saint ne dépend de rien ... mais dans ce cas, il ne pourrait être connu" pourquoi cela?

En fait pour moi les trois sont liés par l'amour et ils sont si profondément lié que l'un n'est pas sans l'autre. Chacun d'eux est le lien alors ils ne font qu'un. Ce serai donc bien plus que de l'interdépendance: quelque chose lié à cette notion d'infini qu'on ne peut concevoir...

Que veut tu dire par aspect épicentriste? Il correspondrai plus au Fils ou au Père dans ma religion? Même si je préfère quand tu utilise tes mots à toi ça pourrai peut être m'aider à comprendre...

A propos du péché contre l'esprit je vais relire cette évangile elle m'intrigue ! :)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:29

Il aurait surtout fallu créer un nouveau sujet au lieu de faire un hors sujet, je ne vais pas m'amuser à diviser les sujets chaque fois que quelqu'un dérape.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyLun 17 Mar 2014 - 15:17

Ce n'est pas parce que l'on a des gilets de sauvetage qu'il faut couler le bateau.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyLun 17 Mar 2014 - 15:21

Tu te portes volontaire pour le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 EmptyLun 17 Mar 2014 - 15:24

Si tu te proposes, je soumets ta candidature au staff.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le démiurge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le démiurge   Le démiurge - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le démiurge
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le Démiurge ...
» Qui est le démiurge et Y a-t-il un seul créateur?
» un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: